Vue lecture

Désormais, le Louvre fait payer davantage les étrangers, et il a bien raison

Pourquoi les résidents devraient-ils payer le même prix d’entrée pour les grandes attractions touristiques que les visiteurs étrangers ? Ce chroniqueur du quotidien britannique “The Times” applaudit la nouvelle politique du Louvre d’augmenter l’entrée pour les touristes extra-européens, surtout au vu des événements récents dans le plus grand musée du monde.

© Photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

La pyramide du Louvre, à Paris, en mars 2019.
  •  

Avec l’intervention américaine, le Venezuela passe de dictature à colonie

En s’appuyant sur le régime chaviste pour accaparer le pétrole du Venezuela, sans se soucier d’un possible retour de la démocratie à Caracas, la politique de Donald Trump rappelle “les pires heures du colonialisme au XIXᵉ siècle”, souligne le média latino-américain “Connectas”.

© Dessin d’Emanuele Del Rosso, Italie

De dos : Donald Trump. Sur la carte : États-Unis ; Pétrole vénézuélien.
  •  

Dans notre monde saturé de mots, on lit beaucoup trop

En renonçant à son smartphone, Kit Wilson, pour “The New Statesman”, a découvert que l’excès de mots appauvrit l’expérience directe du monde. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN D’AREND VAN DAM, PAYS-BAS

  •  

Les Sarrois ont les “Wasserspatzen”, et c’est déjà pas mal

En Sarre, le plus petit Land allemand, il est une spécialité incontournable lorsque s’invite le froid hivernal : les “Wasserspatzen”. Titus Arnu, journaliste pour le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”, confie sa recette de ces petites pâtes, qui se dégustent aussi bien en plat qu’en dessert.

© Alamy Stock Photo

En Sarre, le plus petit Land allemand, il est une spécialité incontournable lorsque s’invite le froid hivernal : les “Wasserspatzen”.
  •  

Je vous écris de Téhéran, je suis en colère contre tout !

Dans cette lettre parvenue de la capitale iranienne au média d’opposition “Iran International”, cet Iranien déplore, sous le couvert de l’anonymat, des “massacres sans précédent” perpétrés par le pouvoir. Il critique avec la même virulence les opposants en exil et les tergiversations concernant une intervention étrangère.

© PHOTO KIRAN RIDLEY/AFP

Des manifestants contre la République islamique d’Iran, à Paris, le 11 janvier 2026.
  •  

À 70 ans, l’Eurovision s’offre sa première tournée

L’Eurovision va fêter ses 70 ans en partant en tournée pour la première fois de son histoire, alors que le concours reste englué dans une vive polémique sur la participation d’Israël à sa prochaine édition.

© Denis Balibouse / REUTERS

JJ, représentant l’Autriche avec la chanson « Wasted Love », lors de sa victoire au Concours Eurovision de la chanson 2025, le 18 mai 2025 à Bâle (Suisse) (REUTERS/Denis Balibouse).
  •  

“Faire de l’hiver une arme” : la Russie pilonne le système énergétique ukrainien

Les autorités ukrainiennes font état d’une intensification des attaques russes contre les infrastructures énergétiques du pays, au cœur d’un hiver particulièrement rude pour les habitants. De nombreux médias partent à la rencontre de la population, éprouvée par le froid et qui emploie les moyens du bord pour se chauffer.

© PHOTO OKSANA PARAFENIUK/THE NEW YORK TIMES

Yulia Mykhailiuk, Ihor Honcharuk et leur fils âgé d’un an Markiian, dans leur maison de Kiev, le 11 janvier 2026.
  •  

“Les Sept Cadrans d’Agatha Christie”, un mystère à résoudre en pleines Années folles

Le polar n’est pas le plus célèbre d’Agatha Christie, disparue il y a 50 ans. En adaptant “Les Sept Cadrans”, Netflix s’écarte d’Hercule Poirot et Miss Marple. Mais pas de panique : il y a bien une affaire de meurtre mystérieux dans la bonne société de l’Angleterre des années 1920. Les critiques britanniques ne sont pas unanimes devant la série mise en ligne ce 15 janvier.

© Photo Netflix

Dans “Les Sept Cadrans d’Agatha Christie”, Lady Eileen Brent (Mia McKenna-Bruce), alias Bundle, est résolue à enquêter sur la mort suspecte de celui qui allait devenir son fiancé.
  •  

Au Texas, l’entreprise qui rêve de ressusciter le dodo et le mammouth

Colossal Biosciences, une start-up texane, tente de faire renaître le dodo, ce volatile qui a disparu de l’île Maurice après l’arrivée, au XVIᵉ siècle, des premiers Occidentaux, et aussi le mammouth laineux et le thylacine. Mais de nombreuses difficultés techniques – et possiblement éthiques – se dressent sur sa route, racontait début 2023 “CNET”, site spécialiste des nouvelles technologies.

© Illustration de Sunwoo Kim/@dodo_seeker

“L’Auto-stoppeur de la galaxie”, gouache sur toile de de Sunwoo Kim, 2023.
  •  

Pour la presse russe, avec le Groenland, “Trump a franchi son Rubicon arctique”

La presse russe souligne l’impuissance des Européens devant l’opiniâtreté de l’administration Trump à annexer le Groenland, territoire constitutif du Danemark. Vue de Russie, cette crise diplomatique est l’illustration la plus saisissante de la scission de l’Occident. Dans une tentative de ménager le président américain, le Kremlin, lui, se tient en retrait.

© Photo Marko Djurica/REUTERS

Un navire militaire danois patrouille au large de Nuuk, au Groenland, le 15 janvier 2026.
  •  

En froid avec les États-Unis, le Canada renoue avec la Chine

Huit ans après une hausse des tensions avec Pékin, dans le cadre de l’affaire Huawei, le Canada a conclu un nouveau partenariat stratégique avec la Chine, mettant un terme à la guerre des droits de douane entre les deux pays. Mais la presse canadienne se demande si le pays à la Feuille d’érable ne risque pas de perdre de sa souveraineté.

© PHOTO SEAN KILPATRICK/REUTERS

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, et le président chinois, Xi Jinping, à Pékin (Chine), le 16 janvier 2026.
  •  

“Une brutalité extrême” : comment les mollahs ont étouffé la contestation en Iran

Le régime a réussi à reprendre le contrôle de la rue, en matant le mouvement dans le sang et en bloquant tout lien vers l’extérieur. Mais la révolution de 1979 avait duré plus d’un an avant d’atteindre ses objectifs, rappelle le “Financial Times”. La contestation va “inévitablement” reprendre.

© DESSIN DE CHAPPATTE PARU DANS LE TEMPS, GENÈVE.

  •  

Treize soldats allemands envoyés au Groenland, quelle “farce” !

L’envoi de treize soldats de la Bundeswehr pour défendre le Groenland est louable, reconnaît “Die Tageszeitung”. Mais pour le média de gauche berlinois, cela n’aura aucun effet sur les velléités expansionnistes de Donald Trump.

© Die Tageszeitung

La une du quotidien allemand “Die Tageszeitung”, édition du 16 janvier 2026.
  •  

“Fallout” saison 2, ou le défi d’adapter en série des décors de jeu vidéo

Le second volet de la série postapocalyptique est diffusé par Amazon Prime Video depuis quelques semaines. À l’occasion de la sortie du cinquième épisode, ce 14 janvier, le “Los Angeles Times” dévoile les coulisses de l’adaptation d’un décor particulièrement attendue des fans du jeu vidéo “Fallout” : la ville de New Vegas.

© Photo Lorenzo Sisti/Prime/Amazon Content Services

Lucy (Ella Purnell), devant l’enseigne reproduite à l’identique du jeu “Fallout New Vegas”, qui sert de base à la saison 2 de la série “Fallout”.
  •  

Face à Donald Trump, l’Europe n’a pas dit son dernier mot

Plutôt que de donner dans le défaitisme ambiant, le correspondant à Bruxelles du site bulgare “Club Z” a choisi de défendre la méthode européenne, qui tisse calmement un réseau mondial de partenaires, face aux agissements de plus en plus bruyants et agressifs de Donald Trump.

© Ukrainian Presidential Press Ser / via REUTERS

Au premier plan, Giorgia Meloni, Donald Trump et Keir Starmer, le 18 août 2025, à la Maison-Blanche à Washington.
  •  

L’“œil du tigre” : Macron déterminé à doter la France d’une armée redoutable

Lors de ses vœux aux armées le 15 janvier, le président de la République a annoncé “un effort supplémentaire de 36 milliards d’euros” pour renforcer les capacités militaires de la France. Une ambition qui surprend la presse étrangère, alors que la France ne parvient toujours pas à se doter d’un budget pour 2026.

© PHOTO PHILIPPE MAGONI/AFP

Emmanuel Macron s’adresse aux militaires lors des ses vœux aux armées, sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), le 15 janvier 2025.
  •  

L’Italie ne fait presque plus d’enfants, mais l’accès à la PMA est toujours aussi compliqué

Avec un record historique de 1,18 enfant par femme en 2024, l’Italie est l’un des pays avec le taux de fécondité le plus bas du monde. Malgré cela, déplore le “Corriere della Sera”, des barrières légales et économiques freinent encore nettement l’accès à la procréation médicalement assistée, toujours réservée aux couples hétérosexuels.

© PHOTO JENS KALAENE/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Dans un centre de PMA à Berlin (Allemagne), en janvier 2024.
  •  

Les États-Unis débloquent une somme record pour sceller la paix entre le Cambodge et la Thaïlande

Alors que l’administration Trump a coupé l’essentiel des aides américaines à l’étranger, Washington annonce avoir débloqué un plan de 45 millions de dollars pour renforcer le cessez-le-feu signé à la fin de décembre entre le Cambodge et la Thaïlande, en guerre larvée.

  •  

“Kill line” : la propagande chinoise savoure le glissement de la société américaine

La presse officielle et l’opinion publique chinoise se sont saisies de l’expression “kill line”, issue du monde du jeu vidéo, pour désigner la paupérisation supposée de la classe moyenne américaine et vanter les mérites du système chinois. Mais certains internautes chinois estiment que la propagande n’a pas atteint son but.

© Photo BENJAMIN HANSON/Middle East Images/AFP

Un camp de sans-abris à Los Angeles (Californie), le 31 juillet 2025.
  •  
❌