La gauche latino-américaine craint que l’accord commercial ne relègue les pays du Mercosur à un rôle de simples pourvoyeurs de matières premières, alors que l’industrie et les secteurs technologiques pourraient souffrir.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, assistent à une réunion organisée dans le cadre de la signature de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, au palais d’Itamaraty de Rio de Janeiro (Brésil), le 16 janvier 2026.
Le dessinateur suisse Chappatte a passé près d’un mois aux États-Unis et a rencontré ceux qui résistent à Donald Trump. Dans son labo californien, Ardem Patapoutian, prix Nobel de médecine, incarnation du rêve américain, alerte sur le danger que court la science amputée de ses financements. Ou quand l’idéologie Maga entrave la recherche de nouveaux médicaments. Un reportage dessiné interactif réalisé avec Anne-Frédérique Widmann et publié par le quotidien suisse “Le Temps”.
Le dessinateur suisse Chappatte a passé près d’un mois aux États-Unis et a rencontré ceux qui résistent à Donald Trump. À l’université Columbia, face à la peur qui a gagné le monde universitaire, les voix d’Anya Schiffrin et de son mari, le Nobel d’économie Joseph Stiglitz, résonnent : quand on attaque la liberté d’enseigner et de critiquer, la démocratie est en jeu. Un reportage dessiné interactif réalisé avec Anne-Frédérique Widmann et publié par le quotidien suisse “Le Temps”.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, le 20 janvier 2025, Donald Trump étend ses pouvoirs. Face à cette poigne autoritaire, où est l’opposition ? Malgré la peur, qui décide de se battre ? Le dessinateur suisse Chappatte a passé près d’un mois aux États-Unis et a rencontré ceux qui résistent. Dans un format interactif publié par le quotidien suisse “Le Temps”, découvrez sa série de reportages dessinés en cinq parties.
Le dessinateur suisse Chappatte a passé près d’un mois aux États-Unis et a rencontré ceux qui résistent à Donald Trump. Ils ont moins de 30 ans, sont nés avec Internet et n’ont pas peur de se mettre en première ligne pour défendre les droits démocratiques. Hannah fait partie des organisateurs du mouvement No Kings et est bien décidée à arrêter Trump. Et si l’espoir était en marche ? Un reportage dessiné interactif réalisé avec Anne-Frédérique Widmann et publié par le quotidien suisse “Le Temps”.
Le dessinateur suisse Chappatte a passé près d’un mois aux États-Unis et a rencontré ceux qui résistent à Donald Trump. Terry Moran, présentateur vedette d’ABC, a été licencié après une interview qui a énervé le président américain. Au milieu d’un paysage médiatique de plus en plus soumis à la présidence, il s’est reconverti dans les nouveaux médias qui jouent leur rôle de critique du pouvoir. Un reportage dessiné interactif réalisé avec Anne-Frédérique Widmann et publié par le quotidien suisse “Le Temps”.
Depuis deux ans, le photographe népalais Amit Machamasi documente la transformation de sa ville natale, Sipadol, dans le centre du pays. Les terres agricoles cèdent la place à une urbanisation menée tambour battant, sans concertation ni planification.
Lire, cuisiner ou courir, oui, mais pas n’importe comment. Pour certains, un loisir, c’est très sérieux, au point de se fixer des objectifs. “The New York Times” s’interroge sur cette pratique qui, bien qu’elle semble éreintante, a de nombreux adeptes.
Mêlant “romance” et “fantasy”, ce genre littéraire est devenu extrêmement populaire aux États-Unis. Et selon les témoignages de cet article du “New York Times”, il révolutionnerait même la vie sexuelle de certains couples.
Derrière la mythique sauce pimentée, dont même la famille royale britannique ne peut se passer, se cache une île de Louisiane, où elle est produite depuis plus de 150 ans. Pour le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, le journaliste Jan Ehrhardt révèle les coulisses de fabrication du tabasco, de la graine de piment au flacon de sauce épicée.
La Suède se présente comme un pays respirant la santé et la vitalité. L’agence suédoise du tourisme a donc eu l’idée d’une campagne publicitaire qui fait actuellement grand bruit, baptisée “La Suède sur ordonnance”, dont l’objectif est de donner un coup de fouet à la fréquentation touristique du royaume, raconte “Dagens Nyheter”.
L’opposition ougandaise a affirmé vendredi que Bobi Wine, son candidat à l’élection présidentielle du 15 janvier, avait été emmené de force par l’armée et conduit vers un lieu inconnu. Plusieurs médias font état de violences dans le pays, alors que les résultats préliminaires promettent une victoire écrasante au président sortant Yoweri Museveni.
Le chef de l’opposition ougandaise et candidat à la présidentielle, Robert Kyagulanyi Ssentamu, plus connu sous le nom de Bobi Wine (au centre), à son arrivée à un bureau de vote à Kampala le 15 janvier 2026 (Photo par Rian COPE / AFP).
L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair lors d’une session du Forum économique mondial (WEF) à Davos, le 22 janvier 2025 (Photo par FABRICE COFFRINI / AFP).
Pourquoi les résidents devraient-ils payer le même prix d’entrée pour les grandes attractions touristiques que les visiteurs étrangers ? Ce chroniqueur du quotidien britannique “The Times” applaudit la nouvelle politique du Louvre d’augmenter l’entrée pour les touristes extra-européens, surtout au vu des événements récents dans le plus grand musée du monde.
En s’appuyant sur le régime chaviste pour accaparer le pétrole du Venezuela, sans se soucier d’un possible retour de la démocratie à Caracas, la politique de Donald Trump rappelle “les pires heures du colonialisme au XIXᵉ siècle”, souligne le média latino-américain “Connectas”.
En renonçant à son smartphone, Kit Wilson, pour “The New Statesman”, a découvert que l’excès de mots appauvrit l’expérience directe du monde. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
En Sarre, le plus petit Land allemand, il est une spécialité incontournable lorsque s’invite le froid hivernal : les “Wasserspatzen”. Titus Arnu, journaliste pour le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”, confie sa recette de ces petites pâtes, qui se dégustent aussi bien en plat qu’en dessert.
Dans cette lettre parvenue de la capitale iranienne au média d’opposition “Iran International”, cet Iranien déplore, sous le couvert de l’anonymat, des “massacres sans précédent” perpétrés par le pouvoir. Il critique avec la même virulence les opposants en exil et les tergiversations concernant une intervention étrangère.
L’Eurovision va fêter ses 70 ans en partant en tournée pour la première fois de son histoire, alors que le concours reste englué dans une vive polémique sur la participation d’Israël à sa prochaine édition.
JJ, représentant l’Autriche avec la chanson « Wasted Love », lors de sa victoire au Concours Eurovision de la chanson 2025, le 18 mai 2025 à Bâle (Suisse) (REUTERS/Denis Balibouse).
Les autorités ukrainiennes font état d’une intensification des attaques russes contre les infrastructures énergétiques du pays, au cœur d’un hiver particulièrement rude pour les habitants. De nombreux médias partent à la rencontre de la population, éprouvée par le froid et qui emploie les moyens du bord pour se chauffer.