Vue lecture

En Ouganda, l’inamovible Yoweri Museveni remporte un septième mandat après un scrutin agité

Après près de quarante ans au pouvoir et dans un scrutin taillé sur mesure pour lui, Yoweri Museveni a été réélu président de l’Ouganda avec 72 % des voix, samedi 17 janvier. Le leader de l’opposition, qui accuse l’armée d’avoir essayé de l’enlever, dénonce des “résultats truqués”.

© Photo/AFP

Le président ougandais Yoweri Museveni, à Rwakitura (Ouganda), le 15 janvier 2026.
  •  

À Minneapolis, la communauté somalienne prise pour cible par le gouvernement Trump

Un vaste scandale de fraude à l’aide sociale a placé la communauté somalienne du Minnesota dans la ligne de mire de l’administration Trump et provoqué la vague de répression fédérale qui déferle actuellement à Minneapolis, souligne ce reportage du “New York Times”. Désormais, tous les Somaliens vivant aux États-Unis se sentent menacés.

© JAMIE KELTER DAVIS/THE NEW YORK TIMES

Dans les allées intérieures du Karmel Mall, un centre commercial somalien, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 17 décembre 2025.
  •  

Heureux comme un jeune Lituanien

Alors qu’à l’échelle mondiale, les jeunes adultes sont la tranche d’âge la plus malheureuse, la Lituanie fait mentir les études : non seulement les 18-30 ans y sont la génération la plus heureuse, mais ils sont aussi en tête du classement mondial. Le journal néerlandais “De Volkskrant” est parti à la recherche de leur recette du bonheur.

© PHOTO PETRAS MALUKAS/AFP

Des gens se détendent dans un parc pendant la fête de la Soupe rose, à Vilnius (Lituanie), le 31 mai 2025.
  •  

Ces Irlandais qui s’installent à Marseille, “une ville qui ne ment pas”

La deuxième ville de France connaît depuis quelques années un renouveau culturel et artistique qui pousse de nombreux créatifs à s’y installer. On compte parmi eux un bon nombre d’Irlandais, qui racontent dans les colonnes du quotidien dublinois “The Irish Times” pourquoi ils ont quitté l’île d’Émeraude pour la cité phocéenne.

© Photo Manuel Cohen/AFP

Une homme est assis face à l’esplanade du Mucem (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), à Marseille, le 6 juin 2023.
  •  

Iran : pourquoi la contestation actuelle est différente des précédentes

Outre la forte détérioration économique depuis le dernier soulèvement en 2022, l’Iran a connu une série de revers géopolitiques depuis la guerre à Gaza, voyant son influence largement reculer au Moyen-Orient. Le mouvement actuel s’inscrit, en outre, dans un contexte de retour de la suprématie américaine, souligne la presse internationale.

© Photo ANGELA WEISS/AFP

Un manifestant brandit un drapeau iranien devant le siège des Nations unies, à New York (États-Unis), le 15 janvier 2026.
  •  

Donald Trump brandit la menace douanière contre les pays opposés à son acquisition du Groenland

Toujours déterminé à se saisir de l’île arctique sous souveraineté danoise, le président américain a, vendredi 16 janvier, menacé les pays qui se mettraient sur son chemin de taxes douanières supplémentaires. Dans le même temps, une délégation bipartisane américaine s’est rendue à Copenhague pour apporter son soutien au Danemark.

© Photo Marko Djurica/REUTERS

Nuuk, la capitale du Groenland photographiée par un drone, le 15 janvier 2026.
  •  

Les safaris, ou quand la course aux “j’aime” relègue les animaux au rang de divertissement

Plusieurs millions de touristes affluent chaque année dans les réserves animalières privées ou publiques d’Afrique, attirés par la promesse des beautés de la nature. Mais à l’heure des réseaux sociaux, beaucoup font preuve de comportements à risque pour prendre le meilleur cliché et mettent en danger la faune, déplore le média sud-africain “Daily Maverick”.

© Photo FRANK FELL/robertharding/AFP

Une file de 4x4 transportant des touristes dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud.
  •  

Dans les pays du Mercosur, le traité avec l’Union européenne suscite aussi des inquiétudes

La gauche latino-américaine craint que l’accord commercial ne relègue les pays du Mercosur à un rôle de simples pourvoyeurs de matières premières, alors que l’industrie et les secteurs technologiques pourraient souffrir.

© Photo MAURO PIMENTEL/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, assistent à une réunion organisée dans le cadre de la signature de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, au palais d’Itamaraty de Rio de Janeiro (Brésil), le 16 janvier 2026.
  •  

“Ceux qui résistent” de Chappatte : Ardem, au nom de la science

Le dessinateur suisse Chappatte a passé près d’un mois aux États-Unis et a rencontré ceux qui résistent à Donald Trump. Dans son labo californien, Ardem Patapoutian, prix Nobel de médecine, incarnation du rêve américain, alerte sur le danger que court la science amputée de ses financements. Ou quand l’idéologie Maga entrave la recherche de nouveaux médicaments. Un reportage dessiné interactif réalisé avec Anne-Frédérique Widmann et publié par le quotidien suisse “Le Temps”.

© Patrick Chappatte/Le Temps

  •  

“Ceux qui résistent” de Chappatte : Anya et Joseph, l’honneur de Columbia

Le dessinateur suisse Chappatte a passé près d’un mois aux États-Unis et a rencontré ceux qui résistent à Donald Trump. À l’université Columbia, face à la peur qui a gagné le monde universitaire, les voix d’Anya Schiffrin et de son mari, le Nobel d’économie Joseph Stiglitz, résonnent : quand on attaque la liberté d’enseigner et de critiquer, la démocratie est en jeu. Un reportage dessiné interactif réalisé avec Anne-Frédérique Widmann et publié par le quotidien suisse “Le Temps”.

© Patrick Chappatte/Le Temps

  •  

“Ceux qui résistent” : un reportage dessiné de Chappatte aux États-Unis

Depuis son retour à la Maison-Blanche, le 20 janvier 2025, Donald Trump étend ses pouvoirs. Face à cette poigne autoritaire, où est l’opposition ? Malgré la peur, qui décide de se battre ? Le dessinateur suisse Chappatte a passé près d’un mois aux États-Unis et a rencontré ceux qui résistent. Dans un format interactif publié par le quotidien suisse “Le Temps”, découvrez sa série de reportages dessinés en cinq parties.

© Patrick Chappatte/Le Temps

  •  

“Ceux qui résistent” de Chappatte : Hannah, organiser la résistance

Le dessinateur suisse Chappatte a passé près d’un mois aux États-Unis et a rencontré ceux qui résistent à Donald Trump. Ils ont moins de 30 ans, sont nés avec Internet et n’ont pas peur de se mettre en première ligne pour défendre les droits démocratiques. Hannah fait partie des organisateurs du mouvement No Kings et est bien décidée à arrêter Trump. Et si l’espoir était en marche ? Un reportage dessiné interactif réalisé avec Anne-Frédérique Widmann et publié par le quotidien suisse “Le Temps”.

© Patrick Chappatte/Le Temps

  •  

“Ceux qui résistent” de Chappatte : Terry, journaliste libre

Le dessinateur suisse Chappatte a passé près d’un mois aux États-Unis et a rencontré ceux qui résistent à Donald Trump. Terry Moran, présentateur vedette d’ABC, a été licencié après une interview qui a énervé le président américain. Au milieu d’un paysage médiatique de plus en plus soumis à la présidence, il s’est reconverti dans les nouveaux médias qui jouent leur rôle de critique du pouvoir. Un reportage dessiné interactif réalisé avec Anne-Frédérique Widmann et publié par le quotidien suisse “Le Temps”.

© Patrick Chappatte/Le Temps

  •  

Au Népal, un village entre rizières et champs de béton

Depuis deux ans, le photographe népalais Amit Machamasi documente la transformation de sa ville natale, Sipadol, dans le centre du pays. Les terres agricoles cèdent la place à une urbanisation menée tambour battant, sans concertation ni planification.

© Photo Amit Machamasi

À Sipadol, les travaux des champs se font
à proximité de plus en plus immédiate d’engins de terrassement.
  •  

Et s’il fallait être productif même pendant son temps libre ?

Lire, cuisiner ou courir, oui, mais pas n’importe comment. Pour certains, un loisir, c’est très sérieux, au point de se fixer des objectifs. “The New York Times” s’interroge sur cette pratique qui, bien qu’elle semble éreintante, a de nombreux adeptes.

© Dessin de Jackson Gibbs paru dans The New York Times, États-Unis

  •  

Leur vie sexuelle était en berne… jusqu’à ce qu’ils découvrent la “romantasy”

Mêlant “romance” et “fantasy”, ce genre littéraire est devenu extrêmement populaire aux États-Unis. Et selon les témoignages de cet article du “New York Times”, il révolutionnerait même la vie sexuelle de certains couples.

© Dessin d’Ajubel paru dans El Mundo, Madrid.

  •  

En Louisiane, l’île Petite Anse garde jalousement les secrets de fabrication du tabasco

Derrière la mythique sauce pimentée, dont même la famille royale britannique ne peut se passer, se cache une île de Louisiane, où elle est produite depuis plus de 150 ans. Pour le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, le journaliste Jan Ehrhardt révèle les coulisses de fabrication du tabasco, de la graine de piment au flacon de sauce épicée.

© Photo Alamy Stock/Reuters.

Flacon de sauce piquante au piment Tabasco.
  •  

Et si votre généraliste vous prescrivait un voyage en Suède ?

La Suède se présente comme un pays respirant la santé et la vitalité. L’agence suédoise du tourisme a donc eu l’idée d’une campagne publicitaire qui fait actuellement grand bruit, baptisée “La Suède sur ordonnance”, dont l’objectif est de donner un coup de fouet à la fréquentation touristique du royaume, raconte “Dagens Nyheter”.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

  •  

Ouganda : l’opposition dénonce “l’enlèvement” de son candidat à la présidentielle

L’opposition ougandaise a affirmé vendredi que Bobi Wine, son candidat à l’élection présidentielle du 15 janvier, avait été emmené de force par l’armée et conduit vers un lieu inconnu. Plusieurs médias font état de violences dans le pays, alors que les résultats préliminaires promettent une victoire écrasante au président sortant Yoweri Museveni.

© RIAN COPE / AFP

Le chef de l’opposition ougandaise et candidat à la présidentielle, Robert Kyagulanyi Ssentamu, plus connu sous le nom de Bobi Wine (au centre), à son arrivée à un bureau de vote à Kampala le 15 janvier 2026 (Photo par Rian COPE / AFP).
  •  
❌