Vue lecture

Des dizaines de milliers de Russes ont obtenu la nationalité moldave ces dernières années

Considérée comme un point de passage vers les pays de l’UE, la citoyenneté moldave suscite un engouement inédit chez les Russes, Ukrainiens et habitants de Transnistrie. Mais depuis fin 2025, l’exigence de la maîtrise du roumain freine brutalement cet élan.

© STR / NurPhoto via AFP

Le drapeau moldave à Chisinau en septembre 2025.
  •  

Avec Trump, le capitalisme de la canonnière fait son grand retour

L’ingérence croissante de la Maison-Blanche dans les affaires des grandes entreprises risque de faire des émules à l’étranger. Au détriment de la prospérité et de la sécurité mondiales, prévient l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© The Economist

La une de l’hebdomadaire britannique “The Economist” du 17 janvier 2026.
  •  

La Grèce s’attend à un afflux d’étudiants étrangers

En 2025, quatre universités étrangères ont ouvert des campus délocalisés à Athènes et cinq autres projets attendent le feu vert des autorités. De quoi attirer à Athènes des étudiants venus de tous les pays du pourtour méditerranéen, souligne le site spécialisé “The PIE News”.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

Groenland : l’Europe “tient tête” à Trump et prépare sa riposte

Après la réunion dimanche de leurs ambassadeurs auprès de l’Union européenne (UE), les dirigeants du bloc participeront jeudi à un sommet extraordinaire à Bruxelles pour élaborer leur riposte au “chantage” économique de Donald Trump sur le Groenland. Parmi les pistes envisagées, l’activation de l’instrument anticoercition de l’UE, un “bazooka” commercial qui ne fait pas l’unanimité au sein des Vingt-Sept.

© Dado Ruvic/REUTERS

Une figurine imprimée en 3D de Donald Trump devant les drapeaux de huit pays européens visés par des droits de douane punitifs après s’être opposé au projet du président américain d’annexer le Groenland.
  •  

Quel avenir pour les émigrés russes en exil ?

Alors que le régime en place paraît inaltérable, en Europe, les exilés russes s’imposent comme des acteurs de l’après-guerre. Opposants et journalistes redéfinissent leurs stratégies et leurs discours, mais à mesure qu’ils gagnent en reconnaissance institutionnelle, ils s’éloignent du pays qu’ils affirment encore représenter, estime ce spécialiste de la Russie.

© Dessin de Pudles paru dans The Guardian, Londres.

  •  

Du Venezuela au Groenland, le nouvel ordre mondial de la “sécuronomie”

La politique de Donald Trump, si erratique qu’elle paraisse, répond à la logique d’une compétition mondiale exacerbée pour les ressources nécessaires à la transition énergétique. Il s’agit là d’une rupture structurelle de l’ordre international, analyse le titre francophone algérien “El-Watan”, qui laisse augurer une nouvelle glaciation économique.

© Dessin de Ramsés, Cuba

La “sécuronomie” dessine un nouvel ordre mondial.
  •  

Quand la langue française envahit l’espagnol

On pointe volontiers du doigt les anglicismes. Mais des termes français s’introduisent aussi depuis des siècles dans la langue espagnole. Si certains de ces gallicismes sont assimilés, donnant naissance à de nouveaux mots, d’autres sont importés tels quels. De quoi susciter parfois la perplexité de l’hispanophone et mettre à rude épreuve sa volonté d’inclusion, écrit ce quotidien madrilène.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

“Prenez garde ! L’ennemi emploie des instruments intelligents.”
  •  

Les scénarios de la fragmentation du régime iranien

“C’est parce qu’ils sont faibles que les dirigeants iraniens sont impitoyables”, écrit “The Economist”. Saluant le courage des manifestants, l’hebdomadaire britannique s’interroge sur les chemins pouvant mener à la chute du régime des mollahs. Et sur les conséquences qu’aurait son effondrement.

© Dessin de Hassan Bleibel, Liban.

  •  

Kafka en Chine : l’incroyable histoire du Pékinois constamment arrêté par la police… pour rien !

Ancien journaliste de la presse officielle, l’avocat Jin Wei raconte l’absurdité de son quotidien : inscrit à tort sur une “liste noire” d’une police du sud de la Chine, il est sans cesse interpellé à Pékin, où il vit. Toutes les autorités qu’il sollicite reconnaissent l’erreur, mais aucune ne peut y remédier. Depuis sa publication, ce récit a été censuré.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

  •  

Écoutes, filatures et corruption au cœur du procès qui va opposer le prince Harry au “Daily Mail”

Le prince Harry attaque l’éditeur du “Daily Mail” devant la Haute Cour de justice de Londres. Avec d’autres célébrités, il l’accuse d’avoir eu recours à des pratiques illégales pour collecter des informations. Le procès, qui débute le 19 janvier, devrait durer neuf semaines.

© Photo BEN STANSALL/AFP

Le prince Harry, duc de Sussex (2e à gauche), et son avocat David Sherborne (à droite) quittent la Cour royale de justice, la Haute Cour britannique, dans le centre de Londres, le 7 juin 2023.
  •  

À Berlin, l’“opération armoires électriques” est lancée

Une vaste action de surveillance policière a été mise en place dans la capitale allemande, après une panne massive d’électricité attribuée au groupe d’extrême gauche Vulcain. Une initiative résolument politique, à quelques mois seulement des prochaines élections municipales, analyse le journal de gauche “Süddeutsche Zeitung”.

© PHOTO Friedrich Bungert / « Süddeutsche Zeitung »

Le maire de Berlin, Kai Wegner (CDU) à l’Hôtel de ville, le 17 avril 2023.
  •  

Faire le Dry January en France, quelle abomination !

En plein Dry January, le vin et sa consommation n’ont pas bonne presse. Mais l’injonction à l’abstinence oublie un peu vite les effets bénéfiques de la culture du vin sur le paysage et ses retombées économique, s’insurge ce journaliste britannique.

© photo PAUL PALAU/ONLY FRANCE/AFP

Un vignoble dans la vallée de l’Orb, dans l’Hérault, à la fin de décembre 2025.
  •  

Pourquoi on se comporte tous comme des influenceurs

© Dessin de Martirena, Cuba

Dans les musées, les salles de concert, sur les plages ou devant n’importe quel paysage où les dernières lueurs du jour poudroient dans le ciel mauve à force d’être bleu, la même agitation frénétique habite les individus. Qu’il s’agisse de prendre une petite vidéo ou carrément d’organiser un shooting, nous avons tendance à nous comporter collectivement comme des influenceurs sans pour autant percevoir aucune rémunération, constate le magazine britannique “Dazed”. Alors, pourquoi ?
  •  

Au Nicaragua, la république des poètes clandestins

Censure, annulation de festivals, emprisonnement ou exil forcé des voix critiques : la dictature de Daniel Ortega et Rosario Murillo exerce un contrôle total sur tout ce qui se publie dans le pays. Mais si “le cœur poétique du Nicaragua” se meurt, la résistance littéraire s’organise dans la clandestinité, raconte ce journaliste et poète nicaraguayen qui a émigré en Espagne.

© Dessin Allan McDonald, Etats-Unis/Cartoon Movement.

  •  

Des milliers de Groenlandais dans les rues pour dénoncer l’annexion promise par Trump

Les menaces d’annexion et de sanctions commerciales brandies par Donald Trump ont provoqué une mobilisation inédite au Groenland et au Danemark. Le 17 janvier, c’est par milliers que les manifestants ont dénoncé l’ingérence américaine.

© PHOTO ALESSANDRO RAMPAZZO/AFP

À Nuuk, la capitale du Groenland, le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen (au centre) participe le 17 janvier 2026 à une manifestation qui a rassemblé près d’un tiers de la population de la ville pour protester contre le projet du président américain de s’emparer du territoire.
  •  

Est-ce que les magiciens seraient redevenus “cool” ?

Longtemps cantonnés aux anniversaires d’enfant (au mieux) voire aux soirées d’entreprise, les tours de magie seraient de nouveau branchés, assure cette journaliste new-yorkaise. Pour “The Cut”, elle fait un sort à toutes les soirées abracadabrantesques auxquelles elle a pu assister dans la Grosse Pomme le temps d’une semaine.

© PHOTO PEXELS

Contre toute attente, constate “The Cut”, les spectacles de magie sont redevenus branchés à New York.
  •  

Envahie par les touristes en croisière, Hambourg sera-t-elle bientôt la nouvelle Venise ?

Ces dernières années, le tourisme de croisière connaît un regain de popularité. Dans le nord de l’Allemagne, les habitants peuvent en témoigner : Hambourg a accueilli près de 300 navires et 1,3 million de passagers en 2024, signale la “Süddeutsche Zeitung”. Mais cette activité profite-t-elle vraiment à la ville portuaire ?

© PHOTO BODO MARKS/dpa Picture-Alliance/AFP

Le navire de croisière Queen Mary 2 traverse le port de Hambourg, en Allemagne, devant la salle de concert de l’Elbphilharmonie, le 19 août 2022.
  •  
❌