Vue lecture

Avec des naissances en baisse de 17 %, la Chine fait face à une “bombe démographique”

La Chine a révélé, le 17 janvier, des chiffres alarmants au sujet du déclin actuel et du vieillissement en cours de sa population. Les effets de l’explosion d’une bombe démographique sur la deuxième économie du monde s’annoncent dévastateurs.

© PHOTO STR/AFP

Un bébé nourri par une aide-soignante à l’hôpital de Danzhai, dans le sud-ouest de la Chine, le 11 mai 2021.
  •  

Damas impose son autorité aux Kurdes par “la force et la négociation”

Après avoirs acquis des gains territoriaux face aux Forces démocratiques syriennes tout en accordant – par décret – une reconnaissance politique aux Kurdes, le président Ahmed El-Charaa a pu imposer, avec l’accord tacite des États-Unis, l’intégration de la communauté dans l’architecture du nouvel État syrien, analyse le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© Photo ALI HAJ SULEIMAN/Getty Images/AFP

Le président syrien, Ahmed El-Charaa, signe un accord de cessez-le feu avec les Forces démocratiques syriennes (FDS – à dominante kurde), après avoir accordé (le 16 janvier) une reconnaissance politique à la communauté kurde, au palais présidentiel de Damas, le 18 janvier 2026.
  •  

Groenland : résister à Trump pour ne pas donner carte blanche à d’autres despotes

Face aux exigences et aux menaces émanant du président américain concernant le Groenland, les journaux danois appellent à la fermeté du royaume et espèrent que le soutien manifesté jusqu’à présent par les alliés européens du Danemark ne faiblira pas sous les pressions américaines.

© photo Mads Claus Rasmussen/REUTERS

La frégate HDMS “Vædderen” de la marine royale danoise, au large de Nuuk, au Groenland, le 18 janvier 2026.
  •  

Trump, le Groenland et l’Otan : la trahison de l’alliance occidentale

En voulant forcer l’annexion du Groenland, Donald Trump rompt avec les règles anciennes de l’Alliance atlantique. Sous le couvert de la sécurité nationale, il confond négociation et contrainte, affaiblit l’Otan, méprise les sacrifices européens et expose l’Occident à une dangereuse déstabilisation géopolitique, fustige le quotidien conservateur de Londres “The Daily Telegraph”.

© Photo ERIC LEE/THE NEW YORK TIMES

Le président Donald Trump s’adresse aux journalistes avant de monter à bord de Marine One sur la pelouse de la Maison-Blanche, à Washington, le 13 janvier 2026.
  •  

“Il s’en fout de nous” : les Iraniens se sentent trahis par Trump

Déjà brutalisés par une répression sauvage ayant fait plusieurs milliers de morts, les Iraniens sont aujourd’hui en proie à une immense colère. Ils ont le sentiment d’avoir été trompés par le président américain, raconte la presse internationale.

© PHOTO Jill Connelly/REUTERS

Une pancarte à l’adresse du président américain, Donald Trump, lors d’une manifestation à Los Angeles en solidarité avec les Iraniens, le 18 janvier 2026.
  •  

“Je laisse les Japonais trancher” : la Première ministre convoque des législatives anticipées

Tablant sur sa popularité personnelle, la cheffe du gouvernement japonais a annoncé lundi 19 janvier la dissolution de la chambre basse du Parlement dans l’espoir de renforcer son pouvoir. Or elle fait face à un nouveau parti centriste qui pourrait menacer sa victoire, rapporte la presse locale.

© PHOTO Rodrigo Reyes Marin/REUTERS

La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, durant sa conférence de presse du lundi 19 janvier, à Tokyo.
  •  

Le “Conseil de la paix” selon Trump : un club rival de l’ONU, à 1 milliard de dollars la place

Censé présider à la reconstruction de la bande de Gaza, le Conseil de la paix voulu par Donald Trump se voit attribuer une mission beaucoup plus vaste. En y invitant de nombreux chefs d’État, Washington ne cache pas vouloir créer un organisme alternatif aux Nations unies.

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

Jared Kushner, gendre de Donald Trump, et Steve Witkoff, émissaire spécial du président des États-Unis, font partie selon la Maison-Blanche du “comité exécutif fondateur” du nouveau “Conseil de la paix” créé au départ pour la bande de Gaza. Tous deux participaient à une réception à Mar-a-Lago, le club de Trump en Floride, le 29 décembre 2025.
  •  

Le Forum de Davos “sous le signe du ‘Trump Show’”

La station de ski suisse accueille cette semaine le Forum économique mondial, grand rendez-vous des élites économiques et politiques mondiales. La vedette en sera le président américain, attendu mercredi, entouré de sa garde rapprochée. La presse internationale s’accorde sur un point : le thème de cette édition, “l’esprit du dialogue”, est loin d’être acquis.

© Dessin de Chappatte paru dans Le Temps, Genève

  •  

Faute de prix Nobel, Trump ne se sent “plus obligé de penser à la paix”

Dans un message envoyé au Premier ministre norvégien, Donald Trump, toujours vexé de ne pas s’être vu décerner le prix Nobel de la paix, laisse penser qu’il pourrait user de la force pour obtenir “ce qui est bon et convenable pour les États-Unis”. Une position qui attise les inquiétudes européennes alors que le républicain répète sa volonté d’acquérir le Groenland.

© Photo HAIYUN JIANG/THE NEW YORK TIMES

Donald Trump et le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, lors d’une discussion à la Maison-Blanche (États-Unis), le 24 avril 2025.
  •  

Nikolaï Mladenov, le diplomate bulgare chargé de pacifier Gaza

Alors que la composition du Conseil de la paix à Gaza fait couler beaucoup d’encre, la presse bulgare n’a d’yeux que pour son président : c’est le discret diplomate bulgare Nikolaï Mladenov qui a eu les faveurs de Donald Trump.

© Ibraheem Abu Mustafa / REUTERS

Nikolaï Mladenov avec des élèves palestiniens lors de sa visite dans une école du centre de la bande de Gaza, le 13 mai 2019. Photo : Ibraheem Abu Mustafa /REUTERS
  •  

“The Rip”, les flics et les ripoux s’affrontent à Miami

Dans le film d’action diffusé par Netflix ce 16 janvier, des forces de l’ordre de Miami font une descente dans une maison. Ils s’attendaient à trouver de l’argent, mais pas dans cette quantité (20 millions de dollars). Une telle tentation de corruption installe la méfiance. La presse américaine a apprécié “The Rip”, avec Ben Affleck et Matt Damon.

© Photo Claire Folger/Netflix

Dans “The Rip”, le sergent J.D. Byrne (Ben Affleck) et le lieutenant Dane Dumars (Matt Damon) se connaissent de longue date, ce qui n’empêche pas de fortes tensions.
  •  

L’apparition de Jordan Bardella avec la princesse Maria Carolina devient un “potin national”

Le président du Rassemblement national, qui porte un discours antiélites et se prétend proche du peuple, a créé la polémique en s’affichant au côté d’une princesse italienne. La presse étrangère se fait l’écho de cette controverse qui témoigne du changement de dimension de Jordan Bardella sur la scène politique hexagonale.

© Photo JULIEN DE ROSA/AFP

Jordan Bardella participe à la soirée qui célèbre les 200 ans du Figaro, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

ASAP Rocky signe son grand retour avec “Don’t Be Dumb”

La presse américaine réserve un accueil très favorable à un album particulièrement attendu : “Don’t Be Dumb” signe le retour du rappeur américain ASAP Rocky huit ans après sa dernière œuvre. Un disque sorti le 16 janvier 2026 qui conforte son statut et son aura, sensuelle et brute à la fois.

© PHOTO MUSTAFA YALCIN/Anadolu/AFP

Le rappeur américain ASAP Rocky a sorti son quatrième album, “Don’t Be Dumb”, le 16 janvier 2026. Ici, au Festival de Cannes, en mai 2025.
  •  

Comme “dans un film apocalyptique” : en Russie, le Kamtchatka noyé sous la neige

Enterrée sous 2 mètres de neige, Petropavlovsk-Kamtchatski, la capitale de la péninsule de l’Extrême-Orient russe, vit l’un des pires épisodes hivernaux de son histoire. Tandis que les infrastructures peinent à suivre, la presse russe raconte avec ironie le quotidien de la population.

© Photo HANDOUT/RUSSIAN EMERGENCY SITUATIONS MINISTRY/AFP

Des secouristes russes dégagent des maisons sous une neige record au Kamtchatka, le 15 janvier 2026.
  •  

CAN 2025 : contre le Maroc, Sadio Mané sauve le Sénégal d’une “finale qui déraille”

À l’issue d’un match épique, riche en émotions et parfois chaotique, le Sénégal a décroché ce 18 janvier à Rabat sa deuxième Coupe d’Afrique des nations, quatre ans après sa victoire au Cameroun. La presse ouest-africaine souligne le rôle primordial du numéro 10 sénégalais, qui a fait revenir sur la pelouse ses coéquipiers, furieux contre des décisions arbitrales.

© PHOTO Siphiwe Sibeko/REUTERS

Sadio Mané après la finale de la CAN Maroc-Sénégal, le 18 janvier 2026 à Rabat (Maroc).
  •  

Groenland : la presse européenne dénonce le “chantage” du “gangster” Trump

De nombreux médias du Vieux Continent consacrent leur une aux menaces lancées par Donald Trump pour s’emparer du Groenland. La plupart d’entre eux critiquent ce qu’ils voient comme les ingérences d’un président américain “autoritaire”, à qui l’Union européenne doit absolument opposer une politique de fermeté.

© COURRIER INTERNATIONAL

De nombreux journaux européens consacrent leur une aux menaces que Donald Trump a adressées aux pays qui s’opposent à sa volonté d’accaparer le Groenland.
  •  

Autour de la Somalie, de nouvelles alliances sécuritaires se mettent en place

Une nouvelle alliance liant l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Somalie est en préparation. Cette coopération sécuritaire traduit un réajustement rapide des partenariats militaires sur les côtes africaines de la mer Rouge, sur fond de contestation de l’influence émiratie et de poudrière territoriale somalienne.

© PHOTO FADEL SENNA/AFP

Le ministre des Affaires étrangères somalien, Abdisalam Abdi Ali, lors d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), à Djeddah (Arabie saoudite), le 10 janvier 2026.
  •  

En France, le spectre de la défiance électorale après une séquence politique désastreuse

Depuis la dissolution, la France navigue à vue. Et le feuilleton du budget a écœuré les citoyens. La sanction pourrait tomber aux municipales et à la présidentielle. Mais si le Rassemblement national fait la course en tête, l’issue n’est pas écrite.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

Présidentielle au Portugal : au second tour, un duel “entre démocratie et populisme”

Il y aura bien un second tour, une première depuis quarante ans, pour départager le candidat de centre gauche, António José Seguro, et celui de l’extrême droite, André Ventura, les deux vainqueurs du premier tour de la présidentielle portugaise. Ce second tour opposera “modération et radicalisme, libéralisme et illibéralisme”, selon “Público”.

© PHOTO Pedro Nunes/REUTERS

Le candidat d’extrême droite à la présidentielle portugaise, André Ventura, le 18 janvier 2026 à Lisbonne.
  •  
❌