Vue lecture

La routine matinale parfaite est-elle nécessairement la plus extrême ?

Dormir la bouche scotchée, se réveiller à 4 heures du matin et plonger dans un bain glacé. Le quotidien espagnol “El País” revient sur quelques pratiques qui se veulent un moyen d’améliorer sa santé et sa productivité. Un épisode de notre série consacrée aux tendances de “self optimization”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Notre série “Tous parfaits” : Cet été, “Courrier international” se penche sur une obsession qui prend de l’ampleur : devenir la meilleure version de soi-même.
  •  

Face aux menaces de rétorsion de l’UE, Washington durcit encore le ton

Les États-Unis ont averti lundi les Européens qu’il “serait très mal avisé” de répondre aux menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump. Ce dernier a justifié sa volonté de s’emparer du Groenland par son échec à obtenir le prix Nobel de la paix.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent s’exprime devant la presse au Forum économique mondial, le 19 janvier 2025 à Davos, en Suisse.
  •  

“Roc inébranlable” du régime iranien, les Gardiens de la révolution à l’épreuve de l’avenir

Institution la plus puissante d’Iran par sa force militaire, son emprise sécuritaire et son empire économique, les pasdarans pourraient conserver un rôle central dans le pays en cas de chute du régime ou de disparition du guide suprême Ali Khamenei, analyse le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO ARASH KHAMOOSHI/NYT

Des membres du Corps des gardiens de la révolution islamique à Téhéran (Iran), en octobre 2024.
  •  

Grandes manœuvres : comment la Chine s’entraîne à étouffer Taïwan

Juste avant l’enlèvement de Nicolás Maduro par les forces armées américaines, les 29 et 30 décembre, la Chine a mené deux jours de manœuvres militaires dans sa propre “arrière-cour”, en simulant un blocus de Taïwan. Avec un double objectif : couper l’accès à une éventuelle aide militaire et isoler l’île sur le plan énergétique.

© Dessin de Lauzan, Chili

  •  

Au Vietnam, l’ambitieux To Lam se rêve en “monstre de Frankenstein” mi-Xi Jinping, mi-Poutine

Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, a entrepris de vastes réformes économiques et administratives visant à permettre au pays de développer ses capacités en matière de nouvelles technologies. À l’heure où s’ouvre le Congrès du Parti communiste, il devrait être confirmé à son poste, mais deviendra-t-il aussi président ? Une double casquette qui le rendrait très puissant.

© PHOTO NHAC NGUYEN/AFP

Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, ici photographié à Hanoï le 21 novembre 2025.
  •  

Sébastien Lecornu revient sur sa promesse et utilisera le 49.3 pour faire passer le budget

Le Premier ministre a annoncé à l’issue d’un conseil des ministres lundi 19 janvier qu’il aurait recours à l’article 49.3 pour faire adopter le budget 2026, malgré son engagement à ne pas utiliser ce mécanisme controversé. Le Rassemblement national et La France insoumise ont annoncé dans la foulée leur intention de déposer une motion de censure contre le gouvernement.

© Photo Benoit Tessier/REUTERS

Sébastien Lecornu lors d’une conférence de presse à Paris (France), le 19 janvier 2026.
  •  

Après la mort de neuf policiers, le Guatemala décrète l’état de siège

Dans un contexte d’augmentation de la criminalité au Guatemala, les mutineries organisées dans des prisons par des gangs, suivies d’attaques coordonnées contre la police, ont provoqué l’émoi dans le pays. Après l’adoption d’un état d’exception pour lutter contre les bandes criminelles, les “pandillas”, trois jours de deuil national ont été décrétés le 19 janvier.

© Photo JOHAN ORDONEZ/AFP

Lors d’une cérémonie funéraire de policiers assassinés, au siège du ministère de l’Intérieur, à Guatemala, le 19 janvier 2026.
  •  

Avec des naissances en baisse de 17 %, la Chine fait face à une “bombe démographique”

La Chine a révélé, le 17 janvier, des chiffres alarmants au sujet du déclin actuel et du vieillissement en cours de sa population. Les effets de l’explosion d’une bombe démographique sur la deuxième économie du monde s’annoncent dévastateurs.

© PHOTO STR/AFP

Un bébé nourri par une aide-soignante à l’hôpital de Danzhai, dans le sud-ouest de la Chine, le 11 mai 2021.
  •  

Damas impose son autorité aux Kurdes par “la force et la négociation”

Après avoirs acquis des gains territoriaux face aux Forces démocratiques syriennes tout en accordant – par décret – une reconnaissance politique aux Kurdes, le président Ahmed El-Charaa a pu imposer, avec l’accord tacite des États-Unis, l’intégration de la communauté dans l’architecture du nouvel État syrien, analyse le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© Photo ALI HAJ SULEIMAN/Getty Images/AFP

Le président syrien, Ahmed El-Charaa, signe un accord de cessez-le feu avec les Forces démocratiques syriennes (FDS – à dominante kurde), après avoir accordé (le 16 janvier) une reconnaissance politique à la communauté kurde, au palais présidentiel de Damas, le 18 janvier 2026.
  •  

Groenland : résister à Trump pour ne pas donner carte blanche à d’autres despotes

Face aux exigences et aux menaces émanant du président américain concernant le Groenland, les journaux danois appellent à la fermeté du royaume et espèrent que le soutien manifesté jusqu’à présent par les alliés européens du Danemark ne faiblira pas sous les pressions américaines.

© photo Mads Claus Rasmussen/REUTERS

La frégate HDMS “Vædderen” de la marine royale danoise, au large de Nuuk, au Groenland, le 18 janvier 2026.
  •  

Trump, le Groenland et l’Otan : la trahison de l’alliance occidentale

En voulant forcer l’annexion du Groenland, Donald Trump rompt avec les règles anciennes de l’Alliance atlantique. Sous le couvert de la sécurité nationale, il confond négociation et contrainte, affaiblit l’Otan, méprise les sacrifices européens et expose l’Occident à une dangereuse déstabilisation géopolitique, fustige le quotidien conservateur de Londres “The Daily Telegraph”.

© Photo ERIC LEE/THE NEW YORK TIMES

Le président Donald Trump s’adresse aux journalistes avant de monter à bord de Marine One sur la pelouse de la Maison-Blanche, à Washington, le 13 janvier 2026.
  •  

“Il s’en fout de nous” : les Iraniens se sentent trahis par Trump

Déjà brutalisés par une répression sauvage ayant fait plusieurs milliers de morts, les Iraniens sont aujourd’hui en proie à une immense colère. Ils ont le sentiment d’avoir été trompés par le président américain, raconte la presse internationale.

© PHOTO Jill Connelly/REUTERS

Une pancarte à l’adresse du président américain, Donald Trump, lors d’une manifestation à Los Angeles en solidarité avec les Iraniens, le 18 janvier 2026.
  •  

“Je laisse les Japonais trancher” : la Première ministre convoque des législatives anticipées

Tablant sur sa popularité personnelle, la cheffe du gouvernement japonais a annoncé lundi 19 janvier la dissolution de la chambre basse du Parlement dans l’espoir de renforcer son pouvoir. Or elle fait face à un nouveau parti centriste qui pourrait menacer sa victoire, rapporte la presse locale.

© PHOTO Rodrigo Reyes Marin/REUTERS

La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, durant sa conférence de presse du lundi 19 janvier, à Tokyo.
  •  

Le “Conseil de la paix” selon Trump : un club rival de l’ONU, à 1 milliard de dollars la place

Censé présider à la reconstruction de la bande de Gaza, le Conseil de la paix voulu par Donald Trump se voit attribuer une mission beaucoup plus vaste. En y invitant de nombreux chefs d’État, Washington ne cache pas vouloir créer un organisme alternatif aux Nations unies.

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

Jared Kushner, gendre de Donald Trump, et Steve Witkoff, émissaire spécial du président des États-Unis, font partie selon la Maison-Blanche du “comité exécutif fondateur” du nouveau “Conseil de la paix” créé au départ pour la bande de Gaza. Tous deux participaient à une réception à Mar-a-Lago, le club de Trump en Floride, le 29 décembre 2025.
  •  

Le Forum de Davos “sous le signe du ‘Trump Show’”

La station de ski suisse accueille cette semaine le Forum économique mondial, grand rendez-vous des élites économiques et politiques mondiales. La vedette en sera le président américain, attendu mercredi, entouré de sa garde rapprochée. La presse internationale s’accorde sur un point : le thème de cette édition, “l’esprit du dialogue”, est loin d’être acquis.

© Dessin de Chappatte paru dans Le Temps, Genève

  •  

Faute de prix Nobel, Trump ne se sent “plus obligé de penser à la paix”

Dans un message envoyé au Premier ministre norvégien, Donald Trump, toujours vexé de ne pas s’être vu décerner le prix Nobel de la paix, laisse penser qu’il pourrait user de la force pour obtenir “ce qui est bon et convenable pour les États-Unis”. Une position qui attise les inquiétudes européennes alors que le républicain répète sa volonté d’acquérir le Groenland.

© Photo HAIYUN JIANG/THE NEW YORK TIMES

Donald Trump et le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, lors d’une discussion à la Maison-Blanche (États-Unis), le 24 avril 2025.
  •  

Nikolaï Mladenov, le diplomate bulgare chargé de pacifier Gaza

Alors que la composition du Conseil de la paix à Gaza fait couler beaucoup d’encre, la presse bulgare n’a d’yeux que pour son président : c’est le discret diplomate bulgare Nikolaï Mladenov qui a eu les faveurs de Donald Trump.

© Ibraheem Abu Mustafa / REUTERS

Nikolaï Mladenov avec des élèves palestiniens lors de sa visite dans une école du centre de la bande de Gaza, le 13 mai 2019. Photo : Ibraheem Abu Mustafa /REUTERS
  •  
❌