Deux jours après la réélection contestée du président ougandais, Yoweri Museveni, pour un septième mandat, son fils Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée, a appelé au meurtre des opposants et notamment de Bobi Wine, en fuite après avoir échappé de justesse, selon lui, a un raid armé sur sa maison.
Le Parlement européen a décidé de geler la ratification de l’accord commercial conclu en juillet, à la suite des menaces de Donald Trump. Des observateurs anticipent une escalade des mesures.
Le président des États-Unis, Donald Trump, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la conclusion de l’accord commecial de juillet 2025, à Turnberry, en Écosse. Cet accord est désormais remis en cause par les menaces de Trump et le Parlement européen va suspendre sa ratification.
De 5 millions de touristes en 2003 à 42 millions en 2025, le Japon connaît un bond historique du nombre de ses visiteurs. Si le gouvernement se félicite de ce bilan, la nécessité de mieux encadrer cet afflux est désormais évidente, estime la presse locale.
Alors qu’à l’échelle mondiale, les jeunes adultes sont la tranche d’âge la plus malheureuse, la Lituanie fait mentir les études : non seulement les 18-30 ans y sont la génération la plus heureuse, mais ils sont aussi en tête du classement mondial. Le journal néerlandais “De Volkskrant” est parti à la recherche de leur recette du bonheur.
Cette nouvelle série, en cours de diffusion sur HBO Max, emprunte au registre comique pour raconter une histoire de chevalier et d’écuyer aux dimensions bien plus modestes que les récits épiques de “Game of Thrones”. La presse américaine est globalement convaincue.
Ser Duncan le Grand (Peter Claffey) et son écuyer, surnommé l’Œuf (Dexter Sol Ansell), forment le duo inattendu au cœur de “A Knight of the Seven Kingdoms”.
Le président des États-Unis a publié sur les réseaux sociaux un message privé que lui a envoyé son homologue français pour proposer une rencontre du G7 après le forum de Davos. Adoptant en public une position de fermeté face à Washington, Emmanuel Macron est devenu une cible récurrente de Donald Trump, soulignent “Politico” et “Le Temps”.
Un incendie s’est déclaré samedi 17 janvier dans un vaste centre commercial du centre de Karachi, dans le sud du Pakistan, faisant au moins 28 morts. La presse du pays estime que cette tragédie était parfaitement “prévisible et évitable”, imputant la responsabilité de ce drame à l’incurie des élites politiques et économiques.
Le 17 janvier, “Fiume o morte”, du réalisateur Igor Bezinovic, a remporté le Prix du cinéma européen du meilleur documentaire. La presse croate relate avec enthousiasme la très bonne réception à l’international d’un film qui a suscité un immense engouement auprès des Croates en se penchant sur une bien étrange page de l’histoire du pays.
Des habitants de la ville de Rijeka, en Croatie, rejouent la prise de la ville en 1919 par l’écrivain italien Gabriele D’Annunzio dans le documentaire “Fiume o morte”.
En réaction au blocage à l’Assemblée nationale sur le budget 2026, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé le 19 janvier utiliser l’article 49.3 pour adopter le texte, malgré sa promesse de ne pas y recourir. Un pari qui devrait être payant, estime la presse étrangère, grâce notamment au soutien du Parti socialiste.
Dans son édition du 19 janvier, l’hebdomadaire russe “Monocle” accuse les États-Unis de relancer une politique extérieure agressive pour masquer leurs faiblesses internes. Donald Trump y est dépeint comme un “prédateur impérialiste affamé” prêt à saborder le droit international.
À cinq mois de la Coupe du monde masculine aux États-Unis, au Canada et au Mexique, des appels au boycott de la compétition se font entendre outre-Rhin. Des parlementaires allemands y voient une réponse peu risquée aux menaces de Donald Trump sur le dossier groenlandais, notamment.
La mort d’un lycéen, vendredi 16 janvier, vraisemblablement poignardé par un autre élève dans une salle de classe, a suscité une vague d’indignation en Italie. Les journaux dénoncent la diffusion incontrôlée des armes blanches chez les jeunes, et le gouvernement promet d’intervenir.
À Rome, entre le 1er janvier et le 15 novembre 2025, “127 victimes ont été secourues après des agressions à l’arme blanche”, explique “La Repubblica” (image d’illustration).
La quasi-totalité des droits de douane décrétés par la Maison-Blanche depuis un an a été payée par les importateurs et les consommateurs américains, conclut une étude publiée par un centre de recherche allemand renommé.
L’augmentation de la fortune des milliardaires entre 2024 et 2025 équivaut à l’ensemble des richesses détenues par la moitié de l’humanité, alerte Oxfam. L’ONG pointe en particulier, dans son rapport annuel publié le 19 janvier, l’influence des plus riches sur la sphère politique.
Répartition de la richesse mondiale et évolution de la fortune des milliardaires sur les trois dernières decennies.
En vue du prochain scrutin législatif prévu au printemps, le président bulgare Roumen Radev a annoncé lundi 19 janvier qu’il allait quitter ses fonctions, essentiellement honorifiques dans cette république parlementaire. Pour la presse de Sofia, il n’y a pas de doute : il compte bien descendre dans l’arène politique.
Dans une étude publiée lundi 19 janvier dans la revue “Current Biology”, deux chercheurs de l’université de Vienne, en Autriche, révèlent que l’intelligence animale ne se limite pas aux chimpanzés. En témoigne le cas de Veronika, vache brune suisse âgée de 13 ans capable d’utiliser un balai pour se gratter.
Dans le dossier gazaoui, Donald Trump est en train de mettre sur pied un “Conseil de la paix” chapeautant un autre organisme, baptisé “Comité national d’administration de Gaza” et chargé de la gestion pratique de l’enclave palestinienne. Pour la presse de l’État hébreu, nombreux sont ceux qui, dans la classe politique israélienne, tablent déjà sur un échec pour le président américain.
Le ministre d’extrême droite israélien Bezalel Smotrich (à gauche), lors d’une session parlementaire à la Knesset, le 13 octobre 2025, à Jérusalem (Israël).
Le cycle de reproduction de trois espèces de manchots évolue à un rythme record, probablement en réponse à l’augmentation rapide des températures dans les zones de l’Antarctique où ils nidifient, suggère une nouvelle étude.
Les manchots à jugulaire font partie des trois espèces étudiées. Leur période de reproduction est plus précoce de dix jours en moyenne par rapport à 2012.
Alors qu’un hiver glacial s’est abattu sur l’Ukraine, les frappes russes redoublent et visent les sites énergétiques, privant la plupart des grandes villes du pays de chauffage et d’électricité. Kiev est particulièrement touchée, mais les habitants de la capitale s’efforcent de garder le moral, rapporte le site ukrainien “Souspilné”.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, il y a tout juste un an, Donald Trump conclut presque toutes ses publications par cette même formule empruntée au langage administratif. Une demande implicite d’obéissance, analyse la presse américaine.
Le président des États-Unis, Donald Trump, observe le match de finale du championnat national de football universitaire depuis sa loge, au Hard Rock Stadium de Miami Gardens (Floride), le 19 janvier 2026.