Vue lecture

Politique-fiction : et Donald Trump déclencha la Troisième Guerre mondiale

Alors que les yeux du monde sont braqués sur le forum de Davos, où le président américain, Donald Trump, joue les trublions, ce célèbre chroniqueur* du “Wall Street Journal” imagine, dans un essai de politique-fiction, comment les États-Unis ont réussi à remporter la bataille du Groenland en 2026. Une conquête américaine qui a achevé de bouleverser l’ordre mondial et déclenché “la troisième conflagration planétaire”.

© Dessin de Ramsès, Cuba.

“La tour d’assaut de Trump.”
  •  

Plutôt que l’UE, les agriculteurs français devraient blâmer leurs gouvernements

La France est le pays qui bénéficie le plus des aides de l’Union européenne pour l’agriculture, mais les syndicats du secteur accusent régulièrement Bruxelles de tous les maux qui frappent les exploitants. Après les manifestations contre le traité avec le Mercosur, le chroniqueur britannique John Lichfield dénonce dans “The Local” les “décennies d’hypocrisie” des gouvernements français.

© PHOTO NICOLAS TUCAT/AFP

Manifestation d’agriculteurs près du Parlement européen à Strasbourg, le 20 janvier 2026.
  •  

À Cortina d’Ampezzo, la course contre la montre pour le début des JO 2026

Les Jeux olympiques d’hiver 2026, qui se tiennent en Italie, vont commencer le 6 février. Les villes hôtes sont Milan et Cortina d’Ampezzo, une célèbre station de ski des Dolomites qui est en train de peaufiner les derniers préparatifs pour l’événement. Reportage du quotidien italien “Corriere della Sera”.

© PHOTO ALESSANDRO BREMEC/NURPHOTO/AFP

L’emblème olympique, à Cortina d’Ampezzo (Italie), le 15 janvier 2026.
  •  

“Hamnet”, un sublime hommage à Shakespeare et à la beauté de l’art face à la mort

En salle à partir de ce 21 janvier, le long-métrage de Chloé Zhao présente une facette méconnue de Shakespeare : celle d’un père endeuillé. “Hamnet” est autant le portrait bouleversant d’une famille déchirée par la tragédie qu’un sublime hommage au pouvoir de l’art et à la célèbre pièce “Hamlet”, loue “The Daily Telegraph”.

© ©2025 Focus Features LLC

Jessie Buckley et Paul Mescal sont impeccables et bouleversants dans “Hamnet”, le nouveau film de Chloé Zhao.
  •  

Israël commence à raser le siège de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens à Jérusalem

L’UNRWA a dénoncé “une attaque sans précédent” contre ses activités, rendues illégales il y a un an par la Knesset, en dépit du droit international censé garantir l’inviolabilité des installations de l’ONU.

© ILIA YEFIMOVICH / AFP

Bulldozer en train de démolir un bâtiment à l’intérieur du siège de l’UNRWA, à Jérusalem-Est, le 20 janvier 2026.
  •  

Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais réélu, appelle au meurtre des opposants

Deux jours après la réélection contestée du président ougandais, Yoweri Museveni, pour un septième mandat, son fils Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée, a appelé au meurtre des opposants et notamment de Bobi Wine, en fuite après avoir échappé de justesse, selon lui, a un raid armé sur sa maison.

© Photo HAJARAH NALWADDA/Getty Images/AFP

Le général Muhoozi Kainerugaba, à Kampala, en Ouganda, le 13 mai 2025.
  •  

Entre les États-Unis et l’UE, la guerre commerciale pour de bon ?

Le Parlement européen a décidé de geler la ratification de l’accord commercial conclu en juillet, à la suite des menaces de Donald Trump. Des observateurs anticipent une escalade des mesures.

© Evelyn Hockstein/REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la conclusion de l’accord commecial de juillet 2025, à Turnberry, en Écosse. Cet accord est désormais remis en cause par les menaces de Trump et le Parlement européen va suspendre sa ratification.
  •  

Le Japon attire toujours plus de touristes, et en veut encore davantage

De 5 millions de touristes en 2003 à 42 millions en 2025, le Japon connaît un bond historique du nombre de ses visiteurs. Si le gouvernement se félicite de ce bilan, la nécessité de mieux encadrer cet afflux est désormais évidente, estime la presse locale.

© Photo PHILIP FONG/AFP

Des touristes prenant des photos du Mont Fuji, le 18 octobre 2025.
  •  

Pourquoi les jeunes Lithuaniens sont les jeunes les plus heureux du monde

Alors qu’à l’échelle mondiale, les jeunes adultes sont la tranche d’âge la plus malheureuse, la Lituanie fait mentir les études : non seulement les 18-30 ans y sont la génération la plus heureuse, mais ils sont aussi en tête du classement mondial. Le journal néerlandais “De Volkskrant” est parti à la recherche de leur recette du bonheur.

© PHOTO PETRAS MALUKAS/AFP

Des gens se détendent dans un parc pendant la fête de la Soupe rose, à Vilnius (Lituanie), le 31 mai 2025.
  •  

“A Knight of the Seven Kingdoms”, un peu de légèreté dans le monde de brutes de “Game of Thrones”

Cette nouvelle série, en cours de diffusion sur HBO Max, emprunte au registre comique pour raconter une histoire de chevalier et d’écuyer aux dimensions bien plus modestes que les récits épiques de “Game of Thrones”. La presse américaine est globalement convaincue.

© Photo Steffan Hill/HBO Max

Ser Duncan le Grand (Peter Claffey) et son écuyer, surnommé l’Œuf (Dexter Sol Ansell), forment le duo inattendu au cœur de “A Knight of the Seven Kingdoms”.
  •  

Macron maltraité par son “ami” Trump, ce “tyran de cour d’école”

Le président des États-Unis a publié sur les réseaux sociaux un message privé que lui a envoyé son homologue français pour proposer une rencontre du G7 après le forum de Davos. Adoptant en public une position de fermeté face à Washington, Emmanuel Macron est devenu une cible récurrente de Donald Trump, soulignent “Politico” et “Le Temps”.

© PHOTO Denis Balibouse/REUTERS

Emmanuel Macron, au Forum économique de Davos (Suisse), le 20 janvier 2026.
  •  

Au Pakistan, l’incendie d’un centre commercial révèle encore les dégâts de la corruption

Un incendie s’est déclaré samedi 17 janvier dans un vaste centre commercial du centre de Karachi, dans le sud du Pakistan, faisant au moins 28 morts. La presse du pays estime que cette tragédie était parfaitement “prévisible et évitable”, imputant la responsabilité de ce drame à l’incurie des élites politiques et économiques.

© PHOTO Akhtar Soomro/REUTERS

Une vue du Gul Plaza de Karachi – ou de ce qu’il en reste –, le 20 janvier 2026.
  •  

“Fiume o morte”, cet étonnant documentaire qui bat des records en Croatie

Le 17 janvier, “Fiume o morte”, du réalisateur Igor Bezinovic, a remporté le Prix du cinéma européen du meilleur documentaire. La presse croate relate avec enthousiasme la très bonne réception à l’international d’un film qui a suscité un immense engouement auprès des Croates en se penchant sur une bien étrange page de l’histoire du pays.

© Lightdox

Des habitants de la ville de Rijeka, en Croatie, rejouent la prise de la ville en 1919 par l’écrivain italien Gabriele D’Annunzio dans le documentaire “Fiume o morte”.
  •  

Lecornu devrait éviter la censure, “grâce à la mansuétude des socialistes”

En réaction au blocage à l’Assemblée nationale sur le budget 2026, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé le 19 janvier utiliser l’article 49.3 pour adopter le texte, malgré sa promesse de ne pas y recourir. Un pari qui devrait être payant, estime la presse étrangère, grâce notamment au soutien du Parti socialiste.

© Photo Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le Premier ministre Sébastien Lecornu assiste à la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 20 janvier 2026.
  •  

En Russie aussi, Donald Trump passe pour “le pirate des Caraïbes”

Dans son édition du 19 janvier, l’hebdomadaire russe “Monocle” accuse les États-Unis de relancer une politique extérieure agressive pour masquer leurs faiblesses internes. Donald Trump y est dépeint comme un “prédateur impérialiste affamé” prêt à saborder le droit international.

© Monocle

La une de l’hebdomadaire russe “Monocle” du 19 janvier 2026.
  •  

Face à Trump, les Allemands songent à boycotter la coupe du monde de football

À cinq mois de la Coupe du monde masculine aux États-Unis, au Canada et au Mexique, des appels au boycott de la compétition se font entendre outre-Rhin. Des parlementaires allemands y voient une réponse peu risquée aux menaces de Donald Trump sur le dossier groenlandais, notamment.

© Photo TOM BRENNER/THE NEW YORK TIMES

Le Fifa Peace Prize trophy, posé sur le bureau de Donald Trump, lors d’un point presse à la Maison-Blanche, le 6 décembre 2025, à Washington.
  •  

Violences par armes blanches : l’Italie est-elle devenue le “pays des couteaux” ?

La mort d’un lycéen, vendredi 16 janvier, vraisemblablement poignardé par un autre élève dans une salle de classe, a suscité une vague d’indignation en Italie. Les journaux dénoncent la diffusion incontrôlée des armes blanches chez les jeunes, et le gouvernement promet d’intervenir.

© PHOTO MARCUS BRANDT/dpa Picture-Alliance/AFP

À Rome, entre le 1er janvier et le 15 novembre 2025, “127 victimes ont été secourues après des agressions à l’arme blanche”, explique “La Repubblica” (image d’illustration).
  •  

Ce sont les Américains qui paient les taxes douanières imposées par Trump

La quasi-totalité des droits de douane décrétés par la Maison-Blanche depuis un an a été payée par les importateurs et les consommateurs américains, conclut une étude publiée par un centre de recherche allemand renommé.

© PHOTO KENA BETANCUR/AFP

Des clients du magasin Macy’s, à New York, pendant le Black Friday, le 28 novembre 2025.
  •  

À travers le monde, “les gouvernements capitulent face aux demandes des riches”

L’augmentation de la fortune des milliardaires entre 2024 et 2025 équivaut à l’ensemble des richesses détenues par la moitié de l’humanité, alerte Oxfam. L’ONG pointe en particulier, dans son rapport annuel publié le 19 janvier, l’influence des plus riches sur la sphère politique.

Répartition de la richesse mondiale et évolution de la fortune des milliardaires sur les trois dernières decennies.
  •  
❌