Vue lecture

Venezuela : après Maduro, une transition économique sous contrôle américain

L’arrestation du dirigeant chaviste n’a pas ouvert la voie à la démocratie tant espérée par de nombreux Vénézuéliens. Alors que la répression se poursuit et que l’opposition est marginalisée, Washington pilote une transition économique centrée sur la reprise en main du secteur pétrolier et des ressources minières.

© photo MIGUEL ZAMBRANO/AFP

Vue de la sculpture du Monument de la paix, devant le siège social de Petroleos de Venezuela (PDVSA), à Caracas, le 2 décembre 2022.
  •  

Pourquoi Trump a renoncé au dernier moment à attaquer l’Iran

Mi-janvier 2026, le président des États-Unis était tout proche d’ordonner une opération contre le régime iranien, selon “The Washington Post”. Mais les pays du Golfe et Israël l’en ont dissuadé. Trump s’est aussi trouvé confronté aux limites de l’appareil militaire américain.

© DESSIN DE LUC DESCHEEMAEKER, BELGIQUE/CARTOON MOVEMENT

Le revirement éclair de Trump a laissé les dissidents iraniens dans un profond sentiment d’abandon.
  •  

La science peut-elle mesurer la masculinité toxique ?

Des chercheurs néo-zélandais ont analysé les réponses de près de 16 000 hommes hétérosexuels à une vaste enquête. Ils ont ainsi mis en évidence l’existence de cinq profils, dont un “toxique et hostile”, minoritaire mais problématique.

© Dessin de Chubasco paru dans Reforma, Mexico.

Une étude sur près de 16 000 hommes hétérosexuels met en évidence l’existence de cinq profils. Le groupe plus problématique : les hommes à la masculinité toxique et hostile.
  •  

Vaste opération antigang à Haïti : “Toutes les forces sont sur le terrain”

Les forces de sécurité haïtiennes ont lancé depuis plusieurs jours une vaste offensive dans la région de Port-au-Prince, en grande partie contrôlée par des bandes criminelles. Une attaque de drones a notamment permis de déloger le chef de gang Jimmy Cherizier, dit “Barbecue”. Pour la presse locale, le Conseil présidentiel de transition fait feu de tout bois à l’approche de la fin de son mandat, fixée au 7 février.

© PHOTO RALPH TEDY EROL/REUTERS

Le chef de gang Jimmy “Barbecue”, ici photographié dans le quartier Delmas 6 de Port-au-Prince, en Haïti, le 5 mars 2024. Sa demeure a été visée par un raid de la police le 14 janvier 2026, avec l’utilisation de drones kamikazes.
  •  

Iran, massacre à huis clos

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Cette semaine, dans l’hebdomadaire, nous revenons sur la répression sanglante en Iran. Comment le régime des mollahs, pourtant affaibli, a repris la main pour étouffer la contestation dans la violence et la terreur. Dans la presse étrangère, les Iraniens, qui s’estiment trahis par Donald Trump, racontent leur peur et disent toute leur colère.

© Courrier international

La Une de “Courrier international” daté du 22 janvier 2026.
  •  

Comment décrocher une place à Oxford, Harvard ou la LSE ?

Les universités d’élite attirent des milliers de candidats internationaux. La “Frankfurter Allgemeine Zeitung” détaille comment le parcours académique, les lettres de recommandation et la capacité à financer ses études font la différence.

© Photo Oleksandra Zelena / Pexels / CC

Un réfectoire à l’intérieur de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni.
  •  

Dans “Christy and His Brother”, le tendre portrait d’un ado “incandescent” de Cork

À bientôt 18 ans, Christy se cherche. Ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil, il trouve refuge chez son frère, dans un quartier populaire de Cork. Et va devoir faire le tri entre bonnes et mauvaises influences. La presse irlandaise a été conquise par le premier long-métrage de Brendan Canty, qui sort en France ce 21 janvier.

© Photo Pyramide Films

Dans “Christy and His Brother”, Danny Power incarne un ado qui a connu de nombreuses familles d’accueil. Il revient dans la maison de son frère, à Cork.
  •  

Quand Pékin prétexte la protection de l’environnement pour conquérir des territoires

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Ce mercredi, la stratégie chinoise en mer de Chine.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Politique-fiction : et Donald Trump déclencha la Troisième Guerre mondiale

Alors que les yeux du monde sont braqués sur le forum de Davos, où le président américain, Donald Trump, joue les trublions, ce célèbre chroniqueur* du “Wall Street Journal” imagine, dans un essai de politique-fiction, comment les États-Unis ont réussi à remporter la bataille du Groenland en 2026. Une conquête américaine qui a achevé de bouleverser l’ordre mondial et déclenché “la troisième conflagration planétaire”.

© Dessin de Ramsès, Cuba.

“La tour d’assaut de Trump.”
  •  

Plutôt que l’UE, les agriculteurs français devraient blâmer leurs gouvernements

La France est le pays qui bénéficie le plus des aides de l’Union européenne pour l’agriculture, mais les syndicats du secteur accusent régulièrement Bruxelles de tous les maux qui frappent les exploitants. Après les manifestations contre le traité avec le Mercosur, le chroniqueur britannique John Lichfield dénonce dans “The Local” les “décennies d’hypocrisie” des gouvernements français.

© PHOTO NICOLAS TUCAT/AFP

Manifestation d’agriculteurs près du Parlement européen à Strasbourg, le 20 janvier 2026.
  •  

À Cortina d’Ampezzo, la course contre la montre pour le début des JO 2026

Les Jeux olympiques d’hiver 2026, qui se tiennent en Italie, vont commencer le 6 février. Les villes hôtes sont Milan et Cortina d’Ampezzo, une célèbre station de ski des Dolomites qui est en train de peaufiner les derniers préparatifs pour l’événement. Reportage du quotidien italien “Corriere della Sera”.

© PHOTO ALESSANDRO BREMEC/NURPHOTO/AFP

L’emblème olympique, à Cortina d’Ampezzo (Italie), le 15 janvier 2026.
  •  

“Hamnet”, un sublime hommage à Shakespeare et à la beauté de l’art face à la mort

En salle à partir de ce 21 janvier, le long-métrage de Chloé Zhao présente une facette méconnue de Shakespeare : celle d’un père endeuillé. “Hamnet” est autant le portrait bouleversant d’une famille déchirée par la tragédie qu’un sublime hommage au pouvoir de l’art et à la célèbre pièce “Hamlet”, loue “The Daily Telegraph”.

© ©2025 Focus Features LLC

Jessie Buckley et Paul Mescal sont impeccables et bouleversants dans “Hamnet”, le nouveau film de Chloé Zhao.
  •  

Israël commence à raser le siège de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens à Jérusalem

L’UNRWA a dénoncé “une attaque sans précédent” contre ses activités, rendues illégales il y a un an par la Knesset, en dépit du droit international censé garantir l’inviolabilité des installations de l’ONU.

© ILIA YEFIMOVICH / AFP

Bulldozer en train de démolir un bâtiment à l’intérieur du siège de l’UNRWA, à Jérusalem-Est, le 20 janvier 2026.
  •  

Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais réélu, appelle au meurtre des opposants

Deux jours après la réélection contestée du président ougandais, Yoweri Museveni, pour un septième mandat, son fils Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée, a appelé au meurtre des opposants et notamment de Bobi Wine, en fuite après avoir échappé de justesse, selon lui, a un raid armé sur sa maison.

© Photo HAJARAH NALWADDA/Getty Images/AFP

Le général Muhoozi Kainerugaba, à Kampala, en Ouganda, le 13 mai 2025.
  •  

Entre les États-Unis et l’UE, la guerre commerciale pour de bon ?

Le Parlement européen a décidé de geler la ratification de l’accord commercial conclu en juillet, à la suite des menaces de Donald Trump. Des observateurs anticipent une escalade des mesures.

© Evelyn Hockstein/REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la conclusion de l’accord commecial de juillet 2025, à Turnberry, en Écosse. Cet accord est désormais remis en cause par les menaces de Trump et le Parlement européen va suspendre sa ratification.
  •  

Le Japon attire toujours plus de touristes, et en veut encore davantage

De 5 millions de touristes en 2003 à 42 millions en 2025, le Japon connaît un bond historique du nombre de ses visiteurs. Si le gouvernement se félicite de ce bilan, la nécessité de mieux encadrer cet afflux est désormais évidente, estime la presse locale.

© Photo PHILIP FONG/AFP

Des touristes prenant des photos du Mont Fuji, le 18 octobre 2025.
  •  

Pourquoi les jeunes Lituaniens sont les jeunes les plus heureux du monde

Alors qu’à l’échelle mondiale, les jeunes adultes sont la tranche d’âge la plus malheureuse, la Lituanie fait mentir les études : non seulement les 18-30 ans y sont la génération la plus heureuse, mais ils sont aussi en tête du classement mondial. Le journal néerlandais “De Volkskrant” est parti à la recherche de leur recette du bonheur.

© PHOTO PETRAS MALUKAS/AFP

Des gens se détendent dans un parc pendant la fête de la Soupe rose, à Vilnius (Lituanie), le 31 mai 2025.
  •  

“A Knight of the Seven Kingdoms”, un peu de légèreté dans le monde de brutes de “Game of Thrones”

Cette nouvelle série, en cours de diffusion sur HBO Max, emprunte au registre comique pour raconter une histoire de chevalier et d’écuyer aux dimensions bien plus modestes que les récits épiques de “Game of Thrones”. La presse américaine est globalement convaincue.

© Photo Steffan Hill/HBO Max

Ser Duncan le Grand (Peter Claffey) et son écuyer, surnommé l’Œuf (Dexter Sol Ansell), forment le duo inattendu au cœur de “A Knight of the Seven Kingdoms”.
  •  

Macron maltraité par son “ami” Trump, ce “tyran de cour d’école”

Le président des États-Unis a publié sur les réseaux sociaux un message privé que lui a envoyé son homologue français pour proposer une rencontre du G7 après le forum de Davos. Adoptant en public une position de fermeté face à Washington, Emmanuel Macron est devenu une cible récurrente de Donald Trump, soulignent “Politico” et “Le Temps”.

© PHOTO Denis Balibouse/REUTERS

Emmanuel Macron, au Forum économique de Davos (Suisse), le 20 janvier 2026.
  •  
❌