Sur son compte WeChat, Hu Xijin, ex-rédacteur en chef du journal pékinois “Huanqiu Shibao”, a réagi à la dernière bravade de Donald Trump à l’égard d’Emmanuel Macron. Pour lui, l’Europe doit montrer ses muscles et “renvoyer un coup” au président américain, ne serait-ce que pour préserver sa dignité dans les relations futures avec les États-Unis.
Vendredi 16 janvier, le chancelier conservateur Friedrich Merz s’est ému du nombre d’arrêts maladie pris en 2025 par les salariés d’outre-Rhin. Les médecins ne devraient pas être autorisés à délivrer de certificats médicaux lors de consultations virtuelles, a-t-il laissé entendre. Des propos que la presse allemande s’est empressée de commenter.
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, était en visite à Athènes mardi 20 janvier. Les deux pays finalisent des contrats d’armement à plusieurs milliards d’euros qui attestent du renforcement de leur coopération militaire et mettent la pression sur la Turquie.
Mercredi 21 janvier, l’hémicycle de Strasbourg a approuvé à une courte majorité la saisine de la Cour de justice de l’UE, qui devra désormais vérifier la légalité de cet accord de libre-échange entre Bruxelles et le bloc de pays sud-américains. Une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences.
Tetsuya Yamagami a été condamné à la prison à vie pour le meurtre de Shinzo Abe, qui a gouverné le Japon de 2012 à 2020. À l’occasion de ce verdict, la presse nippone se passionne pour l’itinéraire du tueur, marqué par un profond sentiment d’injustice et une débrouillardise tout aussi troublante.
Un croquis de Tetsuya Yamagami lors de la lecture du verdict qui le voit condamner à la perpétuité, réalisé le 21 janvier 2026 par le dessinateur Haruka Matsumoto, à Nara.
Riyad achètera désormais la production aurifère du pays de la Corne de l’Afrique. En créant une nouvelle plaque tournante pour le commerce des métaux précieux, l’Arabie saoudite signale son intention d’étendre son influence dans le secteur des ressources en Afrique. Et d’en évincer son rival émirati.
Les élections législatives béninoises se tenaient le 11 janvier, trois mois avant la présidentielle du 12 avril. Selon les résultats entérinés par la Cour constitutionnelle lundi 19 janvier, deux partis soutenus par le président, Patrice Talon, ont remporté l’ensemble des sièges. Un scrutin qui confirme encore le verrouillage du jeu politique.
Faute de pouvoir acheter ou produire des avions neufs, les compagnies aériennes russes relancent des appareils mis au placard depuis des années. Objectif : maintenir le trafic intérieur en dépit d’un parc vieillissant et d’un isolement industriel croissant.
L’utilisation excessive et la pollution de l’eau potable doivent être combattues de toute urgence, alerte le dernier rapport des Nations unies. Il n’est plus seulement question de pénurie de cette ressource, mais bien de la faillite d’un système qui doit être revu.
En Iran, le réservoir du barrage de Latyam, photographié le 10 novembre 2025, qui alimente en partie la capitale en eau potable, a connu une forte baisse en raison d’une sécheresse prolongée et d’une demande croissante à Téhéran.
Alors que les inondations frappent durement le sud et le centre du Mozambique, la catastrophe humanitaire met en lumière les limites de la réponse de l’État, constate la presse du pays. Entre urgence vitale, déficit budgétaire et critiques sur la gouvernance des risques, la gestion des crues devient un enjeu politique majeur pour le pouvoir.
Depuis la Suisse, où il assiste au Forum économique mondial de Davos, Emmanuel Macron a réitéré le 20 janvier ses critiques contre les ambitions impérialistes de Donald Trump. Cette opposition frontale au président américain n’est pas du tout du goût du très droitier quotidien milanais “Libero”.
Une tendance, devenue virale, déferle sur les réseaux sociaux : 2026 pourrait bien être le nouveau 2016. Sur Internet, on idéalise cette année, où tout semblait plus simple. Mais l’était-ce vraiment ? se demande la presse étrangère. Explications en vidéo.
Neena Potenza explique au site de “CNBC” qu’elle doit sa carrière mondiale au fait qu’elle a eu l’audace de s’adresser directement à des recruteurs d’autres pays. Une stratégie simple – et payante – pour s’expatrier.
La Coupe d’Afrique des nations de football s’est achevée le 18 janvier à Rabat, avec une victoire du Sénégal contre le pays hôte. Tout au long de la compétition, les observateurs ont salué la bonne tenue de cette édition, mais, après une finale chaotique sur le terrain et en tribune, les organisateurs redoublent d’efforts pour défendre leur bilan.
Dans une enquête, “Tama Media” examine le traitement médiatique des violences survenues ces derniers mois dans le sud-ouest du Mali, marqué par les attaques des djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans contre des convois de ravitaillement. “De Bamako aux plateaux occidentaux, chacun se trompe à sa manière”, estime le média panafricain.
L’arrestation du dirigeant chaviste n’a pas ouvert la voie à la démocratie tant espérée par de nombreux Vénézuéliens. Alors que la répression se poursuit et que l’opposition est marginalisée, Washington pilote une transition économique centrée sur la reprise en main du secteur pétrolier et des ressources minières.
Mi-janvier 2026, le président des États-Unis était tout proche d’ordonner une opération contre le régime iranien, selon “The Washington Post”. Mais les pays du Golfe et Israël l’en ont dissuadé. Trump s’est aussi trouvé confronté aux limites de l’appareil militaire américain.
Des chercheurs néo-zélandais ont analysé les réponses de près de 16 000 hommes hétérosexuels à une vaste enquête. Ils ont ainsi mis en évidence l’existence de cinq profils, dont un “toxique et hostile”, minoritaire mais problématique.
Une étude sur près de 16 000 hommes hétérosexuels met en évidence l’existence de cinq profils. Le groupe plus problématique : les hommes à la masculinité toxique et hostile.
Les forces de sécurité haïtiennes ont lancé depuis plusieurs jours une vaste offensive dans la région de Port-au-Prince, en grande partie contrôlée par des bandes criminelles. Une attaque de drones a notamment permis de déloger le chef de gang Jimmy Cherizier, dit “Barbecue”. Pour la presse locale, le Conseil présidentiel de transition fait feu de tout bois à l’approche de la fin de son mandat, fixée au 7 février.
Le chef de gang Jimmy “Barbecue”, ici photographié dans le quartier Delmas 6 de Port-au-Prince, en Haïti, le 5 mars 2024. Sa demeure a été visée par un raid de la police le 14 janvier 2026, avec l’utilisation de drones kamikazes.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Cette semaine, dans l’hebdomadaire, nous revenons sur la répression sanglante en Iran. Comment le régime des mollahs, pourtant affaibli, a repris la main pour étouffer la contestation dans la violence et la terreur. Dans la presse étrangère, les Iraniens, qui s’estiment trahis par Donald Trump, racontent leur peur et disent toute leur colère.