Vue lecture

Les menaces de Trump sur le Groenland ouvrent les yeux des Ukrainiens

Depuis le retour du milliardaire républicain à la Maison-Blanche, beaucoup, dans les médias ukrainiens, ont voulu lui accorder le bénéfice du doute et croire, en dépit de ses multiples déclarations hostiles et de ses liens manifestes avec Vladimir Poutine, qu’il finirait par aider Kiev contre Moscou. Les tensions autour du Groenland dissipent leurs dernières illusions.

© DESSIN DE RUBEN L. OPPENHEIMER, PAYS-BAS.

Donal Trump et Volodymyr Zelensky.
  •  

Législatives au Bangladesh : la campagne pour un scrutin historique est lancée

Les premières élections législatives depuis la chute de Sheikh Hasina, au mois d’août 2024, “les plus importantes de l’histoire du Bangladesh”, se dérouleront le 12 février. La campagne a débuté ce jeudi 22 janvier.

© PHOTO Abdul Goni/REUTERS

Rassemblement en faveur du Parti nationaliste du Bangladesh, à Sylhet, le 22 janvier 2026.
  •  

Hôteliers, rendez-nous les portes des salles de bains (et des toilettes)

De plus en plus de chambres d’hôtels sont dépourvues de véritables portes séparant la chambre du petit coin, constate “The Wall Street Journal”. Au point qu’une campagne en ligne, intitulée “Remettez les portes”, a été lancée. Une contestation moins anodine qu’il n’y paraît, puisqu’elle dénonce le sacrifice de l’intimité au profit de la réduction des coûts.

© PHOTO KATHERINE MARKS/THE NEW YORK TIMES

Une suite dans un hôtel de New York, en août 2022.
  •  

Pourquoi le Groenland fait fantasmer la Silicon Valley

Les techno-utopistes voient dans l’île danoise un potentiel géostratégique, mais aussi un laboratoire qui pourrait servir de tremplin à des aventures expansionnistes encore plus ambitieuses, analysait “Politico” dès janvier 2025.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans “Jyllands-Posten”, Danemark.

Donald Trump en face d’un tableau intitulé : “Espace vital”. Une allusion à la rhétorique nazie, quand l’Allemagne prétendait se chercher un “Lebensraum” en Europe de l’Est.
  •  

Pour Alexander Hurst, journaliste américain, la politique migratoire de Trump est “néonazie et suprémaciste blanche”

Chroniqueur du “Guardian”, établi en France, le journaliste américain Alexander Hurst revient sur la première année du mandat de Donald Trump. Il constate un délitement de la démocratie, mais aussi un retour à une politique étrangère impérialiste.

© Courrier international

Alexander Hurst dans les studios de “Courrier international”, le 16 janvier 2026.
  •  

L’équipe de saut à ski de Norvège touchée par un scandale, “source de honte nationale”

Onze mois après le début d’un scandale qui a écorné l’image de la Norvège lors des Mondiaux de ski nordique, la Fédération internationale de ski a suspendu pour dix-huit mois trois des cadres du royaume pour manipulation de combinaisons de saut à ski. Une sanction exemplaire à moins d’un mois des Jeux olympiques d’hiver 2026.

© Photo WOJTEK RADWANSKI/AFP

Le sauteur à ski norvégien Marius Lindvik, de retour de trois mois de suspension pour une affaire de manipulation de combinaisons, participait à une épreuve de la Coupe du monde de saut à ski, à Zakopane (en Pologne), le 10 janvier 2026.
  •  

Londres mise sur les campus offshore plutôt que sur les étudiants étrangers

Objectifs de recrutement abandonnés, universités délocalisées, enseignement exporté : le Royaume-Uni redéfinit sa politique éducative internationale. Un tournant analysé par “The Guardian” et “The Financial Times” sur fond de pressions migratoires.

© Photo RDNE Stock project / Pexels / CC

  •  

“Recul” ou “désescalade” ? Trump évoque un accord sur le Groenland et renonce aux taxes douanières

L’annonce a suivi un discours critique sur l’Europe à Davos et une discussion avec Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

À Davos, le mercredi 21 janvier, Donald Trump a annoncé qu’il n’imposerait finalement pas de taxes douanières à l’Europe.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 22 au 28 janvier 2026

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.
  •  

L’Amérique latine met le cap à droite toute !

Après la “vague rose” du début du XXIᵉ siècle, le continent a en grande partie basculé à droite en 2025. La faute au désenchantement face aux promesses progressistes, mais aussi à une évolution des priorités, analyse le site latino-américain “Connectas” : les électeurs souhaitent l’ordre, la sécurité et la croissance économique.

© Dessin de Fares Garabet, Syrie/Cartoon Movement

José Antonio Kast, président élu du Chili, sous le portrait de l’ancien dictateur Augusto Pinochet.
  •  

En Arabie saoudite, l’alcool n’est plus totalement banni

En vigueur depuis les années 1950, la loi pénalisant la vente et la consommation d’alcool dans ce pays longtemps conservateur n’est plus appliquée aux non-musulmans ayant un statut de résident “premium”. Une brèche qui augure d’une possible évolution de la législation, estime le “Wall Street Journal”.

© PHOTO / FAYEZ NURELDINE / AFP

Un barman derrière le comptoir du Meraki Riyadh, un bar éphémère proposant des bellinis et des spritz sans alcool à Riyad, le 23 janvier 2024.
  •  

J’ai soigné mon cœur brisé grâce à ChatGPT

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, une femme raconte comment un chatbot l’a aidée à retrouver un peu de la sérénité qu’elle avait perdue avec son divorce.

© DESSIN DE BRAIN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
  •  

Trump exclut l’usage de la force pour annexer le Groenland, mais la tension reste haute

Mercredi 21 janvier, le président américain s’est exprimé dans le cadre du Forum économique mondial, à Davos. Dans son discours, Trump a assuré ne pas vouloir faire usage de la force dans le dossier groenlandais, tout en revendiquant une nouvelle fois avec véhémence ce territoire.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Le président américain, Donald Trump, à Davos (Suisse), lors du Forum économique mondial, le 21 janvier 2026.
  •  

Un “cri du cœur” à Davos : sans le nommer, Mark Carney appelle à résister à Trump

Au Forum économique mondial de Davos, dans une critique à peine voilée contre Donald Trump, le Premier ministre canadien a appelé les États à s’unir pour contrer les puissances hégémoniques. Experts et médias nord-américains y voient un changement de ton risqué de la part d’Ottawa.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, lors d’un discours au Forum économique mondial, à Davos (Suisse), le 20 janvier 2026.
  •  

En Iran, le régime poursuit la traque de ceux qu’il accuse d’avoir “fomenté les troubles”

Après avoir réprimé la contestation dans le sang, les autorités iraniennes ont imposé une chape de plomb et lancé une chasse tous azimuts contre les dissidents. Elle cible notamment les familles de manifestants tués, notamment lors de leurs funérailles, saisissent des biens et des entreprises, et poursuivent certaines figures publiques. Des témoignages de mauvais traitements contre des détenus commencent aussi à émerger.

© PHOTO Majid Asgaripour/WANA/REUTERS

Un bâtiment d’État brûlé à Téhéran au cours des manifestations en Iran, photographié le 19 janvier 2026.
  •  
❌