Vue lecture

À Davos, Zelensky égratigne une Europe “fragmentée” et impuissante

Dans un discours très critique à l’égard des Européens, le président ukrainien a pressé jeudi ses alliés de faire preuve de “courage”, dépeignant un continent qui semble “perdu” face à Trump et manquant de “volonté politique” face à Poutine. Le ton de son message reflète les progrès limités des négociations sur l’Ukraine, note la presse internationale.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026.
  •  

Quand les robots remplacent les salariés, faut-il leur faire payer des impôts ?

L’intelligence artificielle attire des investissements massifs et bouleverse le monde du travail. Alors que les géants de la tech multiplient les licenciements, la question fiscale refait surface. Si l’automatisation réduit les recettes fondées sur l’emploi humain, faut-il taxer les machines, le capital, ou repenser complètement l’impôt à l’ère de l’IA ?

© Dessin d’Herrmann paru dans La Tribune de Genève, Suisse.

  •  

Comment des militants d’extrême droite britanniques harcèlent les migrants à Calais

Les autorités françaises ont interdit de territoire dix militants d’extrême droite britanniques qui s’emploient à stopper les embarcations de migrants partant de la côte française pour traverser la Manche. Le quotidien londonien “The Guardian” s’interroge sur l’efficacité de cette mesure face à une dynamique encouragée par le climat politique au Royaume-Uni.

© Photo SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des militants d’extrême droite sur la plage de Gravelines, dans la région Hauts-de-France, pour empêcher des migrants de tenter la traversée de la Manche, le 5 décembre 2025.
  •  

Pakistan : comment l’armée instrumentalise les mouvements islamistes pour peser sur le jeu politique

Véritable État dans l’État, l’armée du Pakistan est souvent accusée de tirer les ficelles de la vie politique du pays. Exemple avec le soutien qu’elle a apporté à l’éclosion, il y a dix ans, d’un mouvement islamiste qui, maintenant qu’elle n’en a plus besoin, vient d’être interdit pour terrorisme. Avant une prochaine réhabilitation ?

© PHOTO YOUSUF KHAN/Anadolu/AFP

Des militants du Tehrik-e-Labbaik Pakistan manifestent dans les rues de Karachi, dans le sud du Pakistan, le 3 mars 2023.
  •  

Israël doit-il craindre une guerre américano-iranienne ?

Si l’Iran n’accepte pas des négociations avec les États-Unis aux conditions de Trump, Washington frappera. Si Israël est attaqué, l’État hébreu anéantira les capacités balistiques de l’Iran. Mais, pour l’instant, les risques d’une escalade immédiate sont limités, estime le quotidien israélien “Yediot Aharonot”.

© Photo MORTEZA NIKOUBAZL/NurPhoto/AFP

Une fresque antiaméricaine sur un mur de l’ancienne ambassade américaine dans le centre de Téhéran, en Iran, le 20 janvier 2026.
  •  

Trois accidents en cinq jours : en Espagne, “le train fait peur”

Après la collision tragique de deux trains à haute vitesse le 18 janvier, qui a causé la mort de 45 personnes, deux autres accidents ferroviaires ont eu lieu en Espagne les 20 et 22 janvier. De quoi soulever l’indignation de la presse et de l’opposition, qui exigent des réponses.

© PHOTO JOAN VALLS/URBANANDSPORT/NURPHOTO/AFP

Images du train à Gelida, en Espagne, le 21 janvier 2026, un jour après l’accident.
  •  

Philippines : une journaliste condamnée à douze ans de prison à partir de preuves fabriquées

La journaliste Frenchie Mae Cumpio a été condamnée à la réclusion en compagnie de son ancienne colocataire Marielle Domequil, dans l’est des Philippines. Reconnues coupables de “financement du terrorisme”, elles paient le prix de leur engagement auprès de la population locale, juge la presse de l’archipel.

© PHOTO JAM STA ROSA/AFP

La journaliste Frenchie Mae Cumpio arrive au tribunal de Tacloban, le 22 janvier 2026.
  •  

Au Nigeria, le “déni désespéré” des autorités devant un nouvel enlèvement de masse

Plus de 170 personnes qui assistaient à des offices dominicaux le 18 janvier ont été enlevées par des groupes armés dans l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria. Un nouvel enlèvement de masse qui traduit l’ampleur de l’insécurité dans le pays et l’impuissance des autorités. Malgré les témoignages, ces dernières ont dans un premier temps nié l’information.

© PHOTO Nuhu Gwamna/REUTERS

Une vue aérienne de Kurmin Wali, dans l’État de Kaduna, au Nigeria, le 20 janvier 2026.
  •  

Bienvenue au ministère de la Culture russe : plongée dans les coulisses d’une machine à propagande

Pendant plusieurs mois, le journaliste du média indépendant “Most” a eu un accès rare et prolongé aux coulisses du ministère de la Culture russe. Publié sous pseudonyme pour des raisons de sécurité, son récit dévoile le quotidien idéologique, bureaucratique et souvent absurde d’une institution devenue un pilier du patriotisme d’État.

© Dessin de Tiounine paru dans Kommersant, Moscou

  •  

À Minneapolis, comme un air de guerre civile

La répression en cours à Minneapolis, avec son cortège de violences policières, d’impunité des agents fédéraux et la volonté de la Maison-Blanche de ne pas céder, a tout pour dégénérer, s’alarment les médias américains. Ils décrivent une ambiance de guerre civile mettant aux prises un gouvernement fédéral tout puissant face à des autorités et des institutions locales bafouées.

© BRANDON BELL/Getty Images/AFP

Arrestation musclée d’un manifestant par des agents fédéraux de la police aux frontières, le 21 janvier, à Minneapolis (Minnesota).
  •  

Au Japon, deux semaines pour organiser des élections et des fonctionnaires submergés

Dans la foulée de la dissolution annoncée par la Première ministre Sanae Takaichi, la tenue des élections législatives est prévue pour le 8 février. Un délai extrêmement serré. Les fonctionnaires chargés de l’organisation du scrutin sont pris de vitesse, rapporte la presse japonaise. Étant donné qu’il s’agit du troisième scrutin national en un an et demi, certains s’interrogent sur sa nécessité.

© PHOTO MIHO TAKAHASHI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Des travailleurs en train d’installer des panneaux sur lesquels les candidats aux élections législatives vont coller leurs affiches, le 20 janvier 2026, dans la ville de Chikuma, dans le centre du Japon.
  •  

La guerre des Beckham, une “farce” qui fascine la presse britannique

Brooklyn Peltz Beckham, fils aîné de l’ex-star du ballon rond David Beckham et de l’ancienne figure des Spice Girls Victoria Beckham, a renié publiquement ses parents le 19 janvier dans un communiqué bourré d’attaques personnelles. La presse britannique se délecte des péripéties de l’autre famille royale du pays.

© Photo KEVORK DJANSEZIAN/Getty Images/AFP

David et Brooklyn Beckham assistent à un match de football au Dignity Health Sports Park, à Carson (Californie), le 25 février 2024.
  •  

Donald Trump, un “vrai danger” pour la sécurité mondiale

Dans son édition de la semaine, “The Economist” pointe du doigt le “danger” que représente Donald Trump pour la communauté internationale. Selon l’hebdomadaire britannique, l’annonce de négociations fructueuses sur le Groenland avec le secrétaire général de l’Otan n’exclut pas la possibilité que le président américain “change d’avis”, mettant à nouveau à mal la sécurité mondiale.

© The Economist

Une du magazine The Economist, pour la période du 24 au 30 janvier 2026.
  •  

Qu’est-ce que le “bazooka commercial” de l’Union européenne ?

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

C’est la nouvelle arme économique de l’Union européenne : l’instrument anticoercition, surnommé “bazooka commercial “. Elle l’a brandi face à Donald Trump, lorsqu’il menaçait d’imposer de nouveaux droits de douane si l’Europe ne lui laissait pas faire main basse sur le Groenland. Avant de se raviser. Les Européens n’ont jamais utilisé ce dispositif. Comment fonctionne-t-il ? Explications
  •  

Face à l’avancée de Damas, que vont devenir les prisonniers de Daech ?

Le nouveau pouvoir en Syrie a récupéré ces derniers jours les deux tiers du territoire contrôlé par les Kurdes dans le nord-est du pays, prenant ainsi le contrôle des camps et des prisons abritant les combattants de Daech. Malgré le soutien affiché au pouvoir central, les États-Unis, qui ont lâché leurs alliés des FDS, ont commencé à transférer des djihadistes vers l’Irak.

© Photo OMAR HAJ KADOUR/AFP

Des proches de suspects soupçonnés d’appartenir à l’organisation État islamique (EI) se tiennent derrière un grillage, dans le camp d’Al-Hol, en Syrie, le 21 janvier 2026.
  •  

Delcy Rodríguez et les États-Unis auraient été en contact dès l’automne 2025

Selon les informations du journal britannique “The Guardian”, Delcy Rodríguez a été en contact avec l’administration Trump bien avant la capture de Nicolás Maduro à Caracas. Elle aurait assuré à ses interlocuteurs qu’elle était disposée à préparer la transition.

© photo MARCELO GARCIA/AFP

Cette photo diffusée par le service de presse de la présidence vénézuélienne montre la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodríguez, entourée de plusieurs ministres au palais présidentiel de Miraflores, à Caracas (Venezuela), le 19 janvier 2026.
  •  

À Stromboli, au pied du volcan, l’école va rouvrir… avec un élève seulement

À partir du moins de septembre, une école primaire va rouvrir ses portes après vingt années de fermeture dans le minuscule village de Ginostra, 30 habitants, situé sur l’île volcanique de Stromboli. Avec un seul élève, ce sera l’établissement scolaire le plus petit du pays.

© PHOTO GABRIEL BOUYS/AFP

L’île volcanique de Stromboli, avec sur la gauche le petit village de Ginostra, le 3 juillet 2000.
  •  

La Zambie collecte désormais ses impôts miniers en yuans

Lusaka a autorisé les entreprises minières chinoises à régler leurs taxes et impôts en yuans, ce qui constitue une première en Afrique. Au-delà d’une simple mesure fiscale, cette utilisation nouvelle de la monnaie chinoise marque un renforcement de l’intégration financière de la Chine sur le continent et plus largement du yuan comme une devise mondiale.

© Photo FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ/dpa Picture-Alliance/AFP

Un billet de 100 yuans chinois est posé sur un billet de 1 dollar américain.
  •  

Oscars 2026 : “Sinners” bat un record de nominations

Le film de Ryan Coogler, dont le succès avait surpris aux États-Unis, est nominé dans 16 catégories au total, dont celles du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et du meilleur acteur. Les Oscars seront décernés à Los Angeles le 15 mars prochain.

© Photo ARIEL FISHER/The New York Times

Avec 16 nominations aux Oscars pour “Sinners”, Ryan Coogler cloue définitivement le bec à tous ceux qui, à Hollywood, doutaient de ses talents de réalisateur.
  •  
❌