Vue lecture

Entre la Colombie et l’Équateur, la guerre commerciale est déclarée

En taxant les importations de Colombie, le président équatorien a adopté les méthodes de Donald Trump en Amérique du Sud. Mais cette manœuvre, perçue comme une diversion face à son incapacité à enrayer la violence interne, a provoqué une riposte cinglante de Bogota, qui a suspendu l’approvisionnement en électricité de son voisin.

© Photo Camila Leon/REUTERS

Des véhicules font la queue au pont international Rumichaca après l’annonce par le gouvernement équatorien de l’imposition d’un droit de douane de 30 % sur les marchandises colombiennes à compter du 1er février, à Ipiales (Colombie), le 22 janvier 2026.
  •  

“La guerre n’a jamais cessé” : à Gaza, le conflit se poursuit à bas bruit

Alors que les regards sont tournés vers le Venezuela, l’Iran ou le Groenland, les violations israéliennes du cessez-le-feu dans la bande de Gaza se multiplient et font des morts, raconte le quotidien israélien “Ha’Aretz”. La ligne jaune, symbole d’une guerre inachevée, semble surtout avoir “légalisé l’occupation de l’est de Gaza”, déplorent des habitants sur place.

© PHOTO / DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Deux femmes pleurent lors des funérailles de Palestiniens, tués selon les équipes de secours par une frappe israélienne à l’hôpital d’Al-Chifa, dans la ville de Gaza, le 22 janvier 2026.
  •  

“Fafo”, la folle doctrine que Trump veut imposer au reste du monde

Le pays qui a donné au monde la doctrine Truman ainsi que la doctrine Monroe épouse désormais la plus rudimentaire et la plus ouvertement belliqueuse des politiques de sécurité nationale, analyse “The Atlantic”. Une politique qui se résume à l’acronyme Fafo pour “Fuck around and find out” : “Jouez au con et vous verrez.”

© Photo Tuane Fernandes/REUTERS

Manifestation à Sao Paulo, au Brésil, le 5 janvier 2026 en réaction à l’intervention militaire américaine et à l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro, à Caracas, le 3 janvier 2026.
  •  

Les hommes tirent au fusil, les femmes servent du schnaps : dans le Tyrol, le sexisme perdure

Dans l’ouest de l’Autriche, la Fédération des compagnies de tir du Tyrol intervient régulièrement lors de cérémonies officielles. Mais seuls les hommes sont autorisés à participer aux parades en armes. Au nom de l’égalité des sexes, une proposition de réforme a été lancée l’été dernier. Elle vient d’être retoquée car jugée contraire aux traditions, déplore “Kurier”.

© Photo ROBERT PARIGGER/APA-PictureDesk/AFP

Des tireurs du Tyrol, lors d’une parade commémorative organisée le 20 septembre 2009 à Innsbruck (Autriche), en l’honneur d’Andreas Hofer, chef de la rébellion tyrolienne de 1809.
  •  

Le Mexique paie son “tribut” à Trump : 37 narcos sont extradés aux États-Unis

Depuis le retour de Trump à la Maison-Blanche il y a un an, 92 narcotrafiquants mexicains ont été transférés dans des prisons américaines par le gouvernement de Claudia Sheinbaum. La présidente mexicaine apparaît comme “otage” des menaces de Trump, selon la presse locale.

© PHOTO HANDOUT/SECRETARY OF SECURITY AND CIVILIAN PROTECTION OF MEXICO/AFP

Cette photo, diffusée par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile mexicain (SSPC) le 20 janvier 2026, montre des membres du SSPC escortant l’un des 37 trafiquants de drogue mexicains présumés vers un avion afin qu’il soit remis aux autorités américaines, à l’aéroport international Felipe-Ángeles de Zumpango, au Mexique.
  •  

À Davos, Trump se pose en sauveur de l’homme blanc

Dans un discours empreint de pur racisme prononcé au Forum économique mondial, le président des États-Unis a proclamé vouloir défendre la “civilisation” occidentale. Relayant sans complexe le discours identitaire cher à son conseiller d’extrême droite Stephen Miller, souligne le quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin de Kountouris paru dans Efimerida Ton Syntakton, Athènes.

Donald Trump.
  •  

À Davos, Zelensky égratigne une Europe “fragmentée” et impuissante

Dans un discours très critique à l’égard des Européens, le président ukrainien a pressé jeudi ses alliés de faire preuve de “courage”, dépeignant un continent qui semble “perdu” face à Trump et manquant de “volonté politique” face à Poutine. Le ton de son message reflète les progrès limités des négociations sur l’Ukraine, note la presse internationale.

© photo FABRICE COFFRINI/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’exprime au Forum économique mondial, à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.
  •  

Quand les robots remplacent les salariés, faut-il leur faire payer des impôts ?

L’intelligence artificielle attire des investissements massifs et bouleverse le monde du travail. Alors que les géants de la tech multiplient les licenciements, la question fiscale refait surface. Si l’automatisation réduit les recettes fondées sur l’emploi humain, faut-il taxer les machines, le capital, ou repenser complètement l’impôt à l’ère de l’IA ?

© Dessin d’Herrmann paru dans La Tribune de Genève, Suisse.

  •  

Comment des militants d’extrême droite britanniques harcèlent les migrants à Calais

Les autorités françaises ont interdit de territoire dix militants d’extrême droite britanniques qui s’emploient à stopper les embarcations de migrants partant de la côte française pour traverser la Manche. Le quotidien londonien “The Guardian” s’interroge sur l’efficacité de cette mesure face à une dynamique encouragée par le climat politique au Royaume-Uni.

© Photo SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des militants d’extrême droite sur la plage de Gravelines, dans la région Hauts-de-France, pour empêcher des migrants de tenter la traversée de la Manche, le 5 décembre 2025.
  •  

Pakistan : comment l’armée instrumentalise les mouvements islamistes pour peser sur le jeu politique

Véritable État dans l’État, l’armée du Pakistan est souvent accusée de tirer les ficelles de la vie politique du pays. Exemple avec le soutien qu’elle a apporté à l’éclosion, il y a dix ans, d’un mouvement islamiste qui, maintenant qu’elle n’en a plus besoin, vient d’être interdit pour terrorisme. Avant une prochaine réhabilitation ?

© PHOTO YOUSUF KHAN/Anadolu/AFP

Des militants du Tehrik-e-Labbaik Pakistan manifestent dans les rues de Karachi, dans le sud du Pakistan, le 3 mars 2023.
  •  

Israël doit-il craindre une guerre américano-iranienne ?

Si l’Iran n’accepte pas des négociations avec les États-Unis aux conditions de Trump, Washington frappera. Si Israël est attaqué, l’État hébreu anéantira les capacités balistiques de l’Iran. Mais, pour l’instant, les risques d’une escalade immédiate sont limités, estime le quotidien israélien “Yediot Aharonot”.

© Photo MORTEZA NIKOUBAZL/NurPhoto/AFP

Une fresque antiaméricaine sur un mur de l’ancienne ambassade américaine dans le centre de Téhéran, en Iran, le 20 janvier 2026.
  •  

Trois accidents en cinq jours : en Espagne, “le train fait peur”

Après la collision tragique de deux trains à haute vitesse le 18 janvier, qui a causé la mort de 45 personnes, deux autres accidents ferroviaires ont eu lieu en Espagne les 20 et 22 janvier. De quoi soulever l’indignation de la presse et de l’opposition, qui exigent des réponses.

© PHOTO JOAN VALLS/URBANANDSPORT/NURPHOTO/AFP

Images du train à Gelida, en Espagne, le 21 janvier 2026, un jour après l’accident.
  •  

Philippines : une journaliste condamnée à douze ans de prison à partir de preuves fabriquées

La journaliste Frenchie Mae Cumpio a été condamnée à la réclusion en compagnie de son ancienne colocataire Marielle Domequil, dans l’est des Philippines. Reconnues coupables de “financement du terrorisme”, elles paient le prix de leur engagement auprès de la population locale, juge la presse de l’archipel.

© PHOTO JAM STA ROSA/AFP

La journaliste Frenchie Mae Cumpio arrive au tribunal de Tacloban, le 22 janvier 2026.
  •  

Au Nigeria, le “déni désespéré” des autorités devant un nouvel enlèvement de masse

Plus de 170 personnes qui assistaient à des offices dominicaux le 18 janvier ont été enlevées par des groupes armés dans l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria. Un nouvel enlèvement de masse qui traduit l’ampleur de l’insécurité dans le pays et l’impuissance des autorités. Malgré les témoignages, ces dernières ont dans un premier temps nié l’information.

© PHOTO Nuhu Gwamna/REUTERS

Une vue aérienne de Kurmin Wali, dans l’État de Kaduna, au Nigeria, le 20 janvier 2026.
  •  

Bienvenue au ministère de la Culture russe : plongée dans les coulisses d’une machine à propagande

Pendant plusieurs mois, le journaliste du média indépendant “Most” a eu un accès rare et prolongé aux coulisses du ministère de la Culture russe. Publié sous pseudonyme pour des raisons de sécurité, son récit dévoile le quotidien idéologique, bureaucratique et souvent absurde d’une institution devenue un pilier du patriotisme d’État.

© Dessin de Tiounine paru dans Kommersant, Moscou

  •  

À Minneapolis, comme un air de guerre civile

La répression en cours à Minneapolis, avec son cortège de violences policières, d’impunité des agents fédéraux et la volonté de la Maison-Blanche de ne pas céder, a tout pour dégénérer, s’alarment les médias américains. Ils décrivent une ambiance de guerre civile mettant aux prises un gouvernement fédéral tout puissant face à des autorités et des institutions locales bafouées.

© BRANDON BELL/Getty Images/AFP

Arrestation musclée d’un manifestant par des agents fédéraux de la police aux frontières, le 21 janvier, à Minneapolis (Minnesota).
  •  
❌