Vue lecture

Ukraine : à Abou Dhabi, des discussions trilatérales “qui sortent de nulle part”

L’activité diplomatique autour de la guerre en Ukraine s’est intensifiée ces derniers jours, après le Forum économique mondial de Davos, pour déboucher sur les premières négociations impliquant à la fois l’Ukraine, la Russie et les États-Unis. Celles-ci se déroulent ces 23 et 24 janvier aux Émirats arabes unis, avec le Donbass comme principal enjeu.

© PHOTO Serhii Korovainyi/REUTERS

Un immeuble touché par une frappe russe, à Kramatorsk, dans l’oblast de Donetsk (en Ukraine), le 22 janvier 2026.
  •  

“Le bout de son tunnel budgétaire” : Sébastien Lecornu échappe à la censure

Les deux motions de censure votées ce vendredi à l’Assemblée n’ont pas abouti, permettant à Sébastien Lecornu de faire adopter la partie recettes du budget grâce à l’article 49.3. Il jouera à nouveau sa survie à Matignon en début de semaine prochaine, mais ce premier succès “donne le ton” et présage d’une fin du blocage budgétaire, estime le titre suisse “Le Temps”.

© PHOTO STÉPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 janvier 2026.
  •  

Une explosion brutale des cas de syphilis en Argentine, aggravée par les coupes budgétaires

Le ministère de la Santé argentin a récemment communiqué des chiffres inquiétants : le nombre de nouveaux cas de syphilis a augmenté de 71 % en 2025 par rapport à la médiane des cinq dernières années. Une crise qui s’est aggravée avec les coupes dans les budgets de prévention réalisées par le gouvernement de Javier Milei.

© photo KATERYNA KON/Science Photo Library/AFP

Une image d’illustration de la bactérie “Treponema pallidum”, responsable de la syphilis.
  •  

Donald Trump, un Kadhafi à la tête de la première puissance mondiale

Le monde arabe a connu l’archétype du dirigeant excessif, instable et ivre de pouvoir en la personne du dirigeant libyen Muammar Kadhafi. Comme lui, Donald Trump finira sur la liste des ex-potentats grotesques, et tous ceux qui se sont inclinés face à lui regretteront leur lâcheté, prédit un éditorialiste libanais dans les colonnes du quotidien panarabe “Al-Quds Al-Arabi”.

© PHOTO ZOHRA BENSEMRA/REUTERS

Muammar Kadhafi, lors de la célébration du 40e anniversaire de son accession au pouvoir, à Tripoli, le 1er septembre 2009.
  •  

Les combats entre les Kurdes syriens et Damas menacent le processus de paix en Turquie

Avec l’accord de Donald Trump et l’appui d’Ankara, les forces de Damas ont lancé une offensive victorieuse contre les forces kurdes de Syrie, sous le regard inquiet des Kurdes de Turquie. Au risque de compromettre le processus de paix entamé en mars 2025 entre l’État turc et la guérilla kurde du PKK.

© Photo Ensar Ozdemir/REUTERS

Des manifestants prokurdes escaladent le mur de séparation à la frontière entre la Turquie et la ville kurde syrienne de Qamichli pendant une manifestation, le 20 janvier 2026.
  •  

Tepco redémarre la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, pour quelques heures seulement

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, la plus puissante du monde, était à l’arrêt depuis l’accident de Fukushima, en 2011. Jeudi 22 janvier, l’opérateur Tepco a dû suspendre le redémarrage d’un de ses réacteurs, par mesure de sécurité. L’incident pourrait raviver des traumatismes dans l’archipel, selon la presse japonaise.

© NORIKO HAYASHI/NYT

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, le 7 janvier 2026, à Kashiwazaki, au nord-est de Tokyo.
  •  

Le couple italo-allemand est-il le nouveau couple franco-allemand ?

Agacé par l’attitude impulsive du président français, le chancelier conservateur Friedrich Merz s’est récemment rapproché de la dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni, avec qui il s’est entendu sur des propositions économiques communes à présenter à leurs partenaires européens. Pour la presse d’outre-Rhin, l’initiative relègue le traditionnel couple franco-allemand aux oubliettes.

© Photo MICHAEL KAPPELER/AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, après avoir signé des accords bilatéraux, le 23 janvier 2026, à Rome.
  •  

Un an de Trump : bourses supprimées, personnels renvoyés, programmes annulés

Les hebdomadaires “Science”, aux États-Unis, et “Nature”, au Royaume-Uni, consacrent l’un et l’autre une édition spéciale à ce que Donald Trump a fait au secteur de la recherche aux États-Unis, douze mois après son retour aux manettes. Et c’est l’image du verre brisé qui s’impose.

  •  

“Donald, ça suffit !” Face à l’impérialisme de Trump, l’Europe doit rester unie

Dans son numéro du 23 janvier, “Der Spiegel” appelle les puissances européennes à unir leurs forces pour “se défendre face à la soif de pouvoir de Trump”. Selon l’hebdomadaire allemand, l’Union européenne a les moyens de “prendre son destin en main”. “Il faut juste qu’elle en ait la volonté”, et qu’elle accepte de rompre définitivement avec les États-Unis.

© Der Spiegel

La une du magazine hebdomadaire allemand “Der Spiegel”, paru le 23 janvier 2026.
  •  

La plus ancienne peinture connue est indonésienne et elle a 67 800 ans

Une équipe internationale qui travaille dans l’archipel indonésien de Sulawesi a trouvé une main négative vieille de 67 800 ans. Cette peinture rupestre, la plus ancienne connue à ce jour, livre un éclairage sur le peuplement de l’Australie. Mais la presse indonésienne s’inquiète déjà des conséquences de l’industrie du nickel sur ce trésor.

© Adhi Agus Oktaviana

Mains négatives, réalisées au pochoir, dans une grotte de l’île de Sulawesi.
  •  

Dans l’Arctique, “l’ordre mondial fond comme la calotte glaciaire”

Derrière la question de l’avenir du Groenland se cache une bataille plus large pour la mainmise sur la région polaire. Pour ce magazine britannique, Moscou dispose à ce stade d’un coup d’avance.

© “The Spectator”

Une de l’hebdomadaire “The Spectator” datée du 24 janvier 2026.
  •  

À Minneapolis, l’arrestation d’un enfant par la police de l’immigration provoque l’indignation

La photo du petit Liam Conejo Ramos, âgé de 5 ans, arrêté le 20 janvier devant sa maison à son retour de l’école en compagnie de son père par des agents de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, est devenue un symbole viral des abus perpétrés par les agents fédéraux à Minneapolis, soulignent les médias américains.

© Photo Columbia Heights Public Schools

Cette photo du petit Liam Conejo Ramos, âgé de cinq ans, arrêté le 20 janvier devant sa maison par des agents de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, a été rendue publique par les autorités du disctrict scolaire de Columbia Heights, en banlieue nord de Minneapolis.
  •  

De retour en Chine après dix ans en Europe, Ai Weiwei fait un éloge surprenant du régime

Le 11 janvier, une interview du célèbre artiste chinois Ai Weiwei dans le journal allemand “Berliner Zeitung”, après son retour en Chine pour la première fois depuis le début de son exil en 2015, a provoqué une onde de choc, en raison de la complaisance nouvelle envers le système chinois du dissident qui s’était autoproclamé “la personne la plus dangereuse de Chine”.

© PHOTO Maria Sturm/NYT

Ai Weiwei dans son studio à Berlin, en février 2024.
  •  

Trois supporteurs belges arrêtés au Kazakhstan pour s’être déguisés en Borat

Quelque 500 supporteurs belges avaient fait le déplacement jusqu’au Kazakhstan pour la rencontre Kaïrat Almaty-Club Bruges, mardi 20 janvier, en Ligue des champions (1-4). Pour célébrer un but, trois d’entre eux ont arboré le célèbre string vert de Borat, un personnage de film parodique qui se moquait du Kazakhstan. Les trois plaisantins ont été conduits en prison.

© Photo STANISLAV FILIPPOV/AFP

Les supporteurs du Club Bruges célèbrent leur victoire lors du match de phase de Ligue des champions contre le Kaïrat Almaty (1-4), à Astana (Kazakhstan), le 20 janvier 2026. 
  •  

En Russie, la “stupéfaction” des touristes chinois exemptés de visa

Cartes SIM bloquées, difficultés de paiement, équipements obsolètes… Les premiers voyageurs à se rendre en Russie depuis que Moscou a mis en place une exemption de visa pour les touristes venus de Chine ont vécu des expériences pour le moins compliquées, peut-on lire sur la plateforme Weixin (WeChat).

© PHOTO YURI KADOBNOV/AFP

Une touriste chinoise visitant la place Rouge, à Moscou, le 24 février 2023.
  •  

À Madrid, la gentrification menace l’identité de la ville

Adaptés aux goûts internationaux, les projets immobiliers de prestige se multiplient à Madrid, récemment devenu la ville espagnole la plus chère au mètre carré. Mais comment concilier “énergie nouvelle et charme traditionnel” ? La question est sur toutes les lèvres, note le “Financial Times”.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

En Russie, un projet d’église crispe la population : “Tout le monde s’y opposait”

À Krasnodar, dans le sud de la Russie, près de la mer Noire, la construction d’une église dans un quartier résidentiel suscite le rejet obstiné de ses habitants. Les médias locaux rapportent que malgré la mobilisation les autorités régionales refusent de renoncer à ce projet, validé la semaine dernière par la mairie de la ville. Un feuilleton mêlant orthodoxie, Vladimir Poutine et “opération militaire spéciale”.

© CAPTURE D’ÉCRAN RUTUBE/Krasnodar TV

La chaîne locale Krasnodar TV réalise un reportage dans le quartier de Ioubileïni, en périphérie de Krasnodar, sur la berge de la Nativité.
  •  

Entre la Colombie et l’Équateur, la guerre commerciale est déclarée

En taxant les importations de Colombie, le président équatorien a adopté les méthodes de Donald Trump en Amérique du Sud. Mais cette manœuvre, perçue comme une diversion face à son incapacité à enrayer la violence interne, a provoqué une riposte cinglante de Bogota, qui a suspendu l’approvisionnement en électricité de son voisin.

© Photo Camila Leon/REUTERS

Des véhicules font la queue au pont international Rumichaca après l’annonce par le gouvernement équatorien de l’imposition d’un droit de douane de 30 % sur les marchandises colombiennes à compter du 1er février, à Ipiales (Colombie), le 22 janvier 2026.
  •  

“La guerre n’a jamais cessé” : à Gaza, le conflit se poursuit à bas bruit

Alors que les regards sont tournés vers le Venezuela, l’Iran ou le Groenland, les violations israéliennes du cessez-le-feu dans la bande de Gaza se multiplient et font des morts, raconte le quotidien israélien “Ha’Aretz”. La ligne jaune, symbole d’une guerre inachevée, semble surtout avoir “légalisé l’occupation de l’est de Gaza”, déplorent des habitants sur place.

© PHOTO / DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Deux femmes pleurent lors des funérailles de Palestiniens, tués selon les équipes de secours par une frappe israélienne à l’hôpital d’Al-Chifa, dans la ville de Gaza, le 22 janvier 2026.
  •  

“Fafo”, la folle doctrine que Trump veut imposer au reste du monde

Le pays qui a donné au monde la doctrine Truman ainsi que la doctrine Monroe épouse désormais la plus rudimentaire et la plus ouvertement belliqueuse des politiques de sécurité nationale, analyse “The Atlantic”. Une politique qui se résume à l’acronyme Fafo pour “Fuck around and find out” : “Jouez au con et vous verrez.”

© Photo Tuane Fernandes/REUTERS

Manifestation à Sao Paulo, au Brésil, le 5 janvier 2026 en réaction à l’intervention militaire américaine et à l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro, à Caracas, le 3 janvier 2026.
  •  
❌