Vue lecture

James Cameron déménage pour de bon en Nouvelle-Zélande, écœuré par les États-Unis de Trump

Le cinéaste canadien qui a fait toute sa carrière aux États-Unis, depuis les années 1970, a désormais un nouveau passeport en poche et vit dans le pays où il tourne sa franchise “Avatar”.

© Mario Anzuoni / REUTERS

James Cameron et sa femme Suzy Amis Cameron, à la première du film « Avatar : Fire and Ash », à Los Angeles, le 1er décembre 2025.
  •  

Arrestation d’un narcotrafiquant, frappe contre un bateau de narcotrafiquants, procès d’un violeur en série : les informations de la nuit

© FBI / via REUTERS

Ryan Wedding, ancien snowboardeur olympique canadien devenu, selon les autorités, un baron du trafic de cocaïne, est escorté par des agents du FBI à son arrivée menotté à l’aéroport international d’Ontario, en Californie (États-Unis), le 23 janvier 2026.
  •  

Ce que des moutons dans un supermarché nous apprennent sur l’évasion

La candeur et le calme d’un troupeau d’ovidés coincé dans un supermarché ont ému Hanno Rauterberg. Dans l’hebdomadaire de Hambourg “Die Zeit”, le journaliste appelle les humains à s’inspirer de l’état d’esprit “escapiste” des moutons pour se réinventer. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Xia paru dans Caijing Magazine, Pékin.

  •  

“Ouvrez les portes” : dans le camp syrien d’Al-Hol, émeutes et tentatives d’évasion après le retrait kurde

Désormais sous le contrôle de l’armée syrienne, ce vaste camp, situé aux confins du désert, abrite plus de 70 000 personnes, dont 24 000 membres de l’État islamique, issus de 42 nationalités. Le nouveau pouvoir à Damas tente d’en assurer la sécurité, après avoir chassé les forces kurdes, mais la situation reste volatile, raconte “The Guardian”.

© PHOTO KHALIL ASHAWI/REUTERS

Des membres des forces de sécurité syriennes montent la garde autour d’un groupe de détenues rassemblées au camp d’Al-Hol, le 21 janvier 2026.
  •  

On mange Samoa ou chinois ?

Le “sapa sui” est l’un des plats incontournables de la gastronomie samoane. Il s’agit d’une version locale du “chop suey”, introduit par les migrants chinois arrivés sur l’archipel polynésien au début du XXe siècle. Le média néo-zélandais “The Spinoff” rappelle leur histoire.

© MANAUI FAULALO / AFP

Vavau Beach aux Samoa, en mars 2025.
  •  

Manifestations et “grève générale” à Minneapolis contre la présence de l’ICE dans les rues

Des centaines d’entreprises du Minnesota ont fermé ou permis à leurs employés de prendre un jour de congé pour demander le départ de la police de l’immigration qui harcèle les habitants de cet État du Midwest depuis un mois et demi.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Des manifestants brandissent des pancartes « ICE Out » dans les rues de Minneapolis, aux États-Unis, le 23 janvier 2026.
  •  

Pourquoi il faut repenser l’histoire de l’humanité

Il y a 10 000 ans, l’humanité est passée de l’ère des chasseurs-cueilleurs à des organisations sociales complexes. On croyait que l’essor de l’agriculture avait été l’élément déclencheur, mais de récentes découvertes contredisent ce récit. Et c’est tout le concept de civilisation et de progrès, tel qu’il s’est répandu en Occident, qui est chamboulé, expliquait le magazine britannique “New Scientist” en juin 2023.

© Dessin de Coke Navarro, Espagne/Central Illustration Agency

Pourquoi il faut repenser l’histoire de l’humanité.
  •  

En Bolivie, où est passé Evo Morales ?

L’ancien président bolivien Evo Morales, sous le coup d’un mandat d’arrêt, n’est pas apparu en public depuis le 8 janvier – en raison de la dengue, selon ses proches. Mais avec l’actuel président de droite, Rodrigo Paz, qui a rouvert les portes de la Bolivie à la DEA américaine, cette disparition pourrait être le signe d’une crainte d’une réédition du scénario vénézuélien.

© PHOTO ERNESTO BENAVIDES/AFP

Evo Morales dans la région du Chapare (Bolivie), le 19 octobre 2025.
  •  

La consommation d’électricité record en Chine face aux défis géographiques et hydriques

Dix mille milliards de kilowattheures consommés en 2025 : un record réalisé en Chine et salué par les médias locaux. Soutenu par le flamboyant développement des véhicules électriques et de l’intelligence artificielle (IA), le secteur de l’électricité a le vent en poupe, mais le déséquilibre géographique pose des défis.

© Photo SONG WEIXING/Imaginechina/AFP

Un robot intelligent 5G et du personnel de maintenance inspectent les équipements du transformateur principal de la sous-station Tongle 500 kV du district de Nanqiao, ville de Chuzhou, province d’Anhui, dans l’est de la Chine, le 20 janvier 2026.
  •  

Hollywood demeure frileux vis-à-vis de Trump, mais certaines stars se réveillent

L’assourdissant silence d’Hollywood depuis l’arrivée de l’administration de Trump au pouvoir est brisé par quelques voix qui continuent de s’indigner et de dénoncer les dérives du gouvernement.

© Montage Canva Courrier International

Sur le tapis rouge de la cérémonie des Golden Globes le 11 janvier 2026.
  •  

Conseil de la paix de Trump : un “projet commercial”, juge la presse russe

Inauguré par Donald Trump le 22 janvier à Davos, le Conseil de la paix se présente comme une organisation internationale ayant pour mission principale la reconstruction de la bande de Gaza. Une vingtaine de dirigeants ont pour l’heure rallié cette instance. En Russie, l’initiative suscite curiosité, scepticisme et méfiance.

© Photo RAMIL SITDIKOV/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, reçoit au Kremlin son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, le 22 janvier 2026, à Moscou.
  •  

Ukraine : à Abou Dhabi, des discussions trilatérales “qui sortent de nulle part”

L’activité diplomatique autour de la guerre en Ukraine s’est intensifiée ces derniers jours, après le Forum économique mondial de Davos, pour déboucher sur les premières négociations impliquant à la fois l’Ukraine, la Russie et les États-Unis. Celles-ci se déroulent ces 23 et 24 janvier aux Émirats arabes unis, avec le Donbass comme principal enjeu.

© PHOTO Serhii Korovainyi/REUTERS

Un immeuble touché par une frappe russe, à Kramatorsk, dans l’oblast de Donetsk (en Ukraine), le 22 janvier 2026.
  •  

“Le bout de son tunnel budgétaire” : Sébastien Lecornu échappe à la censure

Les deux motions de censure votées ce vendredi à l’Assemblée n’ont pas abouti, permettant à Sébastien Lecornu de faire adopter la partie recettes du budget grâce à l’article 49.3. Il jouera à nouveau sa survie à Matignon en début de semaine prochaine, mais ce premier succès “donne le ton” et présage d’une fin du blocage budgétaire, estime le titre suisse “Le Temps”.

© PHOTO STÉPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 janvier 2026.
  •  

Une explosion brutale des cas de syphilis en Argentine, aggravée par les coupes budgétaires

Le ministère de la Santé argentin a récemment communiqué des chiffres inquiétants : le nombre de nouveaux cas de syphilis a augmenté de 71 % en 2025 par rapport à la médiane des cinq dernières années. Une crise qui s’est aggravée avec les coupes dans les budgets de prévention réalisées par le gouvernement de Javier Milei.

© photo KATERYNA KON/Science Photo Library/AFP

Une image d’illustration de la bactérie “Treponema pallidum”, responsable de la syphilis.
  •  

Donald Trump, un Kadhafi à la tête de la première puissance mondiale

Le monde arabe a connu l’archétype du dirigeant excessif, instable et ivre de pouvoir en la personne du dirigeant libyen Muammar Kadhafi. Comme lui, Donald Trump finira sur la liste des ex-potentats grotesques, et tous ceux qui se sont inclinés face à lui regretteront leur lâcheté, prédit un éditorialiste libanais dans les colonnes du quotidien panarabe “Al-Quds Al-Arabi”.

© PHOTO ZOHRA BENSEMRA/REUTERS

Muammar Kadhafi, lors de la célébration du 40e anniversaire de son accession au pouvoir, à Tripoli, le 1er septembre 2009.
  •  

Les combats entre les Kurdes syriens et Damas menacent le processus de paix en Turquie

Avec l’accord de Donald Trump et l’appui d’Ankara, les forces de Damas ont lancé une offensive victorieuse contre les forces kurdes de Syrie, sous le regard inquiet des Kurdes de Turquie. Au risque de compromettre le processus de paix entamé en mars 2025 entre l’État turc et la guérilla kurde du PKK.

© Photo Ensar Ozdemir/REUTERS

Des manifestants prokurdes escaladent le mur de séparation à la frontière entre la Turquie et la ville kurde syrienne de Qamichli pendant une manifestation, le 20 janvier 2026.
  •  

Tepco redémarre la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, pour quelques heures seulement

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, la plus puissante du monde, était à l’arrêt depuis l’accident de Fukushima, en 2011. Jeudi 22 janvier, l’opérateur Tepco a dû suspendre le redémarrage d’un de ses réacteurs, par mesure de sécurité. L’incident pourrait raviver des traumatismes dans l’archipel, selon la presse japonaise.

© NORIKO HAYASHI/NYT

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, le 7 janvier 2026, à Kashiwazaki, au nord-est de Tokyo.
  •  

Le couple italo-allemand est-il le nouveau couple franco-allemand ?

Agacé par l’attitude impulsive du président français, le chancelier conservateur Friedrich Merz s’est récemment rapproché de la dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni, avec qui il s’est entendu sur des propositions économiques communes à présenter à leurs partenaires européens. Pour la presse d’outre-Rhin, l’initiative relègue le traditionnel couple franco-allemand aux oubliettes.

© Photo MICHAEL KAPPELER/AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, après avoir signé des accords bilatéraux, le 23 janvier 2026, à Rome.
  •  

Un an de Trump : bourses supprimées, personnels renvoyés, programmes annulés

Les hebdomadaires “Science”, aux États-Unis, et “Nature”, au Royaume-Uni, consacrent l’un et l’autre une édition spéciale à ce que Donald Trump a fait au secteur de la recherche aux États-Unis, douze mois après son retour aux manettes. Et c’est l’image du verre brisé qui s’impose.

  •  
❌