Dans la nuit du 23 au 24 janvier, la Russie a lancé une vaste opération contre les infrastructures électriques de plusieurs grandes villes d’Ukraine, plongeant une grande partie du pays dans le noir et le froid. À Abou Dhabi, les négociations de paix entre Kiev, Moscou et Washington n’ont pas été interrompues, note la presse ukrainienne. Mais la question énergétique devrait y être abordée.
Pois chiches et leurs enveloppes comestibles, 2025. Bien qu’elles soient indispensables à notre microbiote, et à notre santé en général, nous ne consommons pas assez de fibres. Selon un rapport publié par Santé publique France en septembre 2018, seuls 13 % des adultes et 2 % des enfants ont consommé au moins 25 g de fibres alimentaires par jour en France entre 2006 et 2015. Aussi, le “fibremaxxing”, c’est-à-dire la tendance qui invite à en manger davantage, est plutôt de bon augure pour notre santé intestinale ! Mais augmenter trop brutalement ses apports en fibres peut perturber votre équilibre intestinal, avertit la presse étrangère.
Sulnoon, restaurant prisé dans la ville de Chiba, à l’est de Tokyo, attire chaque jour nombre de clients grâce à ses nouilles froides, grande spécialité nord-coréenne. Mun Yeon-hui, la patronne du lieu, a fui jadis la Corée du Nord au péril de sa vie. Le quotidien “Asahi Shimbun” relate son histoire.
Le 17 janvier, le parti d’extrême droite autrichien FPÖ a lancé sa propre station de radio numérique, “Austria First”, “libre de toute censure gouvernementale, de l’idéologie de gauche, des absurdités woke et de la folie des genres”. À peine lancé, le média suscite de vives réactions dans la presse autrichienne et dans les journaux allemands.
Ces dernières semaines, Emmanuel Macron s’est montré bien virulent envers Donald Trump et ses velléités sur le Groenland. Une posture qui trahit une inquiétude pour ses territoires d’outre-mer, dont certains disposent d’importantes ressources en minerais qui pourraient éveiller les convoitises américaines, estime le journal suédois “Dagens Nyheter”.
Selon le mensuel “Bloomberg Businessweek”, Donald Trump a passé l’année écoulée à bouleverser les règles établies dans les relations entre la Maison-Blanche et les géants de l’industrie. Après la sidération, ceux-ci tentent de composer avec un président interventionniste et imprévisible.
Professeur hétérodoxe de l’université de Pennsylvanie, Justin McDaniel anime un cours intitulé “Désespoir existentiel”, qui impose plusieurs heures consécutives de lecture sans distraction et dans le silence le plus absolu. Les participants en redemandent, et sa méthode inspire même d’autres enseignants, dépités face à des étudiants qui peinent à lire les ouvrages obligatoires.
Un soutien plus limité aux Européens et une main tendue vers la Chine. La nouvelle stratégie de défense nationale du Pentagone représente un changement de cap, par rapport à celle publiée par l’administration Biden il y a quatre ans. De quoi faire réagir la presse américaine, européenne et asiatique.
Le président américain Donald Trump et son secrétaire d’État à la Défense, Pete Hegseth, lors d’une conférence de presse à Palm Beach, aux États-Unis, le 3 janvier 2026.
Précédé d’une réputation sulfureuse, “Hurlevent”, une nouvelle adaptation du roman “Les Hauts de Hurlevent” d’Emily Brontë, doit sortir en France le 11 février. Pour se mettre dans l’ambiance, une journaliste du “Guardian” s’est rendue à Haworth, le village anglais où Emily a vécu avec ses sœurs au XIXᵉ siècle. Il attire, encore aujourd’hui, des hordes d’admirateurs.
Lors de l’édition 2025 du Most Wuthering Heights Day Ever.
Chaque 27 juillet, des fans viennent danser à Haworth sur
la célèbre chanson que Les Hauts de Hurlevent ont inspirée
à Kate Bush.
En suivant les pérégrinations d’un bœuf dans les rues de la capitale népalaise, l’anthropologue Xena White décrit les évolutions des relations entre les humains et l’animal sacré. Et son texte paru dans le magazine “Sapiens” met en avant la difficile continuité de traditions séculaires dans la société urbaine moderne.
C’est l’un des rendez-vous qui, cette année, seront scrutés avec curiosité. Le 26 mai, à Las Vegas, auront lieu les premiers Enhanced Games, une compétition sportive qui autorise le recours à des substances dopantes. D’où vient ce projet ? Pour en savoir plus, “The Wall Street Journal” a plongé dans le sillage du Grec Kristian Gkolomeev, ancien nageur olympique qui s’entraîne pour ces “jeux augmentés”, attiré par la promesse de primes mirobolantes.
Enfants survoltés drogués au sucre et aux doigts collants, stress et pression de réussite… Les anniversaires de nos chères têtes blondes ont tout pour tourner au calvaire pour les parents. Pourtant, selon cette chroniqueuse du “Guardian”, ces fêtes sont tout l’inverse : une véritable respiration et l’occasion de tisser des liens, en célébrant “les modestes jalons d’une vie”.
Dans son traité “L’Art d’aimer”, le poète romain Ovide enseigne à ses lecteurs l’art d’aimer et de séduire. Ses astuces vieilles de 2 000 ans sur le maquillage, la conversation et l’haleine fraîche restent d’actualité, note Lena Dillenburg dans les colonnes de “Der Spiegel”.
Le cinéaste canadien qui a fait toute sa carrière aux États-Unis, depuis les années 1970, a désormais un nouveau passeport en poche et vit dans le pays où il tourne sa franchise “Avatar”.
Ryan Wedding, ancien snowboardeur olympique canadien devenu, selon les autorités, un baron du trafic de cocaïne, est escorté par des agents du FBI à son arrivée menotté à l’aéroport international d’Ontario, en Californie (États-Unis), le 23 janvier 2026.
La candeur et le calme d’un troupeau d’ovidés coincé dans un supermarché ont ému Hanno Rauterberg. Dans l’hebdomadaire de Hambourg “Die Zeit”, le journaliste appelle les humains à s’inspirer de l’état d’esprit “escapiste” des moutons pour se réinventer. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Désormais sous le contrôle de l’armée syrienne, ce vaste camp, situé aux confins du désert, abrite plus de 70 000 personnes, dont 24 000 membres de l’État islamique, issus de 42 nationalités. Le nouveau pouvoir à Damas tente d’en assurer la sécurité, après avoir chassé les forces kurdes, mais la situation reste volatile, raconte “The Guardian”.
Le “sapa sui” est l’un des plats incontournables de la gastronomie samoane. Il s’agit d’une version locale du “chop suey”, introduit par les migrants chinois arrivés sur l’archipel polynésien au début du XXe siècle. Le média néo-zélandais “The Spinoff” rappelle leur histoire.
En France, être ponctuel, c’est manquer de politesse. Voilà une information de taille pour tout Allemand vivant à Paris, comme ce correspondant du magazine “Der Spiegel”. Pour lui, on a tout à gagner à modifier radicalement sa notion du temps.
Des centaines d’entreprises du Minnesota ont fermé ou permis à leurs employés de prendre un jour de congé pour demander le départ de la police de l’immigration qui harcèle les habitants de cet État du Midwest depuis un mois et demi.