Vue lecture

Et si l’or n’était plus la valeur refuge ?

À chaque période d’incertitude économique majeure, les investisseurs se tournent vers le métal jaune. L’once a dépassé les 1 000 dollars lors de la crise financière de 2008, puis les 2 000 dollars pendant la pandémie, et les 3 000 dollars au début de la guerre tarifaire cette année. Ce lundi 26 janvier, il a même franchi un nouveau record historique, dépassant le seuil de 5 100 dollars l’once. Les analystes redoutent une bulle spéculative.

© Dessin de Bleibel, Liban.

  •  

En Indonésie, le trafic de bébés prospère sur fond de précarité

Le démantèlement d’une nouvelle organisation indonésienne de trafic de bébés à destination de Singapour révèle l’ampleur d’un marché illégal de plus en plus structuré, alimenté en Indonésie par les failles de l’adoption légale et les pressions économiques et sociales pesant sur les femmes les plus précaires.

© PHOTO ADEK BERRY/AFP

Dans une maternité de Jakarta (Indonésie), en septembre 2022.
  •  

La mort d’Alex Pretti “expose des fissures” dans le camp républicain

Des voix dissonantes se font entendre chez les sympathisants de Donald Trump face aux tactiques contestées de l’ICE, alors que les élections de mi-mandat se profilent.

© DAVID BERDING/Getty Images/AFP

Des spectateurs demandant le départ de l’ICE de Minneapolis, lors d’un match de NBA entre l’équipe locale des Timberwolves et celle des Golden State Warriors, dimanche 25 janvier.
  •  

Aux États-Unis, l’opposition démocrate est à côté de la plaque

Les Américains des classes populaires et rurales se sont largement détournés du Parti démocrate au profit de Donald Trump. Erica Etelson, une essayiste spécialisée dans le dialogue transpartisan, explique dans “The Nation” les raisons de ce désamour, et liste les changements que doivent apporter les démocrates pour reconquérir les électeurs.

© Dessin de Daryl Cagle, États-Unis/CAGLE CARTOONS

Aux États-Unis, l’éléphant est le symbole du Parti républicain et l’âne, celui du Parti démocrate.
  •  

À Menton, Louis Sarkozy veut renverser le front républicain : “Tout sauf Mélenchon”

Le fils de l’ancien président de la République brigue la mairie de Menton et se dit prêt à travailler avec toutes les composantes du spectre politique français, à l’exception de La France insoumise. Une “expérimentation politique qui pourrait bien avoir des répercussions au niveau national”, estime le titre centriste italien “Corriere della Sera”.

© PHOTO VALERY HACHE/AFP

Louis Sarkozy répond aux journalistes dans sa permanance de campagne à Menton, le 12 décembre 2025.
  •  

Avec l’essor des fatwas numériques, les visions des salafistes et des féministes réformistes s’affrontent en ligne

Le recours à des avis religieux via Internet est en plein essor dans le monde arabo-musulman. Les fatwas émises portent surtout sur les droits des femmes. Dans cet espace religieux virtuel, analyse ce chercheur égyptien pour “Raseef 22”, deux courants dominent. Le premier pose une vision conservatrice du corpus religieux quand le second, plus réformiste, offre aux femmes un espace d’interprétation ouvert et donc la possibilité de plus de liberté.

© DESSIN D’EVA VAZQUEZ PARU DANS EL PAIS, MADRID.

  •  

Au Canada, une jolie exposition célèbre la neige en peinture

C’est une exposition ambitieuse qui se tient au musée des Beaux-Arts du Canada jusqu’au 22 mars 2026. “Compte d’hiver” croise tous les regards en rassemblant des œuvres du XIXᵉsiècle à aujourd’hui, d’artistes canadiens, européens, autochtones… Le tout sur une thématique hivernale chère au pays.

© Photo Minneapolis Institute of Art.

Wendy Red Star, “Hiver”, 2006. Prêté par le Minneapolis Institute of Art. Legs Virginia Doneghy, par échange.
  •  

“Être ou ne pas être”, telle est la question qui hante le cinéma

© PHOTO UNIVERSAL PICTURES

L’acteur irlandais Paul Mescal campe William Shakespeare en père endeuillé dans “Hamnet”, le long-métrage de Chloé Zhao, sorti en France le 21 janvier. L’occasion pour “The New York Times” de revenir sur la tirade la plus célèbre du théâtre européen : “Être ou ne pas être ?”
  •  

De la peine capitale à la robe d’avocat : l’incroyable histoire de la Kényane Ruth Kamande

À 21 ans, elle poignarde à mort son compagnon, sur fond de violences répétées. Condamnée à mort, Ruth Kamande a vu sa peine commuée en réclusion à perpétuité. Dans le quartier de haute sécurité de la prison de Langata, elle a étudié le droit, d’abord pour comprendre son dossier, puis pour aider ses codétenues, raconte “The Guardian”.

© Photo Sarah Johnson/The Guardian

Ruth Kamande, détenue à la prison pour femmes de haute sécurité de Langata, au Kenya, a aidé avec succès d’autres femmes incarcérées à gagner leur procès.
  •  

Napoléon a-t-il fait une erreur en vendant la Louisiane aux États-Unis pour une bouchée de pain ?

XIXᵉ siècle – États-Unis. La France détenait par le passé près d’un tiers du territoire actuel des États-Unis, ce qu’on appelait la “Louisiane”. Mais Napoléon décidera de céder ce gigantesque espace. Coup de poker ou énorme raté ?

© PHOTO ERICH LESSING/AKG-IMAGES

Le traité de cession
de la Louisiane
aux États-Unis,
signé le 30 avril 1803,
pour un montant
de 15 millions de
dollars.
  •  

Dans ce petit village chinois, les enfants jouent à “abattre des Japonais”

Dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine, une reconstitution de la lutte, durant la Seconde Guerre mondiale, contre le Japon, voisin honni, attire de nombreux touristes. Pour Xi Jinping, l’objectif est double, affirme Lea Sahay dans le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung” : renforcer l’identité nationale et détourner l’attention d’une économie en berne.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

Dans un petit village du comté de Yinan, en Chine, les touristes peuvent participer à une reconstitution de la résistance chinoise contre l’occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.
  •  

Pour Moscou, l’Europe dérive comme le “Titanic” dans un monde dominé par l’Amérique de Trump

Dans son édition de la semaine, l’hebdomadaire russe “Argoumenty i Fakty” analyse la nouvelle posture géopolitique des États-Unis sous Donald Trump. Pour la Russie, l’Europe peine à s’adapter à un monde où Washington impose désormais seul les règles du jeu.

© Argoumenty i Fakty

La une de l’hebdomadaire russe “Argoumenty i Fakty”, édition du 21 janvier 2026.
  •  

Après la mort d’Alex Pretti à Minneapolis : “Il faut en finir avec l’ICE de Trump !”

Les circonstances de la mort d’Alex Pretti, tué samedi par des agents de l’ICE à Minneapolis, suscitent l’indignation dans tout le pays. Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes tandis qu’une “bataille pour les preuves” est engagée entre les autorités locales et le département de la Sécurité intérieure.

© OCTAVIO JONES / AFP

Une photo d’Alex Pretti devant un mémorial improvisé à l’endroit où il a été abattu samedi 24 janvier 2026 à Minneapolis.
  •  

Reconstruction de la Syrie : la Turquie cherche à se positionner dans les starting blocks

La remise en ordre des infrastructures et le redressement économique du pays dévasté par treize ans de guerre offrent des perspectives pour les pays souhaitant investir, et Ankara s’est déjà positionné. Mais un an après la chute du régime de Bachar El-Assad, la Syrie peine à se relever malgré les promesses d’investissement, l’allègement des sanctions et le soutien de ses bailleurs de fonds, explique le média indépendant turc “Fayn”.

© Photo HANDOUT/TURKISH PRESIDENCY PRESS OFFICE/AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue syrien par intérim, Ahmed El-Charaa, lors d’un forum consacré à la diplomatie à Antalya, en Turquie, le 11 avril 2025.
  •  

L’Afrique, nouvelle terre de prédication mormone

Sur le continent, le mormonisme gagne du terrain rapidement, relève “The Economist”. Longtemps considéré comme une religion de Blancs, ce mouvement religieux américain trouve dans plusieurs pays africains des terres de prosélytisme actif et y diffuse une doctrine conservatrice auprès des jeunes.

© Photo Brent J. Belnap

Le temple mormon d’Accra, la capitale du Ghana, en 2019.
  •  
❌