Vue lecture

Les wagons “no kids” de la SNCF mettent la France “en ébullition”

L’offre “optimum” proposant un espace de calme et interdit aux enfants sur la ligne Paris-Lyon a déclenché une vive polémique en France, observe la presse étrangère. Celle-ci est révélatrice d’une société tiraillée entre l’ambition du “vivre ensemble”, et la réalité d’une société de plus en plus fracturée, estiment certains observateurs.

© PHOTO JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

La SNCF a reconnu une “formule marketing maladroite” à propos de l’offre “optimum” sans enfants, sur la ligne Paris-Lyon (image d’illustration).
  •  

Que cache la purge de Zhang Youxia, plus haut gradé de l’armée chinoise ?

Une enquête a été ouverte contre le général Zhang Youxia le 24 janvier. L’ampleur du ménage au sein de l’armée atteint des proportions jamais vues depuis l’époque de Mao, constate la presse internationale. Et pose question au sujet de la modernisation des forces chinoises.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •  

Au Royaume-Uni, les journaux s’opposent à l’action climatique plus qu’ils ne la défendent

Le site spécialisé “Carbon Brief” a examiné les éditoriaux des journaux britanniques : en 2025, ceux opposés à la lutte contre le dérèglement climatique dépassent en nombre ceux qui la défendent. Un effet de la droitisation du Parti conservateur.

© Dessin de Joep BERTRAMS paru dans “De Groene Amsterdammer”, Pays-Bas.

“Fuck le climat - Des problèmes ? Pas de problèmes.”
Les 98 éditoriaux publiés en 2025 hostiles à la lutte contre le dérèglement climatique sont parus dans des journaux marqués à droite, dont le “Sun”, le “Daily Mail”, le “Daily Telegraph”, le “Times” et le “Daily Express”.
  •  

Les mensonges incendiaires du gouvernement Trump sur Minneapolis

Tué à Minneapolis par des agents fédéraux, Alex Pretti a été aussitôt diabolisé par le gouvernement Trump. Celui-ci veut faire avaler aux Américains des mensonges éhontés, dénonce l’éditorial du “New York Times”.

© photo SCOTT OLSON / Getty Images via AFP

À Minneapolis, le 25 janvier, au lendemain de la mort d’Alex Pretti. Des agents fédéraux s’interposent après que des manifestants ont brisé les vitres d’un hôtel pour protester contre la location de chambres à des agents de la police des frontières.
  •  

Après la finale de la CAN, la “mi-temps diplomatique” entre le Sénégal et le Maroc ?

Après s’être affrontés sur la pelouse lors de la finale controversée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, le Maroc et le Sénégal se retrouvent lundi 26 janvier pour renforcer leur coopération bilatérale. Malgré les appels à l’apaisement et à la fraternité de part et d’autre, les presses des deux pays n’en ont pas fini avec les sujets qui fâchent.

© PHOTO ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko (à gauche), et le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, à Rabat, le 26 janvier 2025.
  •  

Irak : Al-Maliki de retour ? Les États-Unis contre un gouvernement “contrôlé par l’Iran”

Cette figure de l’Irak post-Saddam Hussein, dont les deux précédents mandats à la tête de l’exécutif ont été entachés par les tensions communautaires, a reçu l’appui de la majorité chiite pour diriger le prochain gouvernement. Au grand dam de Washington, qui accentue la pression pour limiter l’influence de Téhéran dans le pays.

© Photo AHMAD AL-RUBAYE/AFP

L’ancien Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki, après avoir voté dans un bureau de vote de Bagdad, le 11 novembre 2025 à l’occasion des élections législatives.
  •  

Ma grossesse sous algorithme

Le magazine belge “De Standaard Weekblad” consacre sa couverture à l’expérience d’Amanda Hess. Comme elle l’a détaillé dans un récent ouvrage, cette journaliste américaine a suivi sa grossesse et sa lactation à l’aide d’applications spécialisées. Si ces outils répondent à un besoin de contrôle, analyse-t-elle, ils ne le comblent pas pour autant.

© De Standaard Weekblad

“App, B,C : de la grossesse à l’époque numérique”, titre “De Standaard Weekblad”, hebdomadaire du journal belge “De Standaard”.
  •  

L’Inde et l’UE poussés vers un accord commercial par les droits de douane punitifs de Trump

New Delhi et Bruxelles devraient conclure un accord commercial sans précédent mardi 27 janvier, sans doute doublé d’un partenariat en matière de sécurité et de défense. Plusieurs médias internationaux estiment que la guerre commerciale déclenchée par le président américain redessine les dépendances et alliances économiques.

© PHOTO Adnan Abidi/REUTERS

Le Premier ministre indien, Narendra Modi (à gauche), serre la main du président du Conseil européen, António Costa, lors des célébrations de la fête de la république, à New Delhi, lundi 26 janvier, avant un sommet UE-Inde prévu le lendemain, durant lequel ils espèrent sceller un accord commercial entre l’Inde et l’Union européenne.
  •  

“The Beauty” : Ryan Murphy crée un cocktail explosif entre FBI, top models et savants fous

Un mystérieux produit rend celui ou celle qui le prend aussi magnifique qu’un mannequin, mais conduit à sa mort par combustion spontanée, ce qui pousse le FBI à se lancer dans une enquête sur cet étrange phénomène. “The Beauty”, la série de Ryan Murphy sortie ce 22 janvier sur Disney+, a séduit la presse américaine.

© Photo Philippe Antonello/FX/Disney+

Le duo d’enquêteurs du FBI au centre de “The Beauty” : Cooper Madsen (Evan Peters) et Jordan Bennett (Rebecca Hall).
  •  

Le report des Jeux asiatiques d’hiver 2029, un échec majeur pour l’Arabie saoudite

Les mégaprojets chers au prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, ont du plomb dans l’aile. Le chantier de Trojena, prévu pour accueillir pistes de ski et patinoires, ne sera pas achevé à temps pour organiser la compétition. Un mauvais signal au vu des échéances majeures à venir dans le royaume, telles que l’Exposition universelle 2030 et la Coupe du monde de football 2034.

© AFP PHOTO/HO/NEOM

Illustration du projet de Trojena, le site qui était prévu pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver 2029, dans le cadre du mégaprojet Neom, en Arabie saoudite.
  •  

Certaines personnes peuvent être ivres à cause de leur propre microbiote intestinal

La plus vaste étude à ce jour portant sur des personnes souffrant du syndrome d’auto-brasserie suggère que cette affection rare est liée à certaines bactéries en surnombre dans l’intestin.

© CAVALLINI JAMES/BSIP/AFP

Une nouvelle étude montre que des personnes présentant un syndrome d’auto-brasserie ont dans leur intestin un nombre accru de bactéries “Escherichia coli”, qui produisent de l’éthanol.
  •  

“Emblème de la modernisation de l’Espagne”, le train à grande vitesse doit-il ralentir la cadence ?

Le tragique accident survenu le 18 janvier à Adamuz, en Andalousie, oblige l’Espagne à repenser son système ferroviaire, estime la presse locale. Cette dernière s’interroge : le pays a-t-il la capacité d’entretenir un réseau à grande vitesse si vaste ?

© PHOTO CRISTINA QUICLER/AFP

Le 20 janvier 2026, deux jours après un terrible accident, la carcasse d’un train à grande vitesse de la compagnie Iryo était encore bien visible à Adamuz, dans le sud de l’Espagne.
  •  

À l’avenir, des JO d’hiver sans neige artificielle ne seront plus possibles

À deux semaines du lancement des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, qui se déroulent cette année en Italie, une nouvelle étude rappelle la nécessité d’adapter leur organisation à un monde qui se réchauffe. Si l’on veut maintenir cet événement à l’avenir, on ne pourra pas se passer de canons à neige.

© PHOTO CLAUDIA GRECO/REUTERS

Les anneaux olympiques recouverts de neige à Cortina d’Ampezzo, en Italie, quelques semaines avant l’ouverture des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026.
  •  

Le Brésil secoué par la “possible plus grande fraude bancaire” de son histoire

Une enquête de la police fédérale sur une petite banque privée a révélé une fraude pouvant atteindre 2 milliards d’euros et affectant plus d’un million de créanciers. Au-delà du secteur financier, le scandale Banco Master éclabousse les institutions brésiliennes, en particulier la Banque centrale et le Tribunal suprême fédéral.

© PHOTO AMANDA PEROBELLI/REUTERS

Devant la banque Master, à São Paulo, le 18 novembre 2025.
  •  

Avec Starlink, Musk fait d’Internet un instrument politique à sa guise

Starlink a rétabli la connexion à Internet en Iran lorsque le régime des mollahs l’a coupée. Une prouesse technologique qui confère à Elon Musk un pouvoir géopolitique et pose des questions de contrôle et de souveraineté.

© MARCO BERTORELLO/AFP

Photographie en pose longue montrant la trajectoire d’un groupe de satellites Starlink dans le ciel des Alpes italiennes, le 13 novembre 2023.
  •  

Crans-Montana : le drame vire à la bataille diplomatique entre l’Italie et la Suisse

Le terrible incendie qui a coûté la vie à 40 personnes dans la station de ski de la Confédération helvétique, ainsi que ses suites judiciaires, sont extrêmement suivis et commentés par la presse et la classe politique italiennes. Rome a même décidé de rappeler son ambassadeur en Suisse pour protester contre la libération du propriétaire de l’établissement, Jacques Moretti.

© PHOTO MAXIME SCHMID/AFP

La ville de Crans-Montana le 9 janvier 2026.
  •  

La Bulgarie entre au Conseil de la paix : “Combien nous coûtera cette photo avec Trump ?”

À la surprise générale, Sofia a rejoint jeudi 22 janvier l’organisme international voulu par Donald Trump pour superviser la reconstruction de Gaza. Le seul autre pays européen à avoir fait ce choix est la Hongrie de Viktor Orban.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Le Premier ministre bulgare démissionnaire, Rossen Jeliazkov (à droite), vient de signer la charte du Conseil pour la paix de Donald Trump, à Davos, le 22 janvier 2026.
  •  

Entre la France et les États-Unis, 250 ans d’une relation d’amour-haine

Dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Paris, le quotidien italien “La Repubblica” revient sur la “longue histoire d’amour et de rivalité” entre les deux pays. De la guerre d’indépendance américaine à l’intervention en Irak, en 2003, en passant par l’épisode moins connu de l’annexion manquée de la vallée d’Aoste par le général de Gaulle, tour d’horizon de deux siècles et demi de cette tumultueuse relation transatlantique.

© Photo BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Donald Trump et Emmanuel Macron discutent lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le 23 septembre 2025.
  •  
❌