Vue lecture

Le Rwanda admet enfin son soutien au M23 au Kivu : “la fin d’une longue zone grise”

Après des années de dénégations, Kigali a admis participer à la “coordination sécuritaire” avec le groupe rebelle AFC/M23, dans le cadre du conflit au Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette clarification, bien qu’ambiguë, pourrait avoir de lourdes conséquences diplomatiques.

© PHOTO AFP

Des membres du groupe armé M23 surveillent l’accès au poste-frontière avec le Rwanda, tout en effectuant des contrôles de sécurité de véhicules à Goma (RDC), le 29 janvier 2025.
  •  

La Grèce pleure la mort de cinq femmes tuées dans l’explosion de leur usine

Cinq femmes ont péri lundi 26 janvier dans l’explosion et l’incendie de l’usine où elles travaillaient, à Trikala, dans le centre de la Grèce. Le drame vient s’ajouter à une longue liste d’accidents mortels du travail dans le pays, rappelle le quotidien de gauche “Efsyn”.

La une du quotidien “Efsyn”, mardi 27 janvier 2026.
  •  

La Russie tente de réhabiliter ses vieux avions face à la pénurie d’appareils

Faute de pouvoir acheter ou produire des avions neufs, les compagnies aériennes russes relancent des appareils mis au placard depuis des années. Objectif : maintenir le trafic intérieur en dépit d’un parc vieillissant et d’un isolement industriel croissant.

© PHOTO NICOLAS ECONOMOU/NurPhoto/AFP

Un Airbus A320 d’Aeroflot, le géant du transport aérien russe, en approche à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, le 5 janvier 2022.
  •  

En France, l’“échec retentissant” de la taxation des plus riches

La contribution différentielle sur les hauts revenus, impôt visant à augmenter le niveau de taxation des plus riches lancé en 2025 en France, n’a rapporté qu’un cinquième de ce qui était prévu par le ministère de l’Économie. Un fiasco, en partie liée à l’optimisation fiscale des contribuables concernés, dont les gouvernements du monde entier doivent tirer les leçons, estime la presse étrangère.

© Photo Abdul Saboor/REUTERS

Une manifestation se tient près du Sénat, à Paris, où ont lieu les débats sur le projet de loi de la gauche sur l’impôt sur la fortune pour les ultrariches, le 12 juin 2025.
  •  

L’“accord pétrolier du siècle” : la Hongrie renforce son influence dans les Balkans

La compagnie hongroise MOL s’apprête à racheter les parts majoritaires du géant russe Gazprom dans la société serbe NIS, fragilisée par des sanctions américaines. Un coup géopolitique qui accroît le poids régional de MOL, et donc de la Hongrie, notent les médias serbes et magyars.

© Photo Marko Djurica/REUTERS

Une station-service du géant pétrolier russe Gazprom Neft, actionnaire majoritaire de la compagnie serbe NIS, à Belgrade, le 8 octobre 2025.
  •  

À Los Angeles, ce supermarché prisé des stars propose “huit glaçons pour 30 dollars”

Erewhon est “l’épicerie bio la plus en vogue de Los Angeles”, raconte Jonas Leppin, correspondant sur place pour l’hebdomadaire allemand “Der Spiegel”. Des smoothies de Hailey Bieber aux fraises de Heidi Klum, dans les rayons du magasin, l’expérience proposée est aussi exclusive que les prix des denrées.

© PHOTO MICHELLE GROSKOPF/The New York Times

Une cliente d’Erewhon, épicerie de Los Angeles, le 9 février 2021. Avec un peu d’aide de célébrités et d’influenceurs, le magasin bio a gagné en popularité.
  •  

Deux proches de Pinochet nommés ministres : c’était quoi, la dictature chilienne ?

© DESSIN DE BÉNÉDICTE PARU DANS 24 HEURES, LAUSANNE

Élu en décembre 2025, le président chilien, José Antonio Kast, vient de nommer deux anciens avocats du général Pinochet au ministère de la Justice et des Droits de l’homme et à celui de la Défense. Retour sur près dix-sept ans de dictature sanglante dirigée par le militaire chilien aujourd’hui réhabilité par Kast.
  •  

Accord Inde-UE, tempête aux États-Unis, RDC : les informations de la nuit

© Adnan Abidi / REUTERS

Le Premier ministre indien Narendra Modi salue la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux côtés de la présidente indienne Droupadi Murmu, à leur arrivée pour assister au défilé de la fête de la République à New Delhi, en Inde, le 26 janvier 2026.
  •  

Trump joue l’apaisement dans le Minnesota et veut reprendre la main en changeant d’équipe

Trois jours après le tollé provoqué par la mort d’Alex Pretti, et trois semaines après celle de Renee Good, le président américain change de stratégie en envoyant sur place le “tsar des frontières” Tom Homan à la place du “commandant itinérant” Greg Bovino.

© Seth Herald / REUTERS

Un manifestant brandit une pancarte lors d’une protestation devant l’hôtel où séjournerait Greg Bovino, récemment démis de ses fonctions de “commandant itinérant” de la patrouille frontalière américaine, à Minneapolis, aux États-Unis, le 26 janvier 2026.
  •  

Trop fragile (ou pas) pour être déplacée : la tapisserie de Bayeux enflamme les experts

“Madness” : une “folie” ! C’est ainsi que le peintre David Hockney a qualifié le prêt de la tapisserie de Bayeux à Londres cette année. Et si le British Museum se veut rassurant, les avis des experts divergent quant aux risques liés à son transport. Un débat relayé par le quotidien britannique “The Daily Telegraph”.

© PHOTO BRIDGEMAN IMAGES/AFP

Scène de la tapisserie de Bayeux, représentant les Anglais prenant la fuite après la mort du roi Harold.
  •  

“Ils veulent tous nous tuer” : en Iran, la terreur a remplacé l’espoir du début

Brutalisés par la répression la plus sanglante de l’histoire contemporaine du pays, toujours coupés du monde, et en proie à une crise qui ne cesse de sévir, les Iraniens vivent désormais dans la peur d’être traqués, arrêtés, tués ou exécutés, raconte “The Observer”.

© Dessn d’Adam Zyglis paru dans The Buffalo News, New York/Cagle Cartoons

  •  

Le réarmement de l’Allemagne réveille de vieilles peurs françaises

Berlin s’est engagé à investir massivement dans sa défense pour faire de la Bundeswehr une armée européenne de premier plan. Un réarmement qui suscite tantôt l’admiration, tantôt la méfiance, notamment à Paris, où l’on craint que cette montée en puissance de l’arsenal allemand ne marginalise la France sur la scène internationale. L’ascension du parti d’extrême droite AfD ravive aussi des souvenirs douloureux chez les Européens, souligne le média américain “Bloomberg”.

© Photo Liesa Johannssen/REUTERS

Des soldats sont alignés sur la base de l’armée allemande, à Klietz, en Allemagne, le 23 février 2024.
  •  

Gregory Bovino et son manteau, symboles de la répression trumpiste à Minneapolis

Alors que la situation se tend de plus en plus à Minneapolis après la mort d’un deuxième manifestant à la suite de tirs d’un agent fédéral, la presse américaine dresse le portrait de Gregory Bovino, figure de la police des frontières. Son style, et notamment son manteau, est âprement commenté et analysé comme le symbole d’une militarisation croissante de la politique anti-immigration de Donald Trump.

© PHOTO OCTAVIO JONES/AFP

Gregory Bovino (au centre) avec son manteau qui lui a valu de nombreux commentaires, à Minneapolis, aux États-Unis, le 15 janvier 2026.
  •  

Israël annonce le rapatriement du corps de Ran Gvili, dernier otage du Hamas à Gaza

Lundi 26 janvier, l’armée israélienne a annoncé avoir identifié et rapatrié depuis Gaza la dépouille de Ran Gvili, tué en défendant un kibboutz le 7 octobre 2023. Le retour du corps du dernier otage du Hamas sur le sol de l’État hébreu devrait permettre une réouverture du poste-frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Égypte.

© Photo Moti Milrod/REUTERS

Une portrait de Ran Gvili, dont le corps a été identifié à Gaza par l’armée israélienne, brandi le 26 janvier 2026 à Tel-Aviv (Israël).
  •  

Au Cambodge, l’exode de milliers d’étrangers fuyant les centres de cyberarnaque

Depuis l’arrestation du magnat Chen Zhi et sous la pression des autorités cambodgiennes, des milliers de personnes, pour certaines victimes de travail forcé, quittent les casinos et les centres d’où étaient coordonnées les cyberescroqueries. L’ampleur de l’exode vers Phnom Penh, où se rassemblent les ressortissants étrangers qui tentent de rentrer chez eux, laisse craindre une crise humanitaire.

© PHOTO STR/AFP

Une file d’attente devant l’ambassade de Chine à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, le 19 janvier 2026, après la décision des autorités cambodgiennes de s’attaquer aux réseaux de cyberescroquerie.
  •  

Les wagons “no kids” de la SNCF mettent la France “en ébullition”

L’offre “Optimum” proposant un espace de calme et interdit aux enfants sur la ligne Paris-Lyon a déclenché une vive polémique en France, observe la presse étrangère. Celle-ci est révélatrice d’une société tiraillée entre l’ambition du “vivre-ensemble” et la réalité d’une société de plus en plus fracturée, estiment certains observateurs.

© PHOTO JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

La SNCF a reconnu une “formule marketing maladroite” à propos de l’offre “optimum” sans enfants, sur la ligne Paris-Lyon (image d’illustration).
  •  

Que cache la purge de Zhang Youxia, plus haut gradé de l’armée chinoise ?

Une enquête a été ouverte contre le général Zhang Youxia le 24 janvier. L’ampleur du ménage au sein de l’armée atteint des proportions jamais vues depuis l’époque de Mao, constate la presse internationale. Et pose question au sujet de la modernisation des forces chinoises.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •  
❌