Vue lecture

L’ICE en Italie pour les JO : un imbroglio et une polémique gênante pour Meloni

Les informations, parues dans la presse, sur la présence pour les Jeux olympiques d’agents de la très controversée police de l’immigration américaine ont provoqué la confusion en Italie. Le fait que leur venue soit habituelle pour ce genre d’événements n’a été que tardivement communiqué par le gouvernement qui, gêné par sa portée symbolique dans le contexte actuel, est resté englué dans la polémique.

© PHOTO GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Le vice-président américain, J. D. Vance, et des agents de l’ICE, à Minneapolis, aux États-Unis, le 22 janvier 2026.
  •  

Avant la visite d’El-Charaa à Moscou, la Russie réduit sa présence militaire en Syrie

Sans avoir communiqué sur le sujet, Moscou a commencé à retirer ses troupes de l’aéroport de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, selon la presse internationale. Cette manœuvre intervient alors que le président du gouvernement de transition, Ahmed El-Charaa, est attendu ce mercredi 28 janvier à Moscou pour rencontrer son homologue russe.

© PHOTO ALEXANDER ZEMLIANICHENKO/AFP

Ahmed El-Charaa et Vladimir Poutine, à Moscou, le 15 octobre 2025.
  •  

Avec le retour du corps de Ran Gvili, “nous sommes enfin arrivés au 8 octobre”

Le rapatriement de la dépouille de Ran Gvili scelle le retour “jusqu’au dernier” de tous les otages du 7 octobre 2023 sur le sol israélien. Mais le Hamas est encore présent dans l’enclave palestinienne, contrairement au deuxième objectif de la guerre fixé par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

  •  

Le Japon fonce-t-il tout droit vers la “faillite financière” ?

À l’approche des élections législatives du 8 février, les partis japonais proposent des mesures de réduction d’impôts susceptibles d’aggraver la dette du pays, qui caracole déjà à 235 % du PIB. Un “populisme fiscal” qui inquiète plusieurs journaux nippons.

© DAVID MAREUIL / AFP

Les chefs des partis politiques du Japon, lors d’un débat organisé à la veille du lancement de la campagne pour les élections législatives, le 26 janvier 2026 à Tokyo.
  •  

Le succès de French Response, le compte X du Quai d’Orsay qui lutte contre les trolls

Lancé en septembre 2025 par le ministère des Affaires étrangères français, ce compte a pour objectif de défendre les intérêts de la France sur les réseaux sociaux en reprenant les codes d’Internet face à la prolifération des fausses informations. Une initiative qui attire une importante audience et que salue la presse internationale.

© Photo DIMITAR DILKOFF/AFP

Un utilisateur consulte le compte X French Response, à Paris, le 23 janvier 2026.
  •  

Au Portugal, le démantèlement d’un réseau néonazi embarrasse l’extrême droite

Une opération de la police judiciaire a permis le démantèlement du groupe 1143, soupçonné de préparer des violences raciales et des actions de déstabilisation. Alors que plusieurs suspects ont ou ont eu des liens avec le parti d’extrême droite Chega, le silence de son leader, André Ventura, qualifié pour le second tour de la présidentielle le 8 février, interroge.

© PHOTO Pedro Nunes/REUTERS

Le leader du groupe néonazi 1143, Mário Machado, à Lisbonne, le 3 février 2024.
  •  

Le gouvernement Trump indigne les partisans du port d’arme après la mort d’Alex Pretti

Plusieurs responsables républicains ont mis en cause l’infirmier tué à Minneapolis pour avoir porté une arme dans une manifestation. De quoi brouiller le débat sur le deuxième amendement de la Constitution américaine et s’attirer les foudres du lobby des armes à feu, d’ordinaire en phase avec le président.

© PHOTO MARK ABRAMSON/NYT

Donald Trump à la convention annuelle de la National Rifle Association en mai 2022, à Uvalde, au Texas.
  •  

L’Europe défie Trump avec le “plus grand bassin d’énergie propre au monde” en mer du Nord

La “déclaration de Hambourg” engage neuf pays européens et plus de 100 entreprises dans la construction d’un parc éolien offshore d’une puissance, à terme, de 100 gigawatts, soit la capacité de production d’électricité du Royaume-Uni. Pour la presse étrangère, ce chantier à 10 milliards d’euros est un moyen de s’émanciper du gaz américain.

© PHOTO RONNY HARTMANN/AFP

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le Premier ministre belge, Bart De Wever, devant la presse, le 26 janvier 2026, après la signature de la “déclaration de Hambourg”, fruit du sommet sur la mer du Nord qui s’est tenu dans le premier port d’Allemagne.
  •  

À Philadelphie, la résurgence du mouvement Black Panther en lutte contre l’ICE

Des individus se réclamant du Black Panther Party for Self-Defense se sont montrés dans les rues de la métropole américaine ces dernières semaines. Se présentant comme une réponse aux violences policières et aux actions de l’ICE, la police de l’immigration, ils revendiquent l’héritage du célèbre mouvement révolutionnaire des années 1960.

© Capture d’écran de "Radio Canada".

Armés de fusils d’assaut et vêtus de blousons noirs, des militants se réclamant des Black Panthers organisent des patrouilles à Philadelphie.
  •  

Un contrat record pour l’exploitation du pétrole en Libye

La Libye, détentrice des plus grandes réserves pétrolières prouvées d’Afrique, a annoncé samedi 24 janvier avoir signé un contrat de plus de 20 milliards de dollars avec les groupes énergétiques français TotalEnergies et américain ConocoPhillips. Un contrat qui illustre les ambitions libyennes de revenir sur le marché pétrolier, après des années de paralysie due à la situation politique.

  •  

La répression en Iran aurait fait plus de 30 000 morts, “le pire massacre depuis 1979”

Les journées des 8 et 9 janvier auraient été les plus sanglantes de l’histoire des soulèvements en Iran depuis l’instauration de la République islamique. Selon les estimations de certains médias, basées sur des sources locales, jusqu’à 36 000 personnes auraient péri en quarante-huit heures. Mais ce lourd bilan reste à confirmer.

© PHOTO/JULIEN DE ROSA/AFP

Une manifestante, le front marqué d’une tache rouge semblable à du sang, brandit une pancarte lors d’un rassemblement de soutien au peuple iranien à Paris, le 17 janvier 2026.
  •  

Après les élections contrôlées par la junte, la Birmanie s’éloigne encore d’une sortie de crise

Le Parti de l’union, de la solidarité et du développement, lié à la junte birmane, a comme prévu revendiqué sa victoire lors des premières législatives organisées par les militaires depuis le coup d’État de 2021. Celles-ci ne se tenaient que sur moins de la moitié du territoire du pays plongé dans la guerre.

© PHOTO ANTHONY WALLACE/AFP

Dans un bureau de vote de Mandalay (Birmanie), lors de la dernière phase des élections organisées en Birmanie par la junte militaire, le 25 janvier 2026.
  •  

Ce bâton vieux de 430 000 ans est le premier outil en bois connu

Un bâton de 81 centimètres de long et un autre objet en bois plus petit ont été découverts en Grèce, ainsi qu’un marteau en os d’éléphant vieux de 500 000 ans en Angleterre. Cela laisse penser que les anciens humains appartenant à des espèces aujourd’hui éteintes fabriquaient des outils plus tôt qu’on ne le croyait.

© DIMITRIS MICHAILIDIS/NYT

Ce bâton en bois vieux de 430 000 ans, découvert sur un site du sud de la Grèce, était probablement utilisé par les homininés pour creuser.
  •  

La France, “Fort Alamo européen” face aux réseaux sociaux

L’adoption par l’Assemblée nationale, le 26 janvier, de l’interdiction des réseaux sociaux pour les adolescents et de l’utilisation des téléphones portables dans les lycées est largement commentée par la presse européenne. La France montre la voie face à l’omniprésence du numérique, souligne la presse européenne, même si la bataille est loin d’être gagnée.

© Photo MATHIEU THOMASSET/Hans Lucas/AFP

Une jeune fille utilise son smartphone, outil multifonctions et compagnon du quotidien indispensable. Chez certains adolescents son utilisation peut devenir addictive. Nantes, le 24 juin 2019.
  •  

La Bulgarie confrontée au mal chronique des morgues qui débordent

Le quotidien populaire “24 Tchassa” tente de percer les raisons d’un problème chronique en Bulgarie : l’embouteillage de dépouilles dans les morgues du pays, sans que l’on constate un pic de mortalité dans le pays.

© PHOTO HRISTO RUSEV/Getty Images/AFP

La morgue de Svilengrad, en Bulgarie, en mars 2021.
  •  

La finale de la CAN, révélatrice des dysfonctionnements du football africain

Le quotidien sénégalais “Le Soleil” estime que l’organisation de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, qui a opposé le Maroc et le Sénégal le 18 janvier, a mis en lumière des dérèglements au niveau de la Confédération africaine de football et relève notamment son manque d’autonomie vis-à-vis de la Fifa.

© PHOTO FRANCK FIFE/AFP

Le président de la CAF, Patrice Motsepe (à gauche), et son homologue de la Fifa, Gianni Infantino (à droite), lors de la finale de la CAN, à Rabat (Maroc), le 18 janvier 2026.
  •  

L’Espagne va régulariser 500 000 sans-papiers : “Ce n’était pas si difficile”

La plupart des journaux se félicitent de cette décision prise par le Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez et la formation Podemos. Mais certains, à droite, déplorent que cette mesure, prise par décret royal, ne fasse pas l’objet d’un débat au Parlement.

© PHOTO FRANCESCO MILITELLO MIRTO/NurPhoto/AFP

Des manifestants réclament des papiers pour tous et la régularisation des étrangers vivant en Espagne à Madrid, le 11 avril 2024.
  •  

Aphex Twin, l’artiste de 54 ans que la Gen Z préfère à Taylor Swift

Il est peut-être l’oiseau rare par excellence de la musique britannique. Et pourtant, en ce début d’année 2026, Aphex Twin et son électro expérimentale sont plus écoutés sur YouTube que Taylor Swift, la superstar mondiale de la pop. Ce succès a intrigué le quotidien britannique “The Guardian”.

© PHOTO CHARLEY GALLAY/Getty Images/AFP

Le DJ britannique Aphex Twin, lors du festival Coachella, en Californie, en avril 2008.
  •  

Groenland : parmi les Européens, Meloni est la seule voix de la raison

Lors de la crise entre l’Europe et les États-Unis au sujet du Groenland, la Première ministre italienne a persisté à prôner le dialogue avec Donald Trump, convaincue qu’un compromis pouvait être trouvé. Voilà la seule attitude responsable à tenir, applaudit le quotidien de droite populiste “Libero”.

© PHOTO EVAN VUCCI/GETTY IMAGES/AFP

Le président américain, Donald Trump, avec la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, le 13 octobre 2025, à Charm El-Cheikh, en Égypte.
  •  
❌