Vue lecture

Argentine : la visite discrète d’une délégation américaine en Terre de Feu fait polémique

Dimanche 25 janvier, un avion militaire américain a atterri à Ushuaia, avec à son bord une délégation bipartite de législateurs. Le manque de transparence qui entoure cette visite dans une province très stratégique a relancé le débat sur la complaisance du président Javier Milei envers Donald Trump, au détriment de la souveraineté argentine.

© PHOTO Jonathan Ernst/REUTERS

Javier Milei et Donald Trump à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.
  •  

Des robots humains jusqu’au bout des lèvres

Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à créer un visage de robot dont les lèvres bougent comme celles des humains. De quoi dépasser le sentiment désagréable d’étrangeté quand le son et les mouvements labiaux sont désynchronisés, explique la revue américaine “Science Robotics”.

© Science Robotics

La une de la revue “Science Robotics” de janvier 2026.
  •  

L’année 2026 sera-t-elle celle de YouTube à Hollywood ?

La plateforme de vidéos a connu une année 2025 exceptionnelle, et multiplie les partenariats et les accords pour prendre une nouvelle ampleur dans le secteur du divertissement. À tel point que les analystes anglo-saxons estiment que la rivalité principale qui se dessine à Hollywood en 2026 opposera YouTube à Netflix.

© Dessin de Tiounine paru dans Kommersant, Moscou

YouTube bouleverse l’échiquier hollywoodien et s’impose comme le nouveau rival principal de Netflix.
  •  

Les Gardiens de la révolution, “roc inébranlable” du régime iranien

Jeudi 29 janvier, l’Union européenne a décidé d’ajouter le Corps des Gardiens de la révolution à sa liste d’organisations terroristes. Il s’agit de l’institution la plus puissante d’Iran par sa force militaire, son emprise sécuritaire et son empire économique, rappelle le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO ARASH KHAMOOSHI/NYT

Des membres du Corps des gardiens de la révolution islamique à Téhéran (Iran), en octobre 2024.
  •  

Washington assouplit ses sanctions contre Caracas après l’adoption d’une loi pétrolière favorable au privé

Sous la pression des États-Unis, l’Assemblée nationale du Venezuela a approuvé jeudi une réforme de la loi sur les hydrocarbures qui doit ouvrir le secteur au privé et réduire les impôts. Ces changements sont toutefois insuffisants pour attirer des investissements étrangers, nécessaires à la relance d’une industrie délabrée, soulignent des médias américains et vénézuéliens.

© photo Gaby Oraa/REUTERS

Le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodríguez (à gauche), et la présidente par intérim, Delcy Rodríguez, présentent un exemplaire de la réforme de la loi sur les hydrocarbures, adoptée jeudi 29 janvier 2026 à Caracas (Venezuela).
  •  

Le pétrolier Lundin Oil a-t-il été complice de crimes de guerre ? La justice doit trancher

Dans un procès fleuve qui a débuté en septembre 2023, un tribunal de Stockholm se plonge dans les violences armées survenues entre 1999 et 2003 dans l’actuel Soudan du Sud. Deux anciens dirigeants de la compagnie pétrolière suédoise Lundin Oil, qui exploitait une concession dans la zone, sont accusés de “complicité de crimes de guerre”.

© PHOTO JONATHAN NACKSTRAND/AFP

Ian Lundin, ancien président de la compagnie pétrolière suédoise Lundin Oil, au tribunal de Stockholm pour le premier jour d’audience de son procès, le 5 septembre 2023.
  •  

Abolir l’ICE : le retour en force d’un slogan qui divise les démocrates

Face à la violence de la police fédérale de l’immigration, les appels à son démantèlement ont repris de plus belle, raconte “El País América”. Un grand nombre d’Américains le demandent, ainsi que des élus de gauche. Le Parti démocrate est embarrassé : échaudé par le retour de bâton contre les slogans appelant à couper les financements de la police, il exige plutôt un encadrement de l’ICE, en menaçant de provoquer un “shutdown” dès cette semaine.

© Photo Tim Evans/REUTERS

Une manifestante brandit une pancarte “Abolish ICE" à Minneapolis, aux États-Unis, le 15 janvier 2026.
  •  

Naypyidaw, le monde parallèle de la junte birmane

Depuis le coup d’État de février 2021, la Birmanie est morcelée par la guerre civile. Soutenue par la Chine, la junte tente de regagner le contrôle des territoires perdus face à la résistance. De leur côté, les généraux vivent reclus dans la capitale, dans une sorte de monde parallèle.

© Photo Daniel Berehulak/The New York Times

Une route déserte devant le musée de la Défense, où des chars hors service sont stationnés, à Naypyidaw, en Birmanie, le 29 décembre 2025.
  •  

L’UE ajoute les Gardiens de la révolution iranienne à sa liste d’organisations terroristes

Jeudi 29 janvier, pour répondre à la féroce répression exercée par le régime de la République islamique sur ses citoyens, l’Union européenne a décidé d’ajouter le Corps des Gardiens de la révolution à sa liste d’organisations terroristes. Une mesure qui n’est pas seulement symbolique.

© PHOTO GETTY IMAGES/AFP

Des membres des Gardiens de la révolution iranienne portent des cercueils pendant un enterrement, à Kerman, en Iran, le 5 janvier 2024.
  •  

La Chine exécute 11 membres d’une mafia spécialisée dans les escroqueries en Birmanie

Jeudi 29 janvier, les autorités chinoises ont annoncé la mise à mort de onze personnes liées au crime organisé en Birmanie. Elles avaient été condamnées à la peine capitale en septembre dernier.

© PHOTO WENZHOU INTERMEDIATE PEOPLE’S COURT/AFP

Photo du procès qui a eu lieu le 29 septembre 2025, dans la province du Zhejiang, en Chine.
  •  

La bataille anti-Trump (et les lunettes) font décoller Macron

Des lunettes aviateur, un discours devenu viral et un adversaire désigné : ces derniers jours, plusieurs articles dans la presse internationale soulignent l’heureux hasard qui a permis à Emmanuel Macron de se présenter en premier résistant face aux intimidations de Donald Trump. L’horizon semble s’éclaircir au-dessus du “canard boiteux”, mais pour combien de temps ?

© PHOTO YVES HERMAN/REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, à Bruxelles, le 22 janvier 2026.
  •  

Au Japon, le nombre de suicides recule mais augmente beaucoup chez les jeunes

Le Japon a enregistré en 2025 le nombre total de suicides le plus bas depuis qu’il a commencé à comptabiliser le phénomène sur une base annuelle, en 1978. Mais cette tendance à la baisse est contrebalancée par la très forte hausse du nombre de cas concernant des personnes de moins de 30 ans, en particulier des adolescentes.

© PHOTO KO SASAKI/NYT

Des fleurs déposées dans la forêt d’Aokigahara, près du mont Fuji (Japon), surnommée la “forêt du suicide”, en janvier 2018.
  •  

“Wonder Man” : Marvel se porte mieux avec moins de super-héros

Plutôt que de sauver le monde, les deux protagonistes de “Wonder Man” s’intéressent à leur carrière d’acteur à Hollywood. La série, sortie le 28 janvier sur Disney+, se déroule dans le monde de Marvel, mais les superpouvoirs n’occupent pas le devant de la scène. La presse américaine adore le duo formé par Yahya Abdul-Mateen II et Ben Kingsley.

© Photo MARVEL TELEVISION/Disney+

Simon Williams (Yahya Abdul-Mateen II, à gauche) et Trevor Slattery (Ben Kingsley) sont les deux acteurs au cœur de l’étonnant “Wonder Man”.
  •  

Régularisation de sans-papiers : “quel soulagement” de voir l’Espagne à contre-courant !

Alors que la plupart des pays européens droitisent leur politique migratoire et que les États-Unis mènent une “sanglante chasse” aux clandestins, plusieurs journaux européens accueillent avec soulagement l’annonce récente du gouvernement espagnol. En permettant la régularisation de quelque 500 000 personnes, Madrid agit à la fois en faveur de la dignité des travailleurs sans papiers et pour le bien de son économie, estiment-ils.

© MARC ASENSIO/NurPhoto/AFP

Des manifestantes avec une pancarte appelant à la régularisation de sans-papiers, à Barcelone (Espagne), le 12 octobre 2023.
  •  

Par “défi”, les Iraniens transforment en fête les funérailles des manifestants tués par le régime

Danses, applaudissements, anniversaires, voire mariages symboliques… Les obsèques de nombreux manifestants tués lors du dernier soulèvement contre le pouvoir à Téhéran ont pris des allures de fête, un choix “délibéré” visant à défier le règne des mollahs et les codes religieux qu’ils incarnent, relève la presse étrangère.

© CAPTURES D’ÉCRAN/“IRAN INTERNATIONAL” SUR X

Ces Iraniennes et Iraniens transforment les funérailles de manifestants abattus par le régime en fêtes, en signe de protestation et de résistance.
  •  

Comment détecter au plus vite les débris spatiaux qui pénètrent dans l’atmosphère ?

Deux chercheurs proposent d’utiliser une méthode éprouvée dans le suivi des météorites pour traquer les débris spatiaux qui retombent sur Terre. Cela permettrait de les retrouver rapidement et de prendre des mesures contre d’éventuelles pollutions.

© Flickr/CC/Cerebro A Cerebro

Vue d’artiste des débris spatiaux orbitant autour de la Terre.
  •  

“Ni un touriste ni un migrant” : les routiers des Balkans furieux contre les contrôles de l’UE

Depuis le 26 janvier, les transporteurs routiers de Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, de Serbie et de Macédoine du Nord bloquent les accès à l’Union européenne pour protester contre le nouveau système d’entrée et de sortie de l’espace Schengen. Leur action semble faire bouger les lignes à Bruxelles, se félicite la presse de la région.

© ANDREJ ISAKOVIC/AFP

Un chauffeur de poids lourd serbe, à la frontière avec la Croatie, membre de l’UE et de l’espace Schengen, le 26 janvier 2026.
  •  
❌