Vue lecture

JO 2026 : népotisme dans le curling, porteurs de flamme, ICE et pasdarans

Le 6 février s’ouvriront à Milan les Jeux olympiques d’hiver. L’occasion d’assister à des exploits sportifs, mais aussi de s’immerger dans ces petites et grandes polémiques qui accompagnent chaque édition. Le point sur les principales querelles qui agitent déjà l’Italie avant même le coup d’envoi des épreuves.

© PHOTO MAJA HITIJ/GETTY IMAGES/AFP

Le symbole des JO s’affiche sur les murs d’un édifice de Milan (Italie), le 29 janvier 2026.
  •  

Kevin Warsh, ce “critique de la Fed qui s’apprête à la diriger”

L’ancien gouverneur de la Banque centrale américaine a été désigné par Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de Réserve fédérale des États-Unis. Mais la presse internationale s’interroge sur sa capacité à conserver son indépendance vis-à-vis du président républicain.

© Photo Brendan McDermid/REUTERS

Kevin Warsh, désigné par Donald Trump pour devenir le nouveau patron de la Fed, lors d’une conférence à la Sohn Investment Conference, à New York, le 8 mai 2017.
  •  

La purge du numéro un de l’armée chinoise est-elle une bonne nouvelle pour Taïwan ?

Samedi 24 janvier, Pékin a officiellement annoncé la destitution de Zhang Youxia, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et vice-président de la Commission militaire centrale, pour “graves violations de la discipline du parti et de la loi”. La purge au sommet de l’armée se poursuit avec l’éviction du plus puissant général de Chine. Mais celle-ci joue-t-elle en faveur de Taïwan ? Les avis sont partagés.

© PHOTO WANG ZHAO/AFP

Zhang Youxia, vice-président de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois, ici photographié à Qingdao, dans la province du Shandong, le 22 avril 2024.
  •  

Au Canada, l’administration Trump soutient-elle les séparatistes de l’Alberta ?

Jeudi 29 janvier, le “Financial Times” a révélé que des responsables américains ont rencontré à plusieurs reprises des séparatistes albertains sollicitant le soutien politique et financier de Washington pour l’indépendance de leur province. Le Premier ministre Mark Carney appelle au respect de la souveraineté du Canada, dans un contexte de relations tendues avec les États-Unis.

© Photo ARTUR WIDAK/NurPhoto/AFP

Un manifestant souverainiste albertain brandissant un drapeau qui réunit ceux des États-Unis et de l’Alberta à Edmonton, au Canada, le 3 mai 2025.
  •  

Baisse du “risque-pays” argentin : une victoire pour Javier Milei

La baisse du “risque-pays” en Argentine, cet indice qui mesure la défiance des investisseurs, est un signe de l’approbation du plan que le président d’ultradroite Javier Milei est en train de mettre en place en Argentine : priorité à la finance sur l’économie réelle.

© PHOTO Denis Balibouse/REUTERS

Le président argentin, Javier Milei, ici photographié le 21 janvier 2026 au Forum économique mondial de Davos.
  •  

“Indétrônables et privilégiés” : l’Allemagne a-t-elle trop de fonctionnaires ?

En Allemagne, les fonctionnaires seraient rois, selon “Der Spiegel”, qui pointe du doigt les avantages liés à leur statut tels que les allocations, l’assurance-maladie privée, des prêts facilités et, surtout, une “retraite juteuse”. Mais face à la dette colossale du pays, le système actuel n’est plus viable, estime l’hebdomadaire allemand.

© Der Spiegel

La une de l’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” datée du 30 janvier 2026.
  •  

Les manifestants iraniens voulaient-ils vraiment le retour de la monarchie ?

Publié au pic de la contestation, cet article a valu au journal iranien “Ham-mihan” d’être fermé par le pouvoir. Son rédacteur en chef s’y interroge sur les raisons de la prolifération des appels, parmi les manifestants, à restaurer l’ancien régime et sur la capacité de la République islamique à se réformer.

© Dessin de Kianoush, Iran

La statue du guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, déboulonnée par des manifestants.
  •  

Grâce à mes fils, j’ai découvert la vraie magie des bâtons

Qu’ils ressemblent à des épées, à des pistolets ou plus simplement à des outils, les bouts de bois ramassés en bord de chemin restent des sources d’émerveillement pour les petits et les grands enfants. “The Guardian” s’est plongé dans l’agora numérique des fans de bâtons qui se partagent leurs trouvailles, dans une ambiance bon enfant, mais sérieuse.

© Photo SIGRID OLSSON/PhotoAlto/AFP

Comme un accessoire de théâtre, les bâtons font plus qu’aiguillonner notre imagination, ils sont un pont tendu vers l’innocence.
  •  

La trêve partielle annoncée par Trump en Ukraine reste floue

Jeudi 29 janvier, le président américain a assuré que la Russie arrêterait pendant une semaine ses frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes afin d’épargner les civils, confrontés au froid qui touche actuellement l’Ukraine. Mais comme le souligne la presse internationale, la confusion règne sur les modalités d’un tel accord.

© Photo ROMAN PILIPEY/AFP

Une tente installée pour héberger des Ukrainiens victimes de coupures d’électricité, après des frappes russes sur le réseau énergétique de Kiev, le 23 janvier 2026.
  •  

Les Japonaises pourront enfin acheter la pilule du lendemain en pharmacie

Soumis jusqu’ici à une consultation médicale et à la délivrance d’une ordonnance, l’accès à la contraception d’urgence hormonale est enfin assoupli au Japon. Les féministes du pays saluent une “avancée majeure”.

© PHOTO KANAME YONEYAMA/The Yomiuri Shimbun/AFP

À partir du lundi 2 février, la vente de la pilule du lendemain en pharmacie sera enfin autorisée au Japon, rapporte le site de la chaîne de télévision “FNN”.
  •  

“Cairn” porte l’expérience de l’escalade à des sommets

La montagne à gravir dans “Cairn”, sorti ce 29 janvier, recèle bien des secrets, défis et aventures. Ce jeu vidéo indépendant créé par un studio français a été accueilli avec enthousiasme par la critique anglo-saxonne. Grimper y est une expérience riche et complexe, mais aussi très gratifiante.

© The Game Bakers/IGDb

Le mont Kami est le sommet (fictif) vertigineux à atteindre dans le jeu “Cairn”.
  •  

“Plus moyen de resquiller” : randonnées obligatoires pour les espions bulgares

La Dans, l’agence de sécurité nationale bulgare chargée notamment du contre-espionnage, compte désormais instaurer une journée par mois de randonnée obligatoire pour améliorer la forme physique de ses agents. Une mesure qui ne pouvait pas laisser indifférente la presse locale.

© CHRISTIAN KOBER/robertharding/AFP

Un randonneur dans le parc national du Pirin, dans le sud-ouest de la Bulgarie, en 2012.
  •  

Espaces “no kids” dans les trains ? Ce n’est pas la France que j’aime

La polémique autour des wagons sans enfants de la SNCF a perturbé puis rassuré cette journaliste britannique vivant en France, qui estime qu’elle a eu le mérite de remettre sur la table un débat philosophique sur la place accordée aux enfants. La France doit, selon Helen Massy-Beresford, rester fidèle à elle-même et considérer l’enfant comme un membre à part entière de la société.

© PHOTO MYRIAM TIRLER/Hans Lucas/AFP

Sur un quai de la gare de Lyon, à Paris, en juillet 2022.
  •  

Les ventes record de l’iPhone vont-elles apaiser les doutes de Wall Street sur Apple ?

Les résultats annoncés jeudi 29 janvier par la firme à la pomme sont meilleurs que prévu, portés par le chiffre d’affaires “exceptionnel” de l’iPhone, en hausse de 23 %. Les marchés ne sont pas enthousiastes, inquiets de la hausse des coûts des composants et de la stratégie pour l’IA d’Apple.

© Photo Bhawika Chhabra/REUTERS

Un détenteur d’iPhone compare son téléphone avec le dernier modèle d’iPhone 17 dans un magasin Apple à Delhi, en Inde, en septembre 2025.
  •  

L’Arabie saoudite condamnée au Royaume-Uni pour le harcèlement d’un dissident

Ghanem Al-Masarir Al-Dosari, résidant à Londres, a subi des menaces de mort, une agression en pleine rue et le piratage de son téléphone portable par le programme d’espionnage Pegasus. La justice britannique vient de condamner l’Arabie saoudite à verser des dédommagements à celui qui a vécu des années dans la peur de “finir comme Jamal Khashoggi”.

© CAPTURE D’ÉCRAN THE GHANEM SHOW/YOUTUBE

Ghanem Al-Masarir Al-Dosari dans son émission satirique “The Ghanem Show” sur YouTube.
  •  

Le Portugal sous le choc après le passage de Kristin, la “tempête du diable”

Des vents d’une violence inédite, des centaines de milliers de foyers plongés dans le noir et un pays qui panse ses plaies. Après le passage dévastateur de la tempête Kristin, le Portugal pleure ses morts et découvre, une fois de plus, sa vulnérabilité face à des catastrophes appelées à se répéter.

© PHOTO JEROME PIN/AFP

Les rues de Praia da Vieira, ici photographiées le 29 janvier 2026, après le passage de la tempête Kristin.
  •  

Le scandale du lait infantile contaminé prend de l’ampleur, dans plus de 60 pays

La liste des rappels dans l’affaire des laits pour bébés potentiellement contaminés par la toxine céréulide se rallonge. L’association Foodwatch a déposé une plainte contre X, aux côtés de huit familles d’enfants malades, dénonçant la lenteur des industriels à réagir, rapporte ce quotidien suisse.

© PHOTO VALERIE DUBOIS/Hans Lucas/AFP

Le rayon des laits infantiles d’une pharmacie à Paris, le 23 janvier 2026.
  •  

Le documentaire sur Melania Trump privé de sortie en Afrique du Sud

Le distributeur sud-africain du film consacré à la première dame américaine, Melania Trump, a annoncé qu’il renonçait à le diffuser, alors que les relations entre Washington et Pretoria sont très tendues depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Pour l’expliquer, la presse sud-africaine et internationale évoque aussi le faible enthousiasme autour du film.

© photo ERIC LEE/The New York Times

Melania Trump lors de l’avant-première du documentaire qui lui est consacré, “Melania”, au Kennedy Center, à Washington '(États-Unis), le 29 janvier 2026.
  •  

En France, la “ruée vers l’œuf” tourne à la pénurie

Depuis plusieurs mois, le pays est confronté à des pénuries chroniques d’œufs. Un phénomène qui s’explique notamment par une hausse de la consommation et par une production qui peine à suivre la demande, analyse la presse étrangère.

© DESSIN DE FALCO, CUBA

Panique en France : il n’y a plus d’œufs dans les rayons des supermarchés. La presse étrangère s’intéresse de près à cette pénurie.
  •  
❌