Vue lecture

J’ai trouvé Dieu sur TikTok : en Afrique, la prière s’organise par le biais des réseaux sociaux

À travers le continent africain, les groupes de prières en ligne séduisent de plus en plus de jeunes. Des médias kényans et nigérians documentent un phénomène grandissant.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/Nathaniel Bassey Main

Le pasteur et chanteur de gospel Nathaniel Bassey, dans une vidéo publiée le 2 janvier 2026 sur sa chaîne Youtube, suivie par 4 millions de personnes.
  •  

Au moins 32 morts à Gaza après des frappes israéliennes : “un état de panique”

Les médias internationaux font état de l’une des pires séries de frappes israéliennes dans l’enclave palestinienne depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre. De son côté Tsahal évoque une riposte après une présumée violation de la trêve par le Hamas et le Djihad islamiste.

© PHOTO BASHAR TALEB/AFP

Une frappe israélienne cible le campement de déplacés de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 31 janvier 2026.
  •  

Dompter le hasard des échecs 960

Les échecs 960 sont une variante de plus en plus populaire qui introduit une part d’aléatoire pour forcer les joueurs à faire appel à leur intuition plutôt qu’à leur mémoire des ouvertures dans les premiers coups. Un chercheur en physique théorique a méthodiquement analysé les 960 positions de départ. Ses conclusions ont été remarquées au début de janvier dans la presse anglo-saxonne.

© Dessin de Hajo, Liban

Les échecs 960 sont une variante de plus en plus populaire qui introduit une part d’aléatoire dans le jeu.
  •  

Pourquoi la Chine ne veut pas que Meta rachète la start-up Manus

Le 29 décembre, le géant américain du numérique déboursait 2,5 milliards de dollars pour l’entreprise d’origine chinoise domiciliée dans la cité-État et son agent autonome d’intelligence artificielle. Début janvier, Pékin ouvrait une enquête. Signe que la Chine refuse la fuite des cerveaux et le transfert de sa technologie aux États-Unis, selon le quotidien singapourien “The Straits Times”.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa Libre, San José (Costa Rica).

Xi Jinping.
Sur le drapeau : Commerce.
  •  

“Je veux savoir où tu es !” Quand le partage de position s’invite dans nos relations

Entre amis, en couple ou avec leurs enfants, nombreux sont ceux qui partagent leur position en direct par le biais de leur smartphone. À partir de témoignages, le quotidien allemand “Die Tageszeitung” se penche sur la façon dont ce suivi transforme notre façon de vivre ensemble, entre sentiment de sécurité et surveillance à outrance.

© Dessin de Martirena, Cuba

Entre les applications ad hoc et les réseaux sociaux, notre localisation n’est plus que rarement une information privée.
  •  

En Russie, les violences commises par des soldats de retour d’Ukraine se multiplient

Des centaines de crimes violents, ayant notamment causé 551 décès, ont été commis en Russie depuis 2022 par d’anciens soldats revenus du front ukrainien, avec leurs familles et leurs proches comme premières victimes, analysait en décembre le média indépendant russe “Verstka” dans une récente enquête. Pourtant, les peines dont ils écopent, qui se bornent parfois à de la prison avec sursis, sont clémentes.

© PHOTO ALEXANDER NEMENOV/AFP

Des voitures passent devant un écran géant mettant à l’honneur “Nos défenseurs”, à Moscou (Russie), le 23 décembre 2025.
  •  

Le “Boss” Bruce Springsteen entonne son hymne anti-ICE à Minneapolis

Le chanteur star s’est produit sur scène vendredi 30 janvier lors d’un concert de soutien aux familles de Renee Good et Alex Pretti, deux Américains tués par des agents fédéraux à quelques jours d’intervalle. La prestation du “Boss” se déroulait dans un contexte de manifestations à travers le pays contre les agissements de la police de l’immigration et de l’administration Trump.

© PHOTO RODIN ECKENROTH/ Getty Images NORTH AMERICA/AFP

Le chanteur Bruce Springsteen, ici photographié le 22 octobre 2025 lors d’un concert à Hollywood en Californie.
  •  

Yoani Sánchez, journaliste cubaine : “Le régime est au pied du mur”

La journaliste cubaine Yoani Sánchez, fondatrice et directrice du site d’information indépendant “14ymedio”, a pu mesurer la nervosité de la dictature castriste le 28 janvier dernier. Arrêtée et assignée à domicile alors qu’elle se rendait à une réception du chargé d’affaires des États-Unis, elle estime que le régime aura du mal à survivre à la crise, aux menaces de Donald Trump et au manque de soutien populaire à l’intérieur de l’île.

© YAMIL LAGE / AFP

L’ancien président cubain Raul Castro (au centre) et l’actuel président Miguel Diaz-Canel (à droite), à La Havane, le 27 janvier 2025.
  •  

Deal, nouveau leader ou chute du régime ? Les trois objectifs possibles d’une intervention américaine en Iran

En déployant son armada au Moyen-Orient, Donald Trump exerce une pression maximale pour contraindre Téhéran à conclure un accord. Mais elle lui donne également la possibilité de s’en prendre au guide suprême et aux Gardiens de la révolution, explique le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO BRYAN DENTON/THE NEW YORK TIMES

Le pont d’envol du porte-avions USS “Abraham Lincoln”, le 10 août 2019. Le navire est arrivé à proximité de l’Iran à la fin janvier 2026.
  •  

“Me baigner dans les eaux glacées de la Scandinavie a changé ma vie”

Dans les colonnes du quotidien britannique “The Guardian”, Laura Hall raconte son année à plonger dans les mers de la Scandinavie, du Groenland et de la Finlande. Une expérience “renversante”, qui lui a permis de faire des rencontres insolites et de “se sentir bien vivante”.

© PHOTO LAURA HALL

Laura Hall. Son livre « The Year I Lay My Head in Water, Edition Icon » (pas traduit en français), a été publié le 15 janvier 2026.
  •  

“Burger de ragondin” : ces espèces invasives qui s’invitent dans nos assiettes

Elles menacent les écosystèmes, détruisent les digues ou représentent tout simplement une nuisance : partout où s’installent des espèces animales et végétales invasives, elles sont souvent combattues avec acharnement, pointe Julia Koch dans les colonnes du “Spiegel”. L’une des stratégies consiste désormais à les cuisiner.

© PHOTO FRANK HAMMERSCHMIDT/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Un ragondin, également connu sous le nom de “castor des marais”, non loin du village de Schlepzig, dans le Land du Brandebourg, en Allemagne, le 31 octobre 2025.
  •  

Sheila O’Donnell et John Tuomey, le duo irlandais qui redessine le paysage londonien

Les deux architectes dublinois ont été choisis pour piloter, dans l’est de Londres, la transformation du parc olympique Queen Elizabeth en vaste pôle culturel. C’est dans leur ville, dans les années 1990, qu’ils ont aiguisé leur approche sociale de l’urbanisme. Le quotidien “The Irish Times” les a rencontrés.

© Photo O’Donnell + Tuomey

Une vue en 3D du projet Olympicopolis, qui comprend également des bâtiments construits par d’autres cabinets d’architectes.
  •  

“L’âme de Kinshasa” : le dernier baobab de la ville sera-t-il sauvé ?

L’urbanisation galopante et anarchique de la capitale de la République démocratique du Congo a eu raison des arbres et espaces verts. Alors, quand le dernier baobab du centre historique a été menacé par un projet immobilier, une poignée de militants s’est mobilisée, raconte un journaliste sur place.

© Dessin de Laz, Cuba.

  •  

L’optimisme est le plus lumineux des sports de combat

En ce début d’année marqué par d’angoissants bouleversements géopolitiques, ce chroniqueur du “Süddeutsche Zeitung Magazin” appelle à un sursaut d’espérance. Il rappelle que l’optimisme est une valeur qui se travaille et qui brille d’autant plus que le monde autour de nous paraît sombre.

© Dessin de ALE + ALE, Italie

  •  

“Melania”, les critiques s’en donnent à cœur joie

Ils sont peu à avoir apprécié le documentaire sur la First Lady mais le film, financé pour un montant record par Amazon, devrait connaître un bon démarrage au box-office.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Melania Trump à l’avant-première de son documentaire au Kennedy Center à Washington (REUTERS/Kevin Lamarque)
  •  

Epstein Files : la “montagne de documents” publiés n’étanche pas la soif d’informations

Le ministère américain de la Justice a publié ce qu’il présente comme la dernière partie des “Epstein Files”. “Nous n’avons pas protégé le président Trump”, dit le ministère.

© ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP

Todd Blanche, le ministre-adjoint de la justice présentant le reste des Epstein Files à la presse vendredi 30 janvier à Washington (Anna Moneymaker/Getty Images/AFP)
  •  

“Si on ne comprend pas l’Oklahoma, on ne peut pas comprendre les États-Unis”

Arrivé enfant dans l’Oklahoma, le journaliste et essayiste d’origine jamaïcaine Caleb Gayle a entrepris de revisiter l’histoire de cet État situé au cœur du pays. Il dresse le portrait d’une Amérique pétrie depuis sa naissance de violentes contradictions.

© Dessin de Davide Bonazzi, Italie/Theispot

Pour le journaliste et essayiste d’origine jamaïcaine Caleb Gayle, “si on ne comprend pas l’Oklahoma, on ne peut pas comprendre les États-Unis”.
  •  

Bad Bunny au Super Bowl, un symbole contre la politique de Trump

Son concert est l’un des événements les plus attendus de ce début d’année aux États-Unis. Le chanteur portoricain doit se produire lors de la finale du championnat national de football américain, le 8 février. Le choix de cet artiste fait grincer des dents du côté Maga. Car, fort d’un immense succès, il incarne la résistance latino-américaine aux politiques racistes de l’administration Trump.

© Photo JOSEFINA SANTOS/The New York Times

Bad Bunny, ici photographié à New York, le 23 avril 2022.
  •  
❌