Partir de son pays est un choix de vie qui mêle espoir et désillusion. “CNN” et “The Independent” publient des témoignages de familles américaines expatriées en Europe, tandis que le “Boston Globe” alerte sur l’impossibilité d’échapper à l’ombre planétaire de Trump.
Un drapeau américain flotte à l’envers, devant le bâtiment fédéral Whipple, à Minneapolis, le lundi 26 janvier 2026, en signe de protestation contre la politique migratoire du président Donald Trump.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : la diplomatie d’un nouveau genre.
Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Aux États-Unis, les enseignants ont de plus en plus de mal à montrer des films à leurs élèves, qui viennent pourtant étudier le cinéma, s’inquiète “The Atlantic”. Accrocs à leurs téléphones, incapables de se concentrer longtemps, ces jeunes gens souffrent d’un mal qui semble toutefois affecter toute la société.
Une juge fédérale du Minnesota a refusé d’interdire le déploiement des agents de la police de l’immigration dans l’État, tandis qu’un autre, au Texas, a exigé la libération du petit Liam Conejo Ramos et de son père, dont l’arrestation le 20 janvier avait choqué le pays.
Une femme déguisée en statue de la liberté manifeste lors d’une journée nationale d’action intitulée « ICE Out of Everywhere » devant l’hôtel de ville de Los Angeles, en Californie, le 31 janvier 2026.
Des agents de sécurité inspectent le site de l’explosion après une attaque menée par des séparatistes baloutches à Quetta, au Pakistan, le 31 janvier 2026.
Face à des tâches complexes ou après de longues journées de travail, notre cerveau finit par s’épuiser. Mais pourquoi notre système cognitif est-il sujet à la fatigue ? C’est la question à laquelle tentent de répondre de nombreux chercheurs, avec l’espoir de pouvoir mieux soigner ceux qui souffrent de Covid long ou d’encéphalomyélite myalgique, raconte “Nature”.
Les élections présidentielle et législatives organisées le dimanche 1er février dans le petit pays d’Amérique centrale devraient conférer la majorité absolue à l’actuel courant politique au pouvoir, un populisme qui tire son inspiration du Salvadorien Bukele.
La candidate à la présidence du Costa Rica Laura Fernández, du Parti souverain du peuple (PPSO), salue ses partisans lors de son dernier meeting électoral avant les élections générales du 1er février à Heredia, au Costa Rica, le 29 janvier 2026.
Depuis cet automne, Toyoake, petite ville du centre du Japon, appelle ses habitants à ne pas utiliser leur smartphone plus de deux heures par jour. Cette mesure radicale mais non contraignante a poussé “The Guardian” à défier de jeunes Japonais pour qu’ils tentent l’expérience. Même pas (trop) mal, racontent-ils.
Énorme ensemble immobilier construit en 1983 à Noisy-le-Grand, les Espaces d’Abraxas sont un lieu unique. Ils accueillent une population aux revenus souvent modestes dans un univers architectural postmoderne si original qu’il a servi de décor à plusieurs films. Mais se rendre sur place peut parfois être périlleux, prévient le site italien “Il Post”.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte l’histoire d’amour pleine de remous qui lui en a fait voir de toutes les couleurs.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
À travers le continent africain, les groupes de prières en ligne séduisent de plus en plus de jeunes. Des médias kényans et nigérians documentent un phénomène grandissant.
Les médias internationaux font état de l’une des pires séries de frappes israéliennes dans l’enclave palestinienne depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre. De son côté Tsahal évoque une riposte après une présumée violation de la trêve par le Hamas et le Djihad islamiste.
Les échecs 960 sont une variante de plus en plus populaire qui introduit une part d’aléatoire pour forcer les joueurs à faire appel à leur intuition plutôt qu’à leur mémoire des ouvertures dans les premiers coups. Un chercheur en physique théorique a méthodiquement analysé les 960 positions de départ. Ses conclusions ont été remarquées au début de janvier dans la presse anglo-saxonne.
Le 29 décembre, le géant américain du numérique déboursait 2,5 milliards de dollars pour l’entreprise d’origine chinoise domiciliée dans la cité-État et son agent autonome d’intelligence artificielle. Début janvier, Pékin ouvrait une enquête. Signe que la Chine refuse la fuite des cerveaux et le transfert de sa technologie aux États-Unis, selon le quotidien singapourien “The Straits Times”.
Entre amis, en couple ou avec leurs enfants, nombreux sont ceux qui partagent leur position en direct par le biais de leur smartphone. À partir de témoignages, le quotidien allemand “Die Tageszeitung” se penche sur la façon dont ce suivi transforme notre façon de vivre ensemble, entre sentiment de sécurité et surveillance à outrance.
Lire une ville en marchant : c’est le pari d’un Allemand installé en Belgique, qui a exploré chaque rue de la capitale. “The Brussels Times” raconte cette immersion à hauteur de trottoir.
Des centaines de crimes violents, ayant notamment causé 551 décès, ont été commis en Russie depuis 2022 par d’anciens soldats revenus du front ukrainien, avec leurs familles et leurs proches comme premières victimes, analysait en décembre le média indépendant russe “Verstka” dans une récente enquête. Pourtant, les peines dont ils écopent, qui se bornent parfois à de la prison avec sursis, sont clémentes.
Le chanteur star s’est produit sur scène vendredi 30 janvier lors d’un concert de soutien aux familles de Renee Good et Alex Pretti, deux Américains tués par des agents fédéraux à quelques jours d’intervalle. La prestation du “Boss” se déroulait dans un contexte de manifestations à travers le pays contre les agissements de la police de l’immigration et de l’administration Trump.
La journaliste cubaine Yoani Sánchez, fondatrice et directrice du site d’information indépendant “14ymedio”, a pu mesurer la nervosité de la dictature castriste le 28 janvier dernier. Arrêtée et assignée à domicile alors qu’elle se rendait à une réception du chargé d’affaires des États-Unis, elle estime que le régime aura du mal à survivre à la crise, aux menaces de Donald Trump et au manque de soutien populaire à l’intérieur de l’île.
En déployant son armada au Moyen-Orient, Donald Trump exerce une pression maximale pour contraindre Téhéran à conclure un accord. Mais elle lui donne également la possibilité de s’en prendre au guide suprême et aux Gardiens de la révolution, explique le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.