Vue lecture

Le Congrès vote la fin du “shutdown” mais le “bras de fer” sur l’ICE se poursuit

Les élus américains ont officiellement tourné mardi la page de la paralysie d’une partie de l’administration fédérale qui aura duré trois jours sur fond de dissensions politiques autour de la police de l’immigration. Ils ne se sont toutefois pas encore prononcés sur le budget du ministère de la Sécurité intérieure – dont dépend l’ICE – qui doit faire l’objet d’âpres négociations aux cours des deux prochaines semaines.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump signe le texte mettant fin au « shutdown » partiel du gouvernement fédéral, le 3 février 2025 à Washington.
  •  

“Comme dans un cauchemar” : voyage à Niscemi, le village italien qui s’écroule

Fin janvier, un pan de falaise s’est effondré sur 4 kilomètres dans la ville sicilienne de Niscemi, laissant une partie de la commune comme suspendue au-dessus du vide. Environ 1 600 personnes ont déjà été évacuées, et le glissement de terrain est destiné à progresser dans un avenir proche. De quoi susciter le désespoir des habitants.

© PHOTO FATOS BYTYCI/REUTERS

Vue aérienne de la ville de Niscemi, en Italie, le 30 janvier 2026.
  •  

Cassettes, CD, iPod : les lycéens américains se passionnent pour la “rétrotech”

Plus d’une dizaine d’États américains ont restreint l’usage des smartphones à l’école. Les élèves ont rapidement trouvé la faille. Sur Internet ou dans la cave familiale, ils débusquent des supports “paléolithiques” pour écouter de la musique comme les lecteurs de MP3, de CD et même de cassettes, constate “The New York Times”.

© Dessin d’Arès, Cuba

La vague de restrictions de l’utilisation du smartphone pousse les adolescents à se tourner vers la “rétrotech”.
  •  

Le triste état des médias américains sous Donald Trump et Jeff Bezos

Alors que le documentaire “Melania”, financé par Jeff Bezos, vient de sortir en salle outre-Atlantique, le même milliardaire, propriétaire du “Washington Post”, s’apprête à licencier des centaines de journalistes du grand quotidien américain. Une illustration du glissement de l’information vers la propagande, s’insurge cette chroniqueuse du “Guardian”, qui en dit long sur le risque que fait peser la concentration des médias dans les mains des milliardaires de la tech.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

La première dame, Melania Trump, lors de la première du documentaire à sa gloire, “Melania”, au Kennedy Center de Washington, le 29 janvier.
  •  

Pourquoi la polémique à propos des restaurants KFC halal est une “aberration”

Depuis le 21 janvier, 24 restaurants français de la chaîne de fast-food américaine servent de la viande halal. La controverse provoquée par cette décision agace “The New Arab”. Le journal panarabe londonien y voit une nouvelle façon pointer du doigt les musulmans, alors que cette initiative a pour seul but de s’adapter à la demande des consommateurs.

© Photo ADNAN FARZAT/NurPhoto/AFP

Un restaurant KFC à Paris, le 16 décembre 2025.
  •  

Trump va-t-il détruire le prestigieux Kennedy Center ?

Après avoir repris en main cette salle de spectacles de Washington, voilà que le président dit vouloir la fermer pour la reconstruire. L’annonce provoque la surprise et l’inquiétude : que restera-t-il au bout du compte de la grande institution ?

© AL DRAGO / REUTERS

Le Kennedy Center for the Performing Arts de Washington le 2 février 2026, après l’annonce par Donald Trump de sa fermeture pour travaux à compter de juillet.
  •  

La fin de l’âge d’or des Français au Canada ?

Le contexte n’est plus favorable à l’immigration française dans la Belle Province, affirme le consul général de France au Québec. Une déclaration qui intervient alors que la controverse entourant la fin du Programme de l’expérience québécoise, sur lequel tablaient les immigrants français, s’immisce dans la campagne pour le leadership du parti au pouvoir.

© Photo Mathieu Belanger/REUTERS

  •  

Les centrales ukrainiennes à nouveau visées : “la trêve énergétique n’était qu’une illusion”

Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 février, sans attendre la fin de la pause annoncée par le président américain, l’armée russe a lancé une de ses frappes les plus violentes sur les villes d’Ukraine. Une preuve de plus, selon Kiev, que le Kremlin ne veut pas la paix.

© PHOTO SERGEY BOBOK/AFP

Deux policières ukrainiennes ramassent des débris de drones après une attaque russe, le 3 février 2026, à Kharkiv.
  •  

Son budget adopté, la France vers une courte accalmie avant 2027 ?

C’est l’heure du soulagement pour le gouvernement français : après de longs mois de négociations, le budget 2026 est désormais adopté. Certains indicateurs laissent penser que le pays pourrait désormais connaître une période relativement plus calme et stable politiquement, observe la presse internationale, avant l’échéance présidentielle de 2027.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement à l’Assemblée nationale, débouchant sur l’adoption du budget 2026, le 2 février 2026.
  •  

Au Brésil, on s’arrache le tee-shirt de Wagner Moura dans le film “L’Agent secret”

Aperçu dans une scène du long-métrage brésilien, un tee-shirt arborant le logo de Pitombeira dos Quatro Cantos, l’un des groupes musicaux historiques du carnaval d’Olinda, dans le nord-est du Brésil, a été remis en vente pour financer les défilés. Le triomphe du film a suscité un engouement inédit pour le vêtement et mis en lumière le carnaval régional.

© PHOTO VALERIE MACON/AFP

Le film “L’Agent secret” figure parmi les nominés dans la catégorie du meilleur film à la 98e cérémonie des Oscars, en mars 2026.
  •  

Le siège de X perquisitionné à Paris, “étape majeure” de sa bataille avec l’Europe

Elon Musk a été convoqué par le parquet de Paris, qui enquête sur les algorithmes du réseau social ainsi que sur la diffusion de contenus pédopornographiques et négationnistes. L’affrontement en cours avec les autorités européennes vient de monter d’un cran.

© PHOTO LIONEL BONAVENTURE/AFP

Le logo de Grok, le chatbot développé par xAI, société d’Elon Musk, pour son réseau social X, à Toulouse, le 13 janvier 2025.
  •  

En Pologne, une mer Baltique gelée accueille les promeneurs

En Pologne, une vague de froid extrême a figé les vagues et gelé les eaux de la baie de Gdansk. Les touristes ont profité de ce spectacle rare et fait quelques pas sur cette banquise éphémère.

© PHOTO Lukasz Glowala/REUTERS

Une vue aérienne de la mer Baltique gelée, au niveau de l’estuaire de la Vistule, en Pologne, le 1er février 2026.
  •  

L’immunothérapie serait plus efficace pour traiter le cancer du poumon avant 15 heures

Un essai clinique montre que les malades du cancer du poumon dit “non à petites cellules” qui ont reçu un traitement par immunothérapie avant 15 heures ont survécu plus longtemps que ceux qui l’avaient reçu plus tard dans la journée.

© NEMES LASZLO/SCIENCE PHOTO LIBRA/Science Photo Library/AFP

Illustration montrant l’utilisation de lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR) (vert et rose) dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules.
  •  

Confrontée au surtourisme, une mairie japonaise renonce à son célèbre Festival des cerisiers

Prise d’assaut par des centaines de milliers de touristes, dont les incivilités exaspéraient les locaux, la mairie de Fujiyoshida a laissé tomber l’idée d’organiser le festival dédié aux cerisiers organisé dans un parc mondialement célèbre pour sa vue sur le mont Fuji.

© Photo SEIDAI FUJIHARA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Le parc Arakurayama Sengen, à Fujiyoshida (Japon), le 10 avril 2018.
  •  

“Dona Beja” bouscule les codes, à commencer par ceux de la novela brésilienne

C’est une telenovela en costumes et un remake d’un classique de l’année 1986. “Dona Beja”, diffusée depuis le 2 février 2026 sur HBO Max, raconte l’histoire d’une femme du Minas Gerais du XIXᵉ siècle qui prend sa revanche sur la société en fondant une maison close. La presse brésilienne salue une série qui modernise le récit original.

© PHOTO HBO MAX/IMDB

L’héroïne éponyme de “Dona Beja” (Grazi Massafera) défie ouvertement les bonnes mœurs, pour dénoncer les conventions sociales du Brésil du début du XIXᵉ siècle.
  •  

Marine Le Pen, Bruno Le Maire, Jack Lang… L’affaire Epstein fait aussi trembler Paris

Plus de 3 millions de nouveaux documents en lien avec l’affaire Jeffrey Epstein ont été rendus publics vendredi 30 janvier. Les noms de plusieurs personnalités politiques françaises y figurent, ce qui interroge sur la nature des liens entre l’“élite parisienne” et l’ex-financier et délinquant sexuel américain, note la presse étrangère.

© PHOTO/AFP

Cette capture d’écran, faite le 3 février 2026 d’une vidéo révélée dans les nouveaux documents publiées sur l’affaire Epstein, montre Jeffrey Epstein et Jack Lang posant ensemble devant le musée du Louvre à Paris.
  •  

Un “rapport accablant” sur les matières premières critiques pointe la dépendance de l’Europe

Selon la Cour des comptes européenne, la Commission ne fait pas assez d’efforts pour réduire la vulnérabilité des États membres en matière de production et d’approvisionnement en matériaux indispensables à la transition énergétique, à la défense et au numérique.

© Isabel Infantes / REUTERS

Un échantillon d’antimoine au Musée d’histoire naturelle de Londres, le 6 juin 2025, un métal prisé dans la transition énergétique (panneaux photovoltaïques, batteries) et la défense.
  •  

“On t’emmène au front” : ces Kenyans attirés en Russie pour combattre en Ukraine

“The Washington Post” a retrouvé la trace de jeunes Kényans attirés en Russie par de fausses promesses d’embauche. Ils ont fini enrôlés malgré eux dans la guerre contre l’Ukraine. Le quotidien américain démontre aussi l’existence d’un vaste réseau organisé entre certains pays africains et la Russie.

© Photo FRANCISCO RICHART BARBEIRA/NurPhoto/AFP

Un soldat ukrainien patrouillant, le 28 janvier 2026, dans la région de Soumy (Ukraine).
  •  

Qu’est-ce que Moltbook, le réseau social pour IA dont tout le monde parle ?

La semaine dernière, le PDG d’une société utilisant l’IA a demandé à son bot de créer un réseau social pour agents d’IA. En quelques jours à peine, des centaines de milliers de bots l’avaient rejoint, y partageant toutes sortes de conversations, sous l’œil amusé des chercheurs en intelligence artificielle et des passionnés de technologies.

© JASON HENRY/NYT

À l’écran de cet ordinateur s’affiche un message du réseau social réservé aux agents d’IA Moltbook, le 1er février.
  •  
❌