Vue lecture

De plus en plus d’Américains veulent fuir les États-Unis pour s’installer à l’étranger

Qu’ils soient opposés ou mis en danger par la politique de l’administration Trump, certains Américains cherchent à quitter les États-Unis. Pour nombre d’entre eux, l’Europe est promesse de sécurité et de pouvoir d’achat.

© Capture d’écran / @hannahbsilveira sur TikTok

Opposés ou mis en danger par la politique de l’administration Trump, certains Américains cherchent à quitter les États-Unis. Pour nombre d’entre eux, l’Europe est promesse de sécurité et de pouvoir d’achat.
  •  

Tournoi des Six Nations : contre la France, l’Irlande se jette “dans la fosse aux lions”

Le XV de France de rugby accueille le XV du Trèfle en ouverture du Tournoi des Six Nations 2026, jeudi 5 février au Stade de France, à Saint-Denis. La presse irlandaise, qui ne tarit pas d’éloges sur les Bleus, redoute particulièrement ce choc contre les tenants du titre.

© Photo CHARLES MCQUILLAN/Getty Images/AFP

Yoram Moefana et Thomas Ramos lors du match France-Irlande, le 8 mars 2025 à Dublin, à l’occasion du Tournoi des Six Nations.
  •  

La Belgique débat des soins obligatoires pour les femmes enceintes toxicomanes

Pour éviter que des enfants naissent addicts ou atteints de graves malformations, deux textes de loi veulent permettre à la justice d’intervenir auprès des femmes enceintes toxicomanes pour les contraindre à se soigner. Dans la presse, on met en balance l’intérêt de l’enfant à naître et le risque d’ingérence de l’État dans le droit des femmes à disposer de leur corps.

© PHOTO IGOR STEVANOVIC/SCIENCE PHOTO LIBRARY/AFP

La question de rendre obligatoire l’aide médicale pour les femmes enceintes toxicomanes suscite le débat en Belgique.
  •  

“The Washington Post” licencie plus d’un tiers de sa rédaction, “un coup brutal porté au journalisme”

Le titre mythique, racheté par Jeff Bezos en 2013, a annoncé mercredi une vague de licenciements qui, selon “The New York Times”, affectera environ 300 des quelque 800 journalistes que compte le quotidien. La presse américaine dénonce un plan de “démolition” d’une ampleur “vertigineuse”.

© MICHAEL A. MCCOY/NYT

La une du “Washington Post” du 4 février 2026, dans un kiosque à journaux, à Washington.
  •  

Le Groenland, plat de résistance d’un vaste appétit pour l’Arctique

La température a beau être redescendue autour du sort de la plus grande île du monde, le risque d’une déstabilisation de la région tout entière demeure. Car Russes, Chinois et Américains ont tous des raisons d’y étendre leur influence, relève le “Financial Times”.

© SOURCES : “FINANCIAL TIMES”, SIMONS FOUNDATION, FLANDERS MARINE INSTITUTE, “EL PAÍS”, GLOBAL ENERGY MONITOR (MARS 2025), “THE WALL STREET JOURNAL”, US GS, “THE WASHINGTON POST”, “THE GUARDIAN”, NERC ARCTIC OFFICE, NATIONAL OCEANIC AND ATMOSPHERIC ADMINISTRATION, AGENCE EUROPÉENNE POUR L’ENVIRONNEMENT

L’Arctique, objet de toutes les convoitises.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 5 au 11 février 2026

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.
  •  

Jeux olympiques 2026 : le choix de Cortina, un “péché originel”

Situé au pied des Dolomites, dans un écosystème fragile, et devenu un “boudoir d’altitude” pour la jet-set, Cortina d’Ampezzo n’était pas le bon choix pour accueillir ces JO d’hiver, fulmine dans les colonnes du quotidien progressiste “Domani” l’ancienne championne olympique de cyclisme sur piste Antonella Bellutti.

© PHOTO JULIAN FINNEY/GETTY IMAGES/AFP

À Cortina d’Ampezzo, dans le nord de l’Italie, le 3 février 2026.
  •  

Municipales à Paris : Sarah Knafo, une campagne copiée sur Zohran Mamdani, la haine en plus

Charte graphique, slogans, mises en scène : pour sa campagne pour la mairie de Paris, la candidate de Reconquête a largement emprunté à la communication à succès de Zohran Mamdani. Qu’elle se soit inspirée du socialiste américain par cynisme ou par pur opportunisme, une chose est sûre, écrit cette journaliste espagnole : politiquement, le très inquiétant programme de Sarah Knafo est aux antipodes de celui de Mamdani.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

La candidate du parti d’extrême droite Reconquête à la mairie de Paris, Sarah Knafo, à Paris, le 12 janvier 2026.
  •  

Affaire Epstein : le dévoilement par erreur de l’identité de victimes “fait souffrir des innocents”

À la suite de la publication par le ministère de la Justice américain, vendredi 30 janvier, d’une nouvelle masse de documents concernant l’affaire Jeffrey Epstein, l’identité de certaines victimes a été dévoilée par erreur. De quoi susciter l’indignation dans la presse d’outre-Atlantique.

© PHOTO JAKUB PORZYCKI/NURPHOTO/AFP

Le site du ministère de la Justice américain où l’on peut consulter les Epstein Files. Photo prise à Cracovie, en Pologne, le 4 février 2026.
  •  

Roberto Vannacci, l’ex-général qui menace Giorgia Meloni sur sa droite

Ancien haut gradé de l’armée italienne, Roberto Vannacci s’est imposé depuis quelques années comme une voix importante de l’extrême droite transalpine. L’homme avait été intégré dans la Ligue de Matteo Salvini, mais il souhaite désormais fonder son propre parti, ce qui met potentiellement en danger toute la coalition de Giorgia Meloni.

© PHOTO PIERO CRUCIATTI/AFP

Roberto Vannacci lors d’un meeting de la Ligue, à Pontida, en Lombardie (Italie), le 21 septembre 2025.
  •  

Le Canada et la France vont ouvrir des consulats au Groenland

Face aux menaces d’une prise de contrôle du Groenland par Donald Trump, le Canada et la France renforcent leur présence diplomatique sur l’île cette semaine avec l’ouverture de consulats. En tournée en Europe du Nord, la gouverneure générale du Canada y voit un geste de plus posé par Ottawa pour affirmer la solidarité du Canada avec le Groenland et le Danemark.

© PHOTO PATRICK DOYLE

Mary Simon, à Gatineau (Québec), au Canada, le 6 juillet 2021.
  •  

Le traité New Start expire, le risque d’une course à l’arme nucléaire ressurgit

La presse internationale s’alarme de l’expiration, jeudi 5 février, du traité New Start, qui fixait un cadre de stabilité nucléaire entre les États-Unis et la Russie. Aucun mécanisme ne freine plus la course aux armements entre les deux premières puissances nucléaires mondiales.

© Photo Russian Defence Ministry/AFP

Lancement d’un missile balistique intercontinental Yars depuis le cosmodrome de Plessetsk, le 22 octobre 2025, lors d’un exercice des forces nucléaires russes.
  •  

Le “cri collectif” des Arabes israéliens contre la criminalité et le gouvernement Nétanyahou

Représentant environ 20 % de la population de l’État hébreu, les Arabes israéliens manifestent depuis le début de l’année contre l’insécurité meurtrière et l’inaction des pouvoirs publics. Une colère qui pourrait avoir des conséquences lors des prochaines élections législatives prévues en octobre.

© PHOTO Ammar Awad/REUTERS

Une manifestation des la communauté arabe d’Israël, à Tel Aviv, le 31 janvier 2026.
  •  

En Haïti, les États-Unis augmentent la pression sur les gangs et le gouvernement

Trois navires de guerre américains croisent dans la baie de Port-au-Prince depuis mardi 3 février. Un avertissement des États-Unis aux gangs mais aussi une manière de superviser la nouvelle phase de transition politique qui doit s’ouvrir le 7 février, relève la presse haïtienne.

© PHOTO FILDOR PQ EGEDER/REUTERS

Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé (à gauche), et le chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis en Haïti, Henry Wooster, après une cérémonie de remise de diplômes de la police, à Port-au-Prince, en Haïti, le 23 janvier 2026.
  •  

Affaire Epstein : la chute du “prince des ténèbres” Peter Mandelson éclabousse Downing Street

Versements financiers, fuites d’informations sensibles : l’ampleur de la connivence entre cette figure historique du Parti travailliste, ex-ambassadeur à Washington, et le pédocriminel américain secoue le sommet de l’État.

© Photo OLI SCARFF/AFP

Peter Mandelson lors de la conférence du Parti travailliste à Liverpool, le 26 septembre 2022.
  •  

En Chine, deux journalistes d’investigation arrêtés pour une enquête sur la corruption

Liu Hu, un journaliste d’investigation reconnu pour la qualité de ses enquêtes, a été arrêté par la police de Chengdu, dans le sud-ouest du pays, en compagnie de sa collègue Wu Yingjiao. Ils venaient de publier un article sur des faits de corruption au Sichuan.

© PHOTO ICHIRO OHARA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Des membres de la police paramilitaire de Pékin sur la place Tian’anmen, le 6 mars 2024.
  •  
❌