Vue lecture

La fontaine de Trevi perd-elle de son charme si on doit payer pour la voir ?

Depuis le 2 février, les touristes doivent débourser deux euros pour déambuler devant la fontaine de Trevi, l’un des plus célèbres monuments de la capitale italienne. Si les visiteurs semblent globalement accepter la démarche, des voix s’élèvent dans la presse internationale pour critiquer ce choix.

© PHOTO VINCENZO LIVIERI/REUTERS

La fontaine de Trevi prise en photo le 2 février 2026, premier jour d’introduction du ticket à 2 euros, à Rome.
  •  

Comment les États-Unis ont annexé le mot Amérique

Lors du concert donné pendant la mi-temps du Super Bowl, dimanche 8 février, Bad Bunny s’est fendu d’un “Dieu bénisse l’Amérique”. Il a ensuite énuméré des pays d’Amérique du Nord et du Sud, pour rappeler que le terme ne s’applique pas qu’aux États-Unis. L’appellation “Amérique” n’est devenue courante qu’au XXe siècle, quand le pays s’est hissé au rang d’empire, expliquait l’historien Daniel Immerwahr dans le magazine “Mother Jones” en 2019.

© akg / North Wind Picture Archives

Roosevelt et son régiment de cavalerie, les Rough Riders en juillet 1898 après la prise de San Juan à Cuba.
  •  

Jimmy Lai, condamné à vingt ans de prison, paie le prix de sa liberté éditoriale

Reconnu coupable de sédition et de collusion avec l’étranger, le magnat de la presse Jimmy Lai a été condamné, lundi 9 février, à vingt ans de réclusion criminelle. Il s’était contenté de publier des articles par trop critiques du gouvernement de Hong Kong et de la mainmise de Pékin sur le territoire.

© PHOTO VERNON YUEN/AFP

Le patron de presse Jimmy Lai (au centre), lors de son arrestation initiale le 10 août 2020. Cinq ans et demi plus tard, le 9 février 2026, il a été condamné à vingt ans de prison.
  •  

Sahara occidental : les États-Unis tentent d’imposer une paix au pas de course

Dans un tour de force diplomatique, Washington a organisé, dimanche 8 février, à l’ambassade des États-Unis à Madrid, une rencontre entre les principaux acteurs du dossier sahraoui, y compris les frères ennemis marocain et algérien, arc-boutés sur des positions antagonistes. Washington entend aussi servir ses propres intérêts dans la région du Maghreb et de la bande sahélo-saharienne.

© PHOTO CRISTIAN LEYVA/NurPhoto/AFP

Manifestation à l’occasion du 48e anniversaire des accords tripartites de Madrid et en soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui, à Madrid, le 11 novembre 2023.
  •  

Le concert de Bad Bunny au Super Bowl, un “acte de résistance farouche”

Dimanche 8 février, c’est la vedette portoricaine Bad Bunny qui assurait le célèbre “halftime show” du Super Bowl, remporté par les Seahawks de Seattle face aux New England Patriots. Au Levi’s Stadium de Santa Clara, en Californie, les spectateurs ont profité d’un spectacle aussi joyeux que politique.

© Jeenah Moon/REUTERS

Bad Bunny se produit pendant le spectacle de la mi-temps du Super Bowl, opposant les New England Patriots aux Seahawks de Seattle, le 8 février 2026, à Santa Clara (Californie).
  •  

Dans la ville libanaise de Tripoli, les immeubles “ne tiennent qu’à un fil”

L’effondrement d’un immeuble d’habitation a fait au moins 14 morts le 9 février à Tripoli, grande ville du nord du Liban. Un signe du dangereux délabrement du bâti dans cette agglomération pauvre et densément peuplée, entre construction anarchique, absence de maintenance et inaction des pouvoirs publics. Les sinistrés sont laissés-pour-compte, racontait le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” après l’écroulement de deux autres immeubles, le 23 janvier dernier.

© PHOTO ÉRIC LAFFORGUE/HANS LUCAS/AFP

Un quartier de Tripoli, dans le nord du Liban, en 2022.
  •  

“Je me suis réveillée immigrée” : le Brexit vu par une expatriée

Le 24 juin 2016, le Royaume-Uni vote pour quitter l’Union européenne. Pour Anneke Schmidt, Allemande installée en Angleterre, tout s’effondre en quelques heures. Dans “The Guardian”, elle raconte comment le Brexit a transformé des expatriés intégrés en étrangers administratifs.

© Photo Johannes Plenio / Pexels / CC

  •  

En Indonésie, une crise boursière aux raisons politiques

La dégradation de la note souveraine de l’Indonésie, vendredi 6 février, a affolé les marchés, provoquant des sorties de capitaux de plusieurs milliards de dollars. Pour la presse régionale, ces secousses dépassent la seule sphère financière et traduisent une perte de confiance plus large dans le gouvernement du président Prabowo Subianto.

© PHOTO BAY ISMOYO/AFP

À la Bourse de Jakarta (Indonésie), le 9 février 2026.
  •  

La croissance de l’Afrique sur le point de dépasser celle de l’Asie ?

Le continent africain pourrait rapidement surpasser les pays asiatiques quant à la croissance économique, selon les projections du Fonds monétaire international. L’Afrique subsaharienne est portée par ses deux géants, le Nigeria et l’Afrique du Sud, tout comme par les demandes élevées en matières premières.

© PHOTO PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Des billets de nairas, la monnaie nigériane.
  •  

Bad Bunny chante en espagnol au Super Bowl, “et ça, mes amis, ce n’est pas rien”

Au moment où, aux États-Unis, la communauté hispanique est prise pour cible, la star du reggaeton refuse de s’agenouiller, applaudit ce professeur et chroniqueur portoricain dans le quotidien de l’île “Primera Hora”. Un article écrit avant le spectacle proposé par Bad Bunny à la mi-temps du Super Bowl dimanche 8 février.

© photo CHRIS GRAYTHEN/Getty Images/AFP

Une publicité, à San Francisco, le 4 février 2026, pour le concert de Bad Bunny à la mi-temps du Super Bowl.
  •  

Au Portugal, le candidat socialiste terrasse l’extrême droite et remporte la présidentielle

Le socialiste António José Seguro a triomphé au second tour de l’élection présidentielle au Portugal, dimanche 8 février, devançant très largement son adversaire d’extrême droite, André Ventura. Les Portugais choisissent donc la modération, mais l’extrême droite poursuit son ascension, avertit la presse internationale.

© Pedro Nunes/REUTERS

Le candidat à la présidence et socialiste modéré, António José Seguro, salue ses partisans après la publication des premiers résultats du second tour de l’élection présidentielle, à Caldas da Rainha (Portugal), le 8 février 2026.
  •  

Comment l’Ukraine prépare ses enfants à la guerre

Dans l’oblast de Lviv, des adolescents peuvent, sur la base du volontariat, apprendre à se battre dans des camps d’entraînement qui leur sont destinés. Ces mineurs, comme bon nombre d’Ukrainiens, se méfient des promesses de paix de Donald Trump et consorts, raconte l’hebdomadaire allemand “Die Zeit”.

©  Photo Mykhaylo Palinchak/Die Zeit

Des jeunes Ukrainiens s’entraînent à manier les armes, ainsi qu’à enfiler une combinaison de protection et un masque à gaz, dans la région de Lviv, le 13 octobre 2025.
  •  

Nous, des trumpistes ? Au Rassemblement national, un rétropédalage frénétique

Embarrassés par leur enthousiasme passé vis-à-vis de Donald Trump, les leaders du Rassemblement national, Marine Le Pen et Jordan Bardella, tentent aujourd’hui de réfuter l’impression qu’ils seraient des partisans du président américain, constate ce quotidien suisse. Car celle-ci a peu de chances d’être bien accueillie par les électeurs français.

© PHOTO XOSE BOUZAS/Hans Lucas/AFP

Jordan Bardella et Marine Le Pen à Matignon, le 8 septembre 2025.
  •  

L’Occident peut-il se réjouir des purges au sommet de l’armée chinoise ?

Le président chinois, Xi Jinping, a surpris le monde en évinçant récemment deux figures majeures de l’état-major. D’aucuns en Occident se réjouissent de cette volatilité apparente au sommet de l’armée. C’est évidemment un peu plus complexe, détaille cette analyse.

© PHOTO GREG BAKER/AFP

Zhang Youxia (au centre) prête serment, le 11 mars 2023, après avoir été nommé vice-président de la Commission militaire centrale, entouré des généraux He Weidong (à gauche) et Li Shangfu. Tous trois ont depuis été évincés.
  •  

À Cologne, une exposition photo qui donne le sourire

Jusqu’au 22 mars, le musée Ludwig, dans la ville allemande de Cologne, retrace l’histoire du sourire en photographie. Conquis, le quotidien “Süddeutsche Zeitung” y a vu un plaidoyer pour mettre davantage d’humour, de malice et de chaleur dans nos vies.

© Photo photographe inconnu/Archive musée Ludwig.

Visuel publicitaire pour le fabricant
de matériel photographique Agfa (vers 1965).
  •  

Eileen Gu, la skieuse acrobatique star en Chine et aux États-Unis

Née à San Francisco, adulée des deux côtés du Pacifique, porteuse de la flamme olympique à deux reprises pour la Chine, la skieuse acrobatique sino-américaine Eileen Gu veut décrocher le titre olympique en slopestyle aux JO de Milan-Cortina ce lundi 9 février.

© PHOTO DYLAN MARTINEZ/REUTERS

Eileen Gu au cours d’un entraînement à Livigno, en Italie, le 5 février 2026.
  •  

Au Japon, Sanae Takaichi remporte une “victoire écrasante” et historique

Dimanche 8 février, les élections anticipées au Japon ont donné une large victoire à la Première ministre sortante Sanae Takaichi. Son parti pourrait désormais être en mesure de gouverner quasiment seul, ce qui selon certains observateurs, pourrait porter le pays plus à droite.

© PHOTO KIM KYUNG-HOON/REUTERS

La Première ministre Sanae Takaichi, à Tokyo, au Japon, le 8 février 2026.
  •  

À Taïwan, le bibliothécaire vietnamien qui voulait sauver les livres interdits dans son pays

Un journaliste vietnamien s’est donné pour mission de collecter tous les livres censurés au Vietnam pour les conserver, à Taipei, dans une bibliothèque de la dissidence. Le magazine australien “Mekong Review” l’a rencontré.

© DESSIN D’HASSAN BLEIBEL, LIBAN.

L’éditeur et bibliothécaire vietnamien Trinh Huu Long a commencé sa collection de livres interdits en 2014.
  •  

Trump a déclaré la guerre à la langue espagnole

Parlé par 13 % de la population, l’espagnol est le deuxième idiome le plus répandu dans le pays. Une menace pour l’identité américaine, selon le président républicain, qui a déclaré l’anglais langue officielle. Mais, assure “El País”, l’espagnol des États-Unis, singulier et en évolution permanente, est “presque indestructible”. Un dynamisme incarné notamment par l’artiste portoricain Bad Bunny, vedette de l’intermède musical du Super Bowl ce dimanche 8 février.

© Photo Will Heath/NBC/Getty Images

Le chanteur portoricain Bad Bunny dans l’émission “Saturday Night Live”, en octobre 2025.
  •  
❌