Vue lecture

Musique et droits d’auteur : aux JO 2026, les patineurs artistiques en terrain glissant

Des questions de droits d’auteur mettent directement en péril certaines prestations en patinage artistique aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Alors que les chorégraphies sont réglées au millimètre par les athlètes, un changement de musique peut réduire leurs efforts à néant.

© PHOTO Andrew Boyers/Action Images/Reuters

Le patineur Tomas-Llorenç Guarino Sabaté, ici photographié à Sheffield au Royaume-Uni le 15 janvier 2026, a eu toutes les peines du monde à obtenir l’autorisation d’utiliser la musique de la série de films d’animation “Les Minions” pour l’épreuve individuelle en programme libre des JO d’hiver 2026 à Milan-Cortina.
  •  

L’Éthiopie accuse l’Érythrée d’“agression pure et simple” de son territoire

Dans une lettre publiée le 8 février par son ministère des Affaires étrangères, l’Éthiopie accuse directement l’Érythrée de violer son territoire dans le nord du pays. Asmara dénonce de son côté une déclaration “déplorable” destinée à attiser les tensions entre les deux pays.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Des gardes républicains à Addis-Abeba (Éthiopie), à l’occasion d’une visite du président français, Emmanuel Macron, le 21 décembre 2024.
  •  

L’Algérie accuse les Émirats arabes unis de “tentatives d’ingérence” dans ses élections

Samedi 7 février, Alger a dénoncé un accord portant sur les services aériens signé avec Abou Dhabi. Il s’agit là de la première action concrète de l’Algérie dans une crise qui couvait depuis quelque temps avec la pétromonarchie, accusée à de nombreuses reprises d’ingérence dans les affaires intérieures algériennes.

© PHOTO XINHUA/AFP

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, ici photographié à Béchar (Algérie), le 3 février 2026.
  •  

Une lettre à 29 ans : la “curieuse mesure” de la France pour relancer la natalité

Le gouvernement français a annoncé la semaine dernière un plan visant à lutter contre la chute de la fertilité, qui prévoit notamment l’envoi d’un courrier aux personnes fêtant leurs 29 ans pour les sensibiliser à la question. Cette mesure a particulièrement fait réagir la presse étrangère, qui note toutefois qu’elle s’inscrit dans une “longue tradition de politiques natalistes” en France.

© Photo ERIC BERACASSAT/Hans Lucas/AFP

La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 3 février 2026.
  •  

En Aragon, comme “partout où il y a des urnes” en Espagne, Vox poursuit son ascension

La formation d’extrême droite a fait une percée lors des élections régionales en Aragon, dans le nord-est de l’Espagne, dimanche 8 février. Pour le quotidien “El Periódico de España”, c’est le signe d’un pays qui se droitise toujours un peu plus.

© OSCAR DEL POZO/AFP

Des drapeaux de l’Espagne et du parti Vox habillent les gradins, lors d’un rassemblement d’extrême droite, à Madrid, le 19 mai 2024.
  •  

En Autriche, l’interdiction du port du voile à l’école pour les préadolescentes fait polémique

À partir de septembre, les jeunes filles de moins de 14 ans n’auront plus le droit de porter le voile dans les écoles autrichiennes. Une interdiction débattue dans la presse de la République des Alpes.

© PHOTO HELMUT FOHRINGER/APA-PictureDesk/AFP

Des femmes portant le voile à Vienne, le 6 février 2026.
  •  

Royaume-Uni : privé de son plus proche conseiller, Keir Starmer peut-il survivre ?

Le directeur de cabinet du Premier ministre britannique a quitté son poste le 8 février. Morgan McSweeney avait suggéré la nomination de Peter Mandelson, un proche de Jeffrey Epstein, au poste d’ambassadeur à Washington. Sans l’architecte de son succès, le locataire du 10 Downing Street n’en a plus pour longtemps, estime la presse londonienne.

© PHOTO Chris J Ratcliffe/REUTERS

Morgan McSweeney, à Londres, le 1er décembre 2025.
  •  

La fontaine de Trevi perd-elle de son charme si on doit payer pour la voir ?

Depuis le 2 février, les touristes doivent débourser deux euros pour déambuler devant la fontaine de Trevi, l’un des plus célèbres monuments de la capitale italienne. Si les visiteurs semblent globalement accepter la démarche, des voix s’élèvent dans la presse internationale pour critiquer ce choix.

© PHOTO VINCENZO LIVIERI/REUTERS

La fontaine de Trevi prise en photo le 2 février 2026, premier jour d’introduction du ticket à 2 euros, à Rome.
  •  

Comment les États-Unis ont annexé le mot Amérique

Lors du concert donné pendant la mi-temps du Super Bowl, dimanche 8 février, Bad Bunny s’est fendu d’un “Dieu bénisse l’Amérique”. Il a ensuite énuméré des pays d’Amérique du Nord et du Sud, pour rappeler que le terme ne s’applique pas qu’aux États-Unis. L’appellation “Amérique” n’est devenue courante qu’au XXe siècle, quand le pays s’est hissé au rang d’empire, expliquait l’historien Daniel Immerwahr dans le magazine “Mother Jones” en 2019.

© akg / North Wind Picture Archives

Roosevelt et son régiment de cavalerie, les Rough Riders en juillet 1898 après la prise de San Juan à Cuba.
  •  

Jimmy Lai, condamné à vingt ans de prison, paie le prix de sa liberté éditoriale

Reconnu coupable de sédition et de collusion avec l’étranger, le magnat de la presse Jimmy Lai a été condamné, lundi 9 février, à vingt ans de réclusion criminelle. Il s’était contenté de publier des articles par trop critiques du gouvernement de Hong Kong et de la mainmise de Pékin sur le territoire.

© PHOTO VERNON YUEN/AFP

Le patron de presse Jimmy Lai (au centre), lors de son arrestation initiale le 10 août 2020. Cinq ans et demi plus tard, le 9 février 2026, il a été condamné à vingt ans de prison.
  •  

Sahara occidental : les États-Unis tentent d’imposer une paix au pas de course

Dans un tour de force diplomatique, Washington a organisé, dimanche 8 février, à l’ambassade des États-Unis à Madrid, une rencontre entre les principaux acteurs du dossier sahraoui, y compris les frères ennemis marocain et algérien, arc-boutés sur des positions antagonistes. Washington entend aussi servir ses propres intérêts dans la région du Maghreb et de la bande sahélo-saharienne.

© PHOTO CRISTIAN LEYVA/NurPhoto/AFP

Manifestation à l’occasion du 48e anniversaire des accords tripartites de Madrid et en soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui, à Madrid, le 11 novembre 2023.
  •  

Le concert de Bad Bunny au Super Bowl, un “acte de résistance farouche”

Dimanche 8 février, c’est la vedette portoricaine Bad Bunny qui assurait le célèbre “halftime show” du Super Bowl, remporté par les Seahawks de Seattle face aux New England Patriots. Au Levi’s Stadium de Santa Clara, en Californie, les spectateurs ont profité d’un spectacle aussi joyeux que politique.

© Jeenah Moon/REUTERS

Bad Bunny se produit pendant le spectacle de la mi-temps du Super Bowl, opposant les New England Patriots aux Seahawks de Seattle, le 8 février 2026, à Santa Clara (Californie).
  •  

Dans la ville libanaise de Tripoli, les immeubles “ne tiennent qu’à un fil”

L’effondrement d’un immeuble d’habitation a fait au moins 14 morts le 9 février à Tripoli, grande ville du nord du Liban. Un signe du dangereux délabrement du bâti dans cette agglomération pauvre et densément peuplée, entre construction anarchique, absence de maintenance et inaction des pouvoirs publics. Les sinistrés sont laissés-pour-compte, racontait le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” après l’écroulement de deux autres immeubles, le 23 janvier dernier.

© PHOTO ÉRIC LAFFORGUE/HANS LUCAS/AFP

Un quartier de Tripoli, dans le nord du Liban, en 2022.
  •  

“Je me suis réveillée immigrée” : le Brexit vu par une expatriée

Le 24 juin 2016, le Royaume-Uni vote pour quitter l’Union européenne. Pour Anneke Schmidt, Allemande installée en Angleterre, tout s’effondre en quelques heures. Dans “The Guardian”, elle raconte comment le Brexit a transformé des expatriés intégrés en étrangers administratifs.

© Photo Johannes Plenio / Pexels / CC

  •  

En Indonésie, une crise boursière aux raisons politiques

La dégradation de la note souveraine de l’Indonésie, vendredi 6 février, a affolé les marchés, provoquant des sorties de capitaux de plusieurs milliards de dollars. Pour la presse régionale, ces secousses dépassent la seule sphère financière et traduisent une perte de confiance plus large dans le gouvernement du président Prabowo Subianto.

© PHOTO BAY ISMOYO/AFP

À la Bourse de Jakarta (Indonésie), le 9 février 2026.
  •  

La croissance de l’Afrique sur le point de dépasser celle de l’Asie ?

Le continent africain pourrait rapidement surpasser les pays asiatiques quant à la croissance économique, selon les projections du Fonds monétaire international. L’Afrique subsaharienne est portée par ses deux géants, le Nigeria et l’Afrique du Sud, tout comme par les demandes élevées en matières premières.

© PHOTO PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Des billets de nairas, la monnaie nigériane.
  •  

Bad Bunny chante en espagnol au Super Bowl, “et ça, mes amis, ce n’est pas rien”

Au moment où, aux États-Unis, la communauté hispanique est prise pour cible, la star du reggaeton refuse de s’agenouiller, applaudit ce professeur et chroniqueur portoricain dans le quotidien de l’île “Primera Hora”. Un article écrit avant le spectacle proposé par Bad Bunny à la mi-temps du Super Bowl dimanche 8 février.

© photo CHRIS GRAYTHEN/Getty Images/AFP

Une publicité, à San Francisco, le 4 février 2026, pour le concert de Bad Bunny à la mi-temps du Super Bowl.
  •  

Au Portugal, le candidat socialiste terrasse l’extrême droite et remporte la présidentielle

Le socialiste António José Seguro a triomphé au second tour de l’élection présidentielle au Portugal, dimanche 8 février, devançant très largement son adversaire d’extrême droite, André Ventura. Les Portugais choisissent donc la modération, mais l’extrême droite poursuit son ascension, avertit la presse internationale.

© Pedro Nunes/REUTERS

Le candidat à la présidence et socialiste modéré, António José Seguro, salue ses partisans après la publication des premiers résultats du second tour de l’élection présidentielle, à Caldas da Rainha (Portugal), le 8 février 2026.
  •  

Comment l’Ukraine prépare ses enfants à la guerre

Dans l’oblast de Lviv, des adolescents peuvent, sur la base du volontariat, apprendre à se battre dans des camps d’entraînement qui leur sont destinés. Ces mineurs, comme bon nombre d’Ukrainiens, se méfient des promesses de paix de Donald Trump et consorts, raconte l’hebdomadaire allemand “Die Zeit”.

©  Photo Mykhaylo Palinchak/Die Zeit

Des jeunes Ukrainiens s’entraînent à manier les armes, ainsi qu’à enfiler une combinaison de protection et un masque à gaz, dans la région de Lviv, le 13 octobre 2025.
  •  
❌