Vue lecture

Colère étudiante au Sénégal, un mort lors d’une intervention policière

À l’issue d’une journée tendue, ce 9 février, sur le campus de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar investi par des policiers dans le contexte d’un mouvement de protestation, un étudiant en médecine est décédé.

© PHOTO PATRICK MEINHARDT/AFP

Devant l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), le 10 février 2026.
  •  

Le nord de la Colombie submergé par des inondations : une “tragédie hivernale”

Alors que février est censé être un mois sec, des pluies diluviennes ont noyé 80 % du département de Córdoba. La catastrophe, qui a fait au moins 22 morts, devient un terrain d’affrontement entre le président Gustavo Petro et l’opposition.

© PHOTO Luis Felipe Osorio/REUTERS

Une vue aérienne de la ville de Monteria dans le département de Córdoba en Colombie, le 4 février 2026 après les plus diluviennes qui ont frappé la région.
  •  

“Relooted”, un jeu vidéo africain pour “repiller” les œuvres volées durant la colonisation

Le studio sud-africain Nyamakop sort mardi 10 février un nouveau jeu vidéo baptisé “Relooted”, soit “Repillé” en français, qui assume sa dimension panafricaine et politique. Dans une quête présentée comme réparatrice, les joueurs doivent reprendre aux musées occidentaux les objets d’art volés en Afrique au cours de la période coloniale.

© Nyamakop

Dans "Relooted", les joueurs doivent constituer une équipe avec différents personnages issus de plusieurs nationalités africaines pour réussir leur braquage (capture d’écran de la vidéo de lancement du jeu).
  •  

L’avion de combat européen, “échec annoncé” et signe d’un malaise franco-allemand

Emmanuel Macron a assuré, ce mardi 10 février, que le projet SCAF (système de combat aérien du futur), qu’il avait lancé en 2017 avec Angela Merkel n’était pas enterré. La presse allemande, elle, est bien plus sceptique. D’après elle, Berlin envisagerait très sérieusement de se retirer du projet.

© Photo NICOLAS ECONOMOU/NurPhoto/AFP

Une maquette de l’avion du futur européen, lors d’une exposition organisée à Paris, en juin 2023.
  •  

De la stabilité, un mur et du troc : l’étonnant programme du prochain gouvernement thaïlandais

Deux jours après sa victoire aux élections du dimanche 8 février, le Premier ministre thaïlandais, le conservateur Anutin Charnvirakul, est prêt à composer un gouvernement censé répondre au marasme économique et aux menaces sécuritaires qui frappent la Thaïlande. Avec des mesures parfois un rien surprenantes.

© PHOTO CHANAKARN LAOSARAKHAM/AFP

le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, à son arrivée au palais du gouvernement à Bangkok, le 9 février 2026, au lendemain d’élections victorieuses pour son parti.
  •  

“Urgh”, le cri de colère rock de Mandy, Indiana, le groupe de Manchester

Mandy, Indiana est un groupe à suivre en cette année 2026. Les Mancuniens frappent fort avec leur deuxième album, “Urgh”, sorti le 6 février. Et la presse britannique est très enthousiaste, décrivant des morceaux empreints de rage face à l’état chaotique du monde.

© PHOTO CHARLES GALL

Le groupe de Manchester Mandy, Indiana impressionne les critiques avec son deuxième album, “Urgh”.
  •  

À Cerignola, une “université du crime” pour prendre d’assaut les fourgons blindés

Lundi 9 février, une vidéo amateur montrant une bande de criminels armés de fusils et d’explosifs prendre d’assaut deux fourgons blindés a choqué l’Italie. Les enquêteurs pensent que les assaillants viennent des zones de Foggia et de Cerignola, dans les Pouilles. Une région qui s’est spécialisée dans ce type d’attaque.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/TGCOM24

Une vidéo amateur filmée par un automobiliste et relayée par les médias italiens montre la tentative de braquage de deux fourgons blindés sur l’autoroute 613, entre Lecce et Brindisi, le 9 février 2026.
  •  

L’affaire Epstein rattrape le ministre américain du Commerce, Howard Lutnick

Des appels à la démission s’élèvent au Congrès américain contre le ministre du Commerce de Donald Trump, Howard Lutnick, accusé d’avoir menti sur ses liens avec Jeffrey Epstein, soulignent les médias anglo-saxons.

© Photo SAMUEL CORUM/Getty Images/AFP

Le ministre du commerce américain Howard Lutnick à bord de l’avion présidentiel Air Force One le 6 février 2026.
  •  

Sur le nucléaire, l’Iran joue à fond la carte des négociations avec les États-Unis

Ali Larijani, proche conseiller du guide suprême iranien, s’est rendu mardi 10 février dans le sultanat d’Oman, qui avait accueilli de premiers pourparlers entre Washington et Téhéran sur le nucléaire. Alors que l’Iran se dit prêt à diluer son uranium hautement enrichi en échange d’une levée des sanctions, ses responsables appellent les États-Unis à ne pas céder à la “pression” du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

© Photo/HANDOUT Iran's Supreme National Security/AFP

Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Larijani (centre), à son arrivée à Mascate, dans le sultanat d’Oman, le 10 février 2026.
  •  

“Liberté, égalité, curiosités” : non, le président de la République n’est plus le Roi-Soleil !

Candidat à l’Élysée, le député (Debout) François Ruffin promet, s’il est élu, d’être un président payé au Smic. Comme si, dans ce pays révolutionnaire, les dirigeants étaient encore des rois dotés d’une rutilante cassette, grince “Le Soir”.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

François Ruffin et Emmanuel Macron, en novembre 2021.
  •  

Hunter Hess, skieur critique de Trump, méritait-il de se faire traiter de “vrai loser” ?

Plusieurs athlètes américains présents aux Jeux olympiques de Milan-Cortina se sont fendus de déclarations critiques sur la politique migratoire et l’atmosphère régnant dans leur pays. Si celles-ci ne se distinguaient pas par leur virulence, elles ont néanmoins conduit à un violent retour de flamme… alimenté par le président lui-même.

© MICHAEL REAVES / Getty Images via AFP

Le skieur acrobatique américain Hunter Hess, ici photographié lors d’une compétition à Aspen dans le Colorado, aux États-Unis, le 10 janvier 2026.
  •  

Arrestation en Grèce d’un colonel accusé d’avoir espionné l’Otan au profit de la Chine

Un haut gradé de l’armée de l’air grecque est accusé d’avoir transmis à la Chine des documents classifiés au sujet de l’Otan, contre rémunération. Son arrestation est saluée, mais elle soulève aussi des interrogations sur la sécurité de l’Alliance atlantique, dans une période où les équilibres géopolitiques semblent particulièrement précaires.

© PHOTO NIKOLAS KOKOVLIS/NURPHOTO/AFP

Le logo de l’Otan sur l’écran d’un smartphone, à La Canée, en Grèce, le 15 août 2023.
  •  

L’opposante biélorusse Sviatlana Tsikhanovskaïa quitte la Lituanie pour la Pologne

La leader des forces démocratiques biélorusses en exil, Sviatlana Tsikhanovskaïa, s’est installée à Varsovie, quittant Vilnius, où elle résidait depuis son départ en exil en août 2020, après la répression postélectorale du dictateur Alexandre Loukachenko. Sous la pression d’une opinion publique de plus en plus gagnée par les idées populistes, les autorités lituaniennes avaient abaissé le niveau de protection dont elle bénéficiait.

© PHOTO MARTIN BERTRAND/HANS LUCAS/AFP

Sviatlana Tsikhanovskaïa à Bruxelles, en décembre 2024.
  •  

“Emmanuel Macron pose un diagnostic déplaisant sur le vieil ordre mondial”

Le président de la République a accordé un entretien à plusieurs journaux européens. Emmanuel Macron y défend une Europe souveraine face aux attaques de Donald Trump et à un climat d’“instabilité permanente”, plus d’indépendance de la Chine et un sursaut de l’Europe.

La une du quotidien espagnol “El País” du 10 février 2026.
  •  

Au Brésil, la très polluée baie de Rio commence à reprendre vie

Bordée de collines et de montagnes, dont le célèbre Pain de Sucre, la baie de Guanabara figure parmi les zones côtières les plus polluées du Brésil, où se déversent eaux d’égout non traitées et déchets solides. Après des décennies de dégradation, des initiatives locales s’emploient à restaurer sa mangrove et à améliorer la qualité de ses eaux.

© PHOTO FABIO TEIXEIRA/Anadolu/AFP

Des bateaux de pêche dans la baie de Rio (Brésil), en novembre 2025.
  •  

“Les couples formés sur les applis de rencontre sont voués à l’échec”

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

Hétérogamie sociale, surabondance de choix et petits mensonges : la chercheuse Marta Kowal explique dans l’hebdomadaire allemand “Zeit Magazin” pourquoi les couples nés sur les applications de rencontre ont tendance à être moins satisfaits dans leur relation.
  •  

Au Venezuela, un léger vent de liberté souffle sur la presse

Un nom banni prononcé à l’antenne, un média qui diffuse en direct une manifestation… Certains médias vénézuéliens semblent tester les limites d’un pouvoir chaviste qui a fait de la censure un pilier. Dans un contexte de transition politique sous la tutelle de Washington, l’équilibre reste précaire et les défis nombreux.

© JUAN BARRETO/AFP

Le journaliste vénézuélien Carlos Julio Rojas pose devant une fresque murale après avoir été libéré de prison à Caracas, au Venezuela, le 16 janvier 2026.
  •  

Avec la “weird girl fiction”, l’étrangeté devient tendance

La “weird girl fiction” met à l’honneur des héroïnes atypiques. La “Süddeutsche Zeitung” se penche sur ce phénomène littéraire qui rencontre un succès toujours plus grand ces dernières années sur TikTok comme en librairie.

© DESSIN DE FALCO, CUBA

La “weird girl fiction” met à l’honneur des héroïnes atypiques. La “Süddeutsche Zeitung” se penche sur ce phénomène littéraire qui rencontre un succès toujours plus grand ces dernières années sur TikTok comme en librairie.
  •  

Jeff Bezos, de sauveur à fossoyeur du “Washington Post”

Un tiers des 800 journalistes du grand quotidien américain ont appris le 4 février leur licenciement. Depuis que le patron d’Amazon, qui a racheté le journal en 2013, fait tout pour s’attirer les bonnes grâces de Donald Trump, la survie de cette institution n’est plus garantie, se désole Paul Waldman, un ancien du “Washington Post”.

© Dessin de Dave Whamond, Canada/Cagle cartoons

Jeff Bezos : “Que le dernier éteigne la lumière !”
Sur le mur, le slogan du “Washington Post” : “La démocratie meurt dans les ténèbres”.
Sur les cartons : Licenciements.
  •  
❌