Pour pallier l’intermittence de la production d’électricité solaire ou éolienne et assurer la stabilité des réseaux, nombre de pays s’équipent massivement en systèmes de stockage. Une tendance favorisée par la baisse des prix des mégabatteries, constate “Le Devoir”. Mais, selon le journal québécois, les technologies actuelles ne sont pas vraiment adaptées aux pays froids comme le Canada.
L’île inhabitée d’Ailsa Craig, située au large de l’Écosse, abrite un gisement de granite considéré comme le meilleur du monde. Depuis le milieu du XIXe siècle, raconte le journal italien “Il Post”, un atelier transforme la roche en pierres de curling, dont toutes celles utilisées pendant les Jeux olympiques.
Privée de chauffage par les frappes russes sur les infrastructures énergétiques, Kiev vit dans le froid ces dernières semaines. Dans les serres du jardin botanique national Hrychko, raconte “The Kyiv Independent”, les scientifiques luttent pour préserver une collection végétale unique, classée “patrimoine national”.
Les e-mails du financier américain pédophile révèlent l’étendue ahurissante de son réseau, de l’intellectuel de gauche Noam Chomsky à l’ex-stratège de Trump Steve Bannon. Avec les puissants de ce monde, Jeffrey Epstein a cultivé une amitié qui était pour lui source de pouvoir et d’argent, retrace le “Financial Times”.
Plusieurs figures du camp réformateur, accusées d’avoir tenté de renverser le pouvoir, ont été arrêtées ces derniers jours par les Gardiens de la révolution. Ces interpellations montrent surtout la volonté du régime de faire taire les voix politiques dissidentes.
Des noms de possibles coupables noircis à tort, l’identité de victimes divulguée : des élus américains ont déploré les choix du ministère de la Justice après avoir consulté une version non expurgée des documents rendus publics sur Jeffrey Epstein, le financier pédophile. Un démocrate parle même de “dissimulation”.
Les représentants Thomas Massie et Ro Khanna, respectivement républicain et démocrate, s’expriment sur le dossier Epstein devant les bureaux du ministère de la Justice des États-Unis, le 9 février 2026, à Washington.
L’administration républicaine devrait revenir dans les prochains jours sur le “constat de mise en danger” de 2009, qui reconnaissait la menace des gaz à effet de serre et permettait d’encadrer les émissions. Une déréglementation aux effets massifs et durables, pour les États-Unis et la planète.
Alors que dans les grandes entreprises la composition internationale des équipes est devenue la norme, il va devenir plus difficile pour un cadre d’origine étrangère d’accéder aux responsabilités. La faute à la montée des nationalismes et au recul de la mondialisation, explique le “Financial Times”.
Un ambulancier madrilène découvre que sa fille fait partie d’un groupe néonazi qui se livre à des actes de haine raciste et à des combats de rue contre des supporteurs marseillais à l’occasion d’un match. La vie du héros éponyme de “Salvador”, sortie ce 6 février sur Netflix, bascule alors. La presse espagnole salue la série, entre drame et thriller.
Dans “Salvador”, Marjane (Fariba Sheikhan) et Salvador (Luis Tosar) font partie des secours qui doivent intervenir d’urgence lors d’une altercation entre hooligans, à l’instigation d’un groupuscule néonazi, qui tourne au drame.
L’agression d’une professeure, grièvement blessée au couteau par un de ses élèves dans un collège de Sanary-sur-Mer le 3 février, vient s’ajouter à la longue liste des graves violences commises en milieu scolaire ces dernières années en France. Le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung” estime que l’État français ne fait pas suffisamment pour protéger les enseignants face à ce qu’il désigne comme une “véritable épidémie”.
En une soirée, l’Alliance centriste pour la réforme a perdu 70 % de ses députés. Selon la presse nippone, les raisons de cette débâcle électorale sont nombreuses : né de la fusion de deux partis autrefois ennemis, son programme n’a pas su séduire les électeurs, particulièrement méfiants face à sa ligne très floue en matière de défense.
Yoshihiko Noda et Testuo Saito, les deux coprésidents de la formation Alliance centriste pour la réforme, donnent une conférence de presse après les élections législatives, le 8 février 2026, à Tokyo.
François Villeroy de Galhau a annoncé le 9 février qu’il quitterait son poste de gouverneur de l’institution en juin prochain, soit plus d’un an avant la fin de son mandat. Avant son départ de l’Élysée, Emmanuel Macron se voit ainsi offrir “une occasion en or d’isoler de l’extrême droite l’une des institutions les plus importantes de France”, alors que le Rassemblement national pourrait l’emporter en 2027, analyse la presse étrangère.
Considérée comme un point de passage vers les pays de l’UE, la citoyenneté moldave suscite un engouement inédit chez les Russes, Ukrainiens et habitants de Transnistrie. Mais depuis fin 2025, l’exigence de la maîtrise du roumain freine brutalement cet élan.
Les groupes djihadistes, qui opèrent au Sahel ou au nord du Nigeria, recourent de plus en plus aux drones, lesquels leur offrent des avantages certains sur les armées régulières. Une évolution dangereuse dans ces conflits puisque la technologie dronautique élargit les capacités de destruction et d’offensive des groupes terroristes.
Des familles pleurent leurs proches lors d’une cérémonie commémorative en hommage aux victimes d’une frappe de drone, à Goma, en République démocratique du Congo, le 8 janvier 2026.
À l’issue d’une journée tendue, ce 9 février, sur le campus de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar investi par des policiers dans le contexte d’un mouvement de protestation, un étudiant en médecine est décédé.
Alors que février est censé être un mois sec, des pluies diluviennes ont noyé 80 % du département de Córdoba. La catastrophe, qui a fait au moins 22 morts, devient un terrain d’affrontement entre le président Gustavo Petro et l’opposition.
Une vue aérienne de la ville de Monteria dans le département de Córdoba en Colombie, le 4 février 2026 après les plus diluviennes qui ont frappé la région.
Le studio sud-africain Nyamakop sort mardi 10 février un nouveau jeu vidéo baptisé “Relooted”, soit “Repillé” en français, qui assume sa dimension panafricaine et politique. Dans une quête présentée comme réparatrice, les joueurs doivent reprendre aux musées occidentaux les objets d’art volés en Afrique au cours de la période coloniale.
Dans "Relooted", les joueurs doivent constituer une équipe avec différents personnages issus de plusieurs nationalités africaines pour réussir leur braquage (capture d’écran de la vidéo de lancement du jeu).
Emmanuel Macron a assuré, ce mardi 10 février, que le projet SCAF (système de combat aérien du futur), qu’il avait lancé en 2017 avec Angela Merkel n’était pas enterré. La presse allemande, elle, est bien plus sceptique. D’après elle, Berlin envisagerait très sérieusement de se retirer du projet.
Deux jours après sa victoire aux élections du dimanche 8 février, le Premier ministre thaïlandais, le conservateur Anutin Charnvirakul, est prêt à composer un gouvernement censé répondre au marasme économique et aux menaces sécuritaires qui frappent la Thaïlande. Avec des mesures parfois un rien surprenantes.
le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, à son arrivée au palais du gouvernement à Bangkok, le 9 février 2026, au lendemain d’élections victorieuses pour son parti.
Mandy, Indiana est un groupe à suivre en cette année 2026. Les Mancuniens frappent fort avec leur deuxième album, “Urgh”, sorti le 6 février. Et la presse britannique est très enthousiaste, décrivant des morceaux empreints de rage face à l’état chaotique du monde.