Vue lecture

Trump veut retirer le drapeau arc-en-ciel de Stonewall, New York le défie

La décision du gouvernement Trump de retirer le drapeau arc-en-ciel du Stonewall National Monument, qui rend hommage à la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles, suscite l’indignation à New York. Dénonçant une tentative d’effacement de l’histoire du mouvement LGBTQI+, des élus locaux ont déclaré qu’ils hisseront de nouveau le drapeau en signe de défi, soulignent les médias américains.

© Photo SPENCER PLATT/Getty Images/AFP

Manifestation devant le monument national de Stonewall dédié à la lutte pour les droits des personnes homosexuelles, à New York, le 10 février 2026.
  •  

Le combiné nordique gagnerait à laisser enfin leur place aux femmes

Alliance du ski de fond et du saut à ski, le combiné nordique, disputé ce 11 février aux JO de Milan-Cortina, est la seule discipline réservée aux hommes. À l’heure où il souffre d’un certain désintérêt du public, cette exclusion semble anachronique, juge CNN. La chaîne américaine a rencontré un frère et une sœur qui brillent sur la scène nationale.

© PHOTO BARBARA GINDL/AFP

La skieuse américaine spécialiste du combiné nordique Annika Malacinski (à droite), ici photographié lors de la coup du monde en Autriche le 31 janvier, ne participe pas aux Jeux olympiques de Milan-Cortina où l’épreuve n’est pas ouverte aux femmes.
  •  

La Suède expulse des jeunes à leur majorité, alors que leurs parents étrangers peuvent rester

Des jeunes ayant vécu une bonne partie de leur vie en Suède sont sommés d’en partir une fois majeurs, alors que leurs parents peuvent rester. Ce phénomène, qui découle de changements législatifs, choque certains journaux. Le gouvernement et son allié d’extrême droite, eux, campent sur leurs positions.

© PHOTO DAVID RAMOS/GETTY IMAGES/AFP

Un réfugié cherche son courrier à Vänersborg (Suède), le 12 février 2016.
  •  

Les moines bouddhistes pour la paix achèvent leur marche de 3 700 kilomètres à Washington

Aux États-Unis, les 19 moines engagés dans une marche pour la paix sont arrivés le mardi 10 février dans la capitale des États-Unis. Le groupe était parti fin octobre dernier du centre Huong Dao Vipassana Bhavana de Fort Worth, au Texas, et son parcours a été semé d’embûches.

© Photo Evelyn Hockstein/REUTERS

Le groupe des moines bouddhistes pour la paix concluant sa marche à Washington, aux États-Unis, le 10 février 2026.
  •  

L’Autriche suspendue au procès d’Egisto Ott, espion accusé d’avoir renseigné la Russie

Cet agent des services de renseignements autrichiens est accusé d’avoir travaillé en sous-main pour le FSB russe, en collaboration avec l’un de ses chefs. Son procès a débuté le 22 janvier et devrait se prolonger pendant plusieurs semaines. L’occasion pour la presse de la république des Alpes de revenir sur ce qu’elle considère comme une grave affaire d’État.

© PHOTO LISA LEUTNER/REUTERS

L’ancien agent autrichien Egisto Ott, accusé d’avoir travaillé pour les services secrets russes, au début de son procès, le 22 janvier 2026, à Vienne, en Autriche.
  •  

À bout de forces, l’armée sud-africaine annonce son retrait de la RDC

L’Afrique du Sud a annoncé le 8 février le retrait de ses troupes de la Monusco, la force de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo. Une décision qui trahit le déclin d’une armée devenue incapable de se projeter à l’étranger, constate la presse sud-africaine.

© IHSAAN HAFFEJEE / Anadolu via AFP

Des militaires rendent hommage à 14 soldats sud-africains tués en RDC lors de l’assaut des rebelles du M23 contre la Mission de la CDAA, sur une base aérienne près de Pretoria en Afrique du Sud, le 13 février 2025.
  •  

Skeleton, curling et Tomba la Bomba : êtes-vous incollable sur les JO d’hiver ?

C’est parti : les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina ont débuté et se tiennent jusqu’au 22 février. L’occasion pour nous de vérifier si vous suivez : testez vos connaissances (ou votre capacité de déduction) sur l’histoire, les anecdotes et l’avenir de cette compétition un brin givrée.

© COURRIER INTERNATIONAL

Nul besoin d’être les plus grands connaisseurs des Jeux olympiques d’hiver pour tenter votre chance : faites le quiz !
  •  

Tuerie de Tumbler Ridge : “le choc total” dans une petite ville de l’Ouest du Canada

Dix personnes ont été retrouvées mortes, dont sept dans l’école secondaire de cette bourgade de Colombie-Britannique, au Canada, où ce type de drame est peu fréquent. Une femme, qui s’est vraisemblablement donné la mort, est soupçonnée d’avoir perpétré la tuerie.

© PHOTO Tumbler RidgeLines/Trent Ernst/REUTERS

Des véhicules garés devant l’école secondaire de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, dans cette capture d’écran d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le 10 février 2026.
  •  

Les Philippines autorisent les couples gays à être copropriétaires

Par un arrêt de la Cour suprême rendu public mardi 10 février, les couples de même sexe sont en droit d’acquérir un bien immobilier et de le coposséder. Une avancée pour les droits LGBTQI dans un pays à forte majorité catholique, où le mariage gay – et même le divorce – est interdit.

© Daily Tribune

La une du “Daily Tribune” du 11 février 2026.
  •  

Arrêté par l’ICE, un ex-agent du régime de Pinochet est attendu de pied ferme au Chili

Armando Fernández Larios, ex-agent de la police secrète opérant sous la dictature de Pinochet, a été arrêté à l’âge de 76 ans par les services de l’immigration des États-Unis, alors qu’il était visé depuis vingt ans par cinq demandes d’extradition. Au Chili, les familles de victimes espèrent que justice sera enfin rendue.

© Photo STEPHEN MATUREN/Getty Images/AFP

Un agent de l’ICE à Minneapolis (Minnesota), le 5 février 2026.
  •  

Logement : l’état d’urgence, de Paris à Londres, Lisbonne ou Budapest

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans le magazine en kiosque le 12 février, nous revenons sur la crise du logement en France et dans l’Union européenne. Se loger aujourd’hui devient un luxe souvent inaccessible pour les plus précaires. Face au marasme, l’Europe bouge enfin. La presse étrangère recense les initiatives qui pourraient faire avancer les choses. Tour d’horizon.

La Une de “Courrier international” daté du 12 février 2026.
  •  

Avec la mort de Saïf Al-Islam Kadhafi, la fin d’un symbole “gênant” pour la Libye

Saïf Al-Islam Kadhafi, fils du dictateur libyen Mouammar Kadhafi, a été assassiné le 3 février par des hommes armés à son domicile, dans le nord-ouest du pays. Alors que les auteurs restent à identifier, ce meurtre ajoute à la complexité politique d’une situation déjà très tendue en Libye.

© PHOTO / AMMAR EL-DARWISH / REUTERS.

Seif Al-Islam Kadhafi, après son arrestation en novembre 2011, à Obari.
  •  

Comment la convoitise de Trump pour le Groenland a bouleversé la région arctique

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Ce mercredi, la situation géopolitique dans l’Arctique, une région jusque-là plutôt préservée des tensions internationales et sur laquelle le président des États-Unis a braqué les projecteurs.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, réviser les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Au Capitole, le directeur de l’ICE défend son agence et ne s’excuse pas pour la mort de Renee Good

Les élus de la Chambre des représentants ont auditionné les directeurs de trois agences du ministère de la Sécurité intérieure, dont le budget fait toujours débat. Leurs témoignages interviennent “alors que le soutien pour la ligne dure de Trump sur l’immigration a chuté après les fusillades mortelles à Minneapolis”, note la presse américaine.

© SAMUEL CORUM / Getty Images via AFP

Les directeurs de trois agences du département de la sécurité intérieure, dont ICE, ont été auditionnés mardi 10 février au Capitole (Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
  •  

Les batteries, moteur du développement des énergies renouvelables

Pour pallier l’intermittence de la production d’électricité solaire ou éolienne et assurer la stabilité des réseaux, nombre de pays s’équipent massivement en systèmes de stockage. Une tendance favorisée par la baisse des prix des mégabatteries, constate “Le Devoir”. Mais, selon le journal québécois, les technologies actuelles ne sont pas vraiment adaptées aux pays froids comme le Canada.

© Dessin de Belle Mellor paru dans The Economist, Londres.

  •  

Ailsa Craig, l’île écossaise d’où proviennent toutes les pierres de curling

L’île inhabitée d’Ailsa Craig, située au large de l’Écosse, abrite un gisement de granite considéré comme le meilleur du monde. Depuis le milieu du XIXe siècle, raconte le journal italien “Il Post”, un atelier transforme la roche en pierres de curling, dont toutes celles utilisées pendant les Jeux olympiques.

© PHOTO ANDY BUCHANAN/AFP

L’île d’Ailsa Craig, en Écosse, le 25 janvier 2022.
  •  

À Kiev, un jardin tropical résiste jour et nuit aux attaques russes

Privée de chauffage par les frappes russes sur les infrastructures énergétiques, Kiev vit dans le froid ces dernières semaines. Dans les serres du jardin botanique national Hrychko, raconte “The Kyiv Independent”, les scientifiques luttent pour préserver une collection végétale unique, classée “patrimoine national”.

© Thomas Peter / REUTERS

Roman Ivannikov, chercheur du département des plantes tropicales, au Jardin botanique national Hrychko de Kiev, en Ukraine, le 27 janvier 2026.
  •  

Comment Jeffrey Epstein a fait fructifier ses liens avec l’élite : une “pyramide de Ponzi sociale”

Les e-mails du financier et pédocriminel américain révèlent l’étendue ahurissante de son réseau, de l’intellectuel de gauche Noam Chomsky à l’ex-stratège de Trump Steve Bannon. Avec les puissants de ce monde, Jeffrey Epstein a cultivé une amitié qui était pour lui source de pouvoir et d’argent, retrace le “Financial Times”.

© Dessin d’Allan McDonald, États-Unis/Cartoon Movement 

  •  
❌