Vue lecture

“QuitGPT”, la campagne pour résilier son abonnement à ChatGPT, prend de l’ampleur

Lancée sur la plateforme Reddit, une initiative visant à encourager les usagers de ChatGPT à résilier leur abonnement à cet outil d’intelligence artificielle prend de l’ampleur. Le média américain “MIT Technology Review” raconte les motivations de ceux qui suivent ce mouvement, principalement pour s’opposer aux politiques de Trump.

© PHOTO KELSEY MCCLELLAN/THE NEW YORK TIMES

ChatGPT sur l’écran d’un ordinateur portable, sur une photo d’illustration prise à San Francisco (Californie), le 21 mars 2025.
  •  

Le livre de Gisèle Pelicot très commenté avant même sa sortie internationale

Mardi 10 février, “Le Monde” a publié des extraits du livre de Gisèle Pelicot, “Et la joie de vivre”, à paraître le 17 février. Des premiers passages qui ont provoqué de vives réactions dans la presse internationale.

© PHOTO JOÊL SAGET/AFP

Gisèle Pelicot prise en photo le 4 février 2026, à Paris, en France.
  •  

Élections au Bangladesh : le mouvement étudiant débordé par les islamistes ?

Les premières élections législatives depuis la révolution de l’été 2024 sont prévues le 12 février. Mais les représentants de la jeunesse, qui avait porté la contestation, ont passé un accord électoral avec une formation islamique qui risque fort de compromettre leurs idéaux démocratiques. Éclairage.

© Dessin de Falco, Cuba.

Le Parti national des citoyens (NCP), créé par des étudiants et le parti Jamaat-e-Islami ont scellé un accord en vue des élections législatives du 12 février 2026.
  •  

Allo Berlin ? “Nous devrions écouter Macron”

Le président français formule des ambitions, Berlin les tempère : cette formule s’est répétée suffisamment longtemps, estime “Die Zeit”. Au lendemain de la publication dans plusieurs quotidiens européens d’un grand entretien géopolitique avec Emmanuel Macron, l’hebdomadaire allemand appelle le chancelier à revoir sa posture.

© PHOTO MANON CRUZ/AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le président français, Emmanuel Macron, à Toulon, le 29 août 2025.
  •  

Au Yémen, les Saoudiens reprennent la main, les Émirats en embuscade

Riyad est désormais seul maître de la partie du Yémen qui échappe au contrôle des rebelles houthistes. Même le nouveau gouvernement, composé sous l’égide de l’Arabie saoudite, a prêté serment à Riyad et non pas au Yémen. Mais les Émirats arabes unis sont accusés de vouloir “semer le chaos” pour se venger de leur humiliante retraite.

© PHOTO HAMAD I MOHAMMED/REUTERS

Des figures politiques du Yémen du Sud, réunies le 18 janvier 2026, à Riyad, devant un drapeau saoudien géant, lors d’une des nombreuses tractactions organisées par l’Arabe saoduite pour la formation d’un nouveau gouvernement yéménite.
  •  

En plein hiver polaire, une route de glace de 17 kilomètres relie deux îles estoniennes

En Estonie, une spectaculaire route de glace de 17 kilomètres relie désormais les deux plus grandes îles du pays. Ouverte après un froid historique atteignant − 26 °C, elle remédie à l’arrêt des ferrys bloqués par les glaces. Strictement encadrée, cette liaison reste temporaire et sous haute surveillance.

© PHOTO Janis Laizans/REUTERS

Une voiture circulant sur la première route de glace officielle de la saison, à Hiiumaa, en Estonie, le 6 février 2026.
  •  

L’Éthiopie héberge un camp d’entraînement pour les paramilitaires soudanais des FSR

D’après une enquête de l’agence Reuters, l’Éthiopie abrite un camp secret destiné à entraîner les combattants des Forces de soutien rapide (FSR), le groupe paramilitaire qui combat l’armée régulière dans le Soudan voisin. Ce qui risque d’étendre et de régionaliser encore un peu plus ce conflit meurtrier.

© PHOTO ©2026 VANTOR/REUTERS

Des images prises par satellite montre un camp avec des centaines de tentes et une zone où circulent des camions dans l’État régional du Benishangul-Gumuz, dans le nord-ouest de l’Éthiopie, le 22 janvier 2026.
  •  

Ces missiles et Kalachnikov détournés que les soldats ukrainiens ne reçoivent jamais

Si la plus grande partie du matériel livré à Kiev contribue bien à l’effort de guerre, de nombreuses armes se perdent une fois arrivées en Ukraine. Près de 500 000 armes portatives ont été perdues ou volées depuis février 2022, ont même reconnu les autorités ukrainiennes. La faute aux réseaux criminels et à la corruption dans le pays, dénonce l’hebdomadaire italien “Panorama”.

© PHOTO ANDRA LUAS ALVES/ANADOLU/AFP

Un soldat porte un missile antichar portable NLAW, près de Kramatorsk, en Ukraine, le 24 octobre 2024.
  •  

Au Pérou, le président sur la sellette après d’obscures réunions nocturnes

Le président péruvien par intérim, José Jerí, a la fâcheuse manie de donner des rendez-vous, au palais du gouvernement aux alentours de minuit, à des hommes d’affaires chinois intéressés par des contrats publics ou à des femmes par la suite embauchées au gouvernement. Il est visé par une enquête préliminaire pour trafic d’influence aggravé.

© Photo HANDOUT/AFP

Le président par intérim José Jerí (à gauche) aux côtés du procureur général Tomás Aladino Galvez à son arrivée au palais du gouvernement à Lima, le 30 janvier 2026.
  •  

“Recruteur” présumé d’Epstein : la Suédoise qui porte plainte veut “inciter d’autres femmes” à parler

Une Suédoise accuse un homme soupçonné d’avoir pourvu en jeunes femmes le pédocriminel américain Jeffrey Epstein de l’avoir violée à Cannes en 1990. Ebba P. Karlsson a porté plainte contre lui le 10 février à Paris. Selon elle, cet individu l’avait ensuite présentée au chef d’une agence de mannequins, qu’elle a déjà poursuivi pour viol.

© PHOTO JOEL SAGET/AFP

L’ancienne mannequin suédoise Ebba P. Karlsson, en septembre 2021.
  •  

Emmanuel Macron a-t-il raison de renouer le dialogue avec Moscou ?

Depuis quelques jours, Paris et Moscou maintiennent des “contacts techniques”, a expliqué Emmanuel Macron à la presse internationale. Une reprise du dialogue qu’il appelait de ses vœux depuis plusieurs semaines mais qui peine à convaincre ses alliés européens, pourtant mis à l’écart des pourparlers sur la paix en Ukraine menés par les Américains.

© SPUTNIK PHOTO AGENCY via REUTERS

Une table de 6 mètres pour la rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, le 7 février 2022, à Moscou.
  •  

En France, le “cul des vaches” au Salon de l’agriculture est bien une affaire présidentielle

À cause de la dermatose nodulaire, les bovins sont bannis de la 62ᵉ édition du Salon de l’agriculture, qui s’ouvrira à Paris le 21 février. Emmanuel Macron a pu sembler vouloir décider du nombre de vaches qu’il y aurait à ce grand rendez-vous politico-agricole annuel. Des déclarations qui en disent beaucoup de la France, estime ce journaliste suisse.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Le président français Emmanuel Macron avec "Oreillette" de l’éleveur François Foucault, l’égérie du 60e Salon de l'Agriculture à Paris, le 24 février 2024.
  •  

La série “Heated Rivalry” rendra-t-elle le hockey plus inclusif ?

La série canadienne (“Rivalité passionnée” au Québec) diffusée sur HBO raconte l’histoire d’amour entre deux rivaux de hockey sur glace. Au-delà du simple engouement, certains espèrent qu’elle aidera à briser le tabou de l’homosexualité dans ce sport, où l’homophobie et les préjugés masculinistes ont la peau dure, affirme le quotidien américain “The Boston Globe”.

© Photo Sabrina Lantos/HBO Max

Connor Storrie dans le rôle d’Ilya Rozanov dans l’épisode 2 de la saison 1 de “Heated Rivalry”. La série canadienne (“ Rivalité passionnée” au Québec) diffusée sur HBO raconte l’histoire d’amour entre deux rivaux de hockey sur glace. Au-delà du simple engouement, certains espèrent qu’elle aidera à briser le tabou de l’homosexualité dans ce sport où l’homophobie et les préjugésmasculinistes ont la peau dure, affirme le quotidien américain “The Boston Globe”.
  •  

“Démoralisez l’ennemi” : l’appel du régime iranien pour les 47 ans de la République islamique

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce 11 février à Téhéran, à l’occasion de la marche annuelle célébrant la révolution islamique de 1979. Une démonstration de soutien voulue par le régime à l’adresse de ses adversaires dans le monde, anticipait la veille le quotidien “Javan”, proche des pasdarans. Mais malgré la répression, la contestation s’exprime encore.

© JAVAN

“Le 22 Bahman [le 11 février dans le calendrier iranien], démoralisez l’ennemi”, titrait le quotidien iranien “Javan” le 10 février, à la veille du 47ᵉ anniversaire de la République islamique.
  •  

En RDC, la diplomatie minière américaine se heurte à la résistance de la société civile

L’administration américaine se heurte, en République démocratique du Congo, à l’impératif de concilier la sécurisation de ses approvisionnements en minerais stratégiques avec le respect des normes anticorruption de sa propre législation. La société civile congolaise conteste déjà la mainmise américaine sur les richesses du pays.

© PHOTO ASHLEY GILBERTSON/THE NEW YORK TIMES

La mine de cuivre de la Kamoto Copper Company à Kolwezi, en République démocratique du Congo, le 25 avril 2021.
  •  

La Turquie veut-elle l’arme nucléaire ? Le silence lourd de sens du chef de la diplomatie

Interrogé sur la possibilité de voir la Turquie entrer dans la course à l’armement nucléaire, mardi 10 février sur le plateau de la chaîne “CNN Türk”, le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, a simplement fait planer un long silence. Ankara cultive l’ambiguïté sur ses intentions d’ouvrir un jour un programme de nucléaire militaire.

© PHOTO HANDOUT/TURKISH FOREIGN MINISTRY/AFP

Le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, ici photographié le 30 janvier 2026 à Ankara, était invité sur le plateau de la chaîne CNN Türk, mardi 10 février.
  •  

Corée du Sud : l’improbable erreur de saisie qui coûte 36 milliards d’euros

La plateforme sud-coréenne de cryptomonnaies Bithumb a distribué par erreur l’équivalent de 36 milliards d’euros en bitcoins à ses clients. Si l’essentiel de ces fonds a pu être récupéré, cet incident révèle les failles de sécurité béantes des systèmes d’échanges d’actifs virtuels.

© Photo Kim Hong-ji/Reuters

Un tableau de Bithumb montrant le taux de change de plusieurs cryptomonnaies en wons sud-coréens, à Séoul, le 11 janvier 2018.
  •  

Le gros raté du Nouvel An chinois : un livreur pour souhaiter les vœux à votre place

Une plateforme de services a suscité un tollé sur les réseaux sociaux chinois en proposant d’envoyer des livreurs souhaiter à sa place les vœux de Nouvel An aux personnes âgées. Le service a depuis été supprimé.

© PHOTO CNSPHOTO/Imaginechina/AFP

Les membres d’une association offrent des calligraphies à l’occasion du Nouvel An chinois, le 10 février 2026, à Pékin (Chine).
  •  
❌