Vue lecture

Présidentielle ou pas ? Pour Marine Le Pen, cinq mois d’attente fiévreuse

Le procès en appel de la dirigeante d’extrême droite dans l’affaire des assistants des eurodéputés du Front national s’est achevé mercredi 11 février. En attendant le 7 juillet, date du verdict qui déterminera sa participation ou non à la présidentielle, elle va devoir “ronger son frein”, écrit le quotidien belge “Le Soir”.

© Photo Sarah Meyssonnier/REUTERS

Marine Le Pen quitte la Cour d’appel de Paris, le 11 février 2026.
  •  

À Sumatra, un trou géant rempli d’eau bleue surgit au milieu des rizières

La formation soudaine d’une cavité géante dans un village de Sumatra intrigue les géologues et alerte sur un phénomène de plus en plus fréquent dans le cadre du dérèglement climatique, rapporte la presse régionale. Alors que le phénomène a attiré les curieux, les autorités ont appelé la population à ne pas consommer l’eau.

© YASUYOSHI CHIBA/AFP

Une vue aérienne d’une rizière endommagée par de fortes pluies, dans le nord de Sumatra (Indonésie), le 16 décembre 2025.
  •  

Entre Grèce et Turquie, une diplomatie en “eaux calmes” où “rien n’est résolu”

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, était à Ankara mercredi 11 février pour rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan. Les deux dirigeants ont insisté sur le climat apaisé dans leurs relations diplomatiques, mais les différends de fond subsistent, souligne la presse grecque.

© Photo ADEM ALTAN/AFP

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan (à droite), et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, posent à l’issue de leur rencontre à Ankara, capitale de la Turquie, le 11 février 2026.
  •  

Pour se procurer les mascottes des JO 2026, mieux vaut gagner une médaille

On s’arrache les peluches des mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, deux hermines répondant aux noms de Tina et Milo. Les athlètes titrés lors des épreuves s’en voient offrir une au moment de monter sur le podium. Et c’est sans doute le meilleur moyen de s’en procurer, ironise “The Athletic”.

© PHOTO KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Une athlète médaillée en ski de bosses tient la mascotte Tina, le 11 février 2026, à Livigno.
  •  

Qu’est-ce que le gène d’Hercule, cette mutation génétique qui rend (trop) fort ?

Au début des années 2000, des chercheurs avaient observé que l’absence d’une protéine sur un gène entraînait un développement démultiplié de la masse musculaire. Le site sportif “The Athletic” s’est penché sur les conséquences chez les athlètes de cette altération, qui constitue à la fois une bénédiction et une malédiction.

© PHoto ALEXANDER HASSENSTEIN/Getty Images/AFP

Le sprinteur britannique Harry Aikines-Aryeetey, lors d’une compétition à Torun (Pologne), le 6 mars 2021.
  •  

“Expatriés”, “immigrés” : des mots qui cachent une discrimination subtile

Dans la capitale européenne, le vocabulaire fait l’objet de débats. Selon “The Brussels Times”, le fait de se définir comme “expat” ou “immigré” n’est pas neutre : cela reflète privilèges, perception sociale et statut économique.

© Photo El gringo photo/Pexels/CC

  •  

“Viva Petro !” : en Colombie, la hausse du salaire minimum remplit les casernes

Alors que l’armée souffrait d’une hémorragie de soldats, la revalorisation salariale décidée par le président colombien, Gustavo Petro, suscite un engouement inédit chez les jeunes, notamment les plus pauvres. Une mesure populaire que même l’opposition n’ose critiquer, à quelques mois de l’élection présidentielle.

© Photo HANDOUT/armée colombienne/AFP

Cette photo fournie par l’armée colombienne montre des soldats de l’armée en patrouille lors de l’opération "Perseus" à El Plateado, dans le département du Cauca, en Colombie, le 13 octobre 2024.
  •  

Trump veut continuer à négocier avec l’Iran, malgré la pression d’Israël

Benyamin Nétanyahou a rencontré Donald Trump, mercredi à la Maison-Blanche, pour une réunion à huis clos qui a mis en évidence les divergences entre les deux hommes quant à la position à adopter à l’égard de l’Iran.

© Photo Majid Asgaripour/REUTERS

De jeunes Iraniens portent des masques à l’effigie du président américain, Donald Trump, et du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors du 47e anniversaire de la révolution islamique, à Téhéran, le 11 février 2026.
  •  

JO 2026, Canada, Kosovo et James Van Der Beek : les informations de la nuit

© Photo WANG ZHAO/AFP

Les médaillés d’or français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron posent après la cérémonie de remise des prix de la finale de danse sur glace et de danse libre en patinage artistique lors des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 à la patinoire de Milan le 11 février 2026.
  •  

La crise du logement est majeure, et les Européens tentent enfin de réagir

Reconnu comme droit fondamental par le Parlement européen, le logement est devenu pour des millions d’Européens un luxe inaccessible. Explosion des prix, métropoles saturées, jeunes bloqués chez leurs parents : l’Union européenne découvre les dégâts de trente ans d’aveuglement. La Commission promet un plan inédit, explique l’hebdomadaire italien “L’Espresso”.

© Catherine Doutey/Courrier international

Coût du logement dans l’Union européenne.
  •  

Une lettre pour dire aux Françaises de faire des enfants à 29 ans, non mais ça va pas ?

Le gouvernement français a annoncé son intention d’envoyer une lettre aux personnes de 29 ans pour les sensibiliser à la question de l’infertilité. Cette journaliste britannique s’insurge contre cette initiative, qu’elle voit comme une “injonction à faire des bébés”, et qui ne règle en rien les “vrais problèmes” qui dissuadent d’avoir des enfants.

© PHOTO KAROLL PETIT/Hans Lucas/AFP

Marche pour les droits des femmes à Angers, le 8 mars 2025.
  •  

L’Ukrainien Vladyslav Hersakevytch disqualifié des JO 2026 à cause de son “casque de la mémoire”

Le spécialiste du skeleton ukrainien souhaitait concourir ce jeudi 12 février aux Jeux olympiques de Milan-Cortina en portant un casque rendant hommage, avec leurs portraits, à des sportifs de son pays tués pendant la guerre contre la Russie. Mais le CIO a refusé et Hersakevytch a été disqualifié.

© PHOTO TIZIANA FABI/AFP

Vladyslav Hersakevytch à l’entraînement
à Cortina (Italie), le 10 février 2026.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 12 au 18 février 2026

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.
  •  

“QuitGPT”, la campagne pour résilier son abonnement à ChatGPT, prend de l’ampleur

Lancée sur la plateforme Reddit, une initiative visant à encourager les usagers de ChatGPT à résilier leur abonnement à cet outil d’intelligence artificielle prend de l’ampleur. Le média américain “MIT Technology Review” raconte les motivations de ceux qui suivent ce mouvement, principalement pour s’opposer aux politiques de Trump.

© PHOTO KELSEY MCCLELLAN/THE NEW YORK TIMES

ChatGPT sur l’écran d’un ordinateur portable, sur une photo d’illustration prise à San Francisco (Californie), le 21 mars 2025.
  •  

Le livre de Gisèle Pelicot très commenté avant même sa sortie internationale

Mardi 10 février, “Le Monde” a publié des extraits du livre de Gisèle Pelicot, “Et la joie de vivre”, à paraître le 17 février. Des premiers passages qui ont provoqué de vives réactions dans la presse internationale.

© PHOTO JOÊL SAGET/AFP

Gisèle Pelicot prise en photo le 4 février 2026, à Paris, en France.
  •  

Élections au Bangladesh : le mouvement étudiant débordé par les islamistes ?

Les premières élections législatives depuis la révolution de l’été 2024 sont prévues le 12 février. Mais les représentants de la jeunesse, qui avait porté la contestation, ont passé un accord électoral avec une formation islamique qui risque fort de compromettre leurs idéaux démocratiques. Éclairage.

© Dessin de Falco, Cuba.

Le Parti national des citoyens (NCP), créé par des étudiants et le parti Jamaat-e-Islami ont scellé un accord en vue des élections législatives du 12 février 2026.
  •  

Allo Berlin ? “Nous devrions écouter Macron”

Le président français formule des ambitions, Berlin les tempère : cette formule s’est répétée suffisamment longtemps, estime “Die Zeit”. Au lendemain de la publication dans plusieurs quotidiens européens d’un grand entretien géopolitique avec Emmanuel Macron, l’hebdomadaire allemand appelle le chancelier à revoir sa posture.

© PHOTO MANON CRUZ/AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le président français, Emmanuel Macron, à Toulon, le 29 août 2025.
  •  
❌