Médaillés d’or aux Jeux de Milan-Cortina, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry sont deux figures controversées, rappellent les médias étrangers. Le premier, car son ex-partenaire sur la glace, Gabriella Papadakis, l’accuse d’avoir exercé sur elle une “emprise”. La seconde pour avoir pris la défense de son compagnon, le patineur danois Nikolaj Sorensen, accusé de viol et suspendu en 2024.
Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry, qui ont rapporté à la France une médaille d’or en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, le 11 février 2026.
Des révélations issues des fichiers Epstein publiés le 30 janvier montrent des liens étroits entre ce diplomate français de premier plan et le criminel sexuel américain, à qui il aurait fourni des informations confidentielles. Au point d’être qualifié de “taupe” par certains médias de la presse étrangère, qui s’étonnent de la réaction de surprise du Quai d’Orsay.
Près de deux mois après une crue qui avait fait 37 morts à Safi, plus de 140 000 personnes ont été évacuées la semaine dernière par les autorités de la ville de Ksar El-Kébir, avant qu’elle ne soit submergée par des pluies torrentielles. Mais alors que ces événements exceptionnels sont appelés à devenir la norme, le royaume n’a d’autre choix que de mener un travail de fond pour s’y s’adapter, estime la presse.
Dans son enquête titrée “Le business du désespoir”, le collectif d’investigation All Eyes On Wagner a décortiqué les réseaux de recrutement de combattants africains envoyés sur le front ukrainien pour combattre aux côtés de l’armée russe. Un rapport qui donne à voir une mécanique bien rodée et implacable.
Des drapeaux russe et centrafricain brandis par des manifestants rassemblés à Bangui, en République centrafricaine, le 5 mars 2022, lors d’un rassemblement de soutien à la Russie, peu après le début de l’invasion de l’Ukraine.
Protection des données personnelles, souveraineté numérique, transparence des accords… Depuis le 4 février et la mise en service de Starlink au Sénégal, le fournisseur d’Internet par satellite d’Elon Musk continue de défrayer la chronique.
Organisée du 13 au 15 février, la grand-messe des relations internationales rassemblera une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement, dont Friedrich Merz, Volodymyr Zelensky et Mette Frederiksen. Et les sujets de discussions seront variés. Mais pour la presse allemande, l’état des relations transatlantiques sera particulièrement scruté, un an après le discours virulent du vice-président américain, J. D. Vance, contre l’Europe.
La ministre de la Justice des États-Unis a vécu une audition très houleuse devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants, le mercredi 11 février. Mise en cause notamment sur le dossier Epstein, elle a systématiquement attaqué ses adversaires en ayant recours à une série d’insultes prêtes à l’emploi.
Les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept sont réunis ce 12 février dans l’est de la Belgique pour une réunion destinée à préparer le sommet du mois prochain. Objectif : améliorer la compétitivité de l’Union européenne et renforcer son économie, dans un contexte mondial très incertain.
Après avoir déferlé dans des villages du nord de l’Australie, des hordes de dromadaires progressent dans le centre du pays. Assoiffés, ils provoquent des dégâts considérables dans les zones habitées.
Le jeudi 12 février s’ouvre à Londres une exposition consacrée à Wallace et Gromit et aux studios Aardman, qui les ont créés. La presse britannique accueille avec enthousiasme cet hommage au duo du cinéma d’animation qui a marqué le Royaume-Uni.
Une personne regarde un modèle de Snowmanotron, issu du film de 2002 “Les Improbables Inventions de Wallace”, le 9 février 2026 à l’exposition du Young V&A Museum de Londres.
Jusqu’alors procureur général d’Istanbul, le nouveau ministre de la Justice de Turquie, Akin Gürlek, est une figure honnie de l’opposition. Sa nomination à ce poste clé a entraîné les protestations du principal parti d’opposition, le CHP, et des échauffourées ont éclaté au sein du Parlement turc, à Ankara.
Le député d’opposition Mahmut Tanal (au centre, avec la chemise blanche et la cravate sombre), figure du CHP, pris à partie lors d’une rixe au Parlement turc, à Ankara, le 11 février 2026.
La Russie défend un Internet souverain, c’est-à-dire débarrassé de toute influence occidentale. Les autorités ont décidé cette semaine de priver des millions de citoyens d’accès aux deux messageries cryptées les plus populaires du pays, et de les pousser à utiliser une version nationale, plus facile à surveiller.
Le procès en appel de la dirigeante d’extrême droite dans l’affaire des assistants des eurodéputés du Front national s’est achevé mercredi 11 février. En attendant le 7 juillet, date du verdict qui déterminera sa participation ou non à la présidentielle, elle va devoir “ronger son frein”, écrit le quotidien belge “Le Soir”.
La formation soudaine d’une cavité géante dans un village de Sumatra intrigue les géologues et alerte sur un phénomène de plus en plus fréquent dans le cadre du dérèglement climatique, rapporte la presse régionale. Alors que le phénomène a attiré les curieux, les autorités ont appelé la population à ne pas consommer l’eau.
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, était à Ankara mercredi 11 février pour rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan. Les deux dirigeants ont insisté sur le climat apaisé dans leurs relations diplomatiques, mais les différends de fond subsistent, souligne la presse grecque.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan (à droite), et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, posent à l’issue de leur rencontre à Ankara, capitale de la Turquie, le 11 février 2026.
On s’arrache les peluches des mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, deux hermines répondant aux noms de Tina et Milo. Les athlètes titrés lors des épreuves s’en voient offrir une au moment de monter sur le podium. Et c’est sans doute le meilleur moyen de s’en procurer, ironise “The Athletic”.
Au début des années 2000, des chercheurs avaient observé que l’absence d’une protéine sur un gène entraînait un développement démultiplié de la masse musculaire. Le site sportif “The Athletic” s’est penché sur les conséquences chez les athlètes de cette altération, qui constitue à la fois une bénédiction et une malédiction.
Dans la capitale européenne, le vocabulaire fait l’objet de débats. Selon “The Brussels Times”, le fait de se définir comme “expat” ou “immigré” n’est pas neutre : cela reflète privilèges, perception sociale et statut économique.
Alors que l’armée souffrait d’une hémorragie de soldats, la revalorisation salariale décidée par le président colombien, Gustavo Petro, suscite un engouement inédit chez les jeunes, notamment les plus pauvres. Une mesure populaire que même l’opposition n’ose critiquer, à quelques mois de l’élection présidentielle.
Cette photo fournie par l’armée colombienne montre des soldats de l’armée en patrouille lors de l’opération "Perseus" à El Plateado, dans le département du Cauca, en Colombie, le 13 octobre 2024.