La première Française dans l’espace depuis vingt-cinq ans et trois de ses collègues ont embarqué ce 13 février 2026 pour leur voyage vers la Station spatiale internationale. Pour Sophie Adenot, “un rêve d’enfant se réalise”, observe la presse étrangère, qui dresse le portrait de l’astronaute de l’Agence spatiale européenne.
L’astronaute française Sophie Adenot, avant son embarquement à bord du Falcon 9 de Space X au sein de la mission Crew-12, qui s’envole pour la Station spatiale internationale, au cap Canaveral, en Floride, le 13 février 2026.
Ce sont principalement les consommateurs et les entreprises américaines qui paient la facture des surtaxes à l’importation décidées par leur président. En butte aux mauvais sondages et à la colère qui gronde, la Maison-Blanche peaufine une marche arrière sur les produits électroménagers notamment, annonce vendredi 13 février le “Financial Times”.
Les Bruxellois n’y croyaient plus : après vingt mois de blocage, la région va enfin avoir un gouvernement. Jusqu’ici, aucun nouveau projet ne pouvait être mis en place et Bruxelles risquait le défaut de paiement. Mais avec sept partis dans un seul gouvernement, le plus dur reste à faire, prévient la presse : être efficace.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une quinquagénaire raconte comment, craignant d’avoir un cancer, elle a cru devoir se séparer de son compagnon… Et comment cette fausse alerte a renforcé leur amour.
Outre la disqualification du skeletoneur Vladyslav Heraskevytch, d’autres athlètes ukrainiens ont été avertis par les autorités olympiques pour des raisons comparables. Les médias et les sportifs du pays s’insurgent.
Vladyslav Heraskevytch portant son casque en hommage à des sportifs ukrainiens victimes de la guerre contre la Russie, lors d’un entraînement à Cortina, en Italie, le 10 février 2026.
Un phénomène de blocage a coincé une dépression au-dessus des îles Britanniques, de quoi battre tous les records de précipitations dans plusieurs régions du pays. Le dérèglement climatique renforce ces conditions exceptionnelles, avance la presse londonienne.
À 21 ans, Ilia Malinin arrive aux Jeux olympiques de Milan-Cortina en étant le premier et seul patineur à avoir réussi le quadruple axel en compétition. Aux États-Unis, la presse s’émerveille devant ce prodige qui pulvérise les standards de son sport, et qui s’annonce comme le grand favori de l’épreuve de programme libre, vendredi 13 février.
L’événement, qui a suscité un véritable engouement populaire, a cherché à apparaître comme une vitrine de la liberté d’expression retrouvée en exposant des ouvrages interdits à l’époque du régime de Bachar El-Assad, avec une forte présence d’œuvres relevant de l’islam radical.
Longtemps interdit de scrutin avant la révolution de l’été 2024, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) peut revendiquer les deux tiers des sièges au Jatiya Sangsad, le Parlement bangladais, au lendemain d’élections législatives qui se sont déroulées dans une certaine euphorie, note la presse du pays.
Désigné par l’ancien président brésilien d’extrême droite pour disputer le scrutin présidentiel, le sénateur Flávio Bolsonaro gagne du terrain dans les sondages, juste derrière l’actuel dirigeant, Lula, candidat à sa réélection en octobre 2026. Encore dépourvu d’un soutien solide de la droite et du centre droit et confronté à un fort taux de rejet, il s’emploie à renforcer sa crédibilité, au Brésil et à l’international.
Dans “The Independent”, Ruby Deevoy explique comment elle utilise le voyage pour compléter l’éducation de son fils, lui offrant des expériences que l’école traditionnelle ne pourrait jamais proposer.
La députée de New York est attendue à la Conférence de Munich sur la sécurité le vendredi 13 février, parmi d’autres démocrates de premier plan. Elle s’affirme ainsi sur la scène internationale, alors que sa voix pèse de plus en plus aux États-Unis.
La députée démocrate des États-Unis Alexandria Ocasio-Cortez, ici à Washington lors d’une conférence de presse en septembre 2025, doit se rendre à la Conférence de Munich sur la sécurité, le vendredi 13 février 2026.
Entre le 7 et le 14 février, la star colombienne a programmé une série de cinq concerts au Salvador, attirant des admirateurs de toute l’Amérique centrale et au-delà. Si les Salvadoriens applaudissent, c’est aussi une manière pour le gouvernement autoritaire de Nayib Bukele de redorer son image.
La chanteuse colombienne Shakira se produit sur scène lors de sa tournée mondiale Las Mujeres Ya No Lloran au stade Jorge “El Magico” Gonzalez de San Salvador, le 8 février 2026.
Le retour de certains jeunes hommes adultes chez leurs parents témoigne des dysfonctionnements de la société américaine, entre chômage élevé, crise du logement et santé mentale.
Le retour de certains jeunes hommes adultes chez leurs parents témoigne des dysfonctionnements de la société américaine, entre chômage élevé, crise du logement et santé mentale.
Partout en Europe, la crise du logement s’installe et oblige les pouvoirs publics à chercher, souvent à tâtons, des réponses. Modèle viennois, reconversion d’églises en Allemagne, extensions urbaines aux Pays-Bas, villes nouvelles britanniques ou fiscalité au Portugal : panorama de stratégies expérimentales face à une pénurie durable.
Donald Trump a abrogé jeudi, en grande pompe, le texte qui permettait depuis 2009 au gouvernement fédéral de réglementer les émissions de gaz à effet de serre. Le président américain donne ainsi le “coup de grâce” à la lutte contre le réchauffement climatique aux États-Unis, juge la presse internationale.
Des affiches apposées sur un mur près du mémorial consacré à Alex Pretti, à la suite de la mort de ce dernier et de Renee Nicole Good, abattus par des agents fédéraux de l’immigration américaine à Minneapolis, (Minnesota), le 8 février 2026.
Dans la capitale du Burkina Faso, des milliers d’usagers fréquentent quotidiennement gargotes et restaurants populaires en quête d’un repas accessible. Pour emporter les plats, les sachets en plastique restent la norme en dépit des risques sanitaires et environnementaux qu’ils impliquent, raconte le média burkinabè “Studio Yafa”.
La régularisation exceptionnelle annoncée à la fin du mois de janvier par le gouvernement espagnol permet à des milliers de personnes vivant en situation irrégulière dans le pays de demander un titre de séjour provisoire. Pour Alex, El-Hadji, Gloria et Claudia, cela représente un espoir de travailler légalement, d’accéder à la santé et, surtout, de laisser derrière eux un quotidien marqué par la peur et l’exploitation.