Vue lecture

Les contempteurs de l’Europe, “alliés objectifs de Donald Trump”

Cible du président américain et de ses amis autocrates à travers le monde, le Vieux Continent, bâti sur la paix et les libertés plutôt que sur la puissance, est attaqué pour ce qu’il est. Dans un monde régi par la force brute, le “meilleur endroit du monde” devra s’adapter, quitte à sacrifier une partie de son modèle, regrette le directeur de la rédaction du quotidien panarabe “Al-Araby Al-Jadid”.

© MANDEL NGAN, VANO SHLAMOV / AFP

Une combinaison de photos montrant le président américain Donald Trump le 6 janvier 2026 à Washington et un drapeau européen brandi par des manifestants à Tbilissi, en Géorgie, le 28 avril 2024.
  •  

Le poids de l’absence : au Sénégal, l’attente des enfants de migrants disparus

Ville de pêcheurs, Thiaroye-sur-Mer a vu de nombreux jeunes hommes emprunter la périlleuse route migratoire des Canaries pour rejoindre, sur de fragiles pirogues, l’Europe. “La Maison des reporters” s’est intéressée à ceux qui restent, les enfants de ceux qui sont partis. Le titre sénégalais raconte une génération qui vit à l’ombre de ces absents-présents, pour beaucoup disparus en mer.

© Photo Patrick Meinhardt/AFP

Sur la plage de Mbao, à une vingtaine de kilomètres de Dakar (Sénégal), en février 2025. Un homme dépose une fleur lors d’une cérémonie commémorative en hommage aux migrants qui ont perdu la vie ne mer.
  •  

“C’est notre fierté nationale” : à bord de l’avion qui essaie de faire pleuvoir sur les Émirats arabes unis

Une journaliste du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” a pu monter dans un appareil effectuant un vol d’ensemencement des nuages dans le ciel des Émirats, qui cherchent à se positionner comme le leader mondial de cette technologie.

© PHOTO ANDREA DICENZO/Getty Images/AFP

Un avion spécialisé dans l’ensemencement des nuages répand du chlorure de sodium, après avoir décollé de l’aéroport d’Al-Aïn aux Émirats arabes unis en janvier 2024.
  •  

L’Église espagnole lance un jeu vidéo pour promouvoir “la beauté du mariage chrétien”

Profitant de la Saint-Valentin, l’assemblée des évêques espagnols met en avant “l’aventure épique” qu’incarne selon eux le mariage dans un jeu en ligne, à un moment où les unions religieuses sont en baisse outre-Pyrénées.

© photo Level Up ! El juego de dos

Capture d’écran du jeu “Level Up ! El juego de dos”.
  •  

JO 2026 : Domen et Nika Prevc, la fratrie slovène qui survole le saut à ski

Issus d’une fratrie multirécompensée en saut à ski, Domen et Nika Prevc portent dignement leur héritage familial en récoltant médailles et records. Aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, le frère et la sœur auront l’occasion d’enrichir encore leur collection avec les épreuves sur grand tremplin, qui commencent samedi 14 février.

© Photo CEMAL YURTTAS/Anadolu/AFP

L’équipe mixte slovène de saut à ski championne olympique, le 10 février 2026, à Val di Fiemme (Italie). De gauche à droite : Nika Vodan, Nika Prevc, Domen Prevc et Anze Lanisek.
  •  

La mort de l’acteur James Van Der Beek met en lumière les problèmes du système de santé américain

Le héros de “Dawson”, décédé d’un cancer le 11 février, avait dû vendre des accessoires mythiques de la série pour payer une partie de ses frais médicaux. Son épouse a depuis lancé un appel aux dons, afin de s’acquitter du reste des factures. La preuve, selon la presse anglophone, que le système de santé américain est défaillant.

© Photo ROBYN BECK/AFP

L’acteur James Van Der Beek, le 18 décembre 2017, lors d’un événement à Los Angeles.
  •  

Dans les cabarets de Saint-Pétersbourg, l’évasion par le burlesque

Le public s’est féminisé et rajeuni. À Saint-Pétersbourg comme à Moscou, les cabarets connaissent un regain de popularité malgré la guerre, la crise et la censure. L’offensive réactionnaire ayant forcé les drag-queens à s’exiler ou à changer d’activité, c’est désormais le burlesque qui a le vent en poupe. Un reportage de “Boumaga”, un média indépendant de Saint-Pétersbourg.

© Dessin de Yulia Drobova, Allemagne.

  •  

Lire ne sert à rien et c’est pour ça qu’il faut s’y mettre !

Devant le déclin continuel de la lecture, les professionnels du livre communiquent sur les effets bénéfiques de la littérature pour inciter les jeunes à s’y mettre. Pour ce journaliste de “The Atlantic”, cette stratégie est mauvaise. Pour faire lire, il faudrait plutôt faire l’inverse et revenir au caractère subversivement improductif de se plonger dans un livre.

© DESSIN DE FALCO, RUSSIE.

  •  

Ces Syriens qui redécouvrent leur pays grâce à la randonnée

Pendant la guerre qui a ravagé la Syrie ces dernières années, visiter le pays était devenu quasiment impossible. Mais la chute du régime de Bachar El-Assad a ouvert cette possibilité. “The New York Times” a suivi un groupe de randonneurs pour qui redécouvrir leur pays est un devoir patriotique.

© DIEGO IBARRA SANCHEZ / NYT

HEADLINE: Rediscovering Syria’s Gems
CAPTION: The “Me the Syrian” adventure group on a hike to visit the monastery of Deir Mar Musa north of Damascus, Syria, May 9, 2025. Fueled by a sense of hope, the hiking group has begun exploring areas once off limits during the civil war.
CREDIT: (Diego Ibarra Sanchez/The New York Times)
  •  

Décoction de pissenlit, saignées, laxatifs : ces remèdes médiévaux contre le chagrin d’amour

Sexe, vin, basilic : les médecins du Moyen Âge connaissaient de nombreux remèdes contre le “mal d’amour”. Et dans les cas les plus graves, des méthodes douloureuses et peu appétissantes étaient recommandées, raconte la journaliste Katja Iken dans les colonnes du magazine “Der Spiegel”.

© Photo Universitätsbibliothek Heidelberg/Wikimedia Commons

Les dames préparent le bain du poète Jakob von Warte. Codex Manesse, en l’an 1300 environ.
  •  

L’improbable histoire de l’“E.T. de Varginha”

Cela fait trente ans que l’“extraterrestre de Varginha”, du nom d’une ville de l’État du Minas Gerais, nourrit l’imaginaire de générations de Brésiliens. Cette année, le Tribunal supérieur militaire a rendu publique l’enquête officielle, qui conclut à une “interprétation erronée” des faits, mais des documentaires continuent d’alimenter les fantasmes, comme le raconte “El País América”.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles

  •  

À Munich, les Européens prennent acte de la fin de l’ordre mondial d’après-guerre

Au premier jour de la Conférence de Munich sur la sécurité, le chancelier allemand Friedrich Merz a estimé que l’ordre mondial d’après-guerre “n’existait plus” et qu’il fallait “réparer “la relation avec les États-Unis. Emmanuel Macron a quant à lui exhorté les Européens à faire de leur continent “un modèle pour le reste du monde”.

© Kay Nietfeld / via REUTERS

Le chancelier allemand Friedrich Merz, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer se rencontrent lors de la 62e Conférence sur la sécurité à Munich (Allemagne), le 13 février 2026 (Kay Nietfeld/Pool via REUTERS).
  •  

“Polycules”, “mariage lavande”, “shrekking” : notre quiz sur l’amour, pour tout savoir par cœur

La presse mondiale est formelle : le dating actuel est un indicible calvaire. Tout porte à croire qu’il n’ait jamais été aussi complexe de faire des rencontres, puis de transformer l’essai pour construire des histoires d’amour durables. La faute à qui ? À quoi ? Testez votre niveau de connaissance sur les affres de l’amour moderne en participant à notre quiz spécial Saint-Valentin.

© COURRIER INTERNATIONAL

Prenez le contre-pied de la Saint-Valentin en participant à notre quiz sur les tourments de l’amour moderne.
  •  

Le piège de la médiocrité, ou l’art de ne jamais assez détester sa vie

Nous vivons assez bien pour ne jamais oser changer vraiment, affirme Héctor García Barnés, du site “El Confidencial”, à Madrid. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN DE Cécile Bertrand, Belgique.

  •  

À Boutcha et Kherson, pas de paix sans justice

Les habitants de Boutcha et de Kherson, villes particulièrement touchées par la guerre, vivent un deuil extrêmement intense. Que pensent-ils des perspectives de paix qui sont évoquées ? Et notamment de la possibilité de céder des territoires ? Le quotidien italien “Il Sole 24 Ore” est parti à leur rencontre.

© Dessin de Tom paru dans Trouw, Amsterdam.

Vladimir Poutine : “La colombe de la paix russe…” 
  •  

Les spaghettis “all’assassina”, à tomber par terre

Plusieurs tonnes de pâtes seront servies aux athlètes engagés aux Jeux olympiques d’hiver 2026 en Italie. Certains dégusteront peut-être des spaghettis “all’assassina”, préparation emblématique des Pouilles, dans le sud de la botte, dont “Il Post” raconte l’histoire.

© Photo ROBERTO SALOMONE / NYT

Les “spaghetti all’assassina”, à Bari, en Italie, le 2 octobre 2023. Ce plat régional a conquis des fans américains, notamment à cause de la série culinaire de Stanley Tucci’s “Searching for Italy.”
  •  

“On se croirait dans un cimetière” : l’avenir des JO d’hiver est-il loin de l’Europe ?

Pour les 25ᵉ Jeux olympiques d’hiver, organisés dans les Alpes italiennes, ni la foule ni la fête ne sont au rendez-vous, constate l’hebdomadaire allemand “Der Spiegel”. Preuve, selon certains, que les sports d’hiver ont davantage d’avenir en Chine ou en Arabie saoudite.

© PHOTO JAMES HILL/NYT

Les anneaux olympiques, installés à Cortina d’Ampezzo, en Italie, le 2 février 2026.
  •  

JO 2026 : Ilia Malinin, le prodige du patinage artistique, a “tout gâché” en livrant une prestation désastreuse

Donné archi-favori de l’épreuve de programme libre de patinage artistique, vendredi 13 février, l’Américain Ilia Malinin a complètement craqué sur la glace de Milan, échouant à enchaîner ses légendaires quadruples axels et chutant à deux reprises. Il a fini 8e du classement, laissant l’or au Kazakh Mikhail Shaidorov.

© WANG ZHAO / AFP

L’Américain Ilia Malinin attend sa note après sa participation à la finale du programme libre individuel messieurs de patinage artistique, aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 (Italie), à la patinoire de Milan, le 13 février 2026 (Photo : WANG Zhao / AFP).
  •  

En Belgique, “les archives les plus précieuses du monde” aiguisent les appétits

Le Musée royal d’Afrique centrale, près de Bruxelles, contient un stock impressionnant d’archives sur les ressources minières de la République démocratique du Congo. Mais qui se chargera de les numériser ? La Belgique, qui porte les stigmates de son passé colonial ? Ou une société américaine mandatée par Kinshasa et qui pourrait en tirer un fameux avantage commercial ?

© Photo MARIUS BURGELMAN/AFP

Un employé travaillant dans les archives du Musée royal d’Afrique centrale, à Tervuren, près de Bruxelles, le 12 février 2026.
  •  
❌