Vue lecture

Pour améliorer son endurance en course à pied, il faut compter sur son cerveau

Des chercheurs démontrent le rôle essentiel pour l’endurance d’une petite population de neurones située dans l’hypothalamus : plus on court, plus ces neurones sont actifs et connectés, ce qui accroît la capacité à courir longtemps. En tout cas chez la souris.

© GIORGIO VIERA/AFP

Des coureurs ravis de franchir la ligne d’arrivée du marathon de Miami (Floride), le 25 janvier 2026.
  •  

“Le Sud” de Tash Aw, entre première fois et nostalgie du temps perdu

Le nouveau roman de l’auteur malaisien Tash Aw dresse le portrait d’une famille le temps d’un mois de décembre étouffant dans la jungle du sud de la Malaisie. Sa plume dépeint avec infinie tendresse les questionnements d’un adolescent sur le point de devenir adulte.

© Photo Ulf Andersen/Aurimages/AFP

Le romancier malaisien Tash Aw, ici photographié en 2012.
  •  

La fiente d’oiseau, secret de la puissance du royaume chincha

Il y a huit cents ans, les Chincha, au Pérou, utilisaient déjà le guano pour fertiliser leurs champs. De quoi leur permettre de devenir prospères et s’attirer les égards des Incas, concluent des chercheurs à partir de l’analyse d’épis de maïs.

© PHOTO CRIS BOURONCLE/AFP

Des pélicans péruviens (“Pelecanus thagus”) dans le district d’Ancón, au Pérou, le 29 janvier 2022.
  •  

Dans l’Utah, les danses très militaires des “cheerleaders”

Le “drill down”, sorte de Jacques a dit militaire, fait des millions de vues sur les réseaux sociaux. Cette tradition, typique de l’État de l’Utah, aux États-Unis, intrigue “The New York Times”.

© Photo Cassidy Araiza/The New York Times

Les membres des Corner Canyon Charelles participent à une compétition de danse militaire, lors du Rocky Mountain Invitational, à Sandy (Utah), le 10 janvier 2026. Deux traditions, la danse militaire et un jeu ressemblant à Jacques a dit, distinguent les “drill team” de l’Utah.
  •  

Buenos Aires : “Cette ville est un paradis pour les amoureux des livres”

La capitale argentine possède le plus vaste réseau de librairies d’Amérique latine, souligne un reportage d’“El País”. Et même si elles sont affectées par la hausse des loyers et la baisse des ventes, les librairies de Buenos Aires restent des lieux de rencontres et d’échanges qui jouent un rôle culturel de premier plan.

© PHOTO UNSPLASH/CC

El Ateneo Grand Splendid, à Buenos Aires, la plus vaste librairie d’Amérique latine.
  •  

La périménopause est peu étudiée par les chercheurs, et ça fait les affaires des start-up

Le marché de la ménopause est devenu tellement lucratif que les entreprises spécialisées dans la santé des femmes tentent de l’élargir à la période assez mal définie qui la précède. Compléments et régimes alimentaires, cosmétiques, objets personnels connectés : tout est bon pour séduire les trentenaires.

© Dessin de Jacquie Boyd, Royaume-Uni/Ikon Images 

“Je me souviens des nuits où j’avais l’habitude de dormir…”
  •  

Iran : des centaines de milliers de personnes défilent à travers le monde pour exiger un changement de régime

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé samedi à travers le monde, à l’appel de Reza Pahlavi, fils exilé du dernier chah d’Iran et figure de l’opposition, pour réclamer un changement de régime à Téhéran.

© MICHAELA STACHE / AFP

Des manifestants brandissent des drapeaux, dont le drapeau national iranien historique « Lion et Soleil », lors d’une manifestation de l’opposition iranienne à Munich (Allemagne), le 14 février 2026 (Photo : Michaela STACHE / AFP).
  •  

Pays de Galles-France : la chute sans fin d’un rugby gallois “en crise existentielle”

Le XV du Poireau traverse la pire période de son histoire récente, symbolisée par la dernière place lors des deux derniers Tournois des Six Nations et une série de revers cinglants contre les grandes nations du rugby. La presse d’outre-Manche se charge d’autopsier les racines du malaise gallois, avant la réception du XV de France, dimanche 15 février.

© PHOTO ANDREW COULDRIDGE/ACTION IMAGES/REUTERS

Regards sombres pour les Gallois après leur défaite 48-7 face à l’Angleterre, le 7 février 2026.
  •  

“J’ai été une canne à sucre dans le show de Bad Bunny”

Le décor végétal du spectacle de la mi-temps du super Bowl était en réalité fait d’hommes grimés en cannes à sucre. Un détail amusant, mais pas seulement. Car la tâche était sérieuse et s’inscrivait dans l’hommage de l’artiste portoricain à sa terre et son histoire.

© LOREN ELLIOTT / NYT

Bad Bunny au milieu d’hommes cannes à sucre lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl LX au Levi’s Stadium de Santa Clara, en Californie, le dimanche 8 février 2026.
  •  

Hartmut Rosa : “Les règles censées nous libérer nous ont emprisonnés”

Connu pour ses travaux sur la temporalité des sociétés modernes, le célèbre sociologue allemand vient de publier un nouvel ouvrage “Situation und Konstellation” (pas encore traduit en français), dans lequel il critique l’importance croissante des normes, des directives et des algorithmes. Au nom du progrès, les règles limitent notre capacité à agir dans un monde incertain, assure-t-il dans un entretien au “Spiegel”. Émerge alors un sentiment d’impuissance aux répercussions politiques majeures.

© Dessin de Pismestrovic paru dans Kleine Zeitung, Vienne.

  •  

Le baiser qui a (presque) changé ma vie

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, une femme qui a choisi une vie nomade et sans engagement raconte comment l’amour l’attendait à chaque coin de rue.

© Dessin de Brian REA paru dans The New York Times, États-Unis

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
  •  

Au Japon, le rappeur Danny Jin se fait l’ambassadeur de la cause palestinienne

Né au Japon d’un père d’origine palestinienne et d’une mère japonaise, Danny Jin est l’un des rares musiciens de l’archipel à soutenir ouvertement la cause palestinienne et à dénoncer la xénophobie ambiante. Portrait.

© Photo Ryo Kato

Danny Jin, nouvelle voix du rap japonais.
  •  

Marseille a changé, mais elle a gardé son âme

MUNICIPALES 2026. Ces dernières années, la cité phocéenne a pris des airs d’Hollywood, elle est aussi devenue un pôle majeur de la tech et de l’innovation et a attiré de nombreux Parisiens. Malgré ces bouleversements qui font d’elle “la ville française qui mise le plus sur l’avenir”, l’essentiel demeure, s’enthousiame cette journaliste italienne : Marseille reste Marseille.

© Photo Theo Giacometti

Sur la corniche Kennedy, à Marseille, en novembre 2025.
  •  

La spationaute française Sophie Adenot est arrivée dans l’ISS

Après 34 heures de voyage, la spationaute française et ses trois coéquipiers de la mission Crew-12 sont arrivés samedi dans la Station spatiale internationale (ISS), où ils resteront huit mois.

© HANDOUT / AFP

Cette image extraite d’une retransmission en direct de la Nasa montre l’astronaute Sophie Adenot, membre de la mission Crew-12, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le 14 février 2026 (Photo : NASA/AFP).
  •  

À Munich, les “belles paroles” de Marco Rubio peinent à convaincre les Européens

Malgré son ton conciliant, le chef de la diplomatie américaine a délivré ce samedi 14 février un discours empreint de nationalisme et de critiques à l’encontre des démocraties européennes. Pour la presse internationale, la relation transatlantique ne sera pas sauvée lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

© Photo Thilo Schmuelgen/REUTERS

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, lors d’un discours donné le 14 février 2026 dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité.
  •  

L’OM et le Vélodrome, derniers bastions d’un football populaire et politique

À Marseille, le football est presque une religion. Et son club, l’OM, continue d’affirmer une identité populaire et engagée, à rebours des standards actuels de ce sport.

© PHOTO THIBAUD MORITZ/AFP

Des supporteurs de Marseille brandissent des fumigènes pendant le match de leur équipe face à Liverpool, le 21 janvier 2026 au Stade Vélodrome.
  •  

Navalny a été empoisonné en prison, selon une enquête internationale

L’opposant russe, qui est décédé le 16 février 2024, aurait été empoisonné avec une toxine de grenouille venimeuse. Un assassinat dont l’État russe est responsable, affirme le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni dans un communiqué.

© Photo Dawid Zuchowicz/Agencja Wyborcza / Agencja Wyborcza.pl via REUTERS

Photo d’archive : une foule s’est rassemblée à l’extérieur de l’ambassade de Russie de Varsovie, en Pologne, après la mort de l’opposant russe Alexei Navalny, le 16 février 2024.
  •  
❌