Vue lecture

Le plaisir simple de ne rien comprendre aux JO d’hiver

Qui sait vraiment ce qu’est un quadruple-lutz-euler-triple-flip au patinage artistique ? Jane Shilling, journaliste au service culture du “Sunday Telegraph”, assure que ne rien connaître aux règles des épreuves de Milan-Cortina permet de se recentrer sur l’essentiel : l’espoir d’une victoire, le désastre d’une défaite.

© PHOTO AMANDA PEROBELLI/REUTERS

Le patineur américain Ilia Malinin, aux JO de Milan-Cortina, le 13 février 2026.
  •  

Comment les puissances du Moyen-Orient se recomposent en deux axes rivaux

Avec l’affaiblissement de l’Iran, le Moyen-Orient se recompose autour de deux coalitions informelles et rivales : l’une menée par Israël et les Émirats arabes unis, l’autre dominée par l’Arabie saoudite avec l’appui de la Turquie. Si Donald Trump veut relancer la paix, il devra d’abord réconcilier ses principaux alliés, explique un expert dans “Foreign Policy”.

© Dessin de Hassan Bleibel, Liban.

  •  

“Chaque enfant a son histoire” : comment une école virtuelle enseigne aux élèves d’Ukraine occupée

Face à la russification forcée de l’enseignement et à la propagande du Kremlin dans les établissements du Donbass, des professeurs ukrainiens situés à Odessa continuent de dispenser des cours en ligne aux élèves restés sur place. Une résistance clandestine risquée pour les familles, souligne l’hebdomadaire tchèque “Respekt”.

© Dessin de Martirena, Cuba

  •  

Le Danemark souhaite expulser les délinquants étrangers condamnés à des petites peines de prison

Le gouvernement de Mette Frederiksen passe la seconde vitesse et veut expulser presque automatiquement les délinquants étrangers condamnés à au moins un an de prison, y compris ceux installés de longue date au Danemark. Une ligne dure assumée, juridiquement fragile, qui oppose Copenhague à la Cour européenne des droits de l’homme, explique “Berlingske”.

© Dessin de Pismestrovich, Autriche.

À la tête des sociaux-démocrates depuis 2015, Mette Frederiksen est à la tête du gouvernement danois depuis 2019.
  •  

Sous la pression des États-Unis, Cuba perd tous ses soutiens

Le régime castriste ne peut pas compter sur le Venezuela, ni sur la Russie, ni sur la Chine, ni sur la plupart de ses anciens alliés en Amérique latine, qui craignent les possibles sanctions de Donald Trump.

© Photo YAMIL LAGE/AFP

Deux hommes passent à vélo devant un panneau représentant l’ancien leader cubain Fidel Castro, l’ancien président Raúl Castro et le chef de l’État actuel, Miguel Díaz-Canel, à La Havane, le 16 février 2026.
  •  

À Zaporijjia, l’armée ukrainienne reprend l’initiative

Depuis quelques jours, les forces de Kiev ont reconquis plusieurs localités occupées par les Russes dans la région de Zaporijjia. Si certains observateurs ukrainiens et russes parlent déjà de contre-offensive majeure, d’autres analystes se montrent plus réservés.

© PHOTO FRÉDÉRIC PÉTRY/HANS LUCAS/AFP

Dans un atelier de montage de drones kamikazes FPV (first-person view), installé dans une maison d’un village sur le front, dans la région d’Orchiv, dans l’oblast de Zaporijjia, le 25 avril 2025.
  •  

JO 2026 : un skieur norvégien rate son slalom et “part en furie” dans les bois

Quasi assuré de remporter une médaille lors de l’épreuve de slalom masculin des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le skieur norvégien Atle Lie McGrath a enfourché dès le début de la seconde manche, lundi 16 février. De rage, l’athlète a violemment jeté son matériel avant de partir s’isoler dans la forêt.

© Photo Christian Hartmann/REUTERS

Le skieur norvégien part s’isoler dans la forêt après son échec au slalom lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 16 février 2026.
  •  

“En Chine, j’ai pu tisser des liens personnels plus profonds”

Un Américain de 32 ans raconte à “Business Insider” comment sa vie d’expatrié à Canton a transformé son rapport au travail, à l’enseignement et aux relations personnelles. Mais, près de dix ans après son arrivée, il évoque aussi le désir de retourner aux États-Unis.

© Photo lee starry / Pexels / CC

  •  

En Australie, le paquet de cigarettes à 40 dollars profite aux groupes criminels

À la pointe de la lutte contre le tabagisme, l’Australie fait désormais face à une hausse de la contrebande, qui propose des cigarettes à moindre coût. Un marché noir tombé dans l’escarcelle de groupes criminels violents. Pour l’heure, le gouvernement se refuse à toute réforme des taxes sur les cigarettes, qui représentent d’importantes recettes fiscales.

© PHOTO RYAN PIERSE/GETTY IMAGES/AFP

Une étagère de paquets de cigarettes à Sydney, le 4 mai 2016.
  •  

Expat en Allemagne : “Si vous arrivez avec l’idée de vous intégrer, vous risquez d’être déçu”

Expatriée en Allemagne depuis six ans, une jeune Espagnole reconnaît dans “La Vanguardia” qu’elle vit plus confortablement là-bas que dans son pays. Mais elle met aussi en garde contre le choc culturel brutal qu’elle a dû affronter.

© PHOTO PIXABAY/CC

La gare centrale de Francfort.
  •  

La mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque met la gauche radicale sous pression

Agressé à Lyon le 12 février, l’étudiant et militant identitaire Quentin Deranque est mort des suites de ses blessures. Si l’enquête pour identifier les coupables est toujours en cours, plusieurs personnalités politiques pointent du doigt la responsabilité de la gauche radicale et de la France insoumise, qui se retrouvent “sous le feu des critiques”.

© Photo Stéphane Mahé/REUTERS

Des personnes sont réunies à Paris, le 15 février 2026, pour rendre hommage à Quentin Deranque, étudiant et militant d’extrême droite mort à Lyon à la suite d’une agression le 12 février.
  •  

La Berlinale s’empêtre de nouveau dans la question du génocide à Gaza

Les stars du cinéma sont-elles tenues de prendre position sur la destruction de Gaza ? Le débat revient cette année encore hanter la Berlinale. L’écrivaine indienne Arundhati Roy a renoncé à participer au festival de cinéma de Berlin, en cours jusqu’au 22 février, après que le président du jury, Wim Wenders, a refusé de dénoncer les exactions d’Israël.

© PHOTO SEBASTIAN GOLLNOW/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

À Berlin, le 12 février 2026. Le cinéaste allemand Wim Wenders (à gauche), président du jury de la Berlinale, participe à la conférence de presse d’ouverture du festival aux côtés du réalisateur népalais Min Bahadur Bham, membre du jury.
  •  

Six morts et un réseau sectaire : la Bulgarie toujours empêtrée dans l’“affaire Petrokhan”

Deux semaines après la découverte des premiers corps près d’un refuge de montagne dans le nord-ouest du pays, le nombre de morts est désormais de six personnes, dont un adolescent de 15 ans. Mais les questions, elles, sont encore plus nombreuses, selon la presse locale.

© NOVA TV/REUTERS

Les services d’urgence interviennent près du refuge de montagne du col de Petrokhan, où des corps ont été retrouvés au début du mois de février 2026.
  •  

Accusations contre Rodrigo Duterte aux Philippines : la CPI désigne huit “coauteurs”

Deux sénateurs en exercice font partie d’une liste de huit personnalités philippines listées par la Cour pénale internationale comme des “coauteurs” des crimes contre l’humanité dont est accusé l’ancien président, commis durant la guerre contre la drogue. Reste à savoir s’ils seront arrêtés.

© PHOTO TED ALJIBE/AFP

Exhumation dans un cimetière de Manille (Philippines), le 16 février 2026, des restes d’Edward Sentorias, victime de la guerre contre la drogue de l’ancien président philippin Rodrigo Duterte.
  •  

Au Nigeria, un festival de pêche traditionnelle reprend vie

Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies à l’occasion du Festival international de la culture et de la pêche d’Argungu, au Nigeria. Cela faisait six ans que l’événement n’avait pu se tenir du fait de la menace des groupes armés, mais aussi du manque de financement et des conséquences du changement climatique.

© PHOTO TOYIN ADEDOKUN/AFP

Des responsables de la Croix-Rouge nigériane surveillent la compétition de pêche traditionnelle lors du festival d’Argungu, le 14 février 2026.
  •  

L’Algérie et le Niger mettent fin à un an de brouille

Niamey et Alger étaient brouillés depuis près d’un an à la suite de la destruction par les forces algériennes d’un drone du Mali, allié du Niger. Mais le président nigérien, Abdourahamane Tiani, a repris langue avec son homologue, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion d’une visite chez son voisin. En toile de fond, l’ambitieux projet de gazoduc transsaharien, qui n’a rien d’une “chimère africaine”.

© CAPTURE D’ÉCRAN X/AL24 NEWS FRANÇAIS

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune (à gauche), et son homologue nigérien, Abdourahamane Tiani, lors d’une rencontre à Alger, le 15 février 2026.
  •  

En Syrie, le désengagement militaire des États-Unis au profit de Damas est à l’œuvre

La semaine dernière, des troupes américaines déployées dans le cadre de la coalition internationale contre le groupe État islamique se sont retirées de deux bases stratégiques situées dans l’est du pays, dont le nouveau pouvoir syrien a repris le contrôle. Avec l’objectif d’un retrait total du pays d’ici à la fin de l’année.

© PHOTO 2026 PLANET LABS PBC/REUTERS

Vue aérienne de la base d’Al-Tanf, en Syrie, le 20 juillet 2025.
  •  

À Minneapolis, un lent retour à la normale après le départ d’une partie des agents de l’ICE

Le “tsar des frontières” de Donald Trump, Tom Homan, a annoncé la fin de l’opération “Metro Surge” dans le Minnesota. Plus de 1 000 agents fédéraux de l’immigration ont d’ores et déjà quitté la ville de Minneapolis, mais une force de sécurité fédérale résiduelle doit toutefois rester sur place pour assurer la sécurité des opérations anti-immigration, soulignent les médias américains.

© PHOTO TIM EVANS/REUTERS

Un manifestant devant le bâtiment fédéral Whipple de Fort Snelling, qui abrite les services de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, en périphérie de Minneapolis, le 13 février 2026.
  •  

Corée du Nord : les familles des soldats tués au front hébergées (et surveillées)

Le dirigeant Kim Jong-un a inauguré, le 15 février, un complexe immobilier à Pyongyang, la “rue Saebyeol”, destiné à accueillir les familles des soldats morts sur le front ukrainien, aux côtés de l’armée russe. Les belles images de propagande pourraient indiquer, en filigrane, un changement stratégique majeur pour le parti unique au pouvoir.

© PHOTO KCNA/REUTERS

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, en compagnie de sa fille, Ju-ae, fait mine de réconforter une veuve et un orphelin de guerre lors de l’inauguration, le 15 février, d’un complexe immobilier à destination des familles de soldats tués au front.
  •  

Un animateur de radio accuse Google d’avoir volé sa voix pour une IA

Une voix masculine utilisée par NotebookLM rappelle à beaucoup celle de David Greene, qui présentait la matinale très écoutée de NPR. Il a décidé de porter plainte contre Google, le concepteur de cette application qui fait beaucoup parler d’elle.

© PHOTO CARSTEN KOALL/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

David Greene a animé pendant des années l’émission matinale de la radio publique NPR, avant de prendre en charge un podcast politique, “Left, Right & Center”, sur la station californienne KCRW.
  •  
❌