Vue lecture

“Chaque fois que je retourne en Californie, je comprends mieux pourquoi je reste à l’étranger”

Installée en Espagne depuis dix ans, Lauren David subit un choc culturel inversé chaque fois qu’elle va voir ses parents dans la baie de San Francisco. Sur le site de “Business Insider”, elle explique pourquoi elle ne se sent plus du tout adaptée à la vie aux États-Unis.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

En Équateur, l’armée veut noter les médias, “le propre d’une dictature”

Un document dévoilé par la presse équatorienne révèle que l’armée prévoit de mettre en place un système de notation pour accréditer ou non les journalistes aux événements qu’elle organise. Une mesure jugée inconstitutionnelle et qui, pour ses détracteurs, révèle le tournant autoritaire d’un pays aux prises avec de violents gangs criminels.

© Photo GERARDO MENOSCAL/AFP

Un soldat de l’armée équatorienne monte la garde sur une plage de la ville de Manta (Équateur), le 16 février 2026.
  •  

Les yeux virtuels des IA miroirs changent la vie des personnes aveugles

Quatre applications dopées à l’IA permettent aux personnes aveugles de recevoir une description détaillée de leur apparence en prenant une photo. “Même si ce n’est pas la même chose que de voir, c’est ce qui s’en rapproche le plus pour l’instant”, raconte Lucy Edwards au site de la “BBC”.

© Dessin de Lauzan, Chili

Ça a commencé en 2017 par quelques descriptions très lacunaires. Près de dix ans plus tard, quatre applications dopées à l’IA permettent aux personnes aveugles de recevoir une description détaillée de leur apparence en prenant une photo. “Même si ce n’est pas la même chose que de voir, c’est ce qui s’en rapproche le plus pour l’instant”, raconte Lucy Edwards au site de la “BBC”.
  •  

L’attaque de l’aéroport de Niamey marque “une nouvelle ère pour le djihadisme sahélien”

Dans la nuit du 28 au 29 janvier, l’organisation terroriste État islamique au Sahel a lancé une attaque contre l’aéroport de Niamey au Niger. Dans une enquête méticuleuse, le site panafricain “Tama Media” a reconstitué le déroulement de cet assaut et alerte sur une coordination avec un groupe terroriste allié installé au Nigeria.

© Photo AMAQ News Agency/Reuters TV/REUTERS

Une image de l’attaque de l’aéroport de Niamey, au Niger, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, tirée d’une vidéo authentifiée de l’agence de presse AMAQ de l’État islamique au Sahel.
  •  

Sanae Takaichi pourra-t-elle faire réviser la Constitution pacifiste du Japon ?

Victorieuse aux élections législatives, la cheffe du gouvernement japonais ambitionne de réformer la Constitution du pays pour y inscrire ses forces d’autodéfense. Un parcours semé d’embûches, avec des contraintes institutionnelles strictes et la résistance tenace de la gauche nippone, rappelle la presse japonaise.

© PHOTO FRANCK ROBICHON/POOL/EPA/Anadolu/AFP

La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, lors d’une conférence de presse, le 9 février, à Tokyo.
  •  

Les États-Unis entrent en campagne pour Orban en Hongrie

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a apporté lundi le soutien de l’administration Trump au Premier ministre hongrois, Viktor Orban, pour les prochaines élections législatives. Une nouvelle preuve de la volonté de Washington de “s’immiscer” dans la politique intérieure d’autres pays, observe la presse internationale.

© PHOTO BERNADETT SZABO/REUTERS

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, lors d’une conférence de presse conjointe à Budapest, le 16 février 2026.
  •  

Le plaisir simple de ne rien comprendre aux JO d’hiver

Qui sait vraiment ce qu’est un quadruple-lutz-euler-triple-flip au patinage artistique ? Jane Shilling, journaliste au service culture du “Sunday Telegraph”, assure que ne rien connaître aux règles des épreuves de Milan-Cortina permet de se recentrer sur l’essentiel : l’espoir d’une victoire, le désastre d’une défaite.

© PHOTO AMANDA PEROBELLI/REUTERS

Le patineur américain Ilia Malinin, aux JO de Milan-Cortina, le 13 février 2026.
  •  

Comment les puissances du Moyen-Orient se recomposent en deux axes rivaux

Avec l’affaiblissement de l’Iran, le Moyen-Orient se recompose autour de deux coalitions informelles et rivales : l’une menée par Israël et les Émirats arabes unis, l’autre dominée par l’Arabie saoudite avec l’appui de la Turquie. Si Donald Trump veut relancer la paix, il devra d’abord réconcilier ses principaux alliés, explique un expert dans “Foreign Policy”.

© Dessin de Hassan Bleibel, Liban.

  •  

“Chaque enfant a son histoire” : comment une école virtuelle enseigne aux élèves d’Ukraine occupée

Face à la russification forcée de l’enseignement et à la propagande du Kremlin dans les établissements du Donbass, des professeurs ukrainiens situés à Odessa continuent de dispenser des cours en ligne aux élèves restés sur place. Une résistance clandestine risquée pour les familles, souligne l’hebdomadaire tchèque “Respekt”.

© Dessin de Martirena, Cuba

  •  

Le Danemark souhaite expulser les délinquants étrangers condamnés à des petites peines de prison

Le gouvernement de Mette Frederiksen passe la seconde vitesse et veut expulser presque automatiquement les délinquants étrangers condamnés à au moins un an de prison, y compris ceux installés de longue date au Danemark. Une ligne dure assumée, juridiquement fragile, qui oppose Copenhague à la Cour européenne des droits de l’homme, explique “Berlingske”.

© Dessin de Pismestrovich, Autriche.

À la tête des sociaux-démocrates depuis 2015, Mette Frederiksen est à la tête du gouvernement danois depuis 2019.
  •  

Sous la pression des États-Unis, Cuba perd tous ses soutiens

Le régime castriste ne peut pas compter sur le Venezuela, ni sur la Russie, ni sur la Chine, ni sur la plupart de ses anciens alliés en Amérique latine, qui craignent les possibles sanctions de Donald Trump.

© Photo YAMIL LAGE/AFP

Deux hommes passent à vélo devant un panneau représentant l’ancien leader cubain Fidel Castro, l’ancien président Raúl Castro et le chef de l’État actuel, Miguel Díaz-Canel, à La Havane, le 16 février 2026.
  •  

À Zaporijjia, l’armée ukrainienne reprend l’initiative

Depuis quelques jours, les forces de Kiev ont reconquis plusieurs localités occupées par les Russes dans la région de Zaporijjia. Si certains observateurs ukrainiens et russes parlent déjà de contre-offensive majeure, d’autres analystes se montrent plus réservés.

© PHOTO FRÉDÉRIC PÉTRY/HANS LUCAS/AFP

Dans un atelier de montage de drones kamikazes FPV (first-person view), installé dans une maison d’un village sur le front, dans la région d’Orchiv, dans l’oblast de Zaporijjia, le 25 avril 2025.
  •  

JO 2026 : un skieur norvégien rate son slalom et “part en furie” dans les bois

Quasi assuré de remporter une médaille lors de l’épreuve de slalom masculin des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le skieur norvégien Atle Lie McGrath a enfourché dès le début de la seconde manche, lundi 16 février. De rage, l’athlète a violemment jeté son matériel avant de partir s’isoler dans la forêt.

© Photo Christian Hartmann/REUTERS

Le skieur norvégien part s’isoler dans la forêt après son échec au slalom lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 16 février 2026.
  •  

“En Chine, j’ai pu tisser des liens personnels plus profonds”

Un Américain de 32 ans raconte à “Business Insider” comment sa vie d’expatrié à Canton a transformé son rapport au travail, à l’enseignement et aux relations personnelles. Mais, près de dix ans après son arrivée, il évoque aussi le désir de retourner aux États-Unis.

© Photo lee starry / Pexels / CC

  •  

En Australie, le paquet de cigarettes à 40 dollars profite aux groupes criminels

À la pointe de la lutte contre le tabagisme, l’Australie fait désormais face à une hausse de la contrebande, qui propose des cigarettes à moindre coût. Un marché noir tombé dans l’escarcelle de groupes criminels violents. Pour l’heure, le gouvernement se refuse à toute réforme des taxes sur les cigarettes, qui représentent d’importantes recettes fiscales.

© PHOTO RYAN PIERSE/GETTY IMAGES/AFP

Une étagère de paquets de cigarettes à Sydney, le 4 mai 2016.
  •  

Expat en Allemagne : “Si vous arrivez avec l’idée de vous intégrer, vous risquez d’être déçu”

Expatriée en Allemagne depuis six ans, une jeune Espagnole reconnaît dans “La Vanguardia” qu’elle vit plus confortablement là-bas que dans son pays. Mais elle met aussi en garde contre le choc culturel brutal qu’elle a dû affronter.

© PHOTO PIXABAY/CC

La gare centrale de Francfort.
  •  

La mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque met la gauche radicale sous pression

Agressé à Lyon le 12 février, l’étudiant et militant identitaire Quentin Deranque est mort des suites de ses blessures. Si l’enquête pour identifier les coupables est toujours en cours, plusieurs personnalités politiques pointent du doigt la responsabilité de la gauche radicale et de la France insoumise, qui se retrouvent “sous le feu des critiques”.

© Photo Stéphane Mahé/REUTERS

Des personnes sont réunies à Paris, le 15 février 2026, pour rendre hommage à Quentin Deranque, étudiant et militant d’extrême droite mort à Lyon à la suite d’une agression le 12 février.
  •  

La Berlinale s’empêtre de nouveau dans la question du génocide à Gaza

Les stars du cinéma sont-elles tenues de prendre position sur la destruction de Gaza ? Le débat revient cette année encore hanter la Berlinale. L’écrivaine indienne Arundhati Roy a renoncé à participer au festival de cinéma de Berlin, en cours jusqu’au 22 février, après que le président du jury, Wim Wenders, a refusé de dénoncer les exactions d’Israël.

© PHOTO SEBASTIAN GOLLNOW/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

À Berlin, le 12 février 2026. Le cinéaste allemand Wim Wenders (à gauche), président du jury de la Berlinale, participe à la conférence de presse d’ouverture du festival aux côtés du réalisateur népalais Min Bahadur Bham, membre du jury.
  •  
❌