Vue lecture

“Unfamiliar”, sur Netflix : eh oui, une série allemande et palpitante, ça existe !

Avec Berlin pour décor, la nouvelle série d’espionnage de Netflix a été bien accueillie par la critique outre-Rhin. Il est vrai que l’Allemagne, patrie de “Derrick” et de “Rex, chien flic”, a rarement l’occasion de briller par le suspense des fictions qu’elle propose.

© PHOTO NETFLIX

Felix Kramer, dans le rôle de Simon Schäfer, et Susanne Wolff, dans celui de son épouse, Meret, doivent jouer serré dans “Unfamiliar”, la nouvelle série d’espionnage de Netflix.
  •  

Emmanuel Macron en Inde : un VRP de luxe pour l’industrie d’armement française

Le président Macron a entamé ce mardi 17 février une visite officielle en Inde pour parler intelligence artificielle, mais surtout pour avaliser l’achat par New Delhi de 114 avions Rafale. Avec beaucoup de communication pour mettre en valeur le “partenariat stratégique” franco-indien.

© PHOTO Francis Mascarenhas/REUTERS

Le Premier ministre Narendra Modi, entouré du président français Emmanuel Macron et de son épouse, Brigitte Macron, lors du lancement de l’Année Inde-France de l’innvation, le 17 février à Bombay.
  •  

Riku Miura et Ryuichi Kihara, sacrés champions en patinage en couple, déchaînent les passions

Surnommé avec affection “Riku-Ryu”, le couple Riku Miura et Ryuichi Kihara a offert, le 16 février, la quatrième médaille d’or à la délégation nippone. C’est aussi pour le Japon le premier titre olympique dans la catégorie de patinage en couple. “Un exploit historique”, salue la presse du pays.

© Photo Yara Nardi/REUTERS

Riku Miura et Ryuichi Kihara, arès leur prestation en programme libre, à Milano Ice Skating Arena, le 16 février 2026.
  •  

Négociations diplomatiques à Genève : le “grand retour” de la Suisse sur le plan international

Des pourparlers sur les dossiers ukrainien et iranien ont été lancés, ce mardi 17 février, au bord du lac Léman. Si la presse suisse ne croit pas à une percée diplomatique majeure, elle se réjouit de voir la Confédération helvétique reprendre son rôle traditionnel de médiatrice dans les conflits mondiaux.

© Photo HANDOUT/AFP

Des négociateurs américains, russes et ukrainiens, lors de négociations trilatérales, le 17 février 2026, à Genève, en Suisse.
  •  

JO 2026 : Benoît Richaud, le “chorégraphe français caméléon” du patinage artistique

C’est l’une des attractions de ces Jeux olympiques de Milan-Cortina. Benoît Richaud est l’auteur des chorégraphies de pas moins de seize athlètes de treize nationalités différentes. La presse internationale s’amourache de ce Français de 38 ans, toujours au bord de la patinoire pour conseiller et encourager ses ouailles, au point d’opérer des changements de tenues plus rapidement que son ombre.

© PHOTO Yara Nardi/REUTERS

Le chorégraphe Français Benoît Richaud (à droite) glisse quelques mots au patineur américain Maxim Naumov après sa performance aux JO de Milan-Cortina, le 13 février 2026 à la Milano Ice Skating Arena.
  •  

En Algérie, la méthode Nuñez convainc plus que celle de Bruno Retailleau

Le ministre de l’Intérieur français est en déplacement à Alger, les 16 et 17 février. Une visite à fort investissement diplomatique tant les relations entre les deux pays se sont dégradées.

© PHOTO STRINGER/AFP

Le ministre de l’Intérieur français, Laurent Nuñez, à Alger, le 16 février 2026.
  •  

Argentine : un an après la cryptoarnaque $Libra, Milei s’en tire à bon compte

Le président argentin avait fortement contribué à l’injection de millions de dollars dans un obscur projet de cryptomonnaie, en en faisant la publicité dans un message publié sur X le 14 février 2025. Malgré les pertes enregistrées par des dizaines de milliers de victimes, aucune enquête n’a abouti à ce jour, et Javier Milei n’a fourni aucune explication.

© PHOTO FRANCISCO LOUREIRO/REUTERS

Javier Milei à San Lorenzo (Argentine), le 7 février 2026.
  •  

Avec la mort de Jesse Jackson, une grande voix de la lutte pour les droits civiques s’éteint

Il a été la personnalité noire la “plus influente du pays”, selon “The New York Times”, une “icône de la lutte pour les droits civiques”, rappelle “USA Today” et un “apôtre de la non-violence”, souligne “The Washington Post”. Compagnon de route de Martin Luther King et candidat par deux fois à la Maison-Blanche, le révérend Jesse Jackson est décédé, le 17 février, à l’âge de 84 ans.

© PHOTO KAMIL KRZACZYNSKI/AFP

Jesse Jackson, au centre de la photo, lors d’une manifestation à Chicago, en novembre 2021, après le premier mandat de Donald Trump. Sur la banderole on peut lire : “En finir avec l’ère Trump. Il faut mettre un terme à la suprématie blanche”.
  •  

Quand les communes belges vendent leurs bijoux de famille pour renflouer les caisses

En épluchant le budget des communes flamandes, “De Standaard” a constaté une large tendance à vendre des bâtiments publics et à privatiser des services. Attention cependant à ne pas contrevenir à l’intérêt des citoyens, alerte le journal belge.

© De Standaard

“Des communes mettent en vente églises, casernes et hôtels de ville”, remarque “De Standaard” à la une de son édition datée du 17 février.
  •  

“Je ne suis pas bien” : le désespoir des enfants détenus au centre de détention de l’ICE à Dilley

Le média d’investigation “ProPublica” a reçu plusieurs courriers d’enfants détenus dans le centre de détention de Dilley au Texas, où transitent les familles sans papiers en attente de leur régularisation ou de leur expulsion. Les jeunes auteurs y confient leur détresse, mais aussi leur espoir de retrouver un jour leur vie d’avant.

© Photo ILANA PANICH-LINSMAN/The New York Times

Le centre résidentiel familial du sud du Texas à Dilley, ici en août 2019.
  •  

Pourquoi avons-nous un menton ?

Si les humains sont les seuls primates dotés d’une protubérance osseuse de la mâchoire inférieure, ce n’est pas le résultat d’une évolution adaptative particulière. Ce serait un effet secondaire de l’acquisition d’autres caractéristiques, suggère une étude.

© PHILIPPE TURPIN / Photononstop via AFP

Les humains sont les seuls primates à avoir un menton. Image d’illustration : un bâtiment Art nouveau à Riga, en Lettonie.
  •  

Le Canada envoie une délégation géante au Mexique pour “sauver le libre-échange”

Le Canada mène au Mexique, jusqu’au 20 février, la plus importante mission commerciale de son histoire. Le but : renforcer ses liens bilatéraux avec Mexico devant l’incertitude de l’avenir de l’accord nord-américain de libre-échange, menacé par Donald Trump.

© PHOTO YURI CORTEZ/AFP

Le ministre du Commerce canadien, Dominic LeBlanc, à Mexico, le 16 février 2026.
  •  

Les restes du Che Guevara colombien retrouvés soixante ans après sa mort

Camilo Torres, le “curé guérillero” cofondateur de la guérilla de l’ELN, a enfin retrouvé une sépulture, soixante ans après sa mort. Une cérémonie discrète mais hautement symbolique a été organisée, qui ranime les débats sur la lutte armée dans un pays toujours en guerre et où les disparus se comptent par dizaines de milliers.

© PHOTO SERGIO YATE/AFP

Une photo du prêtre guérillero Camilo Torres visible lors d’une conférence de presse à l’Unité de recherche des personnes disparues (UBPD), à Bogota, en Colombie, le 16 février 2026.
  •  

Kim Jong-un met en avant sa fille Ju-ae, “nouvelle étoile” du régime nord-coréen

À l’approche du 9ᵉ congrès du Parti du travail en Corée du Nord, l’adolescente Ju-ae, fille du dirigeant, Kim Jong-un, semble apparaître comme l’héritière du trône, même si la succession s’annonce plutôt disputée à cause d’une possible lutte pour le pouvoir qui l’opposerait à sa tante, Kim Yo-jong.

© PHOTO STR/AFP

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, et sa fille Ju-ae lors de la cérémonie d’inauguration de 10 000 appartements dans la zone de Hwasong, à Pyongyang, sur une photo prise le 16 février 2026 et diffusée par l’agence de presse officielle nord-coréenne, KCNA.
  •  

Ces Russes qui pleurent les années 2010

Sur leurs réseaux sociaux, les Russes nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010 regrettent une “Russie perdue”, une époque où le pays semblait aller vers le mieux, observe la rédaction de “Port Media”, site d’information alimenté par des journalistes russes en exil.

© Photo Stuart Franklin/Magnum Photos

Un couple d’invités à un mariage à Saint-Pétersbourg, en 2010.
  •  

“Chaque fois que je retourne en Californie, je comprends mieux pourquoi je reste à l’étranger”

Installée en Espagne depuis dix ans, Lauren David subit un choc culturel inversé chaque fois qu’elle va voir ses parents dans la baie de San Francisco. Sur le site de “Business Insider”, elle explique pourquoi elle ne se sent plus du tout adaptée à la vie aux États-Unis.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

En Équateur, l’armée veut noter les médias, “le propre d’une dictature”

Un document dévoilé par la presse équatorienne révèle que l’armée prévoit de mettre en place un système de notation pour accréditer ou non les journalistes aux événements qu’elle organise. Une mesure jugée inconstitutionnelle et qui, pour ses détracteurs, révèle le tournant autoritaire d’un pays aux prises avec de violents gangs criminels.

© Photo GERARDO MENOSCAL/AFP

Un soldat de l’armée équatorienne monte la garde sur une plage de la ville de Manta (Équateur), le 16 février 2026.
  •  

Les yeux virtuels des IA miroirs changent la vie des personnes aveugles

Quatre applications dopées à l’IA permettent aux personnes aveugles de recevoir une description détaillée de leur apparence en prenant une photo. “Même si ce n’est pas la même chose que de voir, c’est ce qui s’en rapproche le plus pour l’instant”, raconte Lucy Edwards au site de la “BBC”.

© Dessin de Lauzan, Chili

Ça a commencé en 2017 par quelques descriptions très lacunaires. Près de dix ans plus tard, quatre applications dopées à l’IA permettent aux personnes aveugles de recevoir une description détaillée de leur apparence en prenant une photo. “Même si ce n’est pas la même chose que de voir, c’est ce qui s’en rapproche le plus pour l’instant”, raconte Lucy Edwards au site de la “BBC”.
  •  

L’attaque de l’aéroport de Niamey marque “une nouvelle ère pour le djihadisme sahélien”

Dans la nuit du 28 au 29 janvier, l’organisation terroriste État islamique au Sahel a lancé une attaque contre l’aéroport de Niamey au Niger. Dans une enquête méticuleuse, le site panafricain “Tama Media” a reconstitué le déroulement de cet assaut et alerte sur une coordination avec un groupe terroriste allié installé au Nigeria.

© Photo AMAQ News Agency/Reuters TV/REUTERS

Une image de l’attaque de l’aéroport de Niamey, au Niger, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, tirée d’une vidéo authentifiée de l’agence de presse AMAQ de l’État islamique au Sahel.
  •  
❌