Vue lecture

Pour Elana Meyers Taylor, championne olympique à 41 ans, c’est bien plus qu’une simple médaille

L’Américaine de 41 ans est devenue la médaillée d’or la plus âgée de l’histoire des Jeux d’hiver en individuel après sa victoire en monobob aux Jeux olympiques d’hiver 2026. La presse internationale s’amourache de la championne qui multiplie les casquettes : sportive de haut niveau, mère de famille, défenseuse des droits des personnes handicapées.

© PHOTO MARCO BERTORELLO/AFP

La bobeuse américaine Elana Meyers Taylor célèbre son temps après son passage lors de la manche 4 en monobob, le 16 février 2026 au Cortina Sliding Centre.
  •  

L’ambassadeur américain en Belgique, “agent infiltré de Donald Trump”, sème la pagaille

Loin d’œuvrer dans la diplomatie et la discrétion, Bill White, en poste à Bruxelles, a accusé la Belgique d’antisémitisme au motif qu’elle interdit la circoncision rituelle lorsqu’elle n’est pas pratiquée par un médecin. Convoqué par le ministère des Affaires étrangères, il s’en est ensuite pris à un élu qui critique la politique de Donald Trump.

© Photo MARIUS BURGELMANS/AFP

L’ambassadeur américain en Belgique, Bill White, s’adresse à la presse à Bruxelles, le 17 février 2026.
  •  

Christine Lagarde pourrait quitter la BCE pour faire barrage à l’extrême droite

La présidente de l’institution monétaire européenne voudrait permettre au président Macron de peser sur la nomination de son successeur avant l’élection présidentielle. Elle abandonnerait son poste avant le terme de son mandat de huit ans, prévu en octobre 2027, révèle, le 18 février, le “Financial Times”.

© PHOTO Liesa Johannssen/REUTERS

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, au Sommet sur la sécurité de Munich, le 15 février 2026.
  •  

L’Indonésie mobilise 8 000 soldats pour la paix à Gaza : un virage diplomatique risqué

Avec l’envoi annoncé de milliers de soldats à Gaza, Jakarta affiche une ambition inédite dans les opérations de maintien de la paix. Mais pour la presse régionale, l’ambiguïté entourant la force multinationale pilotée par Washington pourrait nuire à sa réputation dans le monde musulman et fragiliser sa doctrine diplomatique de non-alignement.

© PHOTO Ajeng Dinar Ulfiana/REUTERS

Des femmes indonésiennes manifestent devant l’ambassade de Palestine, à Jakarta, pour demander l’abandon de la participation indonésienne à la force internationale de stabilisation à Gaza, le 13 février 2026.
  •  

Secoué par une grève des enseignants, le Gabon suspend les réseaux sociaux

Le 17 février, la Haute Autorité de la communication a annoncé la suspension immédiate des réseaux sociaux sur le territoire national gabonais et ce “jusqu’à nouvel ordre”. Le président, Brice Oligui Nguema, fait face depuis décembre à une grève des enseignants.

© Photo MARCO SIMONCELLI/AFP

Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République du Gabon, lors de la 39e session de l’Assemblée de l’Union Africaine à Addis-Abbeba (Éthiopie), le 14 février 2026.
  •  

Vinicius fait gagner le Real Madrid et dénonce une nouvelle insulte raciste à son encontre

Le Brésilien Vinicius Júnior a marqué l’unique but qui a permis à son équipe de s’imposer à Lisbonne en barrage aller de la Ligue des champions, mardi 17 février. Une rencontre qui a été interrompue après une insulte raciste présumée que lui aurait adressée l’Argentin Gianluca Prestianni, déplore le journal madrilène “As”.

© AS

Le “but spectaculaire” de Vinicius contre le Benfica et la “honte” liée à l’insulte raciste présumée dont il aurait été victime de la part du joueur du Benfica Gianluca Prestianni s’affichent en une du quotidien sportif espagnol “As”, le 18 février 2026.
  •  

“N’apportez pas votre propre nourriture au restaurant, je vous en conjure !”

À San Francisco, les restaurateurs témoignent de l’augmentation de clients particulièrement indélicats apportant leurs propres plats à table. Au grand désespoir de cette journaliste culinaire du “San Francisco Chronicle”.

© PHOTO EZRA SHAW/GETTY IMAGES/AFP

Dans les cuisines d’un restaurant à San Francisco, aux États-Unis, le 27 mars 2020.
  •  

La mort de Quentin Deranque n’est que “la partie émergée d’un iceberg de violences”

Le meurtre du militant d’extrême droite à Lyon s’inscrit dans un climat politique de plus en plus violent et radicalisé en France, observe Stefano Montefiori, correspondant à Paris du quotidien italien “Corriere della Sera”. Un épisode qui n’est pas sans rappeler, de l’autre côté des Alpes, les heures sombres des “années de plomb”.

© Photo JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/ AFP

Des personnes réunies à Metz, le 16 février pour demander que justice soit faite après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque.
  •  

La Suède découvre son “affaire Pelicot” : “De l’esclavage pur et simple”

Un ancien membre d’un gang de motards résidant dans le nord de la Suède est soupçonné d’avoir “vendu sa femme” à quelque 120 hommes jusqu’à ce qu’elle porte plainte, à l’automne 2025. Peu à peu, les journaux du royaume lèvent le voile sur cette affaire de prostitution forcée, que la ministre de l’Égalité a comparée à celle de la Française Gisèle Pelicot.

© PHOTO KRISTIAN TUXEN LADEGAARD BERG/NurPhoto/AFP

Le drapeau suédois.
  •  

Tokyo ressemble de plus en plus à une “colonie de riches”

Les tours de verre et d’acier abritant appartements et bureaux de luxe se multiplient dans la capitale japonaise. Récemment, rapporte “Bloomberg”, l’architecte Riken Yamamoto, lauréat du prix Pritzker (le Nobel de l’architecture), a mis en cause ces projets pharaoniques qu’il accuse de “détruire le cœur de la ville”.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

La Grèce s’apprête à acquérir des photos de la Seconde Guerre mondiale trouvées sur eBay

Ces images montrent des résistants communistes sur le point d’être exécutés par l’occupant nazi en mai 1944. Elles suscitent un vif débat et une forte émotion en Grèce. Leur acquisition par l’État grec devient un enjeu de mémoire.

© PHOTO ARIS MESSINIS/AFP

Des photos de victimes de l’occupation nazie en Grèce exposées dans un musée de la ville de Distomo, le 27 mars 2015.
  •  

Au Mexique, des chiens-robots pour assurer la sécurité de la Coupe du monde

À quatre mois du Mondial de football 2026, organisé conjointement par le Mexique, les États-Unis et le Canada, le stade de Monterrey a présenté sa dernière innovation technologique, des chiens-robots destinés à soutenir le travail des policiers en toute sécurité.

© PHOTO DANIEL BECERRIL/REUTERS

De nouvelles unités robotiques canines K9-X, déployées dans le stade BBVA de Monterrey, site de la Coupe du monde de football 2026, pour la surveillance, le contrôle et l’entrée dans les zones à risque, dans le cadre du nouveau programme de sécurité de Guadalupe, au Mexique, le 11 février 2026.
  •  

Ukraine : vivre avec la guerre

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans l’hebdomadaire en kiosque le 19 février, nous revenons sur le conflit en Ukraine. Quatre ans après le début de l’invasion russe, le 24 février 2022, comment les Ukrainiens vivent-ils cette guerre qui n’en finit plus ? Dans la presse étrangère, tous racontent un quotidien bouleversé, mais aussi des élans de solidarité inédits. Témoignages.

La Une de “Courrier international” daté du 19 février, à quelques jours du quatrième anniversaire du début de la guerre en Ukraine.
  •  

Le multimilliardaire Jeff Bezos est en train de faire chavirer “The Washington Post”

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Ce mercredi, on revient sur la vague de licenciements décidée par Jeff Bezos, patron d’Amazon, mais aussi propriétaire depuis 2013 de ce journal respecté.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Au Pérou, un air de “déjà-vu” après la destitution du président, Jerí

À deux mois de l’élection présidentielle, le Congrès péruvien a voté mardi la destitution du président par intérim, José Jerí, visé par deux enquêtes pour trafic d’influence. Son remplaçant, qui sera le huitième président en dix ans pour le pays andin, doit être désigné mercredi par les parlementaires.

© RODRIGO BUENDIA / AFP

Le président péruvien José Jeri lors d’un déplacement à Quito (Équateur), le 12 décembre 2025 (Photo : Rodrigo Buendia / AFP).
  •  

En Cisjordanie, le ramadan risque, cette année, d’être inflammable

Les responsables militaires israéliens craignent que, durant le ramadan, la population palestinienne de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, sous occupation israélienne, ne se mobilise contre Tsahal en raison des violences des colons armés et de l’absence de tout horizon politique et économique, soulignent ces deux journalistes du quotidien israélien “Ha’Aretz”.

© PHOTO MUSSA QAWASMA/REUTERS

Un vendeur palestinien prépare les illuminations du ramadan dans sa boutique, à Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 15 février 2026.
  •  

Les Loups de la Caspienne, ces retraités volontaires qui défendent l’Ukraine

“S’il n’y avait pas de guerre, je jardinerais” : cette unité, composée de seniors refusés par l’armée à cause de leur âge, récupère et répare des roquettes de 70 kilos, puis fait feu contre l’armée russe en ciblant notamment les pilotes de drones. Récit du site hongrois “24.hu”.

© Dessin d’Arcadio paru dans la Prensa libre, San Jose (Costa Rica)

Les “Loups de la Caspienne”, ces retraités volontaires qui défendent l’Ukraine
  •  

Donald Trump met à l’épreuve l’alliance entre le Mexique et Cuba

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a cédé aux pressions du président des États-Unis en gelant les envois de pétrole à Cuba, mais elle les a troqués contre des navires remplis de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. Une façon de rester fidèle aux relations historiques qui lient les deux pays depuis, au moins, le début du XXe siècle.

© Photo LUIS ANTONIO ROJAS / NYT

Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique, lors d’une conférence de presse, le 5 février 2025, à Mexico. Claudia Sheinbaum doit désormais compter avec deux priorités antagonistes : honorer les liens qui unissent depuis longtemps le Mexique à Cuba et préserver une relation essentielle mais très tendue avec les États-Unis.
  •  

“Le Mystérieux Regard du flamant rose”, un western queer, âpre et poétique venu du Chili

Ce mercredi 18 février sort en France le premier long-métrage du jeune réalisateur Diego Céspedes. Entre western, tragédie et comédie, il déroule une fable d’une grande beauté sur une communauté de trans et de travestis qui bataille pour exister, dans le Chili de Pinochet, durant les années sida.

© Photo ARIZONA DISTRIBUTION

Dans “Le Mystérieux Regard du flamant rose”, le cabaret de Mama Boa (Paula Dinamarca, à gauche), dans le désert chilien, sert de refuge à une attachante communauté queer. Mais regarder ses membres dans les yeux, c’est risquer d’attraper la “peste”.
  •  
❌