Vue lecture

Trump dévoile le premier volet des investissements japonais aux États-Unis

Des investissements colossaux, à hauteur de 550 milliards de dollars, avaient été promis par le Japon à l’administration Trump l’été dernier, à l’issue du bras de fer sur la hausse des droits de douane. Leur teneur, floue jusqu’à présent, a été éclaircie par le président américain ce 18 février. Mais la méfiance persiste du côté des entreprises nippones.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain Donald Trump et la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, lors du sommet entre les deux pays à Yokosuka (Japon), le 28 octobre 2025.
  •  

Mort de Leïla Shahid, infatigable voix de la Palestine

La militante et diplomate chevronnée, morte en France le 18 février à l’âge de 76 ans, a consacré sa vie à la défense de la cause palestinienne. Elle incarnait, pour beaucoup, l’une des voix les plus fortes du combat pour la justice et la paix au Moyen-Orient. Sa mort tragique – par suicide – a suscité une avalanche d’hommages dans la presse arabe. Nous vous proposons ici l’article du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO FRANCK FIFE/AFP

Leïla Shahid, prononçant un discours le 11 septembre 2005, lors de la clôture de la 70e Fête de l’Humanité, à La Courneuve, près de Paris.
  •  

Trump a l’arsenal suffisant pour lancer “dès ce week-end” une opération militaire en Iran

Après un gros déploiement militaire américain, la presse d’outre-Atlantique évoque une possible intervention imminente en Iran, qui pourrait se prolonger sur plusieurs semaines. On ignore toutefois si le président Trump a pris une décision, alors que les négociations sont encore en cours.

© Photo PETTY OFFICER 1ST CLASS JESSE MO/AFP

Le porte-avions “Abraham Lincoln”, avec un destroyer et un navire de ravitaillement, le 6 février 2026, en mer d’Arabie.
  •  

Les États-Unis auraient été informés plusieurs mois en avance du projet de sabotage des gazoducs Nord Stream

L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” affirme que le plan de sabotage, en septembre 2022, des gazoducs sous-marins qui relient l’Allemagne à la Russie était connu des services de renseignements américains. Des agents de la CIA auraient même participé à des réunions conjointes sur ce sujet.

© PHOTO HANNIBAL HANSCHKE/REUTERS

Le gazoduc Nord Stream 1 à Lubmin (Allemagne), en mars 2022.
  •  

La Suède envisage de fermer une église russe orthodoxe soupçonnée d’agir pour Moscou

La commune suédoise de Västeras réclame l’expropriation d’une église russe orthodoxe que le service de la sûreté juge dangereuse pour le royaume, en raison de ses liens présumés avec le Kremlin. Sainte-Mère-de-Dieu-de-Kazan est située près d’un aéroport utilisé pour des exercices militaires. Le gouvernement doit trancher, au risque de détériorer encore plus ses relations avec Moscou.

© Photo PHOTO KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

La croix d’une église orthodoxe à Moscou (Russie), en 2023.
  •  

L’Église orthodoxe, nouvel outil d’influence russe en Afrique

Moscou s’appuie sur l’Église orthodoxe pour renforcer son influence en Afrique, souligne une enquête publiée par le média américain “Bloomberg”. Au moment où le Kremlin cherche de nouveaux relais d’influence, cette stratégie religieuse complète un dispositif culturel, militaire et informationnel.

© Photo ERIC FEFERBERG/AFP

Photo prise le 18 mars 2000 de l’église Saint-Basile, sur la place Rouge à Moscou.
  •  

Moscou aurait recruté illégalement un millier de Kényans pour combattre en Ukraine

Le 18 février, le Service national de renseignement (NIS) kényan a présenté un rapport estimant à 1 000 le nombre d’hommes kényans engagés pour combattre aux côtés de l’armée russe, à travers un système de recrutement et de corruption élaboré. Ce chiffre, qui révèle l’ampleur du phénomène dans le pays est-africain, a provoqué un choc parmi la population.

© PHOTO SIMON MAINA/AFP

Des proches d’hommes kényans partis combattre en Ukraine du côté de l’armée russe manifestent pour demander leur rapatriement, le 19 février 2026, à Nairobi (Kenya).
  •  

La sécurité des JO empêche un enfant d’agiter un drapeau européen, “une scène qui brise le cœur”

Lundi 16 février, lors de la demi-finale de hockey sur glace féminin opposant la Suède aux États-Unis, la sécurité des Jeux olympiques a empêché un enfant de 12 ans d’agiter un drapeau de l’Union européenne. Celui-ci est en effet considéré comme un symbole politique par le CIO. Voilà qui provoque des réactions outrées au sein de la presse italienne.

© PHOTO ALESSIO MORGESE/NURPHOTO/AFP

Le drapeau de l’Union européenne flotte à Monza, en Italie, le 15 février 2026.
  •  

En Russie, le blocage annoncé de Telegram irrite “blogueurs Z” comme pacifistes

Les autorités russes menacent une nouvelle fois de bloquer l’application Telegram, une intention qui suscite de nombreuses réactions en Russie. Déjà soumise à des restrictions, cette messagerie incontournable est depuis longtemps dans le collimateur du Kremlin, alors qu’elle est utilisée même par la classe dirigeante.

© HECTOR RETAMAL / AFP

Des usagers du métro moscovite en février 2026.
  •  

eBay s’offre un coup de jeune en rachetant à Etsy le site de seconde main Depop

Le pionnier des enchères en ligne débourse 1,2 milliard de dollars pour empocher la plateforme de revente de vêtements prisée de la Gen Z. Depop lui ouvre la voie du juteux marché de la mode d’occasion, grâce à ses 7 millions d’acheteurs.

© Photo Dado Ruvic/REUTERS

Le logo d’eBay sur l’écran d’un téléphone portable, le 11 février 2025.
  •  

“Adopte une statue” : le programme qui redonne vie aux statues du Duomo de Milan

La célèbre cathédrale de Milan a révélé ce 13 février la rénovation d’une de ses sculptures sous l’égide d’un programme de mécénat particulier.

© PHOTO ALEXANDER NEMENOV/AFP

Des passants marchent devant le Duomo de Milan, monument emblématique de la ville italienne, le 6 février 2026.
  •  

Au Sénégal, vague d’homophobie après l’arrestation de personnalités présentées comme gays

Un projet de loi vient d’être adopté par le Conseil des ministres sénégalais en vue de durcir la répression de l’homosexualité. Dans le même temps, depuis début février, plusieurs arrestations de personnalités présentées comme homosexuelles défraient la chronique et chauffent à blanc plusieurs associations religieuses.

© PHOTO ZOHRA BENSEMRA/REUTERS

Manifestation contre l’homosexualité à Dakar (Sénégal), le 14 février 2026.
  •  

L’armée appelée à la rescousse dans les townships du Cap, “un aveu d’échec”

Le président Cyril Ramaphosa a annoncé jeudi 12 février le déploiement de l’armée contre les gangs ultra-violents de la ville portuaire. Si les habitants qui vivent dans la peur des balles perdues sont soulagés, de nombreuses voix estiment la réponse inadaptée.

© PHOTO MARCO LONGARI/AFP

Une voiture de police escorte une ambulance dans un township du Cap, en avril 2025 (image d’illustration).
  •  

Des millions de litres d’eaux usées sont déversés dans la baie de Wellington

Inondée depuis deux semaines suite à une coupure de courant, la station d’épuration de Moa Point a cessé de fonctionner. Si bien que les eaux usées de Wellington, la capitale néo-zélandaise, sont rejetées dans la mer, faisant craindre une catastrophe écologique.

© Andrew Harvey/Creative Commons

La station d’épuration de Moa Point, à Wellington, en 2014.
  •  

En Grèce, une enquête documente les entraves à l’avortement : “On n’en croit pas ses yeux”

La majorité des hôpitaux publics refusent de pratiquer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les provinces de Grèce, révèle une enquête du média “News 24/7”. Pourtant légal, l’avortement est déconseillé, parfois empêché pour des raisons morales et religieuses.

© Photo NIKOLAS KOKOVLIS/NurPhoto/AFP

Une manifestation en faveur du droit à l’avortement à Athènes (Grèce), le 8 septembre 2022.
  •  

À Cuba, la peur a changé de camp

Les Cubains osent se plaindre ouvertement et publiquement : c’est nouveau et ça se dit “gusanear”, de “gusano” (“vermine”), l’insulte que le régime castriste réserve d’ordinaire aux opposants. C’est bien le signe que la fin de la dictature est proche, estime la directrice du journal indépendant “14ymedio”, Yoani Sánchez.

© Photo YAMIL LAGE/AFP

Un vélo-taxi dans une rue de La Havane jonchée d’ordures, le 17 février 2026.
  •  

La glorieuse histoire du bidet, du XVIIIᵉ siècle aux Jeux olympiques 2026

Inventé en France au début du XVIIIe siècle, le bidet est devenu un incontournable des salles de bains italiennes. Notamment en raison d’une loi qui, en 1975, imposait l’installation de cet équipement dans tout le pays. De quoi décontenancer les athlètes olympiques, et notamment ceux venus d’outre-Atlantique, explique le magazine américain “Wired”.

© PHOTO Alamy Stock/REUTERS

Inventé en France au début du XVIIIe siècle, le bidet est devenu un incontournable des salles de bains italiennes. Notamment en raison d’une loi qui, en 1975, imposait l’installation de cet équipement dans tout le pays. De quoi décontenancer les athlètes olympiques, notamment ceux venus d’outre-Atlantique, explique le magazine américain “Wired”.
  •  

Alger se dote du fleuron des avions militaires russes : vers des sanctions de Washington ?

L’acquisition par l’Algérie d’un chasseur furtif Su-57, l’avion de chasse russe de dernière génération, inquiète Washington. Alger est connu pour ses liens historiques forts avec Moscou depuis son indépendance. Cette livraison d’appareils ultramodernes semble les confirmer.

© PHOTO CHETAN SHIVAKUMAR/The Times of India/AFP

Un chasseur à réaction Soukhoï Su-57 effectue une démonstration lors d’un salon aéronautique en Inde, le 12 février 2025.
  •  

En Syrie, le plus grand camp de proches de djihadistes se vide de ses détenus

Situé dans le nord-est de la Syrie, le camp d’Al-Hol sera vidé dans les prochains jours en vue de sa fermeture définitive. Alors qu’une grande partie de ses 24 000 prisonniers syriens et étrangers – des proches d’ex-djihadistes – ont réussi à fuir après la prise de contrôle par Damas aux dépens des forces kurdes, ceux qui restent seront transférés vers d’autres camps du pays.

© SOURCE : ISW AND AIE’S CRITICAL THREATS PROJECT

Syrie : le camp d’Al-Hol vidé de ses détenus.
  •  
❌