Selon des documents consultés par le quotidien britannique “The Guardian”, l’administration Trump étudie un projet de base militaire pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes à Gaza. Ce plan s’inscrit dans le cadre du Conseil de la paix, la nouvelle institution créée et guidée par Donald Trump.
Recomposition politique, union de la gauche enterrée, “cordon sanitaire” contre La France insoumise… Après la mort du militant d’extrême droite, la presse étrangère analyse les hypothèses en vue des prochaines échéances électorales en France.
Des investissements colossaux, à hauteur de 550 milliards de dollars, avaient été promis par le Japon à l’administration Trump l’été dernier, à l’issue du bras de fer sur la hausse des droits de douane. Leur teneur, floue jusqu’à présent, a été éclaircie par le président américain ce 18 février. Mais la méfiance persiste du côté des entreprises nippones.
Le président américain Donald Trump et la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, lors du sommet entre les deux pays à Yokosuka (Japon), le 28 octobre 2025.
Portugal, Bulgarie, Malaisie… Pour survivre avec une retraite modeste, de plus en plus d’Allemands quittent leur pays. Une tendance analysée par le site d’information “T-online”, chiffres à l’appui.
La militante et diplomate chevronnée, morte en France le 18 février à l’âge de 76 ans, a consacré sa vie à la défense de la cause palestinienne. Elle incarnait, pour beaucoup, l’une des voix les plus fortes du combat pour la justice et la paix au Moyen-Orient. Sa mort tragique – par suicide – a suscité une avalanche d’hommages dans la presse arabe. Nous vous proposons ici l’article du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
Après un gros déploiement militaire américain, la presse d’outre-Atlantique évoque une possible intervention imminente en Iran, qui pourrait se prolonger sur plusieurs semaines. On ignore toutefois si le président Trump a pris une décision, alors que les négociations sont encore en cours.
L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” affirme que le plan de sabotage, en septembre 2022, des gazoducs sous-marins qui relient l’Allemagne à la Russie était connu des services de renseignements américains. Des agents de la CIA auraient même participé à des réunions conjointes sur ce sujet.
La commune suédoise de Västeras réclame l’expropriation d’une église russe orthodoxe que le service de la sûreté juge dangereuse pour le royaume, en raison de ses liens présumés avec le Kremlin. Sainte-Mère-de-Dieu-de-Kazan est située près d’un aéroport utilisé pour des exercices militaires. Le gouvernement doit trancher, au risque de détériorer encore plus ses relations avec Moscou.
Moscou s’appuie sur l’Église orthodoxe pour renforcer son influence en Afrique, souligne une enquête publiée par le média américain “Bloomberg”. Au moment où le Kremlin cherche de nouveaux relais d’influence, cette stratégie religieuse complète un dispositif culturel, militaire et informationnel.
Le 18 février, le Service national de renseignement (NIS) kényan a présenté un rapport estimant à 1 000 le nombre d’hommes kényans engagés pour combattre aux côtés de l’armée russe, à travers un système de recrutement et de corruption élaboré. Ce chiffre, qui révèle l’ampleur du phénomène dans le pays est-africain, a provoqué un choc parmi la population.
Des proches d’hommes kényans partis combattre en Ukraine du côté de l’armée russe manifestent pour demander leur rapatriement, le 19 février 2026, à Nairobi (Kenya).
Lundi 16 février, lors de la demi-finale de hockey sur glace féminin opposant la Suède aux États-Unis, la sécurité des Jeux olympiques a empêché un enfant de 12 ans d’agiter un drapeau de l’Union européenne. Celui-ci est en effet considéré comme un symbole politique par le CIO. Voilà qui provoque des réactions outrées au sein de la presse italienne.
Les autorités russes menacent une nouvelle fois de bloquer l’application Telegram, une intention qui suscite de nombreuses réactions en Russie. Déjà soumise à des restrictions, cette messagerie incontournable est depuis longtemps dans le collimateur du Kremlin, alors qu’elle est utilisée même par la classe dirigeante.
Le pionnier des enchères en ligne débourse 1,2 milliard de dollars pour empocher la plateforme de revente de vêtements prisée de la Gen Z. Depop lui ouvre la voie du juteux marché de la mode d’occasion, grâce à ses 7 millions d’acheteurs.
Un projet de loi vient d’être adopté par le Conseil des ministres sénégalais en vue de durcir la répression de l’homosexualité. Dans le même temps, depuis début février, plusieurs arrestations de personnalités présentées comme homosexuelles défraient la chronique et chauffent à blanc plusieurs associations religieuses.
Le président Cyril Ramaphosa a annoncé jeudi 12 février le déploiement de l’armée contre les gangs ultra-violents de la ville portuaire. Si les habitants qui vivent dans la peur des balles perdues sont soulagés, de nombreuses voix estiment la réponse inadaptée.
Inondée depuis deux semaines suite à une coupure de courant, la station d’épuration de Moa Point a cessé de fonctionner. Si bien que les eaux usées de Wellington, la capitale néo-zélandaise, sont rejetées dans la mer, faisant craindre une catastrophe écologique.
La majorité des hôpitaux publics refusent de pratiquer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les provinces de Grèce, révèle une enquête du média “News 24/7”. Pourtant légal, l’avortement est déconseillé, parfois empêché pour des raisons morales et religieuses.
Les Cubains osent se plaindre ouvertement et publiquement : c’est nouveau et ça se dit “gusanear”, de “gusano” (“vermine”), l’insulte que le régime castriste réserve d’ordinaire aux opposants. C’est bien le signe que la fin de la dictature est proche, estime la directrice du journal indépendant “14ymedio”, Yoani Sánchez.
Inventé en France au début du XVIIIe siècle, le bidet est devenu un incontournable des salles de bains italiennes. Notamment en raison d’une loi qui, en 1975, imposait l’installation de cet équipement dans tout le pays. De quoi décontenancer les athlètes olympiques, et notamment ceux venus d’outre-Atlantique, explique le magazine américain “Wired”.
Inventé en France au début du XVIIIe siècle, le bidet est devenu un incontournable des salles de bains italiennes. Notamment en raison d’une loi qui, en 1975, imposait l’installation de cet équipement dans tout le pays. De quoi décontenancer les athlètes olympiques, notamment ceux venus d’outre-Atlantique, explique le magazine américain “Wired”.