Vue lecture

Avec “Days of Ash”, U2 signe un retour politique et énergique

C’est avec opus très engagé que U2 a surpris tout son monde, mercredi 18 février. Avec “Days of Ash”, le groupe irlandais signe un retour énergique pour dénoncer avec brio les injustices et les violences qui secouent le monde.

© PHOTO SERGEI SUPINSKY/AFP

Bono, le chanteur de U2, sur scène, à Kiev (Ukraine), le 8 mai 2022.
  •  

Au Japon, une préfecture va rémunérer les dénonciateurs de travailleurs sans papiers

La mesure, prévue par la préfecture d’Ibaraki, au nord de Tokyo, a officiellement pour objectif de lutter contre le travail au noir en encourageant le signalement des travailleurs étrangers en situation irrégulière. Ce dispositif “xénophobe” est susceptible d’aggraver les divisions entre les Japonais et les étrangers, dénoncent les défenseurs des droits.

© PHOTO MASAKI AKIDUKI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Des travailleurs étrangers dans une usine d’emballage de fraises, le 29 janvier 2025, à Oki, dans le sud du Japon.
  •  

L’incroyable histoire d’un Chinois constamment arrêté par la police… pour rien !

Ancien journaliste de la presse officielle, l’avocat Jin Wei raconte l’absurdité de son quotidien : inscrit à tort sur une “liste noire” d’une police du sud de la Chine, il est sans cesse interpellé à Pékin, où il vit. Toutes les autorités qu’il sollicite reconnaissent l’erreur, mais aucune ne peut y remédier. Depuis sa publication, ce récit a été censuré.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

  •  

La Pologne tente de restaurer l’indépendance de la justice, le président met son veto

Karol Nawrocki, le président nationaliste polonais, a mis son veto, jeudi 19 février, à un projet de loi visant à rétablir l’indépendance du Conseil national de la magistrature après des années de tutelle politique. Le gouvernement pro-européen du Premier ministre, Donald Tusk, est déjà à la recherche d’un plan B.

© PHOTO Jaap Arriens/NurPhoto/AFP

Une affiche de campagne du président nationaliste polonais, Karol Nawrocki, à Varsovie le 16 février 2026.
  •  

Affaire Epstein : l’arrestation de l’ex-prince Andrew, “pire crise pour la monarchie depuis 400 ans”

Jamais un membre de la famille royale n’avait été détenu par les autorités depuis Charles Ier en 1647. Les onze heures de garde à vue du frère du monarque actuel, arrêté dans le cadre de l’affaire Epstein, secouent l’institution jusqu’à son sommet, constate la presse britannique.

© PHOTO JAIMI JOY/REUTERS

La une des journaux britanniques datés du 20 février, à Egham, près de Windsor.
  •  

Prise d’El-Fasher : une mission de l’ONU relève les “signes distinctifs d’un génocide”

Dans un rapport publié jeudi 19 février, une mission onusienne sur la guerre civile au Soudan détaille les exactions commises par le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR), commises lors du siège de la capitale du Darfour du Nord en octobre 2025. Les enquêteurs concluent que celles-ci présenteraient les “signes distinctifs d’un génocide”.

© PHOTO Satellite image ©2025 Vantor/AFP

Cette image satellite montre la fumée s’élevant au-dessus d’El-Fasher (Soudan), lors d’un assaut sur la ville par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), le 26 octobre 2025.
  •  

Inondations et “effet bouchon”, la France reste sous l’eau

Après le passage des tempêtes Nils et Pedro, l’ouest et le sud-ouest de la France sont frappés par de vastes inondations, résultat de conditions météorologiques exceptionnelles, aggravées par le changement climatique. Un “avertissement alarmant” qui rappelle la nécessité de s’adapter à la multiplication de ces phénomènes extrêmes, analyse la presse étrangère.

© PHOTO ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Des sauveteurs à bord d’une barque dans les rues inondées de Saintes, en Charente-Maritime, le 18 février 2026.
  •  

La toute-puissance de Donald Trump augure du “pire des mondes”

Le magazine indien “Frontline” consacre son dernier numéro au “pire des mondes” qui s’ouvre en 2026, avec un Occident en plein affaissement, tiraillé entre l’hubris de Donald Trump et l’inertie des pays européens.

© Frontline

La couverture du bimensuel “Frontline” de la fin de février 2026.
  •  

Conseil de la paix de Trump : des promesses “en grand décalage” avec la situation à Gaza

En se concentrant sur le financement de la reconstruction et le déploiement d’une force internationale dans l’enclave palestinienne, le Conseil de la paix voulu par Donald Trump n’apporte pas de solutions aux blocages de la deuxième phase de son plan pour Gaza. Il ne dessine aucune perspective politique pour les habitants du territoire, pas plus que pour ceux de Cisjordanie, estime la presse palestinienne et arabe.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Des manifestants brandissent des drapeaux palestiniens pour protester contre la réunion du Conseil de la paix, présidée par Donald Trump, le 19 février 2026, à Washington (États-Unis).
  •  

Prêts à tout pour doper leurs spermatozoïdes

Alors qu’un couple sur huit rencontre des difficultés à concevoir un enfant, de plus en plus d’hommes essaient d’améliorer la qualité de leur sperme, résume le site américain “The Cut”. Sauf qu’une partie des discours sur la crise de la fertilité masculine est portée par des masculinistes qui colportent des informations au mieux erronées, et au pire dangereuses.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA

Alors qu’un couple sur huit rencontre des difficultés à concevoir un enfant, de plus en plus d’hommes essaient d’améliorer la qualité de leur sperme, résume le site américain “The Cut”. Sauf qu’une partie des discours sur la crise de la fertilité masculine est portée par des masculinistes qui colportent des informations au mieux erronées, et au pire dangereuses.
  •  

“Peut-être… ou peut-être pas” : Trump met une pression maximale sur l’Iran mais entretient le flou

Le locataire de la Maison-Blanche semble “prêt à attaquer l’Iran”, titre “The Washington Post”. Le Pentagone pourrait même procéder à “une première frappe militaire limitée” contre Téhéran, rapporte “The Wall Street Journal”. Tandis que “The New York Times” souligne que jamais un président américain n’avait préparé “une action militaire majeure en avançant aussi peu d’explications”.

© PHOTO / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Montage de deux photos, l’une montrant le président des États-Unis, Donald Trump, et l’autre (à droite) montrant l’ayatollah Khamenei, chef de l’État iranien.
  •  

“J’ai fait un pacte avec moi-même : partir à 40 ans”

Deidre Donnelly raconte son expatriation à Haiphong, au Vietnam, pour échapper à la solitude et se réinventer loin du Cap, dont elle est originaire. Une expérience racontée par “Business Insider”, qui s’interroge sur le sentiment d’appartenance.

© Photo vutuan09hp/Pixabay/CC

Haiphong, au Vietnam.
  •  

En Inde, une déferlante de bus électriques, avec des accidents et pannes en série

Plus de 10 000 bus électriques circulent déjà dans 50 villes indiennes, et 20 000 autres sont en cours d’acquisition. Le manque de formation des conducteurs de bus serait la principale cause des drames survenus au cours des derniers mois, analyse la presse indienne.

© PHOTO MONEY SHARMA/AFP

Un bus électrique dans les rues de New Delhi, le 27 juillet 2023.
  •  

En Colombie, le parti d’Ingrid Betancourt implose à l’approche des législatives

Accusations de dérives autoritaires, défections en série, critiques sur son “égocentrisme” : l’ex-otage franco-colombienne des Farc, devenue une opposante farouche à la gauche du président Gustavo Petro, voit sa légitimité s’effriter au sein même de son parti.

© PHOTO RAUL ARBOLEDA/AFP

Ingrid Betancourt lors d’une conférence de presse à Bogota, le 23 janvier 2026.
  •  

Cette “foodification” qui abîme les villes italiennes

Ces dernières années, de plus en plus de touristes qui visitent l’Italie semblent s’intéresser exclusivement à l’expérience culinaire, regrette cet écrivain et journaliste dans les colonnes de “D, La Repubblica della Donne”. Après s’être gentrifiées, les villes historiques transalpines subissent désormais un nouveau phénomène de plein fouet. La “foodification”.

© PHOTO ANDREAS SOLARO/AFP

Des touristes marchent dans les rues du centre de Rome. Devant eux, une pizza en forme de cœur, le 2 août 2016, à Rome, en Italie.
  •  

L’Indonésie interdit les promenades touristiques à dos d’éléphant

Alors que les associations de protection animale qualifient l’interdiction de décision “historique” pour le bien-être des pachydermes, de nombreux acteurs locaux redoutent la perte d’une ressource essentielle pour les centres de conservation de cette espèce protégée, rapporte la presse régionale.

© PHOTO CHAIDEER MAHYUDDIN/AFP

Un garde forestier indonésien à l’entraînement avec un éléphant dans la province d’Aceh, pour effectuer des patrouilles et lutter contre le trafic d’ivoire à Sumatra.
  •  

Dans les pays producteurs de café, des températures trop élevées à cause de la crise climatique

Quatre-vingt-dix-neuf au Salvador, soixante-dix au Brésil, soixante-six en Jamaïque ou encore trente-quatre en Éthiopie. C’est le nombre de jours où, à cause du dérèglement climatique, la chaleur est trop élevée pour la culture du caféier.

© HU CHAO/Xinhua/AFP

Une femme cueille des cerises de café dans une plantation, à Puer, dans la province du Yunnan (Chine), le 8 janvier 2025.
  •  

Le Conseil de la paix de Trump, entre “promesses” et “fanfaronnade”

Donald Trump a réuni pour la première fois son Conseil de la paix, jeudi, à Washington, en l’absence de la plupart des alliés traditionnels des États-Unis, et alors que le monde “bruisse de rumeurs” sur une opération militaire américaine contre l’Iran.

© photo SAUL LOEB/AFP

Le président américain, Donald Trump, brandit un maillet pour inaugurer son Conseil de la paix, à Washington, le 19 février 2026.
  •  

Waldemar Haffkine, l’homme qui a vaincu la peste

1892-1897 — Europe, Inde. Originaire d’Odessa, ce bactériologiste juif chassé de l’Empire russe pour ses convictions religieuses est le premier à développer un vaccin contre le choléra, puis contre la peste bubonique.

© Photo Wellcome Collection/Wikimedia Commons

Lancement de la vaccination contre le choléra à Calcutta en 1894. Au centre, en costume-cravate, Waldemar Haffkine.
  •  
❌