La Cour suprême des États-Unis a infligé vendredi un revers cuisant à Donald Trump en jugeant illégaux la plupart des droits de douane qu’il avait imposés à ses partenaires commerciaux. Après s’être déchaîné contre les juges, le président américain a contre-attaqué en décrétant une nouvelle taxation de 10 % sur toutes les importations.
Le président Donald Trump répond aux questions des journalistes à la Maison-Blanche, le 20 février 2026, après que la Cour suprême a jugé illégaux les droits de douane imposés par le président américain (Anna Rose Layden/The New York Times).
Le président chilien Gabriel Boric lors d’une conférence de presse sur l’île de Pâques (Chili), le 20 février 2026 (Photo : Présidence chilienne / AFP).
Il est plus facile de former des athlètes au ski de fond dans un pays montagneux et enneigé. Mais d’autres éléments permettent d’expliquer l’ultradomination de la Norvège durant ces Jeux d’hiver de Milan-Cortina. Plusieurs médias américains décortiquent la fabrique à champion du royaume scandinave.
On croise plusieurs époques et continents en explorant l’histoire de ce sandwich “dégoulinant mais délicieux”, raconte le média québécois “Urbania.ca”. Il est aussi appelé “pain gumbo”, en référence au ragoût originaire de la Louisiane française.
MUNICIPALES 2026. Comme 90 % du territoire hexagonal, Le Mas-d’Agenais est un désert médical. Ou l’était, plutôt. Il y a un an, un centre de santé de l’association Médecins solidaires a ouvert ses portes dans ce village du Sud-Ouest, et chaque semaine un médecin venu d’ailleurs en France y assure les consultations.
La relation tissée avec Quicky, le chihuaha de sa compagne, a permis à l’auteur Oleksandr Mykhed de supporter un peu mieux les horreurs de la guerre. Et la disparition de ses amis. La mort du petit animal, à la fin du mois de novembre, a tout bouleversé.
Dans le quotidien “Nepszava”, ce chroniqueur hongrois déplore le déclin des échanges épistolaires qui ont forgé sa jeunesse. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Le tambour parleur Djidji Ayôkwé, un tambour sacré monumental qui servait à transmettre des messages rituels, a été restitué vendredi aux autorités ivoiriennes, 110 ans après son vol par les autorités françaises coloniales.
La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck (au centre à gauche), et son homologue française Rachida Dati (au centre à droite) présentent les actes de restitution à la Côte d’Ivoire du tambour sacré Djidji Ayôkwé, le 20 février 2026, au musée du Quai Branly à Paris (Photo : Bertrand Guay / AFP).
Alors que le régime castriste, privé du pétrole vénézuélien et mexicain, est de plus en plus perçu comme étant “au pied du mur” par la presse d’opposition, la répression, les arrestations et les intimidations se multiplient contre les dissidents.
Quarante jours après la répression dans le sang du mouvement de révolte, les proches des manifestants tués ont organisé des cérémonies festives pour exprimer leur douleur mais aussi leur profond rejet du pouvoir en place, raconte “Middle East Eye”.
Changer de vie, échapper à la routine et au confort ? Encore faudrait-il les avoir connus ! Dans un article personnel, publié en mai 2024 sur le site d’information “The Cut”, cette chroniqueuse canadienne se rendait compte qu’elle avait vécu dans la précarité depuis ses 20 ans.
Régulièrement critiquée depuis sa nomination en décembre dernier, la coalition gouvernementale dirigée par le populiste Andrej Babis a déclaré la guerre aux médias, s’inquiète l’hebdomadaire libéral “Respekt”. Suppression de la redevance audiovisuelle et financement de la télévision et de la radio publiques tchèques avec le budget de l’État sont plus que jamais à l’ordre du jour.
La Cour suprême vient d’invalider une grande partie des tarifs douaniers imposés par le locataire de la Maison-Blanche. Elle a jugé qu’il avait outrepassé les pouvoirs conférés par la Constitution, soulignent les médias américains.
Le média sud-africain “Daily Maverick” raconte que le convoi du vice-président Paul Mashatile sème régulièrement le chaos sur les routes aux heures de pointe. En 2023, une vidéo montrant ses gardes du corps passant à tabac des automobilistes avait déjà fait scandale.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, la lutte contre la corruption est devenue un marqueur central du régime. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec une campagne ciblant les cadres du Parti dont les enfants vivent à l’étranger.
Les autorités chinoises ont discrètement lancé une nouvelle vague d’inspections et renforcé le contrôle des fonctionnaires dont les enfants étudient à l’étranger, dans le cadre de leur lutte anticorruption.
Kiro, l’agent IA d’Amazon, est à l’origine d’une défaillance en décembre d’AWS, la branche de l’informatique en nuage du géant américain de la tech, affirme le “Financial Times”. La nouvelle est fâcheuse pour toutes les entreprises du secteur, qui accélèrent l’adoption de ces assistants virtuels.
Installé au Royaume-Uni, un journaliste néo-zélandais raconte au site “Stuff” comment des vacances dans les régions les plus isolées du pays ont relancé une question familière aux expatriés : fallait-il vraiment partir ?
Depuis plusieurs jours, l’extrême droite tente de présenter Quentin Deranque comme une victime d’une extrême gauche intrinsèquement violente, comme l’avait fait la droite américaine après l’assassinat de Charlie Kirk l’année dernière, constate la presse étrangère. À la veille de la marche en son hommage qui aura lieu samedi 21 février à Lyon, la tension est à son comble.
L’Ukraine se trouve de nouveau au cœur d’un scandale diplomatique et sportif en lien avec les Jeux de Milan-Cortina. À la suite de la décision d’autoriser des athlètes russes et biélorusses à concourir sous leurs drapeaux nationaux, les autorités ukrainiennes appellent au boycott de la cérémonie d’ouverture.
Mercredi 18 février, Giorgia Meloni a commenté la mort de Quentin Deranque sur les réseaux sociaux, provoquant une réaction contrariée de la part d’Emmanuel Macron. Ce n’est pas la première fois que de fortes tensions éclatent au grand jour entre le président français et la Première ministre italienne. À chaque fois, la presse transalpine ne manque pas de réagir.
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le président de la République française, Emmanuel Macron, à Rijkhoven (Belgique), le 12 février 2026.