Vue lecture

Au Burkina Faso, le fils de l’“homme qui a arrêté le désert” poursuit son œuvre

Grâce à des techniques agricoles ancestrales et au respect de l’écosystème, Yacouba Sawadogo, un paysan burkinabè, avait transformé une parcelle de 40 hectares en zone luxuriante. Désormais, son fils Lookman poursuit l’œuvre de celui qui fut appelé l’“homme qui a arrêté le désert”, mort en 2023. “Studio Yafa” nous raconte cette histoire de transmission et de fidélité.

© PHOTO PHILIPPE ROY/AURIMAGES/AFP

Paysage agricole au Burkina Faso, en 2020.
  •  

Meurtre de Quentin Deranque : à Lyon, “une manifestation qui fait peur”

Le rassemblement, à Lyon ce 21 février, pour rendre hommage au militant nationaliste Quentin Deranche, tué la semaine dernière, s’est déroulé sous haute tension par crainte de débordements. Pour la presse étrangère, la polarisation brutale de la vie politique française n’augure rien de bon pour les élections municipales de mars.

© Photo Nicolas Economou/REUTERS

Un manifestant brandit une pancarte représentant Quentin Deranque lors de la marche pour rendre hommage au militant nationaliste mort le 14 février, à Lyon, le 21 février 2026.
  •  

Pourquoi les jeunes dansent-ils moins en club ?

La génération Z se détourne des pistes de danse traditionnelles, explique la presse internationale, et réinvente les codes de la fête. Explications en vidéo.

© Capture d’écran / @beginsisters_official sur Tiktok

La génération Z se détourne des pistes de danse traditionnelles et réinvente les codes de la fête.
  •  

La CIA et le MI6 savaient que Poutine voulait envahir l’Ukraine, et personne n’a voulu les croire

Tout au long de l’année 2021, les services secrets américains et britanniques ont collecté des informations au sujet d’une probable campagne militaire russe en Ukraine. Pourtant, jusqu’au dernier moment, Européens et Ukrainiens ont refusé de prendre l’hypothèse au sérieux. Dans une enquête fleuve, “The Guardian” a exploré les coulisses de la période.

© PHOTO HENRY NICHOLLS/AFP

Une femme dispose des fleurs sur la place de l’Indépendance, à Kiev, le 17 février 2026.
  •  

“Zelda” a 40 ans, il est temps de laisser parler Link

“The Legend of Zelda” fête ses 40 ans ce 21 février, date de lancement de l’une des franchises les plus influentes de l’histoire du jeu vidéo. Le héros de ce jeu de fantasy, Link, est un grand taiseux. Un journaliste américain spécialisé plaide pour changer cet état de fait sur le site “Polygon”.

© PHOTO NINTENDO

Image promotionnelle de “The Legend of Zelda : Ocarina of Time” (1998).
  •  

Guerre en Ukraine : le terrible parallèle de Verdun

Il y a cent dix ans commençait la bataille de Verdun, la plus longue et l’une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. À l’occasion de cet anniversaire, des historiens ukrainiens s’interrogent sur les ressemblances et les différences avec le conflit sanglant qui ravage actuellement leur propre pays.

© PHOTO HENRY NICHOLLS/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 20 février 2026, à Kiev.
  •  

Punch, le petit singe abandonné qui brise le cœur des internautes

Punch, petit macaque japonais du zoo d’Ichikawa, est devenu la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux après le partage de vidéos le montrant se réfugier dans les bras de sa peluche après s’être fait bousculer par ses congénères. Le bébé singe a tellement ému les internautes que certains se déplacent pour lui apporter soutien et encouragements.

© Photo STR/AFP

Le jeune macaque Punch et sa peluche, le 19 février 2026, dans le zoo d’Ichikawa (Japon).
  •  

Au Pakistan, les téléphones à touches font leur grand retour

Au Pakistan, les personnes âgées et les membres de la génération Z utilisent des téléphones à touches. Les premiers, parce qu’ils ne s’intéressent pas aux smartphones, les seconds, pour éviter de se les faire voler et pour contourner un système de taxation exorbitant.

© Dessin de Boligán paru dans “El Universal”, Mexico.

  •  

En France, le “cul des vaches” au Salon de l’agriculture est bien une affaire présidentielle

À cause de la dermatose nodulaire, les bovins sont bannis de la 62ᵉ édition du Salon de l’agriculture, qui s’ouvre à Paris ce 21 février. Ces dernières semaines, Emmanuel Macron a semblé vouloir décider du nombre de vaches qu’il y aurait à ce grand rendez-vous politico-agricole annuel. Des déclarations qui en disent beaucoup de la France, estime ce journaliste suisse.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Le président français Emmanuel Macron avec "Oreillette" de l’éleveur François Foucault, l’égérie du 60e Salon de l'Agriculture à Paris, le 24 février 2024.
  •  

“The Rest is History”, l’improbable duo qui rend l’“histoire sexy”

Ce podcast aux plus de 600 épisodes, animé par les historiens Tom Holland et Dominic Sandbrook, “deux quinquas blancs un peu geeks”, cartonne au Royaume-Uni. Dans la revue” “The New Statesman”, l’universitaire Robert Colls, spécialiste de George Orwell et lui-même invité dans un épisode, explique avec une bonne dose d’humour les raisons de ce succès, dans un pays à la recherche d’un nouveau récit national.

© Dessin de Javier Aguilar paru dans La Vanguardia, Barcelone.

  •  

“Alors ce sont EUX, ses parents !” : le curieux théâtre social des réunions parents-professeurs

Dans une vie de parent, il y a des rendez-vous auxquels on peut difficilement échapper. Et la réunion parents-professeurs en fait partie, note Alexander Krützfeldt dans le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Inconfortablement assis sur les bancs de l’école, les parents renouent, le temps d’une soirée, avec la pression de la performance et les dynamiques de groupe.

© DESSIN DE WALENTA, PARU DANS Newsweek Polska, Varsovie.

Sur le tableau, on peut lire : « Rencontre avec les parents 17h30 - 19h00 ».
  •  

Au Japon, les jeunes font revivre les “kissaten”, les cafés rétro

Attirés par leur côté rétro, les jeunes Japonais se prennent de passion pour les “kissaten”, des cafés ouverts dans les années Showa (1926-1989). Certains font même le choix d’en devenir propriétaires. “The Japan Times”, quotidien anglophone du pays, est allé à leur rencontre.

© Photo Johan Brooks/The Japan Times

Koyuki Kurata dans son kissaten à la décoration très personnelle.
  •  

Chongqing, une ville chinoise au fil de l’eau et du temps

C’est un regard plein de nostalgie que Tu Ximeng porte sur sa ville d’enfance dans la série “Whither Rivers Flow”. Mondialement connu pour son urbanisme futuriste, Chongqing apparaît sous un jour nouveau dans ses photographies marquées par le passage du temps.

© PHOTO TU XIMENG

Devant la carcasse d’un bateau.
  •  

Les aspirateurs robots, nos nouveaux animaux de compagnie

Commercialisés au début des années 2000, les aspirateurs robots ont conquis des millions d’utilisateurs à travers le monde. Au point que certains de leurs propriétaires les considèrent comme des membres à part entière du foyer, leur donnent des surnoms et observent une forme de deuil quand les circuits de leur petit compagnon grillent.

© Dessin de Paul Tong, Etats- Unis / Ikon Images

  •  

Droits de douane : désavoué et “humilié” par la Cour suprême, Trump contre-attaque

La Cour suprême des États-Unis a infligé vendredi un revers cuisant à Donald Trump en jugeant illégaux la plupart des droits de douane qu’il avait imposés à ses partenaires commerciaux. Après s’être déchaîné contre les juges, le président américain a contre-attaqué en décrétant une nouvelle taxation de 10 % sur toutes les importations.

© Photo ANNA ROSE LAYDEN/NYT

Le président Donald Trump répond aux questions des journalistes à la Maison-Blanche, le 20 février 2026, après que la Cour suprême a jugé illégaux les droits de douane imposés par le président américain.
  •  

Comment la Norvège est-elle devenue la reine des JO d’hiver ?

Il est plus facile de former des athlètes au ski de fond dans un pays montagneux et enneigé. Mais d’autres éléments permettent d’expliquer l’ultradomination de la Norvège durant ces Jeux d’hiver de Milan-Cortina. Plusieurs médias américains décortiquent la fabrique à champion du royaume scandinave.

© PHOTO Matthew Childs/REUTERS

Des supporteurs norvégiens assistent à une épreuve de biathlon à l’Anterselva Biathlon Arena, le 15 février 2026.
  •  

Le fabuleux destin des petits pains fourrés du Québec

On croise plusieurs époques et continents en explorant l’histoire de ce sandwich “dégoulinant mais délicieux”, raconte le média québécois “Urbania.ca”. Il est aussi appelé “pain gumbo”, en référence au ragoût originaire de la Louisiane française.

© Photo reproduite avec l’autorisation de Urbania.ca

Le petit pain fourré québécois, une tradition de Noël au carrefour de plusieurs continents et époques.
  •  

Dans le Lot-et-Garonne, des médecins nomades pour lutter contre un désert médical

MUNICIPALES 2026. Comme 90 % du territoire hexagonal, Le Mas-d’Agenais est un désert médical. Ou l’était, plutôt. Il y a un an, un centre de santé de l’association Médecins solidaires a ouvert ses portes dans ce village du Sud-Ouest, et chaque semaine un médecin venu d’ailleurs en France y assure les consultations.

© Dessin de Magee, Royaume-Uni

Dans le Lot-et-Garonne, des médecins nomades pour lutter contre un désert médical.
  •  

Ukraine : “Notre chien est parti, et j’ai pleuré pour la première fois de la guerre”

La relation tissée avec Quicky, le chihuaha de sa compagne, a permis à l’auteur Oleksandr Mykhed de supporter un peu mieux les horreurs de la guerre. Et la disparition de ses amis. La mort du petit animal, à la fin du mois de novembre, a tout bouleversé.

© PHOTO HENRY NICHOLLS/AFP

Un couple promène son chien à Kiev, le 17 février 2026.
  •  
❌