Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : une certaine (mauvaise) idée de la politique.
Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Le réalisateur allemand Ilker Catak pose lors d’une séance photo après avoir remporté l’Ours d’or du meilleur film pour « Yellow Letters » à la 76e Berlinale, Festival international du film de Berlin, le 21 février 2026 (Ronny Hartmann/Pool via REUTERS).
Vingt-quatre heures après avoir sorti de sa manche de nouveaux droits de douane de 10 % pour remplacer ceux qui venaient d’être annulés par la Cour suprême, Donald Trump a décidé samedi de porter leur taux à 15 %.
Le président américain Donald Trump assiste à un dîner organisé à l’occasion de la venue des gouverneurs à la Maison-Blanche, à Washington, le 21 février 2026 (REUTERS/Aaron Schwartz).
Dans sa clinique de Kramatorsk, Maryna Jegoulina recevait encore à la fin du mois de novembre des militaires, hommes et femmes, venus chercher un peu de réconfort dans une mise en beauté. Une bulle de douceur et de légèreté à l’avenir précaire, que décrit “The Economist”.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, une femme raconte comment elle a rencontré son âme sœur, et pourquoi elle l’a quand même quittée.
Intrigué par le profil de Victoria Goldiee, une jeune journaliste indépendante qui affirme collaborer à des médias de renom, Nicholas Hune-Brown, le rédacteur en chef du site canadien “The Local”, enquête sur elle. Elle existe bel et bien, mais ses articles, eux, ont été générés par l’intelligence artificielle. Vertigineux.
La tombe zapotèque, datée du VIIᵉ siècle de notre ère et surplombée d’un masque de hibou monumental a été mise au jour à San Pablo Huitzo (Oaxaca). Répérée et visitée par des pilleurs, cette tombe est l’une des découvertes les plus importantes de l’archéologie mexicaine de ces dix dernières années.
Vue de l’entrée de la tombe, sur laquelle est sculpté un hibou monumental. La tombe, qui est située au cœur des vallées du centre de l’État d’Oaxaca, au Mexique, est très bien conservée.
Une vingtaine de magasins réunis sous un même toit pour créer le premier centre commercial spécialisé dans les articles d’occasion. C’est le rêve d’un acteur majeur du réemploi au Québec qui est en train de se concrétiser. Le journal canadien “Le Devoir” détaille le projet d’inspiration suédoise, aussi doux pour le porte-monnaie que pour l’environnement.
En 2027 ouvrira, dans les Laurentides, le premier centre commercial consacré à la seconde main au Québec. De quoi changer les modes de consommation, espèrent ses concepteurs.
Des archéologues ont découvert sur le site d’El Caño, au Panama, une tombe vieille de plus de mille ans, abritant restes humains, orfèvrerie et céramiques, et ouvrant de nouvelles voies dans la connaissance des sociétés préhispaniques de l’isthme centraméricain.
Un archéologue nettoie une piève d’orfèvrerie retrouvée dans une tombe préhispanique millénaire, découverte dans le parc archéologique d’El Caño (Panama), le 20 février 2026 (Photo : Panama / AFP)
Grâce à des techniques agricoles ancestrales et au respect de l’écosystème, Yacouba Sawadogo, un paysan burkinabè, avait transformé une parcelle de 40 hectares en zone luxuriante. Désormais, son fils Lookman poursuit l’œuvre de celui qui fut appelé l’“homme qui a arrêté le désert”, mort en 2023. “Studio Yafa” nous raconte cette histoire de transmission et de fidélité.
Le rassemblement, à Lyon ce 21 février, pour rendre hommage au militant nationaliste Quentin Deranche, tué la semaine dernière, s’est déroulé sous haute tension par crainte de débordements. Pour la presse étrangère, la polarisation brutale de la vie politique française n’augure rien de bon pour les élections municipales de mars.
Un manifestant brandit une pancarte représentant Quentin Deranque lors de la marche pour rendre hommage au militant nationaliste mort le 14 février, à Lyon, le 21 février 2026.
La génération Z se détourne des pistes de danse traditionnelles, explique la presse internationale, et réinvente les codes de la fête. Explications en vidéo.
Tout au long de l’année 2021, les services secrets américains et britanniques ont collecté des informations au sujet d’une probable campagne militaire russe en Ukraine. Pourtant, jusqu’au dernier moment, Européens et Ukrainiens ont refusé de prendre l’hypothèse au sérieux. Dans une enquête fleuve, “The Guardian” a exploré les coulisses de la période.
“The Legend of Zelda” fête ses 40 ans ce 21 février, date de lancement de l’une des franchises les plus influentes de l’histoire du jeu vidéo. Le héros de ce jeu de fantasy, Link, est un grand taiseux. Un journaliste américain spécialisé plaide pour changer cet état de fait sur le site “Polygon”.
Il y a cent dix ans commençait la bataille de Verdun, la plus longue et l’une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. À l’occasion de cet anniversaire, des historiens ukrainiens s’interrogent sur les ressemblances et les différences avec le conflit sanglant qui ravage actuellement leur propre pays.
Punch, petit macaque japonais du zoo d’Ichikawa, est devenu la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux après le partage de vidéos le montrant se réfugier dans les bras de sa peluche après s’être fait bousculer par ses congénères. Le bébé singe a tellement ému les internautes que certains se déplacent pour lui apporter soutien et encouragements.
Au Pakistan, les personnes âgées et les membres de la génération Z utilisent des téléphones à touches. Les premiers, parce qu’ils ne s’intéressent pas aux smartphones, les seconds, pour éviter de se les faire voler et pour contourner un système de taxation exorbitant.
À cause de la dermatose nodulaire, les bovins sont bannis de la 62ᵉ édition du Salon de l’agriculture, qui s’ouvre à Paris ce 21 février. Ces dernières semaines, Emmanuel Macron a semblé vouloir décider du nombre de vaches qu’il y aurait à ce grand rendez-vous politico-agricole annuel. Des déclarations qui en disent beaucoup de la France, estime ce journaliste suisse.
Le président français Emmanuel Macron avec "Oreillette" de l’éleveur François Foucault, l’égérie du 60e Salon de l'Agriculture à Paris, le 24 février 2024.
Ce podcast aux plus de 600 épisodes, animé par les historiens Tom Holland et Dominic Sandbrook, “deux quinquas blancs un peu geeks”, cartonne au Royaume-Uni. Dans la revue” “The New Statesman”, l’universitaire Robert Colls, spécialiste de George Orwell et lui-même invité dans un épisode, explique avec une bonne dose d’humour les raisons de ce succès, dans un pays à la recherche d’un nouveau récit national.
Dans une vie de parent, il y a des rendez-vous auxquels on peut difficilement échapper. Et la réunion parents-professeurs en fait partie, note Alexander Krützfeldt dans le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Inconfortablement assis sur les bancs de l’école, les parents renouent, le temps d’une soirée, avec la pression de la performance et les dynamiques de groupe.