Portées par un profond manque de confiance envers les applis de rencontres, en Chine, les femmes publient des annonces détaillant les atouts de leurs ex-partenaires. C’est l’amour de seconde main, raconte le quotidien anglophone hongkongais “South China Morning Post”.
En Chine, les femmes publient des annonces détaillant les atouts de leurs ex-partenaires. C’est l’amour de seconde main, raconte le “South China Morning Post”.
Du “piège” tendu par Donald Trump à la Maison-Blanche au scandale de corruption impliquant des proches de Volodymyr Zelensky, les douze derniers mois ont été éprouvants pour l’Ukraine. Sur le terrain, le conflit s’est mué en guerre de position.
Dans plusieurs villes iraniennes, des étudiants organisent depuis deux jours de nouvelles manifestations contre le régime alors que pas moins de dix-sept navires de guerre américains, dont deux porte-avions, sont désormais présents dans la région.
Capture d’écran diffusée sur les réseaux sociaux montrant un affrontement entre manifestants près de l’université de Sharif, à Téhéran, le 21 février 2026.
Un chercheur de l’université de Cordoue pense avoir localisé, près de la ville andalouse, l’emplacement de Madinat Al-Zahira, “ville florissante” fondée au Xᵉ siècle et détruite au début du XIᵉ siècle. Cette cité était jusque-là restée très méconnue, indique la presse espagnole.
En janvier, un journaliste du quotidien israélien de gauche “Ha’Aretz” a parcouru en car le Territoire palestinien occupé dans le cadre d’un circuit organisé par une ONG. Il a pu constater sur le terrain l’accélération de la colonisation israélienne, avec l’implantation de fermes, la construction de logements et de routes, et surtout l’expulsion forcée des Palestiniens.
La guerre en Ukraine ne s’éteindra pas d’elle-même, estime “The Economist” à la une de son édition du 21 février. Si le conflit dure, martèle l’hebdomadaire britannique, c’est parce que Vladimir Poutine ne peut ni le gagner ni l’arrêter sans fragiliser son pouvoir.
Depuis la suspension des négociations avec l’Union européenne, la Géorgie est en ébullition. Il s’agit là, explique le site polonais “OKO.press”, de l’une des plus longues révoltes de l’histoire postsoviétique de ce pays, dont les citoyens protestent contre les méthodes plus que discutables du parti Rêve géorgien.
Les îles du Pacifique subissent de plein fouet les effets du dérèglement climatique. C’est donc là que se mettent en place des expérimentations inédites pour apprendre à vivre avec… Parallèlement, des populations préparent aussi leur émigration, se désole l’hebdomadaire britannique “New Scientist”.
Plus de 4 % des Français âgés d’au moins 16 ans disent avoir renoncé à certains soins car ils étaient trop chers, dispensés trop loin de chez eux ou que la liste d’attente pour en bénéficier était trop longue. Dans l’Hexagone comme dans la majorité des États de l’UE, la situation s’est dégradée.
Donald Trump a annoncé qu’un navire-hôpital américain va se rendre au Groenland afin d’y soigner “les nombreux malades qui ne reçoivent aucun soin”. Au Groenland comme au Danemark, on s’interroge sur le sens de cette initiative, alors que le territoire autonome compte cinq hôpitaux et que les soins y sont gratuits.
Les touristes ou résidents venus des États-Unis sont si nombreux dans la capitale espagnole que leur présence a “une influence de plus en plus évidente sur les dynamiques de consommation” locales, constate le journal espagnol “El País”.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : une certaine (mauvaise) idée de la politique.
Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Le réalisateur allemand Ilker Catak pose lors d’une séance photo après avoir remporté l’Ours d’or du meilleur film pour « Yellow Letters » à la 76e Berlinale, Festival international du film de Berlin, le 21 février 2026 (Ronny Hartmann/Pool via REUTERS).
Vingt-quatre heures après avoir sorti de sa manche de nouveaux droits de douane de 10 % pour remplacer ceux qui venaient d’être annulés par la Cour suprême, Donald Trump a décidé samedi de porter leur taux à 15 %.
Le président américain Donald Trump assiste à un dîner organisé à l’occasion de la venue des gouverneurs à la Maison-Blanche, à Washington, le 21 février 2026 (REUTERS/Aaron Schwartz).
Dans sa clinique de Kramatorsk, Maryna Jegoulina recevait encore à la fin du mois de novembre des militaires, hommes et femmes, venus chercher un peu de réconfort dans une mise en beauté. Une bulle de douceur et de légèreté à l’avenir précaire, que décrit “The Economist”.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, une femme raconte comment elle a rencontré son âme sœur, et pourquoi elle l’a quand même quittée.
Intrigué par le profil de Victoria Goldiee, une jeune journaliste indépendante qui affirme collaborer à des médias de renom, Nicholas Hune-Brown, le rédacteur en chef du site canadien “The Local”, enquête sur elle. Elle existe bel et bien, mais ses articles, eux, ont été générés par l’intelligence artificielle. Vertigineux.
La tombe zapotèque, datée du VIIᵉ siècle de notre ère et surplombée d’un masque de hibou monumental a été mise au jour à San Pablo Huitzo (Oaxaca). Répérée et visitée par des pilleurs, cette tombe est l’une des découvertes les plus importantes de l’archéologie mexicaine de ces dix dernières années.
Vue de l’entrée de la tombe, sur laquelle est sculpté un hibou monumental. La tombe, qui est située au cœur des vallées du centre de l’État d’Oaxaca, au Mexique, est très bien conservée.
Une vingtaine de magasins réunis sous un même toit pour créer le premier centre commercial spécialisé dans les articles d’occasion. C’est le rêve d’un acteur majeur du réemploi au Québec qui est en train de se concrétiser. Le journal canadien “Le Devoir” détaille le projet d’inspiration suédoise, aussi doux pour le porte-monnaie que pour l’environnement.
En 2027 ouvrira, dans les Laurentides, le premier centre commercial consacré à la seconde main au Québec. De quoi changer les modes de consommation, espèrent ses concepteurs.
Des archéologues ont découvert sur le site d’El Caño, au Panama, une tombe vieille de plus de mille ans, abritant restes humains, orfèvrerie et céramiques, et ouvrant de nouvelles voies dans la connaissance des sociétés préhispaniques de l’isthme centraméricain.
Un archéologue nettoie une piève d’orfèvrerie retrouvée dans une tombe préhispanique millénaire, découverte dans le parc archéologique d’El Caño (Panama), le 20 février 2026 (Photo : Panama / AFP)