En remontant le temps intime autant que celui de la grande histoire, Laurent Mauvignier signe un roman de grande ampleur, autant par ce qu'il nous raconte que par sa forme, éblouissante.
Deux accidents distincts se sont produits depuis vendredi sur les sommets enneigés du pays. Le ressortissant français est mort lors d'une coulée de neige, qui a emporté 12 personnes lundi matin.
Réagissant après les accusations de viols visant deux policiers, les avocats du département exigent "des mesures structurelles immédiates, contraignantes et vérifiables" pour "garantir la sécurité effective, la protection de l’intégrité physique et la dignité de toutes les personnes retenues dans les locaux du dépôt".
Laurent Mauvignier fait partie des grands favoris pour le prix Goncourt avec son roman "La maison vide" (Éditions de Minuit). L'écrivain se dit surpris par l'engouement autour de cette fresque historique et familiale.
Créée en 2008, cette récompense, dotée de 10 000 euros, offre à son lauréat une campagne de publicité dans la presse et les magasins Espaces culturels E. Leclerc.
Dans une note publiée lundi, la Cour des comptes pointe du doigt les perspectives trop optimistes sur lesquelles se sont basés les derniers gouvernements, et ce, alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale débute mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Yifat Tomer-Yeroushalmi affirme être à l'origine de la diffusion d'une vidéo qui montrait des soldats en train d'agresser un détenu palestinien dans une prison. Les images avaient provoqué un tollé en août 2024.
La ministre de la Transition écologique française, Monique Barbut, a lancé cet avertissement mardi, avant une réunion décisive avec ses homologues européens.
Deux accidents distincts se sont produits depuis vendredi sur les sommets enneigés du pays. Le ressortissant français est mort lors d'une coulée de neige, qui a emporté 12 personnes lundi matin.
Ce mardi 4 novembre se poursuit le procès du médecin anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné d'avoir empoisonné 30 personnes, dont 12 mortellement, entre 2008 et 2017, dans deux cliniques privées de Besançon (Doubs). Notre journaliste Jeanne Casez vous fait vivre les temps forts de l'audience depuis la cour d'assises.
L'homme de 66 ans intervenait sur la Torre dei Conti, qui date du début du XIIIe siècle. Il était resté conscient lors de la longue opération de sauvetage mais a succombé en arrivant à l'hôpital.
Hicham travaillait à l'usine Lafarge de Jalabiya, une zone contrôlée par Daech. Tous les matins, il devait se connecter sur Skype avec ses patrons français pour une réunion sur la sécurité. Réfugié en Allemagne aujourd'hui, il sera sur le banc des parties civiles avec ses anciens collègues pour obtenir justice.
Sarah El Haïry, haut-commissaire à l'Enfance, était l'invitée de "La Matinale" de franceinfo du mardi 4 novembre. Elle est venue évoquer la plainte qu'elle a déposée lundi contre Shein et d'autres sites de vente en ligne après la découverte de poupées à caractère pédopornographique vendues sur ces plateformes.
Les débats vont être animés, à l'Assemblée nationale, mardi, autour de la question des retraites. Que pensent les premiers concernés, les futurs retraités, de cette suspension de la réforme et des conséquences concrètes sur leur vie ?
L’interdiction concernera les "personnes nées après 2014, lorsqu'elles deviendront majeures en 2032". Cette proposition de loi transpartisane vise à "créer peu à peu une génération sans tabac".
L'économiste lance "une grande bataille citoyenne pour la justice fiscale". La taxe sur les plus hauts patrimoines qu'il proposait et qui a été rejetée par l'Assemblée nationale, sera, assure-t-il, "un enjeu central de l'élection présidentielle 2027".