Les Bourses mondiales ont plongé lundi face aux droits de douane agressifs annoncés par Donald Trump. Pour les actionnaires individuels qui boursicotent sur leur ordinateur, si la situation peut être source d'opportunités, nombreux sont ceux qui ont surtout beaucoup à perdre.
"Les banques prélèvent ces frais sans prévenir leurs clients et sans leur offrir de moyens de les éviter", dénonce l'association de consommateur, dans un communiqué publié mardi. Elle réclame des mesures pour les supprimer ou les encadrer.
De plus en plus de bébés sont retirés à leurs familles par la justice pour être mis à l'abri dans des pouponnières de l’Aide sociale à l’enfance. Mais faute de familles d’accueil, certains nourrissons restent de longs mois dans ces structures souvent surchargées.
Les associations dénoncent, devant le Conseil d'Etat, des dysfonctionnements qui "entravent l'accès des personnes étrangères au marché du travail" et "aggravent leur précarisation".
Un feu de broussailles s'est déclaré, lundi à la mi-journée, dans le massif du Sancy. Près de 200 pompiers et un hélicoptère ont été mobilisés pour lutter contre les flammes.
Le tarif du gazole étant particulièrement bas depuis plusieurs semaines, cela incite notamment certains automobilistes à se tourner vers les véhicules diesel.
Dans un recours devant le Conseil d'Etat, des sinistrés dénoncent, avec le soutien de plusieurs associations, les "manquements en matière d'adaptation et de protection des populations".
Des députés ont enquêté sur les manquements des politiques publiques de protection de l'enfance pendant près d'un an. Dans leur rapport publié mardi, ils concluent que le secteur est traversé "par une crise profonde", dont les "premières victimes" sont les enfants placés.
Certains élus ont exprimé la difficulté de trouver suffisamment de candidates pour former des listes, mais la mesure est accueillie favorablement par plusieurs associations de maires.
Déjà certain de s'adjuger deux titres, le club de la capitale peut aspirer au quadruplé s'il remporte la finale de la Coupe de France et s'il exulte enfin en Ligue des champions.
France 2 diffuse mardi soir un documentaire en trois parties sur le procès du criminel de guerre nazi, responsable de la déportation de milliers de juifs et de résistants français entre 1940 et 1944.
"Nous faisons tout notre possible pour faire sortir les otages. Nous envisageons un autre cessez-le-feu, nous verrons bien ce qui se passera", a affirmé le président américain.
L'association anticorruption appelle Alexis Kohler à "reconsidérer sa position et à coopérer pleinement avec les instances parlementaires, au nom de la redevabilité de l’exécutif". Le secrétaire général de l'Elysée devait être auditionné mardi sur des traitements possiblement illicites d'eaux minérales.
"Si la Chine ne retire pas son augmentation de 34% [de droits de douane sur les produits américains] (...) d'ici demain 8 avril, les Etats-Unis imposeront des droits de douane ADDITIONNELS de 50% sur la Chine, à partir du 9 avril", a affirmé le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Quelque 8 000 personnes participent au campement qui se tient jusqu'à vendredi, selon les organisateurs. Cette année, le rassemblement annuel "Terre libre", reçoit, entre autres, des délégations de Bolivie, d'Equateur, du Guyana, de Guyane française ou encore de l'Australie.
Le porte-parole du cirque a expliqué à "ici Pays Basque" que l'accident avait eu lieu dimanche, peu avant le début du spectacle, autour d'un brasero allumé à l'extérieur du chapiteau.
"On est contents de voir que la justice priorise la protection de ces espèces pendant quatre mois en arrêtant l'exploitation du parc", se réjouit Simon Popy, président de France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée, lundi sur franceinfo.
Le procès civil d’un traitement hormonal, utilisé notamment pour lutter contre l’endométriose, l’Androcur, s’est ouvert lundi 7 avril à Poitiers (Vienne). Une expertise établit un lien entre l’Androcur et les tumeurs au cerveau d’une patiente qui avait porté plainte.